Nicolas78 a écrit :Dalaha a écrit :Un croyant s'enferme dans ce qui l'arrange de croire et le non croyant s'enferme dans ce qu'il rejette, parce qu'il ne veux pas croire ... Les deux , et ce même si d'apparence divergente reviennent à la même chose ...
Alors que la position neutre ... est Une liberté de l'Esprit envers ce qui vient ... Et ça dénués d'un je veux croire ou d'un je ne veux pas croire ....
Sans rentrer dans les détails, je peux comprendre ça. Votre début de phrase (premières phrases) passons...mais pour la deuxième, je pense que vous n’êtes pas si sure de vous.
Vous ne pensez pas que cette liberté de "l'esprit" est aussi une illusion ?
une zone de confort ?
Ne pas choisir ou autrement dit : rester neutre, n'est-ce pas
aussi une forme de choix ?
C'est bien une
position aussi, elle aussi est dogmatique.
Bref...on ne peux pas, amha, s'extraire d'un dogme.
Il serait bien niai de croire que c'est possible de s'extraire d'une forme dogme (même camouflé) par la
position de la neutralité, qui est aussi un choix*.
*Qui se respecte, ceci-dit
Cette troisième position n'est pas un réel choix ... elle sera plus une façon de fonctionner, qui elle c'est instaurée avec toutes les expériences, que j'ai put et peut vivre, dans ma vie ..
De ces expériences ... Croire m'aurait enfermée dans un chemin balisés et de ne pas croire, aurait été de renier ce qui ne pouvait l'être ....
...... Extrait d'un dialogue sur ce sujet .
<<<Qu'est-ce qu'un état d'esprit libre ? L'esprit ne peut se libérer de toute connaissance, de toute logique, de toute norme.
L'homme nourrit son mental aux sens du moteur qui le guide et le guidera...
L'Esprit libre est un Don ; Il est une ouverture aux sans forme, ni défini.
<<Qu'est-ce qu'une position "neutre" ? Celle qui affirme que la position A et B se valent ? Ou celle qui refuse de donner une réponse, même temporaire, afin d'éviter tout acte de foi. Que cacherait cette attitude ?
Le voyage.
D'avoir un Esprit libre engage tout pèlerin sur la voie de la Vérité...
Celle-ci n'est pas issue d'interprétations convenantes a des vouloirs, elle n'est pas enfermée dans des idéaux, ni achetée aux fiefs des croyances..
Elle s'invite et s'expose aux rayonnants, aux voyageurs.
Que fais-tu de la notion de doute?
Cette notion fait parti du mental.
Elle ce confronte avec ce que l'on croit "connaître", seulement ces pensées ne seront pas nécessairement aérées.
En l'état d'un Esprit libre, ces notions de doutes n'influencent pas, ce qui doit ce "savoir", seul, ce manifeste.
Guidé par la Raison, tout s'éclaire.
-Ce n'est pas une volonté propre. Le voyageur suit ce qui c'est invité.
Lorsqu'en Soi l'Esprit libre est activé, il y aura eut avant ce fait, un mécanisme de désindividualisation, une dissolution de l'être en tout autour sans limite.
Ce mécanisme étant la résultante d'une combinaison énergétique "inconsciente", c'est dans la non-pensée que la Lumière parvient.
<<<Cet état est cependant inaccessible pour celui/celle qui n'a pas mené à bien son cheminement intérieur.
Mais parler de ces choses-là, c'est se positionner en termes métaphysiques ;
qui ne conviennent pas comme philosophie de vie usuelle.
ça fait partie intégrante du chemin, c'est présent en différentes mesures, suivant le sens du mouvement , de la réalisation en l'investissement.
En son paraître, elle est éloignée de ce qui prédomine.
En l'Être, elle est Guide.
L'homme rejette ce qui lui parait "irréalisable" tout en prônant l'illusion ; Alors qu'au-delà, réalise en l'Être...
Un esprit libre en l'Est, vit à la fois l'au-delà et les tout autour ..
Le cheminement nous fait donc passer par différentes étapes, différents positionnements. Ce qui est juste à un moment ne l'est plus à un autre.
Le cheminement fait passer par différentes étapes, mais elles ne sont pas des positionnements, en leurs fonds, elles demeurent des interrogations et cela tant que l'aboutissement intérieure n'est pas atteint.
.................... Et
<<<Tu fais l'expérience de certains phénomènes qui te relie à quelque chose,
disons, mystique.
Et malgré cela tu veux remettre en cause la forme sous laquelle
est vénéré l'Être chez certains de tes proches.
Oui ...Parce qu'ils sont inversés.
C'est ceci qui crée ces besoins de défini, ces aspirations d'illusion...
ils ne réalisent pas en l'Être, ils ne font que l'idéaliser.
<<Et si l'on regarde le témoignage de ceux qui sont dans la lumière, ceux qui ont réalisé véritablement qu'ils sont le Soi et qu'ils ne l'ont jamais
quitté, et bien je les vois respecter toutes les croyances soit-elle l'athéisme le plus forcené.
Car ces êtres perçoivent que le Soi
est AVEC FORME ET SANS FORME.
Chacun a, par ses samkaras et semences karmiques, la possibilité de tenter
de s'unir à l'être par l'un ou l'autre de ces moyens.
Les réunions inconsciente génère l'union consciente, en des réalisations.
Si l'homme l'idéalise , l'imagine, le nomme... il s'en exclu .
<<<<L'idéalisation est parfois le seul stade auquel arrivent
les hommes.
<<<< C'est vrai pour certains. Pour toi peut-être.
Mais ils y a des sages qui sont parvenus à l'Être
par la seule imagination
ou encore
par la répétition de mantras, de noms sacrés.
Il y a ce que le mental perpétue, et ce que l'Esprit informe.
L'un colporte et lui donne forme, l'autre reçoit l'inconnu et s'y renseigne.
<<<< Le paradoxe est que certains exercices d'imagination, donc mentaux,
endorme le mental.
Les mantras en sont un exemple :
la répétition d'une même phrase
en vient à faire disparaitre le mental :
c'est la concentration sur une seule pensée
jusqu'à ce que celle-ci elle-même disparaisse
d'elle-même.
C'est un accès à l'Esprit par la discipline du mental. Paradoxal, oui.

....
Si l'intention est présente, le chemin égare..
Ta description me renvoie sur l'auto-conditionnement et toutes les illusions qui en découlent...Elles désunissent au lieu d'unir.