Comprendre les rapports entre science et valeurs

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dorothy

Re: Comprendre les rapports entre science et valeurs

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 15:23

Psyricien a écrit : Vous aviez prétendu que les rêves n'était "prouvé" que via des témoignages ... ce qui est faux, et les témoignages ne sont pas des preuves objectives !
Ok... Pour éviter toute confusion, je reprends ici textuellement ce que j'ai écrit, à savoir:
Dorothy a écrit :La seule et unique PREUVE que nous rêvons, c'est les témoignages de gens comme toi et moi. Et c'est une PREUVE que personne à ma connaissance ne remet en question.
C'était dans cette même discussion, le 14 janvier à 10h56. J'assume tout à fait ce que j'affirme ici.

J'en profite pour te glisser cette question: quel crédit accordes-tu aux membres de l'Observatoire de zététique? Et si je te disais qu'un de ces membres, dans une conférence, a affirmé la même chose que moi, que répondrais-tu?
Vous aviez d'ailleurs trouvé risible, que l'on puisse, dans une certaine mesure "savoir" de quoi rêve un patient.
Oui, et j'en souris encore. Je suppose que tout est dans l'expression "une certaine mesure".
Ce serait d'ailleurs bien plus simple d'utiliser les mêmes techniques pour connaître les pensées d'une personne réveillée. Au moins elle pourrait confirmer la validité du résultat.

Réfléchis à ceci, Psy: Imagine qu'on t'allonge sur une table d'expérimentation, et qu'on te colle sur la tête tout un tas d'électrodes reliées à un système ultra-perfectionné d'imagerie cérébrale censé déterminer à quoi tu rêves. Comment les scientifiques qui font ces tests pourront-ils valider l'expérience si toi-même tu es incapable de dire si tu as effectivement rêvé, et préciser de quoi tu as rêvé?

Pour faire simple: Comment une telle expérience peut-elle être validée si elle ne repose pas sur le témoignage, la déclaration expresse du sujet humain examiné?

J'attends tes réponses avant de poursuivre.
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 15:31

J'ai oublié de te dire que je suis effectivement allée voir les liens que m'avait fournis Jean-François.
J'ai été très déçue par leur côté succinct et surtout j'aurais bien aimé voir de mes propres yeux à quoi ressemble l'image d'un rêve sur un écran d'imagerie cérébrale.

Sinon, ça reste plus de la science-fiction qu'autre chose.
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 15:55

unptitgab a écrit :Bien Dorothy reprenons ainsi le sujet de l'enfilade qui est "Comprendre les rapports entre science et valeurs", la science ne peut et ne doit émettre de jugement de valeur sur les sujets d'études, la notion de valeur est simplement culturelle.
Je comprends tout à fait, mais est-ce que tu voues un culte à sa Sainteté la Science au point de mettre de côté tes valeurs et ta culture?
Prenons un exemple simple, au hasard un métal le nickel, le trader pourra y mettre une valeur monétaire, l'allergique ne pourra y voir qu'une source de démangeaison. Voila deux hommes pour qui le nickel n'aura pas du tout la même valeur.
Le géologue lui ne fera que chercher à comprendre comment la garniérite, terme générique de minerais contenant du nickel, peut faire surface, les mécanismes nécessaires et toutes les autres choses qu'un géologue peut faire, mais comment pourrait il donner une valeur particulière du nickel vis à vis des autres métaux?
Oui mais qu'est-ce qui empêcherait ce géologue d'étudier le nickel tout en y étant allergique et tout en plaçant ses économies sur la valeur boursière de ce même minerai? C'est ça que je vous reproche ici depuis le début. C'est comme si vous aviez des oeillères qui vous focalisent sur une manière de considérer les choses, tout en vous privant d'autres sources d'information.
C'est pourquoi depuis quelques jours nous sommes plusieurs à dire que, pour un homme, animal social, un autre homme à plus de valeur que n'importe quel autre animal, mais que d'un point de vu scientifique l'homme n'a pas plus de valeur que les autres animaux.
Es tu d'accord avec cela, si non pourquoi?
Je suis d'accord évidemment. Ce qui m'énerve au plus haut point c'est que les commentaires expriment presque toujours la pensée scientifique froide et inhumaine, et que dès qu'on essaie d'écarter un peu les oeillères on se fait traiter de zozos. C'est nul !
Dernière modification par Dorothy le 15 janv. 2015, 15:59, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 15 janv. 2015, 15:58

Dorothy a écrit :Je suis d'accord évidemment. Ce qui m'énerve au plus haut point c'est que les commentaires expriment presque toujours la pensée scientifique frode et inhumaine, et que dès qu'on essaie d'écarter un peu les oeillères on se fait traiter de zozos. C'est nul !
Je ne comprend pas pourquoi vous trouvez la science inhumaine, alors que la science n'est qu'une affaire d'homme : la science c'est tout simplement la somme de nos connaissances !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 16:04

eatsalad a écrit : Je ne comprend pas pourquoi vous trouvez la science inhumaine, alors que la science n'est qu'une affaire d'homme : la science c'est tout simplement la somme de nos connaissances !
Ce n'est pas la science qui est en cause ici, eatsalad. C'est ce que vous en faites: une espèce de culte , une doctrine qui vous dicte comment penser, comment agir, et bientôt comment rêver.
Vous oubliez tout simplement que la science, ce sont des hommes, qui ne savent finalement pas grand chose. Je repense ici à une citation, mais je vais essayer de la retrouver ainsi que son auteur.

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 16:09

Bon je ne l'ai pas retrouvée textuellement (merci Google), mais ça dit à peu près ça:

"Les progrès effectués par la science depuis le début de l'humanité sont comparables à un homme qui serait monté sur le toit de sa maison pour mieux voir la lune."

unptitgab

Message par unptitgab » 15 janv. 2015, 16:09

Dorothy a écrit :
Je suis d'accord évidemment. Ce qui m'énerve au plus haut point c'est que les commentaires expriment presque toujours la pensée scientifique froide et inhumaine, et que dès qu'on essaie d'écarter un peu les oeillères on se fait traiter de zozos. C'est nul !
Peut être que la pensée scientifique te parait froide, mais elle évite de dire des énormités comme celle prononcée par Nabot premier à Dakar "que l'homme d'Afrique n'est pas rentré dans l'histoire" attribuant une supériorité de l'européen sur l'africain, navré je préfère mon humanisme froid basé sur le scepticisme scientifique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

eatsalad

Message par eatsalad » 15 janv. 2015, 16:13

Dorothy a écrit :Ce n'est pas la science qui est en cause ici, eatsalad. C'est ce que vous en faites: une espèce de culte , une doctrine qui vous dicte comment penser, comment agir, et bientôt comment rêver.
Ha bon? concrétement vous avez des exemples?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 16:19

unptitgab a écrit :
Dorothy a écrit :
Peut être que la pensée scientifique te parait froide, mais elle évite de dire des énormités comme celle prononcée par Nabot premier à Dakar "que l'homme d'Afrique n'est pas rentré dans l'histoire" attribuant une supériorité de l'européen sur l'africain, navré je préfère mon humanisme froid basé sur le scepticisme scientifique.
Je ne vois pas tellement le rapport avec le thème "science et valeurs". En quoi la déclaration de Sarko est-elle scientifique? En passant je suis d'accord avec lui sur ce point précis mais ça on s'en fout complet.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 janv. 2015, 16:25

Dorothy a écrit :J'ai été très déçue par leur côté succinct
Vous ne savez donc pas ce qu'est un résumé d'article scientifique. Ce n'est pas une critique mais une constatation.
et surtout j'aurais bien aimé voir de mes propres yeux à quoi ressemble l'image d'un rêve sur un écran d'imagerie cérébrale
Ce n'est pas forcément une image comme celle que peut subjectivement avoir le rêveur mais une analyse de signaux nerveux (vous pouvez en jugez vous-même*). Pour cela il faut calibrer l'appareillage afin qu'il reconnaisse les patrons d'activité du cerveau du dormeur.

Par contre, certaines images produites lors d'études sur l'activité des aires visuelles primaires sont plus parlantes (travaux du lab de Y. Kamitani). Voici une figure qui résume très très schématiquement le processus:
Image
(L'article est disponible en format .pdf sur cette page mais je ne sais pas s'il est accessible sans abonnement.)
Ça ressemble effectivement beaucoup de la science-fiction en tant qu'exploit technique et conceptuel mais ce n'est pas de la science-fiction (ou de l'anticipation) car c'est effectif. La science progresse et permet des choses qui auraient été impensables il y a peu.
Dorothy a écrit :Bon je ne l'ai pas retrouvée textuellement (merci Google), mais ça dit à peu près ça:
"Les progrès effectués par la science depuis le début de l'humanité sont comparables à un homme qui serait monté sur le toit de sa maison pour mieux voir la lune."
Tout un slogan. Dommage que l'analogie soit assez creuse quand on y pense: après tout pour savoir le chemin parcouru, il faut avoir idée du chemin à parcourir et votre auteur anonyme n'en a probablement aucune idée. Personne n'en a la moindre idée.Toutefois, la science a permis d'estimer la distance de la Terre à la Lune, mieux la science a permis d'aller sur la Lune. Comme quoi, faut croire que même monter sur le toit de la maison est déjà un immense exploit.

Ce n'est pas minimiser cet exploit en le comparant à une distance énorme qui y changera grand-chose à sa qualité intrinsèque. Surtout que, quelle alternative a-t-on? La religion et autres superstitions ne permettent même pas de construire des maisons.

Jean-François

* Je pense que l'article est accessible sans abonnement.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 16:29

eatsalad a écrit :
Dorothy a écrit :Ce n'est pas la science qui est en cause ici, eatsalad. C'est ce que vous en faites: une espèce de culte , une doctrine qui vous dicte comment penser, comment agir, et bientôt comment rêver.
Ha bon? concrétement vous avez des exemples?
Oui, il te suffit de taper "zozos" dans l'onglet "recherche" tout en haut à droite (n'hésite pas à remonter assez loin dans les dates). Tu vas voir quel est le "comportement" des membres de ce forum vis à vis de tous ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est éloquent!
On dirait que vous avez pris l'habitude d'humilier les gens d'une manière qui n'est pas permise, et que personne ne réagit, comme si vous étiez tous insensibles au mal que vous pouvez faire aux autres juste avec des mots. Pas le moindre soupçon d'humanité, de compassion. Des moqueries, des humiliations, des insultes, des mots volontairement blessants et considérés comme blasphématoires par vos cibles.

Comme je te dis, je suis bien consciente qu'il y a des cons sur tous les forums, mais là, c'est différent. Ce qui me choque le plus, c'est la passivité et la complicité de ceux qui en sont témoins. Tu comprends?

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 16:37

Jean-Francois a écrit :
Dorothy a écrit :
et surtout j'aurais bien aimé voir de mes propres yeux à quoi ressemble l'image d'un rêve sur un écran d'imagerie cérébrale
Ce n'est pas forcément une image comme celle que peut subjectivement avoir le rêveur mais une analyse de signaux nerveux (vous pouvez en jugez vous-même*). Pour cela il faut calibrer l'appareillage afin qu'il reconnaisse les patrons d'activité du cerveau du dormeur.
Image

Toi qui sembles avoir lu l'article complet, peux-tu attester sur l'honneur que cette image du "A" majuscule et du mot "neuron" ont été produites lors d'un rêve?

Sinon, ta réponse est nulle et non avenue.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 janv. 2015, 16:46

Dorothy a écrit :Toi qui sembles avoir lu l'article complet, peux-tu attester sur l'honneur que cette image du "A" majuscule et du mot "neurone" ont été produites lors d'un rêve?
Tiens, vous ne savez pas lire. C'est vrai que lire vous prendrait un peu de temps et cela casserait votre rythme de production.
Sinon, ta réponse est nulle et non avenue
Comme elle dépasse vos capacités d'attention, ce n'est pas tout à fait faux. Mais j'ai de la difficulté à descendre à votre niveau: il est difficile de présenter un sujet complexe en deux mots, ce qui semble la limite de ce que vous pouvez retenir sans dérailler.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 janv. 2015, 16:56

Dorothy a écrit : "Les progrès effectués par la science depuis le début de l'humanité sont comparables à un homme qui serait monté sur le toit de sa maison pour mieux voir la lune."
Ca c'est incroyablement ironique de ta part.
Pour toi l'homme est tres different du singe... mais tu donne une citation qui signifie l'inverse: la difference entre l'homme actuel et le singe qu'il etait, c'est comme la difference de vue de la Lune depuis le sol ou depuis le toit de la maison.
Dorothy a écrit : Toi qui sembles avoir lu l'article complet, peux-tu attester sur l'honneur que cette image du "A" majuscule et du mot "neuron" ont été produites lors d'un rêve?

Sinon, ta réponse est nulle et non avenue.
Pas exactement.
Par IRM il est possible de reconstituer grossiermeent les images vues sur ecran par une personne partir de l'activité des neurones du cortex visuel.
Les memes chercheurs ont ensuite tenté une analyse similaires pour les reves. Pour des raisons techniques (un reve est trop court pour avoir le temps de reconstituer une image) ils ne reconstituent pas une image. Par contre ils sont capables de deviner des elements presents dans les reves dont se souviennent les volontaires.

unptitgab

Message par unptitgab » 15 janv. 2015, 17:31

Dorothy a écrit :
unptitgab a écrit : Peut être que la pensée scientifique te parait froide, mais elle évite de dire des énormités comme celle prononcée par Nabot premier à Dakar "que l'homme d'Afrique n'est pas rentré dans l'histoire" attribuant une supériorité de l'européen sur l'africain, navré je préfère mon humanisme froid basé sur le scepticisme scientifique.
Je ne vois pas tellement le rapport avec le thème "science et valeurs". En quoi la déclaration de Sarko est-elle scientifique? En passant je suis d'accord avec lui sur ce point précis mais ça on s'en fout complet.
La déclaration de Sarko n'est ni scientifique, ni humaniste, elle est juste le reflet d'une ignorance crasse de l'humain, de l'histoire, de la culture, des contraintes socio-géographiques. Ce sont ces mêmes types de pensées qui ont permis de dire que le noir n'est pas un humain et ainsi peut être vendu et utilisé.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Psyricien

Message par Psyricien » 15 janv. 2015, 17:33

Dorothy a écrit :
Psyricien a écrit : Vous aviez prétendu que les rêves n'était "prouvé" que via des témoignages ... ce qui est faux, et les témoignages ne sont pas des preuves objectives !
Ok... Pour éviter toute confusion, je reprends ici textuellement ce que j'ai écrit, à savoir:
Dorothy a écrit :La seule et unique PREUVE que nous rêvons, c'est les témoignages de gens comme toi et moi. Et c'est une PREUVE que personne à ma connaissance ne remet en question.
C'était dans cette même discussion, le 14 janvier à 10h56. J'assume tout à fait ce que j'affirme ici.
Qu'avez vous donc à répliquez quand on vous démontre qu'il est possible objectivement de savoir si un sujet à rêvé sans lui demandé ?
N'est-ce pas la preuve, que le témoignage n'est pas la seule preuve, puisque l'on peut savoir qu'un sujet rêve sans le consulter.
En étudiant les zones du cerveau qui s'active pendant le rêve on peut même identifier certains contenu du rêve.
Mieux, certaines personnes parle/se déplace pendant leur rêves ... le niez vous ?
J'en profite pour te glisser cette question: quel crédit accordes-tu aux membres de l'Observatoire de zététique?
Je n'accorde pas de crédit aux personnes ... j'en accorde aux propos et aux arguments qu'ils m'apportent. C'est sans doute une différence fondamentale entre nous.
Et si je te disais qu'un de ces membres, dans une conférence, a affirmé la même chose que moi, que répondrais-tu?
Qu'il à tord ... et que je serais ravis de le détromper sur la question.
Vous aviez d'ailleurs trouvé risible, que l'on puisse, dans une certaine mesure "savoir" de quoi rêve un patient.
Oui, et j'en souris encore. Je suppose que tout est dans l'expression "une certaine mesure".
Ce serait d'ailleurs bien plus simple d'utiliser les mêmes techniques pour connaître les pensées d'une personne réveillée. Au moins elle pourrait confirmer la validité du résultat.
Et rendez vous compte que cela marche pleinement pour des personnes éveillé. Je dois en conclure que vous ne vous êtes jamais documenté sur le sujet. Pourtant JF vous à fourni un lien qui le prouve, et vous refusez encore la preuve, beau déni de réalité.
Et il est fort dommage d'avoir des idées si arrêté quand clairement on ne connait pas le sujet.
Vous venez de perdre toute crédibilité sur ces dernier échange concernant la retranscription de signaux nerveux ... et donc la lecture des "pensée" ! Merci.
Réfléchis à ceci, Psy: Imagine qu'on t'allonge sur une table d'expérimentation, et qu'on te colle sur la tête tout un tas d'électrodes reliées à un système ultra-perfectionné d'imagerie cérébrale censé déterminer à quoi tu rêves. Comment les scientifiques qui font ces tests pourront-ils valider l'expérience si toi-même tu es incapable de dire si tu as effectivement rêvé, et préciser de quoi tu as rêvé?
C'est très simple, en consultant ta réponse à un grand nombre de stimuli. Et en corrélant les stimuli observé pendant le rêve avec le dictionnaire de stimuli constitué au préalable.
Par exemple:
-->Je repère la réponse cérébrale de Psyricien à une femme séduisante, bon il y également d'autre réponse moins cérébrales ;).
-->J'enregistre un rève de Psyricien qui présente la même signature.
Et bien Psyricien à fait un rêve impliquant une jeune femmes avec laquelle il souhaite noué des liens intimes !
Simple n'est-ce pas, quand on prend 2 seconde pour y réfléchir.
Au final ce n'est pas très différent d'apprendre une langue étrangère !
Tu prend un dico qui contient la traduction des mots. Et bien pareil pour les rêves, le dico est juste plus difficile à constituer !
Pour faire simple: Comment une telle expérience peut-elle être validée si elle ne repose pas sur le témoignage, la déclaration expresse du sujet humain examiné?
Je viens de vous l'expliquer ... est c'est d'une simplicité alarmante ! J'espère que cela vous fera réfléchir sur vos affirmation péremptoires.
J'ai oublié de te dire que je suis effectivement allée voir les liens que m'avait fournis Jean-François.
J'ai été très déçue par leur côté succinct et surtout j'aurais bien aimé voir de mes propres yeux à quoi ressemble l'image d'un rêve sur un écran d'imagerie cérébrale.

JF vous à donné la porte d'entrée vers la documentation ... si vous ne faites aucun effort et attendez que l'on vous amène toute la documentation sur la question il y a un soucis claire de méthodologie.
Vous entendez vous prononcer sur un sujet de façon péremptoire ? Il est de votre devoir de prendre connaissance de l'étendu actuelle de nos connaissances !
Je comprends tout à fait, mais est-ce que tu voues un culte à sa Sainteté la Science au point de mettre de côté tes valeurs et ta culture?
Si vos "valeurs" inclu des choses qui sont invalidé par le monde réel ... alors oui, normalement faut les jeté ... on n'a fait cela avec beaucoup de "valeurs" moisi ... en particulier ces derniers siècles !
Oui mais qu'est-ce qui empêcherait ce géologue d'étudier le nickel tout en y étant allergique et tout en plaçant ses économies sur la valeur boursière de ce même minerai? C'est ça que je vous reproche ici depuis le début. C'est comme si vous aviez des oeillères qui vous focalisent sur une manière de considérer les choses, tout en vous privant d'autres sources d'information.
Vous semblez hermétique à la notion de subjectivité ! En particulier quand vous même arboré de belles oeillères pour ne pas considérer ce qui vous gène.
Non, c'est une question de contexte et de terme employé.
L'homme est plus important pour l'homme ... c'est OK
Saisissez vous la différence avec votre propre propos, ou dans un contexte scientifique vous voulez nous dire que l'homme est supérieur ? Alors que non, il n'existe aucune considération objective qui rende l'homme supérieur !
La supériorité n'a de sens que dans un contexte ! Si vous ne spécifié pas le contexte, cette supériorité ne fait aucun sens. C'est tout !
La science est au contraire bien plus humaine que vous le pensez, et à en partie contribué à la disparition de considérations vaseuse issue de personne qui ne considérait que leur valeurs !
Ce n'est pas la science qui est en cause ici, eatsalad. C'est ce que vous en faites: une espèce de culte , une doctrine qui vous dicte comment penser, comment agir, et bientôt comment rêver.
Non, ça c'est votre réaction épidermique au fait que nous ne somme pas d'accord, et surtout que l'approche scientifique ne soit pas d'accord avec votre Dogme.
Bien au contraire, nous considérons les faits. C'est tout sauf un culte ! Ou alors c'est celui de la réalité. Votre de culte de supériorité humaine est bien plus malsain.
Vous oubliez tout simplement que la science, ce sont des hommes, qui ne savent finalement pas grand chose. Je repense ici à une citation, mais je vais essayer de la retrouver ainsi que son auteur.
Ne pas savoir grand chose, c'est savoir tout de même des chose ... les ignorer ne rend la personne en question que plus bêtes et pas plus intelligentes.
Ah ça y est on y arrive :).
Elle ne l'est pas ! Comme les votres. Et justement c'est là qu'est le soucis ...
Car, au risque de vous l'apprendre, l’Égypte c'est en Afrique ;). Et il parais qu'il ont dévelloppé une écriture il y a 5000 ans et ont été l'une des culture majeur de l'histoire pendant près de 3000 ans. Mais c'est sur, il ne sont pas rentré dans l'histoire :ouch: .
On en arrive au dérives moisi que je dénonçais ... on y arrive !

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Psyricien

Message par Psyricien » 15 janv. 2015, 17:35

unptitgab a écrit :
Dorothy a écrit :
unptitgab a écrit : Peut être que la pensée scientifique te parait froide, mais elle évite de dire des énormités comme celle prononcée par Nabot premier à Dakar "que l'homme d'Afrique n'est pas rentré dans l'histoire" attribuant une supériorité de l'européen sur l'africain, navré je préfère mon humanisme froid basé sur le scepticisme scientifique.
La déclaration de Sarko n'est ni scientifique, ni humaniste, elle est juste le reflet d'une ignorance crasse de l'humain, de l'histoire, de la culture, des contraintes socio-géographiques. Ce sont ces mêmes types de pensées qui ont permis de dire que le noir n'est pas un humain et ainsi peut être vendu et utilisé.
Et c'est bien le genre de dérives que je dénonçais à demi mots depuis le début ... et nous y voila !
Comme quoi, c'est très facile de repérer un propos à tendances racistes ;).

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 17:51

Jean-Francois a écrit :
Dorothy a écrit :Toi qui sembles avoir lu l'article complet, peux-tu attester sur l'honneur que cette image du "A" majuscule et du mot "neurone" ont été produites lors d'un rêve?
Tiens, vous ne savez pas lire. C'est vrai que lire vous prendrait un peu de temps et cela casserait votre rythme de production.
Sinon, ta réponse est nulle et non avenue
Comme elle dépasse vos capacités d'attention, ce n'est pas tout à fait faux. Mais j'ai de la difficulté à descendre à votre niveau: il est difficile de présenter un sujet complexe en deux mots, ce qui semble la limite de ce que vous pouvez retenir sans dérailler.

Jean-François
Merci pour ta longue réponse mais un simple oui ou non m'aurait suffit. Et du coup je dois conclure que la réponse est non, c'est ça?

Dorothy

Message par Dorothy » 15 janv. 2015, 17:55

spin-up a écrit : Pour des raisons techniques (un reve est trop court pour avoir le temps de reconstituer une image) ils ne reconstituent pas une image. Par contre ils sont capables de deviner des elements presents dans les reves dont se souviennent les volontaires.
:merci:
Au passage, sans le témoignage du volontaire, on ne pourrait pas conclure à grand chose.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 janv. 2015, 17:57

Dorothy a écrit :c'est ça?
En gros oui: j'ai vu de la lumière allumée dans cette enfilade.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

f.didier

Message par f.didier » 15 janv. 2015, 18:12

Je me pose une question, tres bête :
on n'en a quoi a fo... faire de dire qu'on est supérieure ou pas de l'homme préhistorique (ou même du 18eme siècle). Ils sont tous mort ! Ils ne vont pas revenir pour déposer une plainte pour injure de "je sais pas quoi". Tout comme dire qu'on est supérieure au singe. J'ai jamais vu un gorille déposer plainte devant les gendarme pour "incitation a la haine raciale".
Si une personne se dit ou pense qu'elle est supérieure a un singe, on s'en fout, le principal intéressé (le singe) ne va jamais venir le contredire. Donc... Laissez la dire, apres tout, ca fâche qui ?
Le gorille ?
FD 1 : pensez vous que le gorille, dans sa jungle, n'en a rien a faire qu'un humain se dise supérieure a lui ?
FD : 100%
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

unptitgab

Message par unptitgab » 15 janv. 2015, 18:12

Dorothy a écrit : Au passage, sans le témoignage du volontaire, on ne pourrait pas conclure à grand chose.
Pour le moment, même sans le témoignage du rêveur il est possible de savoir, si le rêve était érotique, effrayant, plaisant... comme l'a expliqué Psyricien en comparant avec les zones du cerveau mise à contribution en phase d'éveil du rêveur. Les sciences cognitives sont toutes jeunes, ne leur demandez pas actuellement ce qu'elles pourront réalisé dans le futur.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 15 janv. 2015, 18:25

Oui, il te suffit de taper "zozos" dans l'onglet "recherche" tout en haut à droite (n'hésite pas à remonter assez loin dans les dates). Tu vas voir quel est le "comportement" des membres de ce forum vis à vis de tous ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est éloquent!
On dirait que vous avez pris l'habitude d'humilier les gens d'une manière qui n'est pas permise, et que personne ne réagit, comme si vous étiez tous insensibles au mal que vous pouvez faire aux autres juste avec des mots. Pas le moindre soupçon d'humanité, de compassion. Des moqueries, des humiliations, des insultes, des mots volontairement blessants et considérés comme blasphématoires par vos cibles.

Comme je te dis, je suis bien consciente qu'il y a des cons sur tous les forums, mais là, c'est différent. Ce qui me choque le plus, c'est la passivité et la complicité de ceux qui en sont témoins. Tu comprends?
Une idée comme ça, en l'air:
puisque ta petite personne ne supporte pas de ne pas être adulée totalement et béatement, puis qu’ici le sport c'est dézinguer les licorne poney rose et les ours avec un cœur sur le ventre, tu y fous quoi?
Moi quand je trouve qu'il y a trop de cons je me casses, simplement ...
Le plus simple ne serait il pas que tu te casse, chacun restant dans sa case et s'ignorant cordialement ?
Tu veux quoi ? tu va repreindre les murs et changer les meubles toi aussi ?

PS: comment tu appelles l'attitude qui consiste à rendre un message privé public même si c'est de la merde ? Tu es qui pour décider ce qui doit être privé ou public ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 janv. 2015, 19:10

Pour prouver qu'une personne rêve maintenant, il faut une experience scientifique, moderne.

Mais pour admettre raisonnablement que le rêve est une realité "objective", sur un sujet si évident, la phénoménologie et l'empirisme (c'est lié) basés entre autres sur les témoignages et sur nos propre expériences ainssi que des observations etc, suffisent à accepter le phénomène...pas le modèle, le phénomène.

Les criteres "scientifique" en phénoménologie et en empirisme sont bien plus "souple" sur des questions "évidentes" d'un phénomène.

En gros, il était raisonnable, avant l'apparition de la science moderne (disons en l'an 1000), de faire entrer le rêve comme une "connaissance" acceptable et admise par la raison.
Une forme d'axiome.

Quand toutes les personnes témoignent qu'elle rêvent et que vous même vous rêvez des centaines de fois, il devient difficile de nier le phénomène.
Ça veut pas dire qu'il faut pas douter.
Ensuite, expliquer le phénomène est totalement différent, ici, la science est indispensable.
La preuve direct du rêve à surement vue le jour très tard, mais le phénomène était admissible comme raisonnablement réel bien avant.

Rêver, c'est objectif, tellement c'est évident...expliquer c'est quoi le rêve (ou ça viens d’où), c'est pas objectif sans instruments scientifiques.

Il en est de même pour tout un tas de sens humain, subjectivement ressentit, mais bien présent et admis comme réel.
On à pas attendu de connaitre le corps humain et les réseaux neuronaux pour admettre raisonnablement l’existence de la douleur dans la realité...et la traité dans un contexte sociale (donc entourée de croyances et de fake).
Même si elle est ressentit subjectivement, elle est indéniablement réel.
Pas besoin d'observer les échanges électrique neuronaux pour en arriver à cette conclusion, on à pas attendu la science pour la faire entrer dans tout les modèles existant du réel et la subir objectivement.

Pour le rêve c'est un peux plus compliqué j’imagine, mais l'empirisme et la phénoménologie répondent au pb.
Pas besoin de SCAN ou d'IRM pour admettre que le rêve est bien un réalité.
Même si, au passage, le rêve est un hallucination :mrgreen:

N'oublions pas, optionnellement, que le cadre scientifique (le cadre donne un sens au sujet traité dans la realité, sans ce cadre établie parfois sur des "forme de croyances" la réalité du phénomène serait interprétable à l'infini) est différent dans les sciences physique/chimique que dans les sciences humaine.
Même si pour faire évoluer la science ou pour expérimenter (et rigoler) on peux mélanger plusieurs types de cadres, c'est mieux de ne pas le faire sur des sujet si "évident".
C'est la ou, amha, vous ne vous entendez pas.

Faut pas leur reprocher, sinon tu les forces à te répondre.
Un con, si tu l'insulte de con, il t'insulte de con.
Il te demandera pas pourquoi.
Perso..je suis con :mrgreen:
En même temps, pour argumenter avec des insultes, faut pas reprocher aux autres d’être cons.
On à tous un con en nous.
C'est un peux con.

Sinon, comme dit Psyricien (même si il est parfois brute de décoffrage et à la bousculade verbale facile) : si tu te focalise sur des gens que tu ne connait pas en vrai, et pas ce que tu veux dire, personne n'aura envie de parler avec toi :?
Et...si tu dit que Einstein à dit "ceci", et que tu pense que ça fait office de preuve parce que c'est Einstein, tes dans la merde :mrgreen:

Ps : comme dit Louv en bas, la rigueurs n'est pas le scientisme.
Dernière modification par Nicolas78 le 15 janv. 2015, 19:23, modifié 3 fois.

LouV

Message par LouV » 15 janv. 2015, 19:19

Alors, je reviens sur plusieurs points Dorothy.
(Et je vous conseille en annexe ce lien très utile quand on mène des débats sur la science, pour bien s'entendre sur ce qu'on désigne par ce mot.)

Pour le "culte de la science" (je suppose que vous parlez bien de ce qu'on appelle communément le scientisme).
- Perso ce que je favorise c'est plus exactement la démarche scientifique ; être capable de s'interroger sur ses propres connaissances / préjugés, de les remettre en cause pour étendre ses connaissances et prendre de meilleures décisions. ça ne me dit pas "comment penser", mais ça me donne des outils intéressants pour enrichir ma réflexion. Idem pour "agir" (je suis capable de prendre de meilleures décisions quand j'ai vérifié que les infos qui la sous-tendent sont fiables)
(Par contre pour rêver, bien sûr que non la science ne me dit pas comment le faire !)
- Par contre, oui, il faut être conscient des limites de la science en général, et de ses outils en particulier. Je dirai quand même que les réguliers sont plus rôdés que vous ne le pensez.
(Le débat "La science doit-elle se prononcer sur Dieu" est un grand classique, sur lequel même les réguliers ne sont pas d'accord, avec des positions plus ou moins tranchées)

Vous opposez aussi la science à "d'autres sources d'information". Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là, pourriez-vous développer ? C'est peut-être une des clés de notre conflit.

Pour le manque d'humanité de la science et sur ce forum :
Je vois plus la science comme "neutre" et non pas froide.
Du côté de l'utilisation des connaissances acquises, elles permettent de se débarrasser de préjugés nuisibles et non fondés.
Et l'éthique, la considération pour les sujets d'expérience se sont beaucoup développés (même si il importe de ne jamais cesser de progresser sur ce point) ; une autre raison pour laquelle je ne considère pas la science comme "froide".

Pour le manque d'humanité sur ce forum :
L'opposition zozo / zézé me plait assez peu également. Et oui, certaines discussions peuvent sacrément dérailler. Par contre perso, je mets cela moins sur un "culte de la science" et plus sur un manque de pédagogie / de patience (et non pas "d'humanité") pour expliquer ; si j'en lis les archives cela vient même souvent d'un épuisement de certains. Il faut aussi dire qu'une bonne partie des "zozos" qui viennent ici sont les plus prosélytes ; forcément à partir de là ça dérape vite et les responsabilités sont partagées.
Exemple : on peut être excédé et indigné (émotion) de voir des malades de cancer se faire embarquer dans des thérapies alternatives qui ne se donnent pas la peine d'avancer aucune espèce de preuve, et se dissimulent derrière des discours gentillets sur "l'ouverture d'esprit". Dans ce cas-ci, je dirai que la personne qui considère les faits scientifiques comme importants manifeste de l'émotion et de l'humanité, non ?

Répondre