Kraepelin a écrit :Des stress sociaux (environnementaux) participent aussi bien au déclenchement d'une maladie délirante qu'à la forme que prendra le délire. Mais, ça ne nous apprend pas grand chose sur les "causes" de la maladie puisque ces facteurs ne sont pas "spécifiques". En effet, tout les êtres humains doivent essuyer des déceptions, des frustrations, des échecs. Certains développent des psychoses délirantes, d'autres des dépressions ou de troubles anxieux, d'autres encore font simplement un deuil et ne développent pas de troubles mentaux. Trouver pourquoi certains développent des troubles délirants? C'est ça trouver la(les) cause(s) de la maladie.
De toute façon, qui dit cause peut dire aussi cause de la cause, et cetera, c'est pourquoi je préfère parler de déterminisme. Cela dit, ça peut quand même être plus ou moins, et même quantifiable statistiquement.
Le branle-bas n'est pas sans raison. Beaucoup de personnes baignent encore dans des croyances issues de la sous-culture Nouvel-âge. Une de ces croyances veut que les cancéreux se soient «donné un cancer». C'est une formule aussi culpabilisante que fausse.
Je ne dis pas le contraire, une telle formulation est abominable et je sais qu'il y a des charlatans (même que la sciento est sur le créneau

ça se passe à Sherwood puisqu'on parle du Canada), mais il n'y a quand même pas que ça, et c'est plus ancien que le New Age.
Si l'on faisait référence au tabagisme ou aux mauvaises habitudes de vie, j'achèterais, mais ce n'est pas le cas. Les zozos font référence à un déterminisme "inconscient" parfaitement spéculatif. Encore récemment, un journalistes généralement très sérieux de Radio-Canada mettait en parallèle l'histoire d'une jeune fille victime d'inceste avec le fait qu'adulte elle avait développé un cancer de l'utérus...
Je suppose qu'il se référait à un psy quelconque. Ce pourrait être étudié statistiquement, ça, il me semble. On y a pensé ?
Parce que ça ne peut être que statistique. A mon humble avis, il faudrait procéder avec une enquête avec questionnaire sur des milliers de personnes a priori en bonne santé, et voir quelques années après s'il y a corrélation ou pas, positive ou négative, entre apparition d'un cancer et item par item. Ce n'est pas forcément très lourd en utilisant internet, mais je doute que ça puisse se faire dans l'ambiance actuelle.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.