BeetleJuice a écrit :
Les adeptes de l'intelligent design, je peux vaguement les comprendre, dans la mesure où même si c'est une logique fallacieuse qui sous-tend l'idée, il faut avoir des connaissances un peu poussées pour comprendre exactement pourquoi les notions qu'il utilise sont fausses.
Je ne sais qu'en penser, pour les "suiveurs" je vous rejoins mais qu'en est-il des instigateurs de cette idée ? Je me demande si il n'a pas une nette volonté de duperie en maquillant sous les traits d'une position pro-science de bon aloi une doctrine pernicieuse. N'étant pas au point sur les différentes mouvances et leur histoire je leur prête peut-être des intentions qu'ils n'ont pas.
BeetleJuice a écrit :Par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui sont encore créationnistes de la terre jeune et littéraliste (biblique ou coranique), vu que ça demande de remettre en cause à peu près toutes les sciences d'admettre un truc pareil.
Avec aucun accès au savoir et l'interdiction de remettre en cause un dogme (ce qui reviendrait à blasphémer) je peux comprendre que la remise en cause demande un sacré travail. Je ne sais pas dans quel type de population se développe majoritairement ce créationnisme là. Dans un contexte où l'on a accès à l'éducation, la liberté de conscience et à un certain confort de vie je ne comprend pas non plus.
Il y a de la part des meneurs une volonté de nuire, tout du moins de garder une emprise suffisante sur leurs crédules brebis... ou une très grande bêtise.
Quoi qu'il en soit, pro dessein intelligent ou pro terre jeune, leur prosélytisme me dérange au plus haut point.
BeetleJuice a écrit :Ce qui rend d'ailleurs grotesque leur tentative d'appuyer le créationnisme sur des techniques développées par ces mêmes sciences dont ils remettent totalement en cause les fondements, sans comprendre que ces techniques sont précisément celles qui ont donné les résultats qui contredisent leurs versions dogmatiques des choses.
Bien d'accord. C'est ahurissant de prendre les gens pour des imbéciles à ce point... et de la mauvaise foi
Ils picorent ce qui les arrange, c'est toujours bien d'avoir l'air savant. Mais il n'en ont pas la musique.
Sandoo a écrit :Oui, il faut croire que le bon-sens finit par triompher des non-sens prétendument scientifiques. Vous pouvez toujours essayer de faire croire à de pauvres gamins que des molécules d'hydrogène ont fini par se transformer en êtres humains, au bout d'un moment ils finiront toujours par en douter, Dieu merci.
Eh bien vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller !
Le " bon-sens" peut être particulièrement insensé. Vous accepteriez d'être soigné par un médecin qui applique la théorie des signatures alors, parce que c'est du "bon-sens" aussi. Et si le traitement désigné par la théorie ne fonctionne pas c'est que la dose est insuffisante : on double la dose ! C'est encore du bon-sens.
Que voulez-vous dire par prétendument scientifiques, c'est quoi la science pour vous ? Ni la géologie, ni la paléontologie, la morpho-géologie, la biologie, la génétique, l'écologie, l'éthologie, l'anatomie, la physique, la chimie... et j'en oublie !
Parce que dans toutes ces disciplines et leurs diverses émanations se trouvent des éléments en faveur de la théorie de l'évolution et leurs outils participent au peaufinage de son élaboration et à une meilleure compréhension du monde.
Quant à votre histoire d'hydrogène qui se transforme en humain... vous n'avez pas du être très assidu en cours !
Primo hydrogène désigne un atome et non une molécule.
Deuzio vous avez trouvé ça où que l'on apprend à des élèves que l'hydrogène se transforme en humain ? C'est du grand n'importe quoi !
Personne ne "fait croire" quoique ce soit aux "pauvres gamins" à l'école !
L'école est là pour amener des outils, des éléments de savoir et aider à la construction de l'esprit critique. Je ne sais pas vous mais jamais un prof ne m'a demandé de le "croire" mais de comprendre et de m'interroger. Les seuls qui m'aient demandé de croire sans voir... ce n'est pas eux.
f.didier a écrit :J'ai surtout noté que 31% au niveau mondial, et 36% en France s'en battent les roudoudous. (33% pour le Canada)

Il faudrait pouvoir comparer avec les idées qui prévalaient il y a 10, 20, 50 ans... ça permettrait de se faire un avis plus clair.
Et puis être sans opinion ce n'est pas si grave. Il y a plein de domaines où je serais bien en peine de donner mon avis... le foot, par exemple

.