Kraepelin a écrit :Les féministes sont les nouveaux curés. Elles départagent le bien et le mal et condamnent du haut de leur position ceux qui ne suivent pas la ligne de conduite qu'elles ont définit. Heureusement leur influence se limite à certains ministères, organismes gouvernementaux et certains milieux.
«Dans les années quarante, un intellectuel canadien-anglais soutenait que le puritanisme empêchaient les Canadiens d'apprécier l'art. Heureusement, ajoutait-il, "Le puritanisme est en déclin et bientôt il ne pourra plus exercer ses contraintes destructrices sur les thèmes ou sur le langage de l'écrivain canadien qui vise le grand public"[13]. Il n'avait pas prévu que ce serait une libération pour ainsi dire à l'africaine, et qu'un nouveau puritanisme politically correct remplacerait vite l'ancien. Il ne faut pas croire que le Québec soit à l'abri de cette vague. Au contraire. C'est au Québec que la rectitude politique a reçu sa véritable traduction française.
(...)
Le Québec est depuis longtemps une société puritaine, et la révolution tranquille n'a fait que changer le mal de place. Rappelez-vous que les Ballets Africains avaient été interdits à Montréal en 1967 parce que les ballerines dansaient les seins nus. Aujourd'hui, la rectitude politique a remplacé l'ancien catéchisme. Au lieu de la gourmandise (un des sept péchés capitaux), on attaque le tabac et l'alcool. On ne pouvait pas manger de la viande le vendredi, on ne peut plus fumer dans les bâtiments publics définis au sens large. Après avoir banni le blasphème contre Dieu, on ostracise ceux qui ne pensent pas politically correct. Au lieu de la luxure, on condamne la pornographie, l'exploitation du corps de la femme et le harcèlement sexuel.» Etes-vous politically correct ? par Pierre Lemieux [http://www.pierrelemieux.org/artpc.html]