Une question pour les sceptiques et les croyants

Ici, on discute de sujets variés...
André

Message par André » 14 nov. 2005, 17:38

Myrddhin
Et la foi en un Dieu, quel qu'il soit, peut redonner espoir, rassurer, réchauffer le coeur, apaiser, accompagner, rendre plus fort...
... et permettre de massacrer les impies (ou désignés comme tels pour les besoins de la cause) en éprouvant la satisfaction du devoir accompli.

André

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 nov. 2005, 17:49

André a écrit :Myrddhin
Et la foi en un Dieu, quel qu'il soit, peut redonner espoir, rassurer, réchauffer le coeur, apaiser, accompagner, rendre plus fort...
... et permettre de massacrer les impies (ou désignés comme tels pour les besoins de la cause) en éprouvant la satisfaction du devoir accompli.

André
A ton avis André, les croyants "massacrant les impies" ils representent combien de % des croyants?
Moi je dirai 5% TRES TRES GRAND maximum.

C'est comme si je prenais les 5% de zézés qui sont des fachos drogués, qui tuent pour le plaisir de tuer et violent pour le plaisir de violer, comme ca les zézés sont bien representés, t'es content?

Allez arrete la caricature, ca sert absolument a rien...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Myrddhin

Message par Myrddhin » 14 nov. 2005, 18:30

LA FOI, REMEDE MIRACLE CONTRE L'ANXIETE :

"Cela ressemble à un paradoxe : croire en Dieu augmente... l'espérance de vie sur Terre ! Telle est l'inattendue conclusion de travaux qui, depuis une petite dizaine d'années, montrent que les individus qui croient en l'existence d'une entité divine accroissent leur longévité. Et de façon considérable, qui plus est ! En 2002, le professeur de psychiatrie David B. Larson, de l'université Duke, en Caroline du Nord (Etats-Unis), est en effet parvenu à estimer que les croyants vivaient en moyenne 29% plus longtemps que les non-croyants. Fruit de la synthèse de 42 études médicales menées entre 1977 et 1999 et concernant pas moins de 126 000 personnes, ce chiffre, par son ampleur, pose dès lors une question : en quoi le fait de croire a-t-il une influence sur notre espérance de vie ? La réponse tient en un mot : anxiolytique. Car si les religions ont une vertu, c'est bien celle d'être un remède contre l'angoisse, ce qui ne saurait être funeste pour la santé...
Un remède contre l'anxiété ? Les attentats de 2001 contre le World Trade Center ont été l'occasion d'en apporter une exemplaire confirmation. Dans les mois qui ont suivi ce fatidique 11 septembre, les autorités sanitaires américaines ont en effet fait état d'une nette augmentation de l'anxiété au sein de la population ; or, dans le même temps, nombre d'Américains décidaient de se livrer à des pratiques religieuses qui, jusqu'ici les indifféraient...

UN DISCOURS RECONFORTANT
Plus net encore : des psychologues de l'université de Washington ont révélé début 2005 les résultats d'une étude menée à l'époque sur 453 étudiants de toutes confessions. D'où il ressort que ceux ayant eu recours à des comportements religieux tels que la prière pour gérer le traumatisme sont parvenus à calmer leur angoisse beaucoup plus efficacement que les autres. Un résultat qui concorde avec des études menées dans de tout autres contextes.
En 2002, par exemple, le psychologue Victor G. Cicirelli, de l'université Purdue, dans l'Indiana (Etats-Unis), soumettait un groupe de 388 personnes, cette fois âgées de 60 à 100 ans, au Multidimensional Fear Death Scale, un test psychologique souvent utilisé par les gérontologues pour mesurer le niveau d'anxiété de leurs patients face à la mort. Verdict : les sujets croyants présentaient un niveau d'angoisse inférieur à celui des individus non-croyants.
C'est donc une certitude scientifique : la croyance en Dieu permet de réduire l'angoisse. Pourquoi ? Parce que les religions apportent précisément des réponses aux interrogations les plus profondes de l'homme. Sens de la vie, question des origines, angoisse de la mort... Peu importe le nom du Dieu qu'elles élisent, la genèse qu'elles décrivent ou la nature du paradis qu'elles promettent, toutes produisent un discours qui, chacun à sa manière, apporte une réponse à ce qui étreint l'homme lorsqu'il songe à sa condition. Une réponse au sein de laquelle chacun peut dès lors trouver refuge, pourvu d'adopter durant sa vie un comportement conforme aux lois édictées par la religion concernée.

UNE "ILLUSION DE CONTROLE"

Autrement dit, lorsqu'on croit en Dieu, il devient tout à coup possible d'agir là où le sentiment de sa propre finitude terrassait. De quoi réduire considérablement toute anxiété ! Or ce phénomène s'inscrit en réalité dans un cadre plus vaste que les chercheurs en psychologie sociale connaissent bien pour l'avoir mis en évidence dés les années 70. A savoir que "lorsqu'un individu est exposé à une situation où des évènements négatifs hors de son contrôle peuvent survenir à tout moment, il utilise un stratagème appelé "illusion de contrôle"", explique Olivier Desrichard, du laboratoire de psychologie sociale des universités de Savoie (Chambéry-France) et Pierre Mendès-France (Grenoble-France). "Ce mécanisme consiste à se persuader qu'il dispose d'un pouvoir sur son environnement, susceptible de lui permettre d'éviter d'être exposé à cet évènement négatif".

MEME LA PHYSIOLOGIE S'Y MET

Que cherche à éviter l'être humain par cette pirouette cognitive ? Rien moins qu'un état physiologique désastreux. Et pour cause : "Etre exposé à long terme à une situation dangereuse sur laquelle on sait pertinemment que l'on ne peut pas agir, comme une catastrophe naturelle, une maladie ou une guerre, déclenche un état appelé "inhibition de l'action", lequel est extrêmement traumatisant pour l'organiqme", explique le biologiste Georges Chapouthier, directeur de recherche au sein de l'équipe CNRS "vulnérabilité, adaptation et psychopathologie" (université de Paris VI et Paris VII). Dans tel cas, en effet, "l'organisme bascule dans un état physiologique dit d'alerte : des hormones telles que l'adrénaline et des corticoïdes [dont le célèbre cortisol, souvent appelé "hormone du stress"] sont sécrétées, tandis que le rythme cardiaque s'accélère et que la pression artérielle augmente. Durant les premières heures cette réaction est bénéfique, puisqu'elle "réveilleé littéralement l'organisme afin de lui permettre d'agir au mieux pour assurer sa survie. Mais si cet état d'alerte se maintient, les choses se dégradent rapidement. Avec, à la clé, des pathologies comme des ulcères de l'estomac, voire, peut-être, des cancers".
On le voit, même notre physiologie nous pousse donc à rechercher tous les moyens possibles d'échapper à l'angoisse...
Reste que si la foi apaise nombre de nos angoisses métaphysiques, elle possède encore un autre atout : celui de permettre au croyant de faire partie d'une communauté religieuse. Car être intégré dans un groupe social sécurise et, donc, réduit l'anxiété."

N.R. SCIENCE ET VIE N°1005 AOUT 2005

Ainsi, donc, comme le précise cet article, MONA 40 avait raison lorsqu'elle précisait que la majorité des personnes en situation désespérée, telle qu'elle l'énonçait en début de ce post, se mettrait à croire en Dieu. :D
Et, visiblement, il y a 2 avantages à être un zozo, comme le précise encore cet article : la réduction de l'anxiété et l'allongement de l'espérance de vie :lol:
"L'être vivant ne doit pas se considérer comme une matière animée par de l'énergie : c'est de l'énergie préexistante à la matière qui oriente la matière vers le processus de la vie."
Erwin Schrödinger

Myrddhin

Message par Myrddhin » 14 nov. 2005, 18:38

[/quote]

André[/quote]

Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point, André... Cela dit, étant donné le fait que nous ne vivons pas dans un monde manichéen, il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre...
Ce qui signifie, purement, et simplement, qu'il y a des aspects positifs et négatifs en toute chose...
Par ailleurs, dois-je te rappeler que c'est souvent une interprétation erronée des textes religieux qui mène au fanatisme... Or, cette interprétation des textes religieux est faite par des hommes... rien de plus que des hommes... :D
"L'être vivant ne doit pas se considérer comme une matière animée par de l'énergie : c'est de l'énergie préexistante à la matière qui oriente la matière vers le processus de la vie."
Erwin Schrödinger

sansdec'

Message par sansdec' » 14 nov. 2005, 19:18

Bonjour Mona,

Je n'ai pas tout lu juste la premiere page. Alors désolé pour les autres.

La question est de savoir : Est ce que je prierai ?

Pour avoir vecu une experience similaire (atterissage d'urgence en avion)

Je vais te repondre :

Une fois le moment de panique passé. J'ai pensé à mes enfants. Je leur ai parlé. Donné mes dernieres "recommandations". Ils ne m'entendaient pas. Mais cela me reconfortait. Puis je souhaitais du courage à ma femme. Lui disait que je l'aimais. Quelle etait le bonheur de ma vie. Elle non plus ne m'entendait pas. Je le savais. Cela me reconfortait.

Puis la terre se rapprochait. je me suis mis en boule. Je me suis dit que je vivais mes derniers instants. Ce moment a duré 1000 ans. 1000 ans de bonheur et d'angoisse.De bonheur parce que tu revois ta vie. et si tu n'as pas ete trop mauvais, tes beaux enfants, ta femme ton foyer ta vie. Ce n'est pas un moment triste. Et d'angoisse.... de mourir biensur, de disparaitre, de l'inconnu, et aussi de ne pas avoir signer un contrat d'assurance vie de plus. Oui j'ai aussi pensé a ca.

Alors oui je n'ai pas prié dieu. (beaucoup d'autres le faisait mais pas tous)J'ai pensé a ceux que j'aimais.

dieu pour moi n'est rien - c'est une illusion.

Christian

Message par Christian » 14 nov. 2005, 19:27

Myrddhin a écrit :LA FOI, REMEDE MIRACLE CONTRE L'ANXIETE :
...

N.R. SCIENCE ET VIE N°1005 AOUT 2005
En conclusion, la foi, c'est comme prendre des valiums?

Christian

Myrddhin

Message par Myrddhin » 14 nov. 2005, 19:48

Exactement ! Ce qui prouve son utilité ! :D
Des scientifiques l'affirment et le confirment... si tu n'y crois pas, démontre leur donc le contraire par A+B, je suis persuadé qu'ils apprécieraient :lol:
Erwin Schrödinger

Christian

Message par Christian » 14 nov. 2005, 20:13

Myrddhin a écrit :Exactement ! Ce qui prouve son utilité ! :D
Des scientifiques l'affirment et le confirment... si tu n'y crois pas, démontre leur donc le contraire par A+B, je suis persuadé qu'ils apprécieraient :lol:
Donc, ceux qui ont la foi, ce sont de grands angoissés de l'existence. Et la foi serait leur anti-dépresseur. Tiens, tiens, tiens, qui est-ce qui parlait d'opium du peuple?....

Christian

Myrddhin

Message par Myrddhin » 14 nov. 2005, 20:23

:lol: Il n'est aucunement écrit, dans ce texte, que les croyants étaient plus dépressifs que les non-croyants mais qu'ils avaient une tendance bien meilleure à vaincre l'anxiété grâce à la foi que les non-croyants qui, eux, visiblement, auraient plus de mal à gérer la leur... :lol:
Erwin Schrödinger

Orphée

Message par Orphée » 14 nov. 2005, 20:32

Myrddhin a écrit ::lol: Il n'est aucunement écrit, dans ce texte, que les croyants étaient plus dépressifs que les non-croyants mais qu'ils avaient une tendance bien meilleure à vaincre l'anxiété grâce à la foi que les non-croyants qui, eux, visiblement, auraient plus de mal à gérer la leur... :lol:
mais ce qui est marrant c'est de constater la bonne foi des zezes quand cela ne convient pas tout à fait à l'image de ce qui les arrangerait :mrgreen:
On en arrive donc à des conclusions du genre: forcément que ça soigne les zozos malades puisqu'ils ne l'étaient pas :roll: mais de là à réféchir sur La Logique Unique Et Universelle :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Rédaction 100% humaine

Message par Denis » 14 nov. 2005, 21:03

Salut Myrddhin,

Tu dis :
c'est souvent une interprétation erronée des textes religieux qui mène au fanatisme... Or, cette interprétation des textes religieux est faite par des hommes... rien de plus que des hommes... :D
Je suis pleinement d'accord que l'interprétation des textes religieux est faite par des hommes. Comment pourrait-il en être autrement?

Es-tu d'accord avec moi que la rédaction de ces textes a été, elle aussi, faite par des hommes?

Tout ce qu'un homme peut lire et trouver profond, un autre avant lui peut l'avoir imaginé, trouvé profond et écrit.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Christian

Message par Christian » 14 nov. 2005, 21:22

Orphée a écrit :
Myrddhin a écrit ::lol: Il n'est aucunement écrit, dans ce texte, que les croyants étaient plus dépressifs que les non-croyants mais qu'ils avaient une tendance bien meilleure à vaincre l'anxiété grâce à la foi que les non-croyants qui, eux, visiblement, auraient plus de mal à gérer la leur... :lol:
mais ce qui est marrant c'est de constater la bonne foi des zezes quand cela ne convient pas tout à fait à l'image de ce qui les arrangerait :mrgreen:
On en arrive donc à des conclusions du genre: forcément que ça soigne les zozos malades puisqu'ils ne l'étaient pas :roll: mais de là à réféchir sur La Logique Unique Et Universelle :mrgreen:
Dites-moi, par curiosité, avez-vous des études comparables ne provenant pas d'une société très fortement religieuse (comme les États-Unis) faites par une université très fortement religieuse (comme la Duke University)? En passant, petite anecdote, le professeur David B. Larson est décédé en mars 2002 à l'âge de 54 ans au moment même de la publication de ses travaux... Également, la petite phrase "celui de permettre au croyant de faire partie d'une communauté religieuse. Car être intégré dans un groupe social sécurise et, donc, réduit l'anxiété." de l'article de Science et Vie ne vous sonne pas de petites cloches? Surtout aux É.-U. où être athée est pire que d'être musulman...

En passant, est-ce que Science et Vie donne les références des articles des travaux des différents chercheurs présentés? J'aime bien aller à la source... Merci.

Christian

PhilippeL

Message par PhilippeL » 14 nov. 2005, 23:07

Myrddhin a écrit :
PhilippeL a écrit :
Si l'enfant a confiance en ses parents, c'est qu'il y a des raisons mesurables à cette confiance. Ses parents le nourrissent, le loge, l'habille, l'éduque... etc.
Phil
LOL, tu es tombé tout droit dans le piège. Comme tu le dis, la foi en un Dieu comporte des aspects positifs (je ne le nie nullement). En gardant mon exemple, je peux dire que l'enfant a confiance à ses parents parce ceux-ci lui le nourissent. Que l'enfant ait foi en ces parents ou pas, ça ne changera rien, le fait mesurable est le suivant = ils le nourissent.

Tandis que pour Dieu, si l'individu n'a pas foi en lui, les bienfaits que tu me cites sont inexistants. Donc, pour avoir accès à ces bienfaits, il faut avoir cru à priori à son existence.

Bref, les bienfaits que les parents donnent à un enfant peuvent être mesurables qu'on y croit ou non mais les bienfaits d'un Dieu ne sont mesurables que si on y a cru à priori (avoir cru sans preuves fiables).

Amicalement,
Phil

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 nov. 2005, 23:18

Bref, les bienfaits que les parents donnent à un enfant peuvent être mesurables qu'on y croit ou non mais les bienfaits d'un Dieu ne sont mesurables que si on y a cru à priori (avoir cru sans preuves fiables).
C'est bien pour ca que s'appelle de la foi, et non de la confiance.
On fait confiance a ses parents, on a foi en Dieu.
Tu captes la nuance? :P:
Tandis que pour Dieu, si l'individu n'a pas foi en lui, les bienfaits que tu me cites sont inexistants. Donc, pour avoir accès à ces bienfaits, il faut avoir cru à priori à son existence.
Que tu ais foi ou non en Dieu, il existe quelquechose qui a fait qu'il existe un monde dans lequel tu es un etre conscient qui existe. Ce quelquechose existe, que tu ais confiance en lui, que tu crois que c'est le hasard, que tu n'ai aucune idée de comment c'est possible...
Donc pour avoir acces a ce "bienfait" qu'est la vie, tu n'as pas besoin d'avoir foi en Dieu, pourtant, pour ceux qui ont foi en lui, tout le monde lui doit la vie, aussi bien les athés que les autres. ;)

Je sais pas si j'ai été tres clair dans ce que je voulais exprimer :?
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

PhilippeL

Message par PhilippeL » 14 nov. 2005, 23:31

LiL'ShaO a écrit : C'est bien pour ca que s'appelle de la foi, et non de la confiance.
LOL, C'est à Orphé que tu dois dire ça. C'est lui qui disait que la confiance d'un enfant pour ses parents était une forme de foi. Moi je me tue à lui montrer qu'il y a une nuance majeure.

Que tu ais foi ou non en Dieu, il existe quelquechose qui a fait qu'il existe un monde dans lequel tu es un etre conscient qui existe.
D'accord là dessus avec toi. Il existe quelque chose qui a été la cause de l'existence de notre monde. Qu'on appelle cette chose le début, l'avant big-bang, le temps 0 ou Dieu, ça m'est égal. Ce que je ne comprend pas là dedans, c'est comment tu fais pour partir de ce simple constat (qui est le même que le mien) de définir certaines caractéristiques de Dieu (Dieu est amour, Dieu a créé un paradis, Dieu se préoccupe de l'espèce humaine...). Pour moi, ces choses ne sont que spéculations et n'ont aucun lien avec le constat de base.

Amicalement,
Phil

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 nov. 2005, 23:38

Ce que je ne comprend pas là dedans, c'est comment tu fais pour partir de ce simple constat (qui est le même que le mien) de définir certaines caractéristiques de Dieu (Dieu est amour, Dieu a créé un paradis, Dieu se préoccupe de l'espèce humaine...). Pour moi, ces choses ne sont que spéculations et n'ont aucun lien avec le constat de base.
Toutes les caractéristiques que je peux attribuer a Dieu ne sont que la preuve de ma qualité d'humain faillible. ;)
Je cherche des théories sur Dieu qui me conviendraient et qui pourraient etre vraies par la meme occasion, mais c'est clair que je ne peux pas donner de caracteristiques a Dieu sans etre dans l'erreur.
Mais j'assume etre dans l'erreur et le statut de spéculations qu'ont ces caractéristiques que je peux lui attribuer. Aucun problemes la dessus.

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

D'accord avec Philippe

Message par Denis » 14 nov. 2005, 23:46

Salut LiL'ShaO,

Je suis à 100% d'accord avec la position de Philippe.

Tu lui réponds :
c'est clair que je ne peux pas donner de caracteristiques a Dieu sans etre dans l'erreur.
Dans ce cas, tu devrais cesser de lui donner des caractéristiques (Dieu est amour, Dieu a créé un paradis, Dieu se préoccupe de l'espèce humaine...) au machin que tu appelles Dieu. Ça t'enlèvera plein de peaux de banane de sous les pieds de la pensée.

Es-tu suffisamment sage pour être capable de le faire?

LiL'ShaO

Re: D'accord avec Philippe

Message par LiL'ShaO » 14 nov. 2005, 23:53

Denis a écrit : Salut LiL'ShaO,

Je suis à 100% d'accord avec la position de Philippe.

Tu lui réponds :
c'est clair que je ne peux pas donner de caracteristiques a Dieu sans etre dans l'erreur.
Dans ce cas, tu devrais cesser de lui donner des caractéristiques (Dieu est amour, Dieu a créé un paradis, Dieu se préoccupe de l'espèce humaine...) au machin que tu appelles Dieu. Ça t'enlèvera plein de peaux de banane de sous les pieds de la pensée.

Es-tu suffisamment sage pour être capable de le faire?

Pourquoi? j'ai le droit de choisir d'etre dans l'erreur, si je veux spéculer, en étant conscient que ce ne sont que des spéculations, ou est le probleme? Je ne preche rien, je n'ai rien a vendre, je specule sur Dieu parce que ca me plait, pourquoi voudrais tu que j'arrete? :oops:
Laisse moi divaguer au nom de la liberté de penser :mrgreen:

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 15 nov. 2005, 00:37

PhilippeL a écrit :D'accord là dessus avec toi. Il existe quelque chose qui a été la cause de l'existence de notre monde. Qu'on appelle cette chose le début, l'avant big-bang, le temps 0 ou Dieu, ça m'est égal. Ce que je ne comprend pas là dedans, c'est comment tu fais pour partir de ce simple constat (qui est le même que le mien) de définir certaines caractéristiques de Dieu (Dieu est amour, Dieu a créé un paradis, Dieu se préoccupe de l'espèce humaine...). Pour moi, ces choses ne sont que spéculations et n'ont aucun lien avec le constat de base.

Amicalement,
Phil
L'evolution de la vie,de la conscience tend vers la perfection. La conscience est apte a differencier le bien et le mal et develope des moyens pour privilegier le bien.C'est long mais si la tendance se maintient la conscience ne deviendra que pur amour en accord avec le principe originel de dieu et ce n'est pas des materialistes negationnistes qui vont y changer quelques choses,ils peuvents tout au plus le ralentir. :oops:

PS : On peut comparer la foi a un effet placebo, ceux ne l'ayant ne pourront mesurer l'effet. 8)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

De quoi te plains tu?

Message par Denis » 15 nov. 2005, 00:58

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
j'ai le droit de choisir d'etre dans l'erreur...
(...)
Laisse moi divaguer au nom de la liberté de penser :mrgreen:
Nul ne conteste ton droit de choisir d'être dans l'erreur.

Et, au nom de la liberté de penser, tout le monde te laisse divaguer à ton goût. Comment pourrait-on t'empêcher de divaguer? Comment?

De quoi te plains tu?

A.T.

Message par A.T. » 15 nov. 2005, 01:11

La prétention des études citées par Science & Vie est énorme et elle requiert des preuves importantes. Imaginez, les croyants vivraient 29% de plus que les non-croyants! Cela veut dire que si les croyants vivent en moyenne jusqu'à 80 ans, les non-croyants vivraient seulement jusqu'à l'âge de 62 ans!?

Beaucoup d'éléments sont à considérer sur cette question:

1- la validité de ces études. Il semble y avoir de sérieuses failles. Voir par exemple ici on en parle: http://www.psychiatrictimes.com/p000832.html

2- l'existence d'autres études qui montrent le contraire. Par exemple voir ici:
http://www.geocities.com/paulntobin/healthier.html
"It must also remembered that there are some studies which show that religious beliefs actually have an adverse effect on patients. In a study published in the journal Archives of Internal Medicine (2001), the researchers reported that there higher rate of mortality (around 6% to 10%) among religious believers who struggle with their faith. Furthermore struggles of faith which include "feeling alienated from or unloved by God" or thinking that the devil was the cause of their diseases "were associated with a 19% to 28% increase in risk of dying during the approximately two year follow up period".
Voir aussi ce fil ici:
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=1855

3- si une corrélation positive a été trouvée entre la croyance et la longévité, y a-t-il vraiment un lien de cause à effet entre les deux variables? Par exemple, les croyants auront peut-être plus tendance à suivre une vie de façon systématique en prenant davantage soin de leur santé. Ils auront davantage la volonté de s'unir avec un partenaire, ce qui est reconnu comme augmentant l'espérance de vie, etc.

4- Dans les études de Larson citées par Science et Vie, que mesure-t-on exactement? Il semble que l'on mesure des variables telles la pratique religieuse régulière et non la croyance. Voir ici par exemple: http://www.psychiatrictimes.com/p000832.html

Donc beaucoup de pain sur la planche pour savoir le fond de l'histoire. Je continue à fouiller. ;)
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Orphée

Message par Orphée » 15 nov. 2005, 04:02

PhilippeL a écrit :
LiL'ShaO a écrit : C'est bien pour ca que s'appelle de la foi, et non de la confiance.
LOL, C'est à Orphé que tu dois dire ça. C'est lui qui disait que la confiance d'un enfant pour ses parents était une forme de foi. Moi je me tue à lui montrer qu'il y a une nuance majeure.

LOL si ça te fait plaisir: je le répète la foi EST la confiance en ce dont on n'a PAS la preuve et ne s'applique pas forcément à un dieu. Il n'y a AUCUNE différence à moins d'en définir une signification personnalisée (comme celle du scepticisme d'ici :mrgreen: ) et ce même si "Lil'Shao" est sensé avoir le même camp que moi.

Christian

Message par Christian » 15 nov. 2005, 04:05

A.T. a écrit : 4- Dans les études de Larson citées par Science et Vie, que mesure-t-on exactement? Il semble que l'on mesure des variables telles la pratique religieuse régulière et non la croyance. Voir ici par exemple: http://www.psychiatrictimes.com/p000832.html

Donc beaucoup de pain sur la planche pour savoir le fond de l'histoire. Je continue à fouiller. ;)
Oui, ça semble avoir un rapport avec la fréquentation à un service religieux. Sur le site du Center for Spirituality, Theology and Heath où a pratiqué Larson:
...During a median 6.3-year follow-up period, 1,777 subjects (29.7%) died. Of the subjects who attended religious services once a week or more in 1986 (frequent attenders), 22.9% died compared to 37.4% of those attending services less than once a week (infrequent attenders). The relative hazard (RH) of dying for frequent attenders was 46% less than for infrequent attenders (RH 0.54, 95% CI 0.48-0.61)...
Une petite remarque, les auteurs ne disent pas quelle est la proportion du 1777 décès qui est non-pratiquant, 1%, 10%, 30%? Juste ce détail m'achale beaucoup...

Question pour Denis: les auteurs font référence à un "Cox proportional hazards regression model", ça mange quoi en hiver ce truc? C'est un outil statistique en épidémiologie?

Christian

Orphée

Message par Orphée » 15 nov. 2005, 04:10

A.T. a écrit :La prétention des études citées par Science & Vie est énorme et elle requiert des preuves importantes...
Beaucoup d'éléments sont à considérer sur cette question:

1- la validité de ces études.

2- l'existence d'autres études qui montrent le contraire...

3- si une corrélation positive a été trouvée entre la croyance et la longévité, y a-t-il vraiment un lien de cause à effet entre les deux variables?

4- Dans les études de Larson citées par Science et Vie, que mesure-t-on exactement?
Au "pire" cela prouve au moins deux choses :
- le scientifisme ne prouve rien
- le scepticisme a toujours la preuve du contraire

:mrgreen:

Christian

Message par Christian » 15 nov. 2005, 04:20

Orphée a écrit : Au "pire" cela prouve au moins deux choses :
- le scientifisme ne prouve rien
- le scepticisme a toujours la preuve du contraire
"scientifisme"?????