preuve d'un phénomène psi?

Ici, on discute de sujets variés...

Pensez-vous que les parapsychologues prouveront un jour l'existence d'un phénomène psi?

oui
9
39%
non
14
61%

Nombre total de votes : 23

Denis
Modérateur
Modérateur

De la "pathological science"

Message par Denis » 25 août 2005, 04:04

Salut, LiL'ShaO,

Tu dis :
la machine a fabriquer du hasard qui en fait est influencable par la pensée et qui réagit partout dans le globe quand il y a des evenements majeur ( WTC par exemple ) c'est pas assez bien pour vous? pas assez scientifique?
Moi, je trouve que c'est aussi "pathological science" que le Bible Code ou l'astrochronobiologie.

Un bruit blanc, quand on le torture suffisamment, on peut lui faire dire n'importe quoi.

C'est à peu près ce que font les gens du GCP.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

'Chui Touttrempe'

Message par 'Chui Touttrempe' » 25 août 2005, 04:58

SVP je veux apprendre c'est quoi un bruit blanc. Kokotte
"...ben quoi!"

ti-poil

Message par ti-poil » 25 août 2005, 05:06

'Chui Touttrempe' a écrit :SVP je veux apprendre c'est quoi un bruit blanc. Kokotte

Un bruit blanc est produit par la matiere grise voir quelquefois noir.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

enfin une réaction

Message par LiL'ShaO » 25 août 2005, 06:23

Denis a dit : Moi, je trouve que c'est aussi "pathological science" que le Bible Code ou l'astrochronobiologie.

Un bruit blanc, quand on le torture suffisamment, on peut lui faire dire n'importe quoi.

C'est à peu près ce que font les gens du GCP.
Bon au moins quelqu'un a réagit ;)
Personnelement je ne trouve pas que c est comparable au Bible Code ou a l'astrochronobiologie ( sujet que je maitrise mal :mrgreen: ).
Il ne s'agit pas de faire dire a la machine ce qu'on veut, mais d'étudier comment elle réagit et a partir de la comprendre pourquoi le hasard est influencable par la pensée car c'est ce qui ressort de l'étude, la machine "réagit" quand les gens autour réagissent. Et cela semble se confirmer a l'échelle mondiale selon l'article. Pourquoi le reporter de Psychologie magazine aurait il mentit dans son article quand il dit que la machine réagit quand les gens autour réagissent?
Ce sont les faits. Appeller ca " l'interpretation tordue d'un bruit blanc", c'est botter en touche, fuir pour ne pas affronter les faits. Libre a vous de le faire. Toujours est il que vous choisissez la facilité, dire qu'il n'y a rien alors qu'il y a quelquechose je sais pas comment vous appellez ca... ;)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Alucard

Message par Alucard » 30 août 2005, 01:46

Si ils passeraient moins de temps à faire les cons... peut-être
Ave Discordia

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: enfin une réaction

Message par Jean-Francois » 30 août 2005, 13:59

LiL'ShaO a écrit :Pourquoi le reporter de Psychologie magazine aurait il mentit dans son article quand il dit que la machine réagit quand les gens autour réagissent?
Il ne ment pas forcément, c'est plus sûrement qu'il ne comprend pas le coeur du problème... ça ne serait pas le premier journaliste à recopier bêtement ce qu'on lui a dit, sans esprit critique.

Je ne sais pas pour cette (ou ces) expérience(s) en particulier, mais généralement les faits ne sont pas qu'une machine particulière réagit quand les gens réagissent. Ce qui se passe, c'est que les chercheurs notent seulement les machines qui réagissent et oublient les autres. Si vous avez 35 machines réparties dans le monde, et qu'une située en Inde fait un tirage "anormal" qui peut être corrélé avec un événement advenant à New York... il est parfaitement ridicule d'oublier les 34 autres comprenant plusieurs situées en Amérique du Nord (dont une à New York) dont le tirage n'est pas affecté. De plus, comme on ne détermine pas à l'avance ce à quoi les machines peuvent répondre, on trouvera toujours un événement corrélé avec un tirage "bizarre" d'une machine quelque part. Les recherches du GCP, auxquelles fait allusion Denis, sont de cette veine: flouées par plein de problèmes méthodologiques.

C'est faire n'importe quoi n'importe comment pour tirer des conclusions qui, en fait, n'adhèrent pas aux faits. Vraiment comme le Bible Code ou la "transcommunication instrumentale"/"les voix électroniques"* (les esprits qui, prétendûment, communiquent au moyen d'appareils électroniques (dont les électroménagers)).
Appeller ca " l'interpretation tordue d'un bruit blanc", c'est botter en touche, fuir pour ne pas affronter les faits
C'est ce que quelqu'un qui se fiche de toute notion de rigueur et se contente d'un aperçu superficiel de la question peut effectivement penser.

Jean-François

* Quand elles ne sont pas des canulars ou dérivant de problèmes de filage.

louisfrançois

Message par louisfrançois » 31 août 2005, 09:35

louisfrançois a écrit :Je vais donner un exemple personnel : Il y a quelques temps, je rêve d'un accident d'avion. Le lendemain, j'apprends le crash d'un avion en Grèce et puis quelques jours plus tard celui au Vénézuela. Je n'y vois pourtant pas un rêve prémonitoire! C'est une simple coïncidence. Combien de fois ne faisons-nous pas de rêves qui ne se réalisent pas? Îl arrive par contre qu'à un moment un rêve se réalise. C'est le hasard.
Mes rêves continuent :lol: Cette nuit, j'ai rêvé que je sauvais des gens entraînés par une inondation terrible. Aujourd'hui, je lis dans la presse qu'il y a des centaines de personnes mortes aux USA suite à l'ouragan et que certaines villes sont inondées.

Conclusions ? Ce rêve est influencé par les infos des jours précédents où il était question d'un ouragan gigantesque avec un risque d'inondation très important. Je n'ai donc toujours pas de pouvoir psi :mrgreen:

le fugitif

Message par le fugitif » 31 août 2005, 15:11

Conclusions ? Ce rêve est influencé par les infos des jours précédents où il était question d'un ouragan gigantesque avec un risque d'inondation très important. Je n'ai donc toujours pas de pouvoir psi Mr. Green
Et si t’avais lu un bon livre de SF avec extraterrestres et tout le bataclan, tu aurais rêvé que tu sauvais des gens à bord de ton vaisseau spatiale aidé par tes amis ET.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Alucard

Message par Alucard » 01 sept. 2005, 01:37

louisfrançois a écrit :
louisfrançois a écrit :Je vais donner un exemple personnel : Il y a quelques temps, je rêve d'un accident d'avion. Le lendemain, j'apprends le crash d'un avion en Grèce et puis quelques jours plus tard celui au Vénézuela. Je n'y vois pourtant pas un rêve prémonitoire! C'est une simple coïncidence. Combien de fois ne faisons-nous pas de rêves qui ne se réalisent pas? Îl arrive par contre qu'à un moment un rêve se réalise. C'est le hasard.
Mes rêves continuent :lol: Cette nuit, j'ai rêvé que je sauvais des gens entraînés par une inondation terrible. Aujourd'hui, je lis dans la presse qu'il y a des centaines de personnes mortes aux USA suite à l'ouragan et que certaines villes sont inondées.

Conclusions ? Ce rêve est influencé par les infos des jours précédents où il était question d'un ouragan gigantesque avec un risque d'inondation très important. Je n'ai donc toujours pas de pouvoir psi :mrgreen:
Personnelement, je le sens quand c'est un rêve ou bien une prénomination réveiller. Je sens comme une petite pression dans mon côté gauche de mon cerveau comme si on se forçais pour réfléchir quand on est fatiqué
Ave Discordia

le fugitif

Message par le fugitif » 01 sept. 2005, 02:35

Personnelement, je le sens quand c'est un rêve ou bien une prénomination réveiller.
Et tes prémonitions se réalisent toujours ou pas ?
Si tu prétends qu'elles se réalisent toujours ou qu'elles ont un taux de réussite supérieur au hasard, peux tu nous prédire un événement important qui va arriver, autre que celui d'un crash d'avion, d'une bombe qui pète ou d'une catastrophe naturelle (cyclone, tremblement de terre, etc. ) ?
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Alucard

Message par Alucard » 01 sept. 2005, 02:53

le fugitif a écrit :
Personnelement, je le sens quand c'est un rêve ou bien une prénomination réveiller.
Si tu prétends qu'elles se réalisent toujours ou qu'elles ont un taux de réussite supérieur au hasard, peux tu nous prédire un événement important qui va arriver, autre que celui d'un crash d'avion, d'une bombe qui pète ou d'une catastrophe naturelle (cyclone, tremblement de terre, etc. ) ?
Ça ne se passe pas comme ç et je ne sais pas de préditre avec exatitude pour des choses aussi présises est possible mais en tous cas il faut être *très* puissant. Il faut déjà connaitre la réponse comme si c'est rouge ou noir sur un paquet de cartes, la réponse dans un examen, si on peut avoir la voiture. Pour l'instant mes pouvoirs sont asser limités: comme je suis capable de prédire le rouge ou noir sur un paquetr oui bien si je fais gagner au vidéo poker (j'ai gagné pour a peu près 200$ lol)
Ave Discordia

Alucard

Message par Alucard » 01 sept. 2005, 02:53

le fugitif a écrit :
Ça ne se passe pas comme ç et je ne sais pas de préditre avec exatitude pour des choses aussi présises est possible mais en tous cas il faut être *très* puissant. Il faut déjà connaitre la réponse comme si c'est rouge ou noir sur un paquet de cartes, la réponse dans un examen, si on peut avoir la voiture. Pour l'instant mes pouvoirs sont asser limités: comme je suis capable de prédire le rouge ou noir sur un paquetr oui bien si je fais gagner au vidéo poker (j'ai gagné pour a peu près 200$ lol :) )
Ave Discordia

le fugitif

Message par le fugitif » 01 sept. 2005, 12:08

Ça ne se passe pas comme ç et je ne sais pas de préditre avec exatitude pour des choses aussi présises est possible mais en tous cas il faut être *très* puissant.
Donc, tes rêves prémonitoires tombent souvent à côté, non ?
Tu peux me donner des rêves prémonitoires qui ont marchés et d’autres pas ?
Il faut déjà connaitre la réponse comme si c'est rouge ou noir sur un paquet de cartes, la réponse dans un examen, si on peut avoir la voiture.
Tu peux me la refaire en français car malgré ma bonne volonté je n'ai rien compris à cette phrase ! :o :shock:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 sept. 2005, 15:51

le fugitif a écrit :
Il faut déjà connaitre la réponse comme si c'est rouge ou noir sur un paquet de cartes, la réponse dans un examen, si on peut avoir la voiture.
Tu peux me la refaire en français car malgré ma bonne volonté je n'ai rien compris à cette phrase ! :o :shock:
Je pense qu'il veut dire que pour déterminer la justesse d'une prédiction, il faut ensuite avoir accès au résultat. Par zemple: si on prédit rouge il faut savoir si la carte sortie est bien rouge; si on répond à une question il faut que la prof donne la réponse pour que l'on sache si on a bien répondu*; et si on se tâte pour demander la voiture à papa il vaut mieux se renseigner sur son humeur avant ;)

Jean-François

* Les élèves studieux feraient-ils d'excellents médiums?

groucho_max

Message par groucho_max » 01 sept. 2005, 15:56

Jean-Francois a écrit :Je pense qu'il veut dire que...
Tu veux combien pour traduire les onomatopees informes et autres borborygmes vaseux de l'ignoble petit clebard verreux de ma concierge?

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 sept. 2005, 16:33

groucho_max a écrit :Tu veux combien pour traduire les onomatopees informes et autres borborygmes vaseux de l'ignoble petit clebard verreux de ma concierge?
Si c'est pour aider une relation amoureuse, c'est gratuit.

;) Jean-François

groucho_max

Message par groucho_max » 01 sept. 2005, 16:37

Jean-Francois a écrit :
groucho_max a écrit :Tu veux combien pour traduire les onomatopees informes et autres borborygmes vaseux de l'ignoble petit clebard verreux de ma concierge?
Si c'est pour aider une relation amoureuse, c'est gratuit.
Ta bonte te perdra. ;)

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Alucard

Message par Alucard » 01 sept. 2005, 18:25

Non, ce que je veux dire, il faut avoir des réponses limités selon nos capacités, pour moi c'est 1 sur 4 maximum mais pour d'autres ça peut aller juste qu'à 1 sur 1000 ou plus
Ave Discordia

le fugitif

Message par le fugitif » 01 sept. 2005, 22:25

Non, ce que je veux dire, il faut avoir des réponses limités selon nos capacités, pour moi c'est 1 sur 4 maximum mais pour d'autres ça peut aller juste qu'à 1 sur 1000 ou plus
Toujours aussi clair à ce que je vois! L'on doit être doué de dons paranormaux pour te comprendre ? :lol:

Donc, si j'essaye de te comprendre lorsque tu parles " de réponses limitées selon tes capacités", il s'agit bien du nombre de divinations ? Tu arrives à contrôler le nombre de divinations que tu vas faire ? A quoi correspond le 4 de 1/4 et le 1000 de 1/1000 ? Au nombre de choix possible de réponses ?

On pourra faire des tests pour vérifier tes prétendus dons ?

ti-poil

Message par ti-poil » 01 sept. 2005, 22:47

Alucard a écrit :Non, ce que je veux dire, il faut avoir des réponses limités selon nos capacités, pour moi c'est 1 sur 4 maximum mais pour d'autres ça peut aller juste qu'à 1 sur 1000 ou plus

-1/4 c'est un don extraordinaire,c'est grandement mieux que le hasard.
-Essaye d'augmenter le % et tu deviendra un etre exceptionel.
-Le hasard de l'evolution n'aura plus d'emprise sur toi.
-Vers le chemin de la pure lumiere.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

le fugitif

Message par le fugitif » 01 sept. 2005, 23:36

La question est de savoir si lorsqu’il fait ses prédictions il arrive à décrocher le bon résultat une fois sur quatre ou bien alors s'il réussit ses prédictions uniquement lorsqu'il a une chance sur quatre de tomber juste.

Alucard

Message par Alucard » 02 sept. 2005, 00:16

le fugitif a écrit :
La question est de savoir si lorsqu’il fait ses prédictions il arrive à décrocher le bon résultat une fois sur quatre ou bien alors s'il réussit ses prédictions uniquement lorsqu'il a une chance sur quatre de tomber juste.
c'est quandi l y a une chance sur quatre de tomber surl a bonne chose, et sa c'est quand je suis très reposer. Mais comme là je n'y arrive pas parce-que je reviens d'un entrainement de boxe plus un combat.
Ave Discordia

le fugitif

Message par le fugitif » 02 sept. 2005, 00:58

c'est quandi l y a une chance sur quatre de tomber surl a bonne chose, et sa c'est quand je suis très reposer.
Comment ça fonctionne le truc ?
On te demande parmi ces 4 cartes laquelle a sur elle une signature et tu vas te coucher pour faire un rêve prémonitoire ou bien alors tu te concentres, tu fais appel à ton don et tu trouves (ou pas) ?

Quand tu es bien reposé quel est ton pourcentage de réussite ?
Tu te prépares une porte de sortie en cas de raté dans un de nos éventuels tests avec le coup de la concentration ?

Alucard

Message par Alucard » 02 sept. 2005, 01:27

le fugitif a écrit :
c'est quandi l y a une chance sur quatre de tomber surl a bonne chose, et sa c'est quand je suis très reposer.
Comment ça fonctionne le truc ?
On te demande parmi ces 4 cartes laquelle a sur elle une signature et tu vas te coucher pour faire un rêve prémonitoire ou bien alors tu te concentres, tu fais appel à ton don et tu trouves (ou pas) ?

Tu te prépares une porte de sortie en cas de raté dans un de nos éventuels tests avec le coup de la concentration ?
Bah là c'est pas vraiment un rêve prémonitoire, mais plutot une concentration. Et je ne verais pas de tesat, si tu veux savoir développe toi même ces talents et pour ça je te conseil les leçons de Zelda (la webmasteur) sur sorcellerie.net
Ave Discordia

le fugitif

Message par le fugitif » 02 sept. 2005, 01:36

Et je ne verais pas de tesat, si tu veux savoir développe toi même ces talents et pour ça je te conseil les leçons de Zelda (la webmasteur) sur sorcellerie.net
Oui bien sûr !
Je n'ai que ça à faire ! :lol:

Répondre