Quelques recettes...

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Régime hypotoxique Seignalet

Message par Mireille » 15 oct. 2015, 02:43

Lulu Cypher a écrit :Tu te doutes bien que je ne vais pas prendre l'avion pour aller souper la bas ;) .... quoique
Fais attention, tu vas donner des idées à Pépé, il serait capable de croire que tu vas venir :mrgreen:

Christian

Message par Christian » 15 oct. 2015, 03:17

LoutredeMer a écrit :En fait Mireille, je vais surement en faire hurler quelques uns (unes) mais ce qui m'intéresse davantage, c'est la vraie recette de la tarte au sucre, à la facon de ce qu'on trouve dans les restaurants chez vous au Québec. Je craque complètement dessus.
Encore mieux: carrés au sirop d'érable

Un exemple ici.

Image
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 15 oct. 2015, 08:56

Florence a écrit :Ca signifie hélas que je devrai supporter de voir contesté mon savoir infaillible couvrant autant l'indéniable supériorité du beurre sur l'huile,
Du beurre salé, j'espère.
Florence a écrit :
, le sel pour que les blancs montent mieux
... et zou ! les gaufres ont un horrible goût !
Que faut-il pour te convaincre de l'importance capitale de la pincée de sel en patisserie, comme exhausteur de gout ?
Florence a écrit :
Mireille a écrit :Absolument Florence, si tu pouvais retrouver cette recette, j'adorerais ça. Ca me fait penser qu'il faut que j'écrive la recette d'aubergine parmagian pour LoutredeMer. Je vais ouvir ce PM une enfilade intitulé : A la soupe ! On pourrait se partager nos petits secrets et faire saliver nos bons hommes ici présent :lol: à moins qu'ils soient capable eux aussi d'enfiler un tablier digne d'un bon cuisinier.
Avec ou sans tablier, un(e) bon(ne) cuisinier(e) est un(e) bon(ne) cuisinier(e). Si ça se trouve, il y a parmi les gougnafiers de ce forum l'un ou l'autre individu mâle capable de bouillir un oeuf et sachant par quel bout on tient une poêle ... :a4:
C'est pas bientôt fini ? :mrgreen:
Ethel a écrit :Si je trouve de la farine de pois chiches à Nantes, je testerai ma recette et je te dirai ce que ça donne :a1:
D'après mes souvenirs, il devrait y en avoir chez "Asie & Caraïbe", route de Vannes.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2015, 09:37

Mireille a écrit : Je ne peux pas croire que tu es accepté toi pendant un an de manger une part de Forêt noire tous les matins sans broncher. Ca se peut pas là... pas avec avec le caractère que tu as. Serais-ce un gros mensonge, méchante :menteur:
Hélas, ce n'est point un mensonge. Nous étions 4 employés dans une petite agence bancaire de la banlieue de Genève, forcés d'avaler cette horreur sous le regard inquisiteur de la dame, surtout depuis le jour où elle s'est aperçue que j'avais prétexté du classement urgent dans une autre pièce pour jeter ma part par la fenêtre ... c'était en 1976, je m'en souviens comme si c'était hier d'autant plus qu'on crevait de chaud cette année-là et que j'avais dû retarder mes vacances pour cause de manque de personnel.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ethel

Message par Ethel » 15 oct. 2015, 10:07

Cogite Stibon a écrit :
Ethel a écrit :Si je trouve de la farine de pois chiches à Nantes, je testerai ma recette et je te dirai ce que ça donne :a1:
D'après mes souvenirs, il devrait y en avoir chez "Asie & Caraïbe", route de Vannes.
Cool ! Merci :-) J'aurais peut être le temps d'aller y faire un tour demain.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 oct. 2015, 10:35

Christian a écrit : Encore mieux: carrés au sirop d'érable
En parlant de sirop d'érable, est-ce que celui qu'on trouve en france (provenance Canada) est vraiment le même que chez vous ?
J'en ai pris à New-York sur des gaufres, il n'avait pas le même gout que celui que j'ai chez moi :gratte:

Celui-ci chez moi :

Image
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 oct. 2015, 12:05

Christian a écrit :
LoutredeMer a écrit :En fait Mireille, je vais surement en faire hurler quelques uns (unes) mais ce qui m'intéresse davantage, c'est la vraie recette de la tarte au sucre, à la facon de ce qu'on trouve dans les restaurants chez vous au Québec. Je craque complètement dessus.
Encore mieux: carrés au sirop d'érable

Un exemple ici.

Image
Merci Christian, je ne vais pas manquer de sucre là :a2:

Le sirop d'érable c'est franchement délicieux. Par contre, je ne connais pas la différence entre cassonade et cassonade tassée.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Pepejul

Message par Pepejul » 15 oct. 2015, 13:59

En France la cassonade désigne deux choses :

- dans le sud c'est le simple sucre brun non raffiné cristallisé
- dans le Nord c'est une sorte de vergeoise blonde très fine un peu pâteuse

Cassonade tassée... je ne connais pas.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2015, 14:15

Pepejul a écrit :Cassonade tassée... je ne connais pas.
C'est le contraire de la cassonade lousse, à mon avis: le sucre non-raffiné doit être bien comprimé, bien serré (comme le café pour l’expresso), qu'il faut appuyer sur le sucre pour bien le "tasser" dans la mesure. ("Tasser quelqu'un" signifie l'écarter mais "tasser quelque chose" peut aussi vouloir dire le compresser.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 oct. 2015, 19:57

MaisBienSur a écrit :
En parlant de sirop d'érable, est-ce que celui qu'on trouve en france (provenance Canada) est vraiment le même que chez vous ?
J'en ai pris à New-York sur des gaufres, il n'avait pas le même gout que celui que j'ai chez moi :gratte:
Fais attention aux ersatz ... comme ce que l'on nomme ici poétiquement du "sirop de poteau" souvent de mise dans des restaurant ou la bouteille de sirop est déjà sur la table ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 15 oct. 2015, 21:32

Le vrai sirop d'érable a-t-il toujours le même goût ou bien y a-t-il des variations selon le lieu de pousse des arbres?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2015, 22:07

Il faudrait qu'un modérateur déplace les messages culinaires dans la bonne enfilade ... Seignalet et ses zélateurs ne méritent pas toutes ces bonnes recettes :a4:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 oct. 2015, 01:18

MaisBienSur a écrit :
Celui-ci chez moi :
Spoiler
Afficher
Image
Salut MaisBienSur,

J'ai eu la meme impression que toi. Du coup, je n'en achète pas en France.

edit : Heu c'est quoi cette mise en page ? :D

LoutredeMer

Re: Quelques recettes...

Message par LoutredeMer » 16 oct. 2015, 01:20

MaisBienSur a écrit :
Salut MaisBienSur,

lefauve

Message par lefauve » 16 oct. 2015, 02:11

Toute discussion sur la cuisine n'est pas complète sans la cette recette!

http://www.youtube.com/watch?v=uX7T3F9En1s

:mrgreen:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 oct. 2015, 14:23

LoutredeMer a écrit :
Salut MaisBienSur,

Ben oui, mais du coup (moi aussi :a2: ) celui acheté dans un commerce français serait plus "authentique" que ce que l'on peut trouver en hôtellerie qui serait "coupé" ou même remplacé par du sirop de maïs ou autre sirop sucré ?
(c'est vrai que ce n'est pas "donné" ici, un peu plus de 4 euros pour 250 ml)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 16 oct. 2015, 15:24

Salut Lau'jik,
lau'jik a écrit :
Ptoufle a écrit :* si je pouvais chopper le merle qui me bouffe mes figues...
Si vous voulez j'ai une recette de merle en feuille de vigne ... le merle est une espèce chassable, vous n'avez plus qu'à passer le permis !
Ou alors vous pouvez essayer de le dresser à manger ailleurs ou poser un filet sur l'arbre ou adopter un chat ...
perso j'aime les entendre chanter

Edit : PS Ah oui, et les pâtes c'est au beurre. Simple et efficace. Mais je ne crache pas sur une bonne sauce ou du jus de viande ...
Merci de ces propositions !
Quitte à manger avec les figues, je m'orienterais vers des volatiles plus gros : un magret de canard...
Mon chat ainsi que ceux des voisins correspondent plus à ce qu'en disaient les nuls quand ils n'ont pas Kwiskas. :chat:
Je vais tenter de les orienter plus vers des boules de graisse à manger. Sinon, recours à un épouvantail ou un carillon, certains disent que ça marche.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 oct. 2015, 15:44

unptitgab a écrit :Le vrai sirop d'érable a-t-il toujours le même goût ou bien y a-t-il des variations selon le lieu de pousse des arbres?
Pour ce que j'en sais et pour avoir pris quelques avis "locaux" il n'y a pas vraiment de terroir (comme pour le vin) et les goûts sont très proches. On enregistre aussi des différences de couleur (plus c'est clair meilleur c'est) mais rien qui puisse différencier nettement les provenances voire les années. En fait une bonne année est une année ou la production est importante c'est à dire qui dépend de la longueur de la période printanière ou la température du jour est positive et celle de la nuit négative (condition pour que l'érable coule).

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 16 oct. 2015, 15:48

Merci Lulu.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Raphaël

Message par Raphaël » 16 oct. 2015, 18:16

À propos du sirop d'érable j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui (ça date de 2004):
Présentement, tout le sirop d’érable en vrac doit être livré à la Fédération acéricole de l’UPA et le sirop vendu au détail est lui aussi contrôlé et taxé par elle. Le sirop est ensuite vendu sans distinction d’origine. Les prix théoriques artificiellement élevés qu’on fait miroiter aux producteurs -même si seul le sirop vendu leur est payé- encouragent la surproduction de sirop à défaut de saveur, qu’on oblige à mélanger avec le bon, au détriment de la réputation de notre produit, à l’étranger notamment où est acheminé 80% de notre production. La classification du sirop se fait principalement par la couleur plutôt que par la saveur ou l’origine, ce qui incite les producteurs à « blanchir » le sirop artificiellement, par l’utilisation de peroxyde ou d’autres procédés naturels.
http://www.lebulletin.com/actualites/un ... gine-25933

Inso

Re: quelques recettes ...

Message par Inso » 16 oct. 2015, 19:29

Ptoufle a écrit : Quitte à manger avec les figues, je m'orienterais vers des volatiles plus gros : un magret de canard...
Aaahhh ! oui !
Parce que c'est vrai, l'huile d'olive c'est bien pour les salades ou le lapin aux olives, le beurre pour les tartines du matin, la crème fraîche pour les escalopes ou le saumon. Mais la graisse de canard .... Diou biban ! (essayez des pommes de terres rissolées dans la graisse de canard avec quelques herbes...)
J'avoue, c'est pas moi qui cuisine, mais ma femme est extraordinairement douée pour préparer des repas avec ce qu'elle récupère du potager et des bois (et les œufs de nos poules)
Hier on a mangé une poule au pot ... J'ai enfin compris Henri IV ! (pour le madiran et le jurançon c'était déjà ok depuis un moment).

Demain j'irai chercher des châtaignes, pour accompagner le bourret (avec un peu de chance, il y aura encore quelques cèpes, ou des oronges)

ps : j'aurai bien pris plus de poules et canards pour en manger quelques uns, mais avec mes filles, il n'est pas question de manger un animal qu'on a élevé :?

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 oct. 2015, 19:54

Raphaël a écrit :À propos du sirop d'érable j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui (ça date de 2004):
http://www.lebulletin.com/actualites/un ... gine-25933
Oui il y a un risque notable de falsifier la nature de la production de sirop en essayant de le "blanchir" ... mais pas en utilisant du peroxyde d'hydrogène. Juste en insufflant de l'air ambiant. Les 21% d'oxygène que cet air conduisent à la génération de H2O2 (conséquence de "l'aération") qui diminue (par l'oxydation des précurseurs de couleur) la caramélisation.
Au point de vue du goût (selon cette étude) la diminution des saveurs est significative.

lau'jik

Message par lau'jik » 16 oct. 2015, 21:58

Bonsoir,
Ptoufle a écrit : Merci de ces propositions !
Quitte à manger avec les figues, je m'orienterais vers des volatiles plus gros : un magret de canard...
Mon chat ainsi que ceux des voisins correspondent plus à ce qu'en disaient les nuls quand ils n'ont pas Kwiskas. :chat:
Je vais tenter de les orienter plus vers des boules de graisse à manger. Sinon, recours à un épouvantail ou un carillon, certains disent que ça marche.
Bon ben va pour le canard :a1: j'aime bien le hachis- parmentier fait avec des grattons de canard mais je ne crache pas sur un bon magret (si le canard n'a pas été nourrit avec n'importe quoi :grimace: ).

Pour votre (ou vos) merle, vu que c'est un oiseau qui se nourrit au sol mettez plutôt la nourriture disposée sur une planchette au sol (loin des chats ... ou pas :mrgreen: ).
Vous pouvez mettre des fruits, du fromage, des flocons d'avoine, les boules de gras ne l'intéresse pas trop où alors parfois ils viennent un peu picorer ce qui est tombé au sol.
Les merles vivent vieux (hors accident de chat mais bon vu qu'apparemment ce ne sont pas des foudre de guerre dans votre quartier), vous avez je pense intérêt à lui donner de bonnes habitudes. :a2:
Vous pouvez tester l 'effarouchage, avec des CD ou des clochettes ou des pétards mais à ne positionner que peut de temps (10 - 15 jours) avant que les fruits soient à maturité sinon les oiseaux s'habituent.
Peut être avez vous le figuier le plus précoce du quartier, si d'autres fruits se développent à la même période cela évite la prédation sur un seul arbre et limite les dégâts.
LoutredeMer a écrit :
MaisBienSur a écrit : En parlant de sirop d'érable, est-ce que celui qu'on trouve en france (provenance Canada) est vraiment le même que chez vous ?
Et on ne peut même pas en récolter en france mais il me semble que l'on peut en faire un ersatz avec de la sève d'autres arbres ( bouleau, tilleul, ...) mais que le rendement est très faible, faut que je fouille dans mes livres.
Spoiler
Afficher
Acer saccharum : Sa feuille est l'emblème du Canada. Si on ne peut en extraire du "sirop" en France, on peut admirer ses couleurs d'automne, plutôt dans les jaunes orangés, mais parfois rouge. (...)
Inso a écrit : J'avoue, c'est pas moi qui cuisine, mais ma femme est extraordinairement douée pour préparer des repas avec ce qu'elle récupère du potager et des bois (et les œufs de nos poules)
Hier on a mangé une poule au pot ... J'ai enfin compris Henri IV ! (pour le madiran et le jurançon c'était déjà ok depuis un moment).

Demain j'irai chercher des châtaignes, pour accompagner le bourret (avec un peu de chance, il y aura encore quelques cèpes, ou des oronges)
Eh bien on a le même régime alimentaire à ce que je vois :a2:
Pour conserver les châtaignes il faut les rincer, puis les laisser tremper une dizaine de jours dans l'eau (que l'on change régulièrement), les égoutter les laisser ressuyer puis les stocker en cagettes dans un lieu sec et aéré. On peut comme ça en consommer tout l'hiver.
Pour les cèpes, certains ne jurent que par ce champignon ( je leur préfère "les autres" ceux (comestibles) que personne ne
ramasse, golmottes, nonnettes, laccaires améthystes
...) je ne les aimes que très jeunes (bouchons), tranchés fins et pannés (oeuf battu puis chapelure, rissoler rapidement au beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés) : c'est un délice à l'apéro.
La coulemelle se défend aussi, les têtes jeunes farcies (farce maigre avec une julienne de légume et des morceaux de champignon) et passées au four. Ca va très bien avec des escalopes à la crème et des pâtes.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Inso

Message par Inso » 16 oct. 2015, 22:24

lau'jik a écrit : Eh bien on a le même régime alimentaire à ce que je vois :a2:
Que du bon ;)
lau'jik a écrit :Pour conserver les châtaignes il faut les rincer, puis les laisser tremper une dizaine de jours dans l'eau (que l'on change régulièrement), les égoutter les laisser ressuyer puis les stocker en cagettes dans un lieu sec et aéré. On peut comme ça en consommer tout l'hiver.
Ah, je ne connaissais pas. Moi je les passe au four léger (50°) pendant 30 mn, et ça se garde bien aussi.
lau'jik a écrit : ( je leur préfère "les autres" ceux (comestibles) que personne ne ramasse, golmottes, nonnettes, laccaires améthystes...)
J'ai des golmottes chez moi (enfin, ça ressemble) mais je ne savais pas que c'était comestible. J'ai trouvé aussi de beaux lactaire poivrés. J'ai goûté un morceau en ballade ... ça arrache ! :piffff: . J'ai lu que certains les coupent en petit morceaux et les sèchent pour en faire un condiment.

+1 pour les coulemelles.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

lau'jik

Message par lau'jik » 16 oct. 2015, 22:36

Inso a écrit :J'ai des golmottes chez moi (enfin, ça ressemble) mais je ne savais pas que c'était comestible. J'ai trouvé aussi de beaux lactaire poivrés. J'ai goûté un morceau en ballade ... ça arrache ! :piffff: . J'ai lu que certains les coupent en petit morceaux et les sèchent pour en faire un condiment.
Faites gaffe à pas confondre tout de même ! Sinon c'est un allé simple vers le grand tout... ou vers le lavage d'estomac :mrgreen:
Je n'ai pas le lactaire poivré à proximité, par contre le sanguin oui et c'est un délice (faut pas craindre les asticots par contre).
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Répondre