MadLuke a écrit :Avez vous des exemples de déséquilibre et de surtaxe de certains produit qui ne sont pas considérer comme "mal" par une bonne part de la population ?
J'ai l'impression de parler chinois. Le problème n'est pas là, il est dans le fait de justifier des mesures inégalitaires sous prétexte qu'on considère que c'est mal, pas de dire que c'est mal.
Pepejul a écrit :Personnellement, n'ayant jamais rien fumé, je n'ai absolument pas envie de payer pour les fumeurs.... alors qu'ils financent eux-même leur addiction (et ses conséquences) ne me paraît pas si injuste que cela.
Non seulement les fumeurs ne sont pas plus responsables que les non-fumeurs des futurs fumeurs potentiels (car c'est eux que l'augmentation du prix du tabac est susceptible de dissuader, mais seuls les fumeurs payent pour ça), mais à ce que je sache, ces méchants fumeurs travaillent et paient aussi des impôts, ce qui te permet à toi aussi de vivre dans une société pas trop dégueulasse.
Mais si tu préfères te la jouer solo plutôt que de suivre une société qui fonctionne sur la coopération, tu peux toujours abandonner ton conforts et tes droits pour partir vivre loin du monde, dans une petite forêt perdue...