Quelques recettes...

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Régime hypotoxique Seignalet

Message par Mireille » 14 oct. 2015, 16:43

Florence a écrit :
Ptoufle a écrit :* si je pouvais chopper le merle qui me bouffe mes figues...
Merci Ptoufle.

(Note personnelle : retrouver dans mes archives la recette de volaille aux figues ...
Absolument Florence, si tu pouvais retrouver cette recette, j'adorerais ça. Ca me fait penser qu'il faut que j'écrive la recette d'aubergine parmagian pour LoutredeMer. Je vais ouvir ce PM une enfilade intitulé : A la soupe ! On pourrait se partager nos petits secrets et faire saliver nos bons hommes ici présent :lol: à moins qu'ils soient capable eux aussi d'enfiler un tablier digne d'un bon cuisinier.

Florence

Message par Florence » 14 oct. 2015, 17:06

Mireille a écrit :Absolument Florence, si tu pouvais retrouver cette recette, j'adorerais ça. Ca me fait penser qu'il faut que j'écrive la recette d'aubergine parmagian pour LoutredeMer. Je vais ouvir ce PM une enfilade intitulé : A la soupe ! On pourrait se partager nos petits secrets et faire saliver nos bons hommes ici présent :lol: à moins qu'ils soient capable eux aussi d'enfiler un tablier digne d'un bon cuisinier.
Avec ou sans tablier, un(e) bon(ne) cuisinier(e) est un(e) bon(ne) cuisinier(e). Si ça se trouve, il y a parmi les gougnafiers de ce forum l'un ou l'autre individu mâle capable de bouillir un oeuf et sachant par quel bout on tient une poêle ... :a4:

Une enfilade avec des recettes et des tours de main pourrait être intéressante, surtout si on y ajoute un aspect sceptique, en incluant des notions de valeurs nutritives, d'équilibre alimentaire, etc.

Ca signifie hélas que je devrai supporter de voir contesté mon savoir infaillible couvrant autant l'indéniable supériorité du beurre sur l'huile, la nécessité de mettre de l'ail et de l'oignon partout1, que l'urgence d'obtenir une bulle papale, une fatwa, un avis du Dalaï Lama et un article de la convention des droits de l'homme interdisant les huîtres en friture2 et la Forêt Noire3 .

1. non, pas dans le gâteau au chocolat. Quoique ... Cf. 3

2. en Japonais "Kaki Furaï" - un drame. Je m'attendais à un beignet de fruit, comme les beignets de banane, au lieu de quoi il y avait une huître encore molle au milieu d'une pâte à beignet salée - beurk, beurk, beurk ! mais au moins vous êtes prévenus au cas où on vous invite dans un restaurant de Tempura : il y a kaki et kaki ...

3. Un an à devoir en manger une part quasiment chaque matin parce que le fils de la cheffe de bureau était chef pâtissier de la boulangerie d'en dessous, ça traumatise à vie)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

unptitgab

Message par unptitgab » 14 oct. 2015, 17:19

Florence a écrit :
Avec ou sans tablier, un(e) bon(ne) cuisinier(e) est un(e) bon(ne) cuisinier(e). Si ça se trouve, il y a parmi les gougnafiers de ce forum l'un ou l'autre individu mâle capable de bouillir un oeuf et sachant par quel bout on tient une poêle ... :a4:

Une enfilade avec des recettes et des tours de main pourrait être intéressante, surtout si on y ajoute un aspect sceptique, en incluant des notions de valeurs nutritives, d'équilibre alimentaire, etc.
La cuisine reste la chimie la plus amusante qui soit, avec plein de légendes, les plus connues étant l'huile dans l'eau des pâtes pour ne pas qu'elles collent entre elles, le sel pour que les blancs montent mieux et la mayonnaise qui rate quand les anglais débarquent.
Pour bouillir les oeufs il ne faut pas avoir le temps, pour de bons oeufs durs qui ne sèchent pas les cuire pendant une heure dans une eau à 70°C.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Milou

Message par Milou » 14 oct. 2015, 17:53

Florence a écrit : l'indéniable supériorité du beurre sur l'huile,
j'approuve !
et encore mieux : le beurre clarifié ! cent mille fois meilleur !
Florence a écrit : la nécessité de mettre de l'ail et de l'oignon partout[
j'approuve également !
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Florence

Message par Florence » 14 oct. 2015, 17:54

unptitgab a écrit :La cuisine reste la chimie la plus amusante qui soit,
En préfaçant chaque recette comme ça, on devrait pouvoir tenir à distance les zélateurs de l'art de se gâcher le plaisir de manger, les apôtres du "naturel-surnaturel" et autres ennemis des plaisirs de la table ...
avec plein de légendes, les plus connues étant l'huile dans l'eau des pâtes pour ne pas qu'elles collent entre elles
résultat, elles sont trop ou pas assez cuites et gâtent le goût de la sauce ...
, le sel pour que les blancs montent mieux
... et zou ! les gaufres ont un horrible goût !
et la mayonnaise qui rate quand les anglais débarquent.
Légende, légende ... :roll: . Je connais un tas d'Anglais et d'anglophones que je ne laisserais jamais approcher d'une mayonnaise en train de se faire (et d'une cuisine en général. L'un d'entre eux a pris l'horrible habitude de mettre du coca-light dans les marinades ...).
Pour bouillir les oeufs il ne faut pas avoir le temps, pour de bons oeufs durs qui ne sèchent pas les cuire pendant une heure dans une eau à 70°C.
Comme tu dis, c'est bien si tu n'as pas juste 30 minutes pour préparer les oeufs mimosa avant l'arrivée de Belle-Maman (qui trouverait de toute façon les oeufs mal cuits, quelle que soit la méthode - et gare si elle découvre qu'il s'agissait d'oeufs à coquille blanche et pas brune, on sait bien qu'ils ont moins de saveur :? ).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pepejul

Message par Pepejul » 14 oct. 2015, 18:03

Quand vous aurez goûté mes pâtes à la pépé vous ne direz plus qu'une cuillère d'huile (D'OLIVE !!!!) ne sert à rien ou va les rendre trop ou pas assez cuites et qu'elles gâtent le goût de la sauce !

Le secret : "finir" les pâtes dans la poêle avec la sauce qui a fini de mijoter..... ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 14 oct. 2015, 19:03

Question Pépé avant de mettre les pâtes dans la poêle, les passes tu sous l'eau froide pour stopper la cuisson et qu'elles se réchauffent juste dans la sauce, il y a les deux écoles?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 14 oct. 2015, 20:09

pour enlever le sel et le bouillon (et l'huile d'olive) ? JAMAIS DE LA VIE !!!

:shock: :shock: :shock:

Il suffit de les égoutter (légèrement ! c'est un excès d'égouttage qui colle les pâtes) un peu avant la bonne cuisson (al dente) et de finir leur assouplissement dans la sauce chaude....

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 oct. 2015, 20:12

Je me propose comme arbitre impartial ... invitez-moi tous les deux à souper (j'amène le pinard) :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 oct. 2015, 20:26

Pepejul a écrit :pour enlever le sel et le bouillon (et l'huile d'olive) ? JAMAIS DE LA VIE !!!

:shock: :shock: :shock:

Il suffit de les égoutter (légèrement ! c'est un excès d'égouttage qui colle les pâtes) un peu avant la bonne cuisson (al dente) et de finir leur assouplissement dans la sauce chaude....
Lulu Cypher a écrit :Je me propose comme arbitre impartial ... invitez-moi tous les deux à souper (j'amène le pinard) :mrgreen:
Désolé Lulu, nous pratiquons tous les deux de la même manière, sauf l'huile dans l'eau. Égouttage léger et direct dans la poêle, c'était une question parce que j'ai entendu ça, le passage sous l'eau froide.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 oct. 2015, 20:47

Mireille a écrit : Ca me fait penser qu'il faut que j'écrive la recette d'aubergine parmagian pour LoutredeMer. Je vais ouvir ce PM une enfilade intitulé : A la soupe ! On pourrait se partager nos petits secrets et faire saliver nos bons hommes ici présent :lol: à moins qu'ils soient capable eux aussi d'enfiler un tablier digne d'un bon cuisinier.
Oué, pfff, j'attends toujours.. :D En fait Mireille, je vais surement en faire hurler quelques uns (unes) mais ce qui m'intéresse davantage, c'est la vraie recette de la tarte au sucre, à la facon de ce qu'on trouve dans les restaurants chez vous au Québec. Je craque complètement dessus.
Florence a écrit : Ca signifie hélas que je devrai supporter de voir contesté mon savoir infaillible couvrant autant l'indéniable supériorité du beurre sur l'huile,...
Du beurre et encore du beurre ! :a1:
... la nécessité de mettre de l'ail et de l'oignon partout
Oui l'ail grilloté 2 mn. Et de l'échalote aussi !
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Florence

Message par Florence » 14 oct. 2015, 21:18

unptitgab a écrit :Question Pépé avant de mettre les pâtes dans la poêle, les passes tu sous l'eau froide pour stopper la cuisson et qu'elles se réchauffent juste dans la sauce, il y a les deux écoles?
Ca peut être utile si on a cuit les pâtes en avance, mais c'est limite sauvage.
C'est par contre indispensable pour les pâtes asiatiques servies froides (somen, zaru-soba, zaru-udon, etc.).
Pepejul a écrit : pour enlever le sel et le bouillon (et l'huile d'olive) ?
Gougnafier. Si la sauce est correctement assaisonnée, nul besoin de bouillon (et à peine de sel) ni d'huile dans les pâtes !

Pepejul

Message par Pepejul » 14 oct. 2015, 21:23

Tss tss... le goût de la sauce + le goût des pâtes = mieux que le goût de la sauce dans les pâtes..... ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 oct. 2015, 21:26

Pepejul a écrit :Tss tss... le goût de la sauce + le goût des pâtes = mieux que le goût de la sauce dans les pâtes..... ;)
Attention tu vires holiste ;)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Message par Florence » 14 oct. 2015, 21:33

Pepejul a écrit :Tss tss... le goût de la sauce + le goût des pâtes = mieux que le goût de la sauce dans les pâtes..... ;)
Tsk, tsk, tsk, avec des pâtes de qualité, le goût n'a pas besoin d'être dénaturé à coup de sel /+bouillon /+ huile :roll: :yeux: :hausse:

Ethel

Message par Ethel » 14 oct. 2015, 22:48

Pour les oeufs durs, si on a pas le temps d'attendre 1h, les mettre dans l'eau froide puis compter 8 min à partir de l'ébullition ça marche pas mal. Mais mon kiff en ce moment c'est les oeufs brouillés...gnomgnomgnom

Pour les pâtes perso je ne mets pas d'huile dans l'eau mais je les fais revenir dans la sauce, ou juste dans huile d'olive+ail+piment quand j'ai oublié de faire les courses :a2:

Si vous ouvrez une section cuisine, je vous donnerai des recettes niçoises :a4:
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 oct. 2015, 22:51

Florence a écrit :
Tsk, tsk, tsk, avec des pâtes de qualité, le goût n'a pas besoin d'être dénaturé à coup de sel /+bouillon /+ huile :roll: :yeux: :hausse:

pssst pssst C'est surtout les herbes de pépé qui leur donne du goût... tu connais le pèbre d'aï ? ;)

Pepejul

Message par Pepejul » 14 oct. 2015, 22:52

Ethel a écrit :Si vous ouvrez une section cuisine, je vous donnerai des recettes niçoises :a4:

Mes panisses contre ta socca !

lau'jik

Message par lau'jik » 14 oct. 2015, 22:58

Rha oui ! Une page cuisine sceptique avec du beurre dedans !
Florence a écrit :
avec plein de légendes, les plus connues étant l'huile dans l'eau des pâtes pour ne pas qu'elles collent entre elles
résultat, elles sont trop ou pas assez cuites et gâtent le goût de la sauce ...
Arg ! les pâtes de la cantine !
Florence a écrit :
, le sel pour que les blancs montent mieux
... et zou ! les gaufres ont un horrible goût !
Je m'offusque, je met du sel partout et c'est très bon (ceci étant dit de façon totalement hyper subjective)
Florence a écrit :L'un d'entre eux a pris l'horrible habitude de mettre du coca-light dans les marinades ...).
Au moins aussi pire que ceux qui veulent du ketchup avec une bécasse rôtie.
Ptoufle a écrit :* si je pouvais chopper le merle qui me bouffe mes figues...
Si vous voulez j'ai une recette de merle en feuille de vigne ... le merle est une espèce chassable, vous n'avez plus qu'à passer le permis !
Ou alors vous pouvez essayer de le dresser à manger ailleurs ou poser un filet sur l'arbre ou adopter un chat ...
perso j'aime les entendre chanter

Edit : PS Ah oui, et les pâtes c'est au beurre. Simple et efficace. Mais je ne crache pas sur une bonne sauce ou du jus de viande ...
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Ethel

Message par Ethel » 14 oct. 2015, 23:08

Pepejul a écrit : Mes panisses contre ta socca !
:a2:

Pour la socca je connais la théorie mais je n'ai jamais osé tester à la maison vu les dimensions et la qualité de mon four :( Si je trouve de la farine de pois chiches à Nantes, je testerai ma recette et je te dirai ce que ça donne :a1:

Je veux bien ta recette de panisses, si je trouve de la farine je pourrai tester recette marseillaise vs niçoise :a4:

Ethel

Message par Ethel » 14 oct. 2015, 23:10

lau'jik a écrit : Edit : PS Ah oui, et les pâtes c'est au beurre. Simple et efficace. Mais je ne crache pas sur une bonne sauce ou du jus de viande ...
Nan ! Huile d'olive et pis c'est tout ! :a2:

unptitgab

Message par unptitgab » 14 oct. 2015, 23:16

Pour rester dans le sud il va falloir que je m’essaie à la tielle et à la bouride un de ces jours, mais pour cette dernière c'est éplucher la baudroie qui m'inquiète je n'ai pas envie d'abimer la belle chaire de ce poisson.

Mireille

Message par Mireille » 14 oct. 2015, 23:41

Florence a écrit :

Tu es vraiment adorable Florence, je te jure que si j'avais(là j'aurais vraiment préféré le conditionnel, mais Pépé va sauter sur mon mot :a5: ), donc, je disais que si j'avais été un homme, j'aurais moi aussi pris un numéro pour toi. Je reviens toute piteuse et je pouffe de rire en te lisant. A la vérité, Florence, je ne m'attends pas à moins de ta part que d'amener un aspect sceptique à cette future discussion, d'ailleurs bien entamée ici.

Je ne peux pas croire que tu es accepté toi pendant un an de manger une part de Forêt noire tous les matins sans broncher. Ca se peut pas là... pas avec avec le caractère que tu as. Serais-ce un gros mensonge, méchante :menteur:
Lulu Cypher a écrit :Je me propose comme arbitre impartial ... invitez-moi tous les deux à souper (j'amène le pinard) :mrgreen:
Espèce de traite. Quand c'est moi qui l'invite à la maison, "Oh !" qui dit,Lulu, "tu habites trop loin." Au moins, tu pourrais faire semblant que peut-être un jour si tu passais par la Rive-sud que tu pourrais arrêter ici nous voir. Meu... non, il préfère me dire : "On habite trop loin", tout sec comme un saucisson sec.

Le truc, et ça c'est les Italiens qui le disent, c'est de mettre beaucoup beaucoup de sel dans la marmite quand on fait cuire les pâtes, sinon elles goûteront pas grand chose vos pâtes. Pour l'huile d'olive, on la mets après avoir égouté nos pâtes avec un peu d'ail écrasé.

Pour l'ail, Florence, ma mère m'a montré un truc. Quand tu fais cuire ton steak, quand la cuisson est terminé, mais qu'il est toujours dans la poële tu ajoutes une cuillière de beurre avec un gros morceau d'ail écrasé. Ca fait super bon.
LoutredeMer a écrit :Oué, pfff, j'attends toujours..
J'étais coincé dans un dessin satirique de Charlie Hebdo :lol: Désolé, chère Loutre. Tu sais pas quoi, j'ai jamais réussi le sucre à la crème et encore moins la tarte au sucre. Malheur :(

Mais, pour te sucrer le bec, je vais t'offrir ma meilleure recette, elle est parfaite et divinement bonne.

lau'jik

Message par lau'jik » 14 oct. 2015, 23:42

Ethel a écrit :
lau'jik a écrit : Edit : PS Ah oui, et les pâtes c'est au beurre. Simple et efficace. Mais je ne crache pas sur une bonne sauce ou du jus de viande ...
Nan ! Huile d'olive et pis c'est tout ! :a2:
Bon, on ne va pas se fâcher. j'ai eu une éducation pur beurre ... et l'huile d'olive peut, je l'admet, se défendre ...
mais seulement quand elle est bonne (et pas dans les pâtes) :mrgreen:
En tout cas ce soir c'était pavé de cerf poêlé au beurre et petits légumes du jardin. J'aime beaucoup l'automne.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Quelques recettes...

Message par Lulu Cypher » 15 oct. 2015, 00:23

Mireille a écrit :
Espèce de traite. Quand c'est moi qui l'invite à la maison, "Oh !" qui dit,Lulu, "tu habites trop loin." Au moins, tu pourrais faire semblant que peut-être un jour si tu passais par la Rive-sud que tu pourrais arrêter ici nous voir. Meu... non, il préfère me dire : "On habite trop loin", tout sec comme un saucisson sec.
Mireille tu n'es rien qu'une vilaine jalouse :twisted:
Tu te doutes bien que je ne vais pas prendre l'avion pour aller souper la bas ;) .... quoique
Quant à Mtl j'y passe surtout quand je suis en transit vers l'Europe ... mais je ne t'ai pas dit non je t'ai dit que c'était pas pratique (à cause de l'éloignement ... n'oublie pas que je suis sur Vénus) :mrgreen:

Que Le Monstre en spaghettis volant me préserve de la jalousie des internautes et soient touchés de son appendice nouillesque (ramen)

Répondre