Les évidences d'un Grand Artiste

Le débat infini se poursuit ici
Florence

Re: Les évidences d'un Grand Artiste

Message par Florence » 04 févr. 2015, 15:24

Jean-Francois a écrit : Une autre question (à tous): a-t-on une chance de voir un individu qui se cache derrière des pseudos multiples - pour des motifs que l'on devine peu reluisants - revenir à une attitude raisonnable ou est-ce une perte de temps que de pas le bannir dès que découvert? Je sais que cela dépend de l'individu mais ce sont les arguments pour et contre la "patience" qui m'intéresse.

Jean-François
Pour ma part, je suis en faveur de l'interdiction des multi-pseudo (les mesures annoncées par Diablo devraient régler ce problème *), d'un système de sanctions progressives, avec suppression des comptes surnuméraires (qui de Carlita et Dorothy tirera sa révérence ? ;) ), suspensions temporaires et, si le comportement ne se modifie pas, bannissement.

* à moins qu'il ne s'agisse d'une blague ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Re: La tactique de Sumad-Carla

Message par Mireille » 04 févr. 2015, 15:28

Denis a écrit :Salut Mireille,

Cette vilaine stratégie de dumping massif me rappelle celle de Sumad Cadet qui, il y a quelques mois, aurait bien aimé nous dumper une centaine de grosses niaiseries nostradamusiennes. Denis

Salut Denis,

Tu as raison, belle façon de ne pas répondre tout en donnant l'impression d'être très documenté. J'ai un peu de difficulté avec toutes les manœuvres de manipulation.

LouV

Message par LouV » 04 févr. 2015, 15:30

Florence a écrit :* à moins qu'il ne s'agisse d'une blague ...
C'est une blague, comme si la dernière ligne n'était pas assez claire.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 févr. 2015, 15:30

il semblerait : Diablo signe d'un 666 non ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

diablo .

Re: La tactique de Sumad-Carla

Message par diablo . » 04 févr. 2015, 15:31

Mireille a écrit : Tu as raison, belle façon de ne pas répondre tout en donnant l'impression d'être très documenté.
hi hi tu veux de la documentation? tu vas en avoir à foison!

Mireille

Message par Mireille » 04 févr. 2015, 15:37

diablo . a écrit :hi hi tu veux de la documentation? tu vas en avoir à foison!
Tiens ! un petit diable qui vient s'amuser avec moi. Faites attention qu'un vrai Diablo ou même une sacré Diablesse ne vous attrape pas par la queue et vous fasses trois tours avec, vous risqueriez de chanter haut et fort. Plutôt minable votre discours un peu plus haut.

LouV

Message par LouV » 04 févr. 2015, 15:39

switch a écrit :
Jean-Francois a écrit :Croyez-vous que des t-shirts avec la mention auraient du succès ;)
:danse: bonne idée. On lance un concours pour des idée de t-shirt ?
Prems pour la blague éculée !
"I suscribed on the SdQ forum and all I got was this lousy T-shirt"

switch

Message par switch » 04 févr. 2015, 15:45

LouV a écrit : "I suscribed on the SdQ forum and all I got was this lousy T-shirt"
Ah oui excellent !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2015, 15:50

Pour le bénéfice d'autres personnes qui risqueraient de se faire avoir en regardant trop vite: Diablo n'a pas besoin d'une copie d'écran en avatar. Et il ne s'est évidemment pas inscrit sur le forum quelques temps après la "déconnexion" de Sandorolita.

Tout indique qu'on a ici le droit au côté "je me sens puissant quand j'agis comme une merde" de l'individu derrière les autres pseudos. Le pire est qu'une fois banni il va encore nous tenir responsables de ses propres déviances. On le comprend: il est plus facile d'accuser autrui que de faire des efforts sérieux pour changer... Mais ce n'est pas une excuse valable.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

mathias

Message par mathias » 04 févr. 2015, 16:04

Jean-Francois a écrit :
Pour le bénéfice d'autres personnes qui risquerait de se faire avoir en regardant trop vite...

Jean-François
Ok, je suis tombé dans le piège.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 févr. 2015, 16:16

BeetleJuice a écrit :
Jean-Francois a écrit :
BeetleJuice a écrit :On sait que vous l'espérez beaucoup, pour pouvoir vous parer de la toge du martyr, mais vous croyez vraiment que si les admins avaient envie de vous virer ils inventeraient un stratagème sachant qu'ils n'ont pas vraiment de compte à rendre sur les bannissements ?
C'est vraiment à désespérer de tout: on les bannit, ils se plaignent; on ne les bannit pas, ils se plaignent aussi :lol:

Jean-François
Ouais, mais ça c'est parce que c'est majoritairement des français. On n'est jamais content de toute façon, c'est bien connu. :mrgreen:
N'importe quoi ! C'est faux ! Qu'elle honte de dire ça !

PAS CONTENT !

Florence

Message par Florence » 04 févr. 2015, 16:19

LouV a écrit :
C'est une blague, comme si la dernière ligne n'était pas assez claire.
... lu trop vite et me suis laissé séduire par certaines des mesures proposées :oops:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 févr. 2015, 16:45

Et si on votait ? pour la question du ban ?
Uniquement les membres avec plus de 100 messages le pourrais (pour eviter les inscriptions dans ce seul but).
Dernière modification par Nicolas78 le 04 févr. 2015, 16:48, modifié 1 fois.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 févr. 2015, 16:45

Jean-François a écrit :Tout indique qu'on a ici le droit au côté "je me sens puissant quand j'agis comme une merde" de l'individu derrière les autres pseudos.
Faut vraiment qu'il ait du temps à perdre. :roll:

On se demande franchement à quoi ça rime tout ça.
Quel est l'intérêt de venir ici, de prétendre discuter tout en évitant soigneusement tout début de réel discussion* et en jouant parfois les trolls de bas étage (ou en nourrissant sciemment les trolls plutôt que de les ignorers), jusqu'à bannissement, puis de faire le fou sous un autre pseudo en trollant à son tour avant de revenir sous un troisième qui recommence la boucle et ainsi de suite ?

Si c'était pour se payer une cocarde de martyr, je comprendrais, mais visiblement pas, puisqu'il persiste à chaque bannissement, comme s'il était monté en boucle. Franchement, ça me dépasse, quel intérêt de faire ça à part passer pour un imbécile ou un égocentrique obsessionnel qui pête un plomb à chaque fois que le monde ne tourne pas autour de son nombril et lui fait une difficulté ? Sérieux, c'est qu'un forum... :ouch:

*suffit de voir le sujet avec Uno, où il est le seul a réellement apporter un discours structuré, son interlocuteur se contentant d'évacuer ce qui gêne en prétendant qu'il va se renseigner ou que la définition est imprécise tout ça pour se focaliser uniquement sur le détail qui l'arrange.
Nicolas a écrit :Et si on votait pour le ban ?
Plutôt contre, sauf si c'est les admins qui ont le dernier mot quoi qu'il en soit et que c'est eux qui décide d'offrir cette possibilité.
Un forum est du ressort de ses administrateurs et des modérateurs qu'il pense digne de confiance pour le gérer. Cet espace est à eux, même si le droit s'y applique, comme tout espace de ce type, donc c'est à eux d'avoir le droit de décider des limites à mettre aux membres et donc à eux aussi de prendre la responsabilité des bannissements et des conséquences en cas d'abus et de mauvaise gestion (à savoir le départ des membres).

Un forum n'est pas une communauté, c'est d'abord une plate forme. Si les membres sont légitimes à discuter entre eux du comportement des autres membres, éventuellement à en appeler à l'autorité s'ils estiment avoir vu un abus se produire, ils ne sont là que parce que l'autorité en question leur en offre la possibilité. Une démocratie n'est légitime que si la communauté est réellement collectivement responsable d'un bien public.
Là, ça n'est pas le cas, aucun des membres n'est responsable de la pérennité du site (en tant qu'espace numérique) hormis son administrateur et ses propriétaires, donc aucun des membres n'est légitime à faire plus que ce que l'administrateur et le propriétaire leur laisse comme espace.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pepejul

Message par Pepejul » 04 févr. 2015, 16:58

On devrait garder tous ses post en mémoire dans un fil pour nous souvenir toujours de l'inutilité d'un demi-troll insignifiant qui a voulu tester son "pouvoir" de nuisance et qui s'est ramassé comme une merde dans toutes ses tentatives.

Encore un raté de la vie qui essaie désespérément d'exister en détruisant tout ce qu'il ne pourra jamais avoir (connaissance, compréhension, audience, attention, reconnaissance ou simplement intérêt des lecteurs....)

C'est la fin de l'épisode minable de la petite crotte sans nom....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 févr. 2015, 17:04

pepejul a écrit :On devrait garder tous ses post en mémoire dans un fil pour nous souvenir toujours de l'inutilité d'un demi-troll insignifiant qui a voulu tester son "pouvoir" de nuisance et qui s'est ramassé comme une merde dans toutes ses tentatives.
Pourquoi pas lui ériger une statue aussi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pepejul

Message par Pepejul » 04 févr. 2015, 17:04

Une statue en bouse ?

Non tu as raison, oublions vite fait cette anecdote insignifiante. ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 04 févr. 2015, 17:08

Pepejul a écrit : Encore un raté de la vie qui essaie désespérément d'exister en détruisant tout ce qu'il ne pourra jamais avoir (connaissance, compréhension, audience, attention, reconnaissance ou simplement intérêt des lecteurs....)

C'est la fin de l'épisode minable de la petite crotte sans nom....
Parfois je te trouve cru Pépé, mais là je trouve ton commentaire très juste.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2015, 17:18

BeetleJuice a écrit :On se demande franchement à quoi ça rime tout ça
Quand c'est à ce point, on peut penser à un trouble mental obsessionnel. Il devrait se faire soigner mais pour ça il faudrait évidemment qu'il commence par réaliser qu'il y a un problème.

Jean-François

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 févr. 2015, 17:33

Et si on votait pour le ban ?
D'accord avec BJ. Il n'apparait pas judicieux d'appliquer les règles de la démocratie à un endroit où on entre et sort comme dans un moulin. Un vote ressemblerait plus à une pantalonnade qu'à autre chose.
Faut vraiment qu'il ait du temps à perdre. :roll:

On se demande franchement à quoi ça rime tout ça.
La volonté de nuire à tout prix semble le motif qui se tient le mieux. Une vengeance contre le SdQ ? Un de ses membres ? L'idéologie qu'il représente ? La démarche scientifique ? Qui peut savoir ? Plus que les SdQ, c'est ce forum qui semble soulever cette haine.
Mais n'est pas comte de Monte-Cristo qui le veut. Cette rancune acharnée est plutôt minable car elle dévoile petit à petit la bassesse et l'ignorance de quelqu'un pour qui foutre la merde est la seule façon d'avoir l'impression d'exister.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 févr. 2015, 17:33

Jean-François a écrit :Quand c'est à ce point, on peut penser à un trouble mental obsessionnel.
On peut le penser, mais j'en ferais pas un diagnostique, internet ayant tendance à rendre outrancier un peu tout le monde à cause de l'impression que la pression sociale ne s'y applique pas de la même façon qu'ailleurs.

En tout cas, je me demande si toute cette histoire n'est pas aussi une bonne occasion d'une certaine auto-critique.
Quand on regarde le cheminement de Sando-Dorothy-Carlita, on voit assez vite qu'elle comptait sur les réactions des membres pour entrainer le pourrissement de la discussion et s'en plaindre par la suite, et beaucoup, moi compris, nous avons sauté à pied joint dans ce piège tendu par un troll finalement assez subtil pour que ça ne se voit pas immédiatement, en nourrissant celui-ci à coup d'ironie méchante, voir d'insulte et de grossièreté.

Sans aller jusqu'à soutenir les délires de persécution de Dorothy sur la charte visant à considérer qu'il faudrait que les modérateurs se transforme en flic et que tous les intervenants doivent absolument être d'une politesse irréprochable (politesse qui, pour Dorothy, voulait évidement dire qu'il ne fallait pas la contredire et surtout pas s'énerver de ses manipulations), je me demande si l'on ne se laisse pas trop aller à la facilité de la moquerie dès lors qu'un membre à ouvert les festivités, si on n'a pas tendance à, comme le disait Ptouffle sur un autre sujet, multiplier le bruit au détriment de l'information.

Je ne dénis pas la vertu de la franchise, même quand elle est désagréable pour autrui, qu'elle relève du sarcasme et traduit un mépris qu'on peut avoir de lui (mieux vaut ça à mon sens qu'une amabilité feinte), et je pense même qu'un échange d'insulte de temps à autre n'est pas un drame, mais est-ce qu'on ne tend pas finalement un peu le baton pour se faire battre en manquant de recul et de patience au point d'être facilement manipulable par des trolls qui souhaite soit être bannis, soit qui considère que s'il provoque suffisament de réaction agressive, c'est la preuve que leur vision du forum (antre du mal) est justifié.

Ca m'embêterait que ce forum deviennent seulement un objet de justification pour les délires paranoïaques ou le narcissisme de troll en vadrouille.

Florence

Message par Florence » 04 févr. 2015, 17:43

Jean-Francois a écrit :
BeetleJuice a écrit :On se demande franchement à quoi ça rime tout ça
Quand c'est à ce point, on peut penser à un trouble mental obsessionnel. Il devrait se faire soigner mais pour ça il faudrait évidemment qu'il commence par réaliser qu'il y a un problème.

Jean-François
Un article dans le Guardian, qui pointe vers une combinaison de frustrations personnelles et de troubles mentaux/du caractère. Un passage significatif :
He was shockingly self-aware. He told me that he didn’t hate me because of rape jokes – the timing was just a coincidence – he hated me because, to put it simply, I don’t hate myself. Hearing him explain his choices in his own words, in his own voice, was heartbreaking and fascinating. He said that, at the time, he felt fat, unloved, “passionless” and purposeless. For some reason, he found it “easy” to take that out on women online.

(Il était de façon surprenante parfaitement conscient de ses problèmes. Il m'a dit qu'il ne me haïssait pas à cause [de ce que j'avais écrit] mais, en résumé, parce que je ne détestais pas moi-même
[...] Il disait qu'à l'époque [où il me harcelait] il se sentait gros, mal aimé, "sans passion" ni but. Sans raison particulière, il avait trouvé "facile" de se défouler de tout ça sur les femmes sur le net)
Remplaçons "rape jokes" et "les femmes" par scepticisme et sceptiques/athées, et on tombe en gros sur le même genre de comportement et vraisemblablement sur des causes similaires.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2015, 18:27

BeetleJuice a écrit :mais est-ce qu'on ne tend pas finalement un peu le baton pour se faire battre en manquant de recul et de patience au point d'être facilement manipulable par des trolls qui souhaite soit être bannis, soit qui considère que s'il provoque suffisament de réaction agressive, c'est la preuve que leur vision du forum (antre du mal) est justifié
Il peut bien entendu y avoir des améliorations, des efforts de la part de tous. Sauf que, à mon avis, même quand les propos peuvent être vifs dès le départ, ils changent rapidement si l'interlocuteur est de bonne foi. Par contraste, un troll ne cherche de toute façon que des moyens de se valoriser en s'imposant ce qui fout toujours la merde. Peu importe la réaction initiale, le résultat sera le même.

Et puis, en nous contrôlant un peu trop, on joue leur jeu à mon avis. Cela car leur petit jeu vise justement à ce qu'on ne puisse s'exprimer librement. Comme il est dit dans le fascinant article proposé par Florence:
Parlant des messages de trolls qu'elle reçoit, Lindy West a écrit :When I speak my mind and receive a howling hurricane of abuse in return, it doesn’t feel like a plea for my attention – it feels like a demand for my silence
"
(Traduction rapide: "quand je dis ce que je pense et reçois en retour un violent ouragan de messages abusifs, cela ne m'apparait pas comme une requête pour mon attention: ça ressemble à l'exigence que je fasse silence.")

C'est très exactement ce que recherchait le faux diablo: il a avoué inonder le forum de longs messages (taille 200) en partie pour paralyser les discussions. Il veut faire taire les sceptiques (athées principalement). Le même troll nous a pondu des pendules à propos de la liberté d'expression alors qu'il est évident que la sienne seule compte à ses yeux. Il l'a démontré en déraillant* alors que nous ne l'avions pas banni: juste acculé à l'admission de sa duplicité ou à son libre départ.

Mais, visiblement, il refuse de se remettre en question. Il est trop bien comme ça... ou trop malheureux et trop minable à cause de nous bien sûr (dans son esprit).

En tout cas, j'espère que vous avez apprécié la célérité de la modération dans le nettoyage des merdes (et vous n'avez pas tout vu). Mireille à raison: il faut nous faire confiance (aveugle, évidemment ;) ).

Jean-François

* En fait, il l'avait déjà démontré par des propos aussi obscènes que: "Combien de morts faudra t-il encore pour que vous compreniez qu'insulter un symbole religieux c'est insulter ceux qui le vénèrent?" Comprendre: il est interdit de critiquer le moindrement les religions sinon ça donne le droit aux religieux qui se sentent vexés de tuer. Une chance pour nous, sandorolita se contente de péter les plombs sur internet.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 févr. 2015, 18:57

Jean-François a écrit :Et puis, en nous contrôlant un peu trop, on joue leur jeu à mon avis. Cela car leur petit jeu vise justement à ce qu'on ne puisse s'exprimer librement.
Le tout, c'est de se contrôler juste assez :mrgreen: .

Blague à part, j'entends bien l'objection et j'ai en horreur le discours des censeurs qui consiste à dire qu'il faudrait que tout soit policés et qu'il n'y ait jamais d'insulte et qui profite de cette idée pour considérer tout ce qui les arranges comme des insultes. D'ailleurs, je ne demande rien à la modération, ni même aux autres, je ne fais qu'une remarque parce que tout ça me fait réfléchir.

Quand je parle d'auto-critique, je ne parle pas d'auto-censure de nos propos, je ne dis pas qu'il faut se restreindre, être tout sourire ou s'abstenir de dire tous le mépris qu'on pense de quelqu'un, je pense au contraire qu'il faut d'autant moins se restreindre qu'il serait bon d'argumenter même le mépris, plutôt que de se laisser aller facilement à un mouvement d'humeur légitime, mais qui n'élève pas le débat.

Pour prendre un exemple, Dorothy a eu 100 fois plus l'air d'une truffe lorsqu'elle s'est plainte de manière idiote que Lau'jik l'aurait qualifié de chienne, faute d'avoir compris une réponse sarcastique, préférant sauter sur l'occasion de se prétendre victime de la seule chose qu'elle pensait avoir comprit dans la réponse, que lorsqu'elle a, avec une certaine réalité, dénoncé le fait que certains pourrissaient ses topics (même si elle le cherchaient, évidement et qu'on pourrait discuter la dose d'égo nécessaire pour considérer qu'un topic est souillé par toute réponse qui ne correspond pas exactement à ce qu'on attendait).

Laissons les trolls se ridiculiser eux même en étant intelligent plutôt que pavloviens dans nos réactions, au pire, si l'humiliation qu'ils s'infligeront eux même ne suffit pas, on pourra toujours passer à des propos plus explicites.
il faut nous faire confiance (aveugle, évidemment ;) ).
Oui, j'ai déjà préparé ma robe d'adepte et je propose que Diablo, qui mérite évidement cette confiance aveugle, se renomme Skippy le grand gourou

matador

Message par matador » 04 févr. 2015, 19:22

Je dois avouer non sans quelque honte que je me suis laisse prendre au piege de "diablo." :oops:

Répondre