Jean-François a écrit :Tout indique qu'on a ici le droit au côté "je me sens puissant quand j'agis comme une merde" de l'individu derrière les autres pseudos.
Faut vraiment qu'il ait du temps à perdre.
On se demande franchement à quoi ça rime tout ça.
Quel est l'intérêt de venir ici, de prétendre discuter tout en évitant soigneusement tout début de réel discussion* et en jouant parfois les trolls de bas étage (ou en nourrissant sciemment les trolls plutôt que de les ignorers), jusqu'à bannissement, puis de faire le fou sous un autre pseudo en trollant à son tour avant de revenir sous un troisième qui recommence la boucle et ainsi de suite ?
Si c'était pour se payer une cocarde de martyr, je comprendrais, mais visiblement pas, puisqu'il persiste à chaque bannissement, comme s'il était monté en boucle. Franchement, ça me dépasse, quel intérêt de faire ça à part passer pour un imbécile ou un égocentrique obsessionnel qui pête un plomb à chaque fois que le monde ne tourne pas autour de son nombril et lui fait une difficulté ? Sérieux, c'est qu'un forum...
*suffit de voir le sujet avec Uno, où il est le seul a réellement apporter un discours structuré, son interlocuteur se contentant d'évacuer ce qui gêne en prétendant qu'il va se renseigner ou que la définition est imprécise tout ça pour se focaliser uniquement sur le détail qui l'arrange.
Nicolas a écrit :Et si on votait pour le ban ?
Plutôt contre, sauf si c'est les admins qui ont le dernier mot quoi qu'il en soit et que c'est eux qui décide d'offrir cette possibilité.
Un forum est du ressort de ses administrateurs et des modérateurs qu'il pense digne de confiance pour le gérer. Cet espace est à eux, même si le droit s'y applique, comme tout espace de ce type, donc c'est à eux d'avoir le droit de décider des limites à mettre aux membres et donc à eux aussi de prendre la responsabilité des bannissements et des conséquences en cas d'abus et de mauvaise gestion (à savoir le départ des membres).
Un forum n'est pas une communauté, c'est d'abord une plate forme. Si les membres sont légitimes à discuter entre eux du comportement des autres membres, éventuellement à en appeler à l'autorité s'ils estiment avoir vu un abus se produire, ils ne sont là que parce que l'autorité en question leur en offre la possibilité. Une démocratie n'est légitime que si la communauté est réellement collectivement responsable d'un bien public.
Là, ça n'est pas le cas, aucun des membres n'est responsable de la pérennité du site (en tant qu'espace numérique) hormis son administrateur et ses propriétaires, donc aucun des membres n'est légitime à faire plus que ce que l'administrateur et le propriétaire leur laisse comme espace.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)