Salut Raphaël,
Raphaël a écrit :Heureux qu'on soit d'accord sur ce point.
J'imagine que j'ai dû louper des épisodes, parce que si tu trouves (comme moi) qu'il n'y a pratiquement pas de modération, quel est le rapport avec le fait de proposer des modérateurs de sexe féminin?
Est-ce parce que tu crois qu'elles modéreraient plus que les modos actuels?
Bonjour SC,
Sumad Cadet a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous, la modération est pratiquement inexistante alors que l'intention de punir est envahissante.
Que voulez-vous dire par « l'intention de punir est envahissante »? Vous parlez de l'opinion générale des membres (ou de certains) qui désireraient plus de modération?
Moi, lorsque je dis que je trouve qu'il n'y a pas de modération sur ce forum, je veux dire qu'il est extrêmement rare que les modos interviennent au quotidien pour dire aux membres de se modérer (insultes, nétiquette, attitude, etc.). Ils interviennent uniquement lorsqu’un bannissement est vraiment nécessaire. À mes débuts sur le forum, je n'aimais pas trop cette façon de procéder, mais maintenant, j'en suis moins certain. Cela à des avantages/désavantages, mais je pense que je préfère maintenant un forum où les modos sévissent uniquement en dernier recours.
Il y a aussi une particularité à ne pas négliger étant donné le type de forum sur lequel nous sommes. Avec une modération qui serait plus soutenue, si les modos ne sont pas anonymes et qu'on peut les identifier comme étant zézés/zozos, ça va créer des conflits, des guerres de clans, etc. Et, advenant que leur penchant zézé/zozo ne soit pas identifiable (ayant chacun un compte user/modérateur), les uns et les autres risquent tout de même de les considérer comme étant zézé/zozo selon leurs actions de modérations. Bref, on risque de se retrouver avec plus d'un sujet (comme celui-ci) concernant « l'actualité de la modération de la semaine » avec des débats d'opinions, des pétitions et tout le tralala («
moi je quitte parce qu'on me modère sans arrêt plus que les zézés/zozos »).
Bref, le fait que les modos actuels ne modèrent pratiquement pas évite, selon moi, de créer un rapport de force supplémentaire, au quotidien, entre les zézés/zozos et minimise ces genres de conflits (même s'il y en a parfois, comme présentement, apparemment). Seuls les cas qui dépassent vraiment les bornes sont « traités ».
Parmi tous les forums que j'ai fréquentés dans ma vie, paradoxalement, c'est celui-ci (le moins modéré) où les gens s'insultent le moins et où, de façon générale, ils sont les moins grossiers (sauf peut-être aussi certains forums très techniques et spécialisés).
Et au-delà de tout cela, si je créais un forum sur le droit à l'avortement p. ex., je ne suis pas sûr (euphémisme) que je désirerais avoir des partisans « Pro-vie » comme modérateurs de mon forum.

Par conséquent, je comprends tout à fait que les SDQ ne désirent fort probablement pas avoir de modérateurs ayant un fort penchant zozo, c'est tout à fait normal et légitime! A priori, ça peut sembler « injuste » ou inéquitable pour certains, mais faudrait pas oublier que la vocation de l'organisation est de
promouvoir la pensée critique, le scepticisme et la science, ce n'est pas un forum de discussion généraliste et (tout comme le présent thread concernant la représentation des femmes)
rien n'oblige les propriétaires du forum à représenter à part égal certains groupes, quel qu'ils soient.