Mireille a écrit :Pourquoi tu n'as pas confiance que je poursuivre notre conversation et comment tu peux penser que je ne répondrais pas à ton commentaire auquel tu attends une réponse
Principalement à cause de ça: "[e]n plus, ce que tu promets à de très fortes chances de finir en arguties.
Ce qui risque de te priver du temps de répondre à mon dernier message."
Je ne suis pas convaincu que tu auras la patience et la concentration nécessaires pour rester sur le sujet au travers du "bruit" (cad des autres messages). Et ce n'est pas te rabaisser que le penser: c'est normal de se laisser distraire.
Ceci dit, tes commentaires où tu a pris la peine de m'éclairer, ceux-là certes je les regretterai
Ce qui est dommage, c'est que tu ne profites pas de ces commentaires pour te demander: comment pourrais-je déterminer objectivement si j'ai raison ou pas, si je demeure subjectivement persuadée que j'ai raison?
Tu as écrit pas plus tard que mercredi dernier: "
c'est très difficile de faire confiance en des gens qui eux croient fermement en la télépathie".
Les sceptiques ne te contrediront pas sur ce point. Sauf que ton attitude générale te place dans la catégorie des "gens qui croient fermement en la télépathie". Tu as dit souvent être convaincue que 'tu tiens quelque chose", ce qui te conduit à pas mal dédaigner ce qu'on tente de te proposer*.
On te l'a dit souvent: pour qu'une expérience ait de la valeur, elle doit permettre de faire la part des choses; elle doit donc permettre d'invalider une hypothèse. Si réaliser une expérience de télépathie n'a pour seul but que de conforter dans l'idée que tu as raison, il est inutile de perdre du temps à la faire. Cela parce que tu sais déjà que tu as raison. Quel que soit le résultat de cette expérience, il ne t'apprendra rien que tu ne saches déjà. En plus, il ne nous apprendra rien parce que l'expérience n'aura pas été rigoureuse.
Par ailleurs, si tu ne cherches la discussion ici que pour conceptualiser un protocole à proposer à des parapsychologues,
comme tu l'écris ici, c'est pas mal futile. C'est avec eux qu'il faudrait discuter et non nous... même si tu ne leur accordes paradoxalement pas (toute?) ta confiance.
Jean-François
* Il est sans doute bon de préciser que t'aider à organiser une expérience est démontrer que nous ne sommes pas enfermés dans l'idée que la télépathie n'est absolument pas possible. On laisse la chance au coureur, même si les faits plaident fortement contre ses chances de réussite.