Sandoo: Vous avez bien raison, à première vue l'hypothèse évolutionniste heurte le bon sens! Et il en est de même pour tous les scientifiques, mais ce n'est qu'à force de preuves qu'ils se sont rangés dans une écrasante majorité du coté de cette étrange hypothèse. Ce n'est pas une question de foi, comme tu semble le croire. Il ne s'agit pas de trouver en soi la foi de croire en un truc absurde. Il s'agit, comme disait Conan Doyle, d'éliminer l'impossible pour ensuite adopter la seule explication restante, aussi aberrante semble-t-elle être.
Sandoo a écrit :Pour ma part, en ce qui concerne la deuxième possibilité, je penche plutôt pour ">Dieu l'a fait comme ça, mais continue quand-même de te poser des questions".
Dans ce cas, pose toi la question suivante: Pourquoi Dieu a-t-il alors la vie pour faire croire à l'évolution et à l'ancêtre commun ? De ce que je devine de tes croyances, tu crois en la bible, et tu crois en un Dieu créateur. Dés lors, pourquoi Dieu a-t-il rendu ces deux œuvres contradictoires ? Et si la bible était une épreuve mise sur la route du croyant ? L'univers est une oeuvre directement signée de la main du créateur. Quel sens est-ce que ça a de refuser de lire ce qu'il y a écrit. Dans le code génétique des êtres vivants, il est écrit en gros "TOUS DESCENDENT D'UN MEME PARENT". Pour un croyant, c'est la main de Dieu qui a écrit ce message, avec au moins autant de certitude que ce qu'il a écrit sur les tables de la loi.
Personnellement je ne suis pas croyant et je vois qu'en retirant simplement la bible de l'équation, on retire toutes les contradictions, mais pour qui souhaite y croire, il faut réellement s'aveugler pour ne pas se demander pourauoi Dieu raconte une chose dans la bible et l'inverse dans l'univers.
Sandoo a écrit :
Pour ma part, la théorie de "l'ancêtre commun" sur la base de la ressemblance des génomes me semble relever bien d'avantage d'une corrélation que d'une causalité.
Je ne vois pas le sens de ta phrase. La corrélation est ce qu'on observe, la causalité est ce qu'on en déduit. Lorsqu'il y a une corrélation entre un phénomène A et B, il n'y a que 4 explications possibles:
1) A cause B
2) B cause A
3) Un phénomène C cause A et B
4) Il s'agit d'une coincidence
Dans le cas des corrélations entre génomes d'espèces différentes, on peut éliminer 4, car le nombre de corrélations est extrêmement significatif statistiquement. Ne restent plus que les causalités.
Sandoo a écrit :L'hypothèse d'un créateur intelligent me paraît bien plus plausible. Jusqu'à preuve du contraire, bien entendu.
Peux-tu me dire à quoi ressemblerait une preuve du contraire ?
C'est une question, ou plutôt un défi, important. C'est le critère de la falsifiabilité. Tu ne peux pas prétendre être sceptique sur un sujet sans pouvoir y répondre: quel genre de preuve te convaincrait que l'hypothèse d'un ancêtre commun est vraie ?
De mon coté, je peux te dire ce qu'il me faudrait pour abandonner cette hypothèse: une explication sur la raison pour laquelle notre code génétique est le seul ou le plus viable, une explication à la présence de nombreuses séquences génétiques identiques d'une espèce à l'autre, et une explication de pourquoi, dans un monde où on hérite des caractéristiques de nos géniteurs, la macro-évolution n'existerait pas au bout d'un moment.