Comprendre les rapports entre science et valeurs

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dorothy

Re: Comprendre les rapports entre science et valeurs

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 11:31

unptitgab a écrit : Faire un caprice comme vous le faites parce que du monde vous a expliqué que votre idée de placer l'homme comme animal supérieur est une ânerie et que vous le prenez personnellement en disant que vous vous en êtes pris plein les dents et que donc vous ne direz plus rien, tout en disant dans le même texte que vous acceptez parfaitement d'avoir tort, tant de désinvolture me choque.
Je ne fais pas un caprice, Gabriel. Je suis comme un boxeur qui s'est pris une droite dans la tronche et qui se dit "putain j'ai intérêt à monter ma garde, car ce con a une sacrée droite !". Comme je te l'ai dit, j'ai l'habitude de faire des erreurs, et il m'arrive régulièrement de me tromper sur tel ou tel point, et de réviser mon jugement. C'est même mon principal mode de fonctionnement. Que quelqu'un m'explique que je me trompe, c'est super ! Mais qu'il porte sur moi des jugements complètement arbitraires, doublés d'insultes et d'humiliations, ça non !
J'estime m'être complètement trompée en ayant dit franchement ce que je pensais de la valeur supérieure de l'être humain. J'aurais mieux fait de fermer ma gueule. J'ai baissé ma garde et je m'en suis pris plein la gueule. Mais je suis pas assez conne pour faire deux fois la même erreur.
La prochaine fois que je baisserai la garde, ce sera volontairement, en sachant que mon adversaire voudra en profiter pour placer une droite, ce qui me permettra, après parade, de placer moi même un coup qui marque des points. Comprenne qui voudra.

Il y a la loi et le droit, la loi définie les règles, le droit les interprété, les modérateurs appliquent le droit.
Oui, sans doute, et quand la loi ressemble à un gruyère, c'est bien pratique pour l'interpréter comme bon nous semble.
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

mathias

Message par mathias » 24 janv. 2015, 11:32

unptitgab a écrit :
mathias a écrit :
Dorothy a écrit : ....Yves Coppens...
J'ai du mal à suivre votre aversion pour Y. C. Seriez-vous jalouse de Lucy ?
Quand Y.C a présenté Lucy, en séance mensuelle de la soc. préhis. Fr. , elle est apparue petite, maigrichonne voire décharnée.....
Avec un Y, Pour Y.C, vous avez la préférence.
Nous ne saurons pas, peut-être que que Yves Coppens mange des enfants au petit déjeuner, même si c'était le cas je ne vois pas ce que ça enlèverait à la pertinence de ses propos concernant la paléontologie, mais la Dorothy ne s'explique pas et ne juge pas les travaux, juste qu'ils ne lui plaisent pas parce que elle aime pas Y. Coppens et G. Lecointre, c'est y pas l'argument le plus stupide possible.
On peut simplement lui en vouloir d'avoir maintenu sa théorie trop longtemps et de ne pas avoir été très sympa. avec d'autres chercheurs opérant sur le continent africain. L'attitude est courante chez les découvreurs préhistoriens.

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 11:38

Wooden Ali a écrit :tu te comportais comme un soudard aviné, insultant à tour-de-bras tous ceux qui osaient ne pas approuver sans restriction ton argumentation débile et tes mauvaises manières. Nous aussi, on peut passer du temps en relisant tes interventions initiales qui valent leur pesant de gratons. Tous les ingrédients pour te virer y étaient déjà. Mais encore une fois la mansuétude excessive de la modération a frappé.
Oui, enfin c'est surtout que j'ai écrit un message intitulé "Toutes mes excuses" pour reconnaître publiquement mes torts. Depuis lors, je me tiens à carreau, ce qui ne m'empêche pas de me défendre quand même, comme tu vois. D'autre part, j'ai reçu des petits messages en privé qui m'expliquaient pourquoi je n'étais pas virée malgré le fait d'avoir été insultante avec à peu près tout le monde. Mais ça, c'est une autre histoire.
Si Mireille a pu se maintenir malgré des idées proches des tiennes, c'est qu'elle possède une certaine qualité intellectuelle dont tu es dépourvue : l'honnêteté.
J'aimerais bien te croire, Wooden, j'aimerais bien te croire. :roll:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 11:41

Bonjour Mathias, à propos de Monsieur Coppens tu dis:
mathias a écrit : On peut simplement lui en vouloir d'avoir maintenu sa théorie trop longtemps et de ne pas avoir été très sympa. avec d'autres chercheurs opérant sur le continent africain. L'attitude est courante chez les découvreurs préhistoriens.
MDR, j'aurais envie de dire "tu chauffes", mais tu es encore très loin du compte. Cherche encore...

unptitgab

Message par unptitgab » 24 janv. 2015, 11:49

Ma pauvre Dorothy si vous ne voulez pas prendre de gnons argumentatifs, il ne faut pas venir sur un forum peuplé de scientifiques, un débat il faut que cela cogne.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Babel

Message par Babel » 24 janv. 2015, 11:56

Dorothy a écrit :Je répète, pour le cas où ce serait pas clair: je participe à cette discussion depuis sa première page, et ....
... et vous n'y avez pas amené le moindre début d'argument, la moindre petite étincelle d'idée.

Vous squattez indûment ces pages en ramenant tout à votre petite personne. Pathétique.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 janv. 2015, 12:02

La Savonnette a écrit :Mais ça, c'est une autre histoire.
D'accord, mais alors ne te sers pas de ce fâcheux épisode pour qualifier les gens de ce forum qui ne sont pas d'accord avec toi.
Quand à ta défense opiniâtre de Sandoo, je la comprends. Il se comportait exactement comme toi dans ta période zen. Genre, : "je ne sais rien mais je dirai tout" ou "courage, fuyons". Bref tout ce qu'il faut pour un dialogue constructif. Si c'est pour nous refaire ad nauseam ta lamentable équipée lunaire, range ton clavier : il ne t'apportera que des déconvenues.
Comme ça, ça va ? Pas trop compliquée pour toi, la syntaxe ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 12:03

unptitgab a écrit :un débat il faut que cela cogne.
Le problème, c'est quand y'a trente personne qui tapent en même temps sur une seule "victime". C'est même pas intéressant. Le combat est inégal.
Image

mathias

Message par mathias » 24 janv. 2015, 12:10

Dorothy a écrit :
Le problème, c'est quand y'a trente personne qui tapent en même temps sur une seule "victime". C'est même pas intéressant. Le combat est inégal.
J'ai ouvert le débat sur Y.C. cela sans animosité. La discussion d'égal à égale est ouverte.

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 12:15

Babel a écrit : ... et vous n'y avez pas amené le moindre début d'argument, la moindre petite étincelle d'idée.

Vous squattez indûment ces pages en ramenant tout à votre petite personne. Pathétique.
Moi qui pensais que vous étiez différent... encore une erreur de ma part, visiblement. Très déçue.

Pepejul

Message par Pepejul » 24 janv. 2015, 12:21

Le meilleur moyen de ne pas se faire contredire systématiquement est d'apporter des arguments vérifiables et d'essayer de prendre les oppositions comme des moyens de progresser.

Ici on apporte systématiquement un contre argument quand on en connait un afin que les deux parties de l'échange progressent chacun avec l'autre. Au final la connaissance augmente.

Si vous prenez les arguments opposés comme des attaques (métaphore du boxeur) et que vous vous en protégez il n'y a aucun moyen de continuer une discussion ni de progresser.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 12:21

Wooden Ali a écrit : Quand à ta défense opiniâtre de Sandoo, je la comprends. Il se comportait exactement comme toi dans ta période zen. Genre, : "je ne sais rien mais je dirai tout" ou "courage, fuyons". Bref tout ce qu'il faut pour un dialogue constructif.
Hitler disait qu'à force de répéter un mensonge, tout le monde finirait par le croire. Pas moi. Les messages de Sandoo sont encore là pour attester de son courage et de son refus de "fuir". C'est très facile de bannir quelqu'un pour ensuite affirmer qu'il a "fui".
Si c'est pour nous refaire ad nauseam ta lamentable équipée lunaire, range ton clavier : il ne t'apportera que des déconvenues.
Moi je suis plutôt très contente de cette "équipée", comme tu l'appelles. Et comme je te l'ai déjà dit, je suis encore en train de réfléchir à ma conclusion. Au fait, quelqu'un aurait-il des nouvelles de cette chère Ethel?
Comme ça, ça va ? Pas trop compliquée pour toi, la syntaxe ?
Parfait! Ne change rien! :D

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 12:29

Pepejul a écrit :Le meilleur moyen de ne pas se faire contredire systématiquement est d'apporter des arguments vérifiables et d'essayer de prendre les oppositions comme des moyens de progresser.
Oui, mais moi ça ne me dérange pas qu'on me contredise, au contraire, c'est ce qui fait avancer les choses. Le problème c'est que sur ce forum vous ne savez pas contredire quelqu'un sans apporter votre lot d'insultes, de jugements de valeurs, de propos humiliants, etc... Bref, vous avez complètement oublié ce que signifie "communiquer". Et pourtant la charte du forum déclare sans aucune ambiguîté:
En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
Franchement, je suis restée dubitative quand j'ai lu ça. :roll:

Pepejul

Message par Pepejul » 24 janv. 2015, 12:31

Bon ça y est on est revenu au bla bla inutile sur la forme des messages.... Vous avez abandonné toutes les discussions où on vous demandait des précisions sur le fond.

Reprenons la discussion à propos des dinosaures et des oiseaux si vous voulez. Le ton y est courtois et les exemples très clairs. Les liens sont là pour appuyer l'argumentation et il y a même des images.

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 12:34

mathias a écrit : J'ai ouvert le débat sur Y.C. cela sans animosité. La discussion d'égal à égale est ouverte.
C'est quoi " Y.C" ?

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 12:37

Pepejul a écrit :Bon ça y est on est revenu au bla bla inutile sur la forme des messages.... Vous avez abandonné toutes les discussions où on vous demandait des précisions sur le fond.

Reprenons la discussion à propos des dinosaures et des oiseaux si vous voulez. Le ton y est courtois et les exemples très clairs. Les liens sont là pour appuyer l'argumentation et il y a même des images.
Oui, sauf que moi mon domaine c'est plutôt les sciences humaines et sociales, et j'avoue que ce forum constitue en lui-même un excellent sujet d'étude. Voilà pourquoi je continuerai régulièrement à venir voir ce qui s'y passe, même lorsqu'on m'en aura bannie.

unptitgab

Message par unptitgab » 24 janv. 2015, 12:43

Dorothy a écrit : Oui, sauf que moi mon domaine c'est plutôt les sciences humaines et sociales, et j'avoue que ce forum constitue en lui-même un excellent sujet d'étude. Voilà pourquoi je continuerai régulièrement à venir voir ce qui s'y passe, même lorsqu'on m'en aura bannie.
Eh bien parlons histoire, les historiens doivent ils tenir compte des mythes fondateurs de cultures, même si ces mythes n'ont aucunes réalité historiques au risque de perturber les valeurs que des gens mettent derrière ces mythes?
Nous sommes dans le sujet science et valeur.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Babel

Message par Babel » 24 janv. 2015, 12:45

Mireille a écrit :Bonjour Babel et Psyricien,

Sur le document ci-dessous, j'ai lu un court résumé qui explique la raison possible pour laquelle l'homme a évolué si rapidement, créant ainsi un fossé, si j'ose dire, entre nos capacités et celles de nos amis chimpanzés. Je vous dirais que j'aurai certainement à trouver quelques schémas pour bien comprendre ce qui est dit, mais je vous le transmets.

J'aurais une question à propos de cette évolution rapide. Est-ce à dire que nous continuerons à développer des fonctions cognitives de plus en plus complexes ?

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2 ... tif-humain
Bonjour Mireille,
C'est une question intéressante mais je ne suis personnellement pas suffisamment armé pour vous répondre précisément. En espérant que d'autres s'en chargeront.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 13:02

Babel a écrit : C'est une question intéressante mais je ne suis personnellement pas suffisamment armé pour vous répondre précisément. En espérant que d'autres s'en chargeront.
Moi je suis volontaire, si vous voulez :a2:

Babel

Message par Babel » 24 janv. 2015, 13:05

Dorothy a écrit :
Babel a écrit : C'est une question intéressante mais je ne suis personnellement pas suffisamment armé pour vous répondre précisément. En espérant que d'autres s'en chargeront.
Mais je vous en prie, vous n'avez pas besoin de mon autorisation.

Mireille

Message par Mireille » 24 janv. 2015, 13:13

Bonjour Dorothy,

Toujours aussi en forme :a1:

J'aimerais beaucoup sur cette enfilade, du moins, y voir le plus possible du moins, des messages s'y rapportant. Penses-tu que tu peux t'ouvrir une enfilade expressément pour tes gamineries, tout autrement il faut passer 4 à 5 pages par jour pour arriver à revenir dans le sujet.

Merci de ta large compréhension.

Pour ce qui est de ta réponse à mon commentaire d'hier, presque tous les liens qui m'ont été donnés, ceux que j'ai lus, m'ont apportée quelque chose dans ce que j'ai pu en saisir.

Et en parlant d'honnêteté, je vais peut-être te surprendre, mais je crois que tu es une jeune femme honnête, le seul problème c'est que les apparences sont trompeuses et que tu peux croire que tu as raison très longtemps avant de t'apercevoir que tu as fais fausse route. Je ne te souhaite qu'une chose, Dorothy, dans ta simili enquête, c'est d'être capable de rester neutre, tout autrement tu n'y verras que du feu ...

Mireille

Message par Mireille » 24 janv. 2015, 13:19

Dorothy a écrit :
Tu pourrais donner, effectivement, ton avis sur cette question et aussi sur le fond de ta pensée sur le sujet de cette enfilade, comme te l'avais demandé Babel. De cette manière tous pourront constater ton réel intérêt sur le sujet.

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 13:28

Mireille a écrit : Tu pourrais donner, effectivement, ton avis sur cette question et aussi sur le fond de ta pensée sur le sujet de cette enfilade, comme te l'avais demandé Babel. De cette manière tous pourront constater ton réel intérêt sur le sujet.
ll faudrait déjà que toi-même tu fasses l'effort de répondre à cette interrogation que j'avais pris soin de poster en haut de page, et à laquelle personne ne s'est jamais donné la peine de répondre:
Le biais que j'évoque est en rapport avec la définition du mot "science" tel qu'employé par Mr Lecointre. Est-ce le 1 ou le 2?
http://cortecs.org/epistemologie-dans-o ... e-science/
Référence: Ce message

Pepejul

Message par Pepejul » 24 janv. 2015, 13:30

Une vidéo montrant des dauphins s'entraider notamment au moment de l'accouchement est-elle un témoignage selon toi ou une preuve ?

Dorothy

Message par Dorothy » 24 janv. 2015, 13:44

Mireille a écrit : J'aurais une question à propos de cette évolution rapide. Est-ce à dire que nous continuerons à développer des fonctions cognitives de plus en plus complexes ?
Je me permets de citer textuellement la conclusion de l'article auquel tu te réfères ici:
Bref, les auteurs pensent que nos aires corticales associatives permettraient au fond d’insérer entre les aires sensori-motrices un réseau suffisamment riche et souple pour permettre la réflexion, la prise de décision complexe et la créativité spécifiquement humaines.
J'attire ton attention sur:
- "Les auteurs pensent"... ce qui signifie que jusqu'à présent il ne s'agit que d'une simple hypothèse, et non d'un consensus scientifique.
- "permettraient au fond"... emploi du conditionnel suivi d'un vaseux "au fond" (très scientifique).

Alors, et excuse-moi par avance de ma franchise, je ne voudrais pas te donner des leçons de scepticisme, mais lorsque tu poses la question:
"Est-ce à dire que nous continuerons à développer des fonctions cognitives de plus en plus complexes ?", alors j'aurais tendance à répondre:
"Pour l'instant, on n'en sait absolument rien car on ne peut pas présumer du futur sur la base d'un présent qu'on ne maîtrise déjà pas."

Répondre