yquemener a écrit :Mais entre les deux hypothèses; Jésus avec une base historique et Jésus totalement inventé, je pense que la balance penche du coté du Jésus historique, alors que l'autre hypothèse nécessite d'expliquer à la fois le passage de Josephus (pourquoi inventer un truc pareil qui n'arrange l'agenda de personne ?) et les contradictions entre les prophéties de l'ancien testament et le récit de la vie de Jésus
Personnellement, je prends les choses selon l'angle de la charge de preuve: si aucune preuve sérieuse n'existe en faveur de l'existence d'un Jésus historique, je considère celle-ci comme non prouvée. Je ne trouve pas particulièrement sérieux de dire que Jésus a existé mais que c'était un illustre inconnu (même si certains brodent de manière plus ou moins vivante sur la potentielle vie (qu'il aurait pu vivre), à partir de ce qu'on sait de la société hébraïque de l'époque). Et je ne suis pas convaincu par le "cherry picking" qui consiste à prendre et laisser des événements attribués à Jésus (dont les miracles) selon les besoins de la démonstration de son existence*.
L'unique mention esquissée dans Joséphus, et qui pourrait très bien ne pas désigner celui qu'on tient pour un Jésus historique (ou son frère), me semble peser bien peu face à l'immense silence sur la vie d'un tel individu. Les contradictions s'expliquent par les déformations des traditions orales et les visées des évangélistes ou autres proto-chrétiens. Après tout même les évangiles se contredisent sur plusieurs points.
Il est plus facile de partir du personnage de Napoléon que de créer de toutes pièces un personnage fictif qui aurait conquis toute l'Europe de l'Ouest au XIXe siècle
Est-ce que tu penses que le degré de déformation par rapport à la vie de la figure historique importe peu? Moi, je trouve que si les déformations sont très nombreuses, même s'il existe une vague figure inspiratrice, la fiction prédomine. Pour reprendre ton exemple: un Napoléon à 9 bras qui règne dans un palais sur un nuage au-dessus de Rome après avoir conquis l'Europe entière et une partie du moyen-orient, ne semblerait pas un reflet correct du Napoléon historique. De plus, si on ne connaissait strictement rien de ce Napoléon hors de l'oeuvre racontant son épopée, cela ne permettrait pas d'attester de l'existence d'un Napoléon historique. Plus justement: l'inexistence de documents indépendants attestant du développement d'un tel empereur ferait plutôt pencher la balance en faveur de son inexistence.
La question est sans doute de déterminer ce que veut dire "totalement" dans "totalement inventé". Un personnage de fiction est rarement inventé de a jusqu'à z, il y a toujours une forme ou autre d'inspiration par rapport à ce qui est connu de l'auteur (dont d'autres personnages de fiction; je pense à Mithra ou Osiris dans le cas de Jésus).
Cela dit, le Jésus des évangiles, personnage fondateur de l'Église, "existe" certainement en tant que personnage symbolique.
Jean-François
* Ça consiste souvent à éliminer arbitrairement les trucs les plus improbables pour ne laisser que les plus raisonnables, donc à biaiser les données en faveur de l'existence.