Nicolas78 a écrit :Ça serait simple en +

Oui, si on parle de "supériorité dans un contexte", il n'y a pas de soucis. C'est juste la prétention d'une supériorité intrinsèque et absolu qui pose problème.
En fait Dorothy semble adepte d'une supériorité intrinsèque et absolu.
Dothy a écrit :Effectivement je suis persuadée que l'être humain est infiniment "supérieur" à toute autre espèce animale ou végétale. C'est ma conviction intime et aucun microscope moléculaire ni aucun appareillage d'imagerie cérébrale ne pourra jamais me convaincre du contraire. Tu sais pourquoi? Parce que la valeur d'un être humain ne se mesure pas dans un laboratoire.
Ce qui est magnifiquement démonté (entre autre) par l'argument de Denis.
Mais ensuite iles essayent de trouver des critères. Le problème c'est que les dit critères non rien d'objectifs, et donc le choix des critères change le résultats.
On ne parle plus alors de supériorité absolu

. Et c'est juste cela qu'on dit ... mais bon, ça ébranle ces croyances

.
Elle semble à même de mesurer la "valeur" de l'humain ? Mais comment ? Avec des critère subjectif qui lui sont propre. Et donc un autre humain qui fera une autre mesure arrivera à un résultats différent, car il mettra d'autre critère ! Dorothy avoue par la même qu'elle parle bien de "valeur" ici.
Il n'y a aucun soucis avec ce genre de propos, tant que l'on sait que c'est subjectif, et que cela n'a pas valeur de vérité pour tout le monde.
Hors notre chère Dothy, semble un peu trop vouloir nous imposer sa hiérarchisation du vivant ... c'est louche !
Et quand on creuse, on voit qu'il y a aussi de la hiérarchisation intrinsèque entre humain (préhistoire vs époque moderne entre autre).
Ce qui implique tout un tas de truc pas glorieux.
En même temps les adeptes de la hiérarchisation, ne peuvent pas lâcher la séparation "préhistoire vs époque moderne", sinon il perdent leurs prétendu critère de supériorité de l'humain sur les autres espèces. Mais du coup ils introduisent une notion qui ouvre la porte à toute les dérives.
On constate donc que leur raisonnement ne tient pas la route d'un point de vue logique et n'est qu'une gentille croyance de supériorité pour justifier ça domination sur les autres (autres espèce et/ou humain). Schéma classique dont nos livres d'histoire sont remplis ! DSL je souscris pas.
G>