Greem a écrit :Qu'est-ce qui constitue sa base et qui la distinguerait des pseudo-sciences ?
J’comprends sauf que...
Perso, en y pensant bien, j’vois même pas comment l’on peut opposer ou comparer la méthode de l’une et de l’autre puisqu’en fait ce qui caractérise les pseudo-sciences, c’est justement de ne pas vraiment avoir de méthode!
Perso, pour ce que j’en constate depuis toujours, les pseudo-sciences ne procèdent pas différemment de tout individu lambda qui a des croyances basées sur des raisonnements simplistes, des confirmations a posteriori, des biais de sélection, qui confond des corrélations avec des causes, et qui commet des sophismes dans ses propres raisonnements, etc. Bref, ce que l'humanité a fait pendant des milliers d'années!
Autrement dit, il n’y a même pas vraiment de pseudo-sciences comme telles. Ce que l’on nomme « pseudo-sciences » ne sont que les croyances qui se sont les plus répandues en tant que « mème » et dont certains individus s’emparent pour créer des livres, des mouvements ou des entreprises lucratives. Même à mon époque zozo, je n’ai jamais vu, mis à part de la rhétorique, ne serait-ce que l’ombre d’un chapitre décrivant une méthode organisée d’acquisition de connaissances en « pseudo-science ». La seule chose qui traite du sujet, c’est : «
ça me viens d’en haut », «
ça m’est inspiré par "metragamatraya" », «
je le vois dans mes visions », «
c’est du channeling », etc. L’on est loin d’une « méthode ».
T’as déjà vu une « université de la pseudo-science » ou un livre qui expose les principes et les méthodologies à appliquer quand on veut pratiquer la pseudo-science de façon sérieuse?

Tu piges?

Ça n’existe même pas en tant que tel!
Ce qui fait qu’en réalité l’on en revient à la case départ puisque la seule chose qu’on peut opposer à la science, c’est juste, par contraste, tout ce qui n’en est pas ==> notre façon de procéder à tous au quotidien, en utilisant des heuristiques de jugement, des inférences inductives et déductives, mais sans rigueur, etc.
Donc, ce qui distingue cette « façon de procéder » et ses « fruits » biaisés ==> qui sont des croyances (
qu’elles soient personnelles ou qu’elles deviennent par réplication, récupération et popularité, des « pseudo-sciences »), c’est juste qu’elles n’ont pas été filtrées par le « filtre » de la méthodologie scientifique (
qui, entre autres, contient ce que tu soulignes à propos de la logique, etc).
Tu vas juste te retrouver à réinventer la roue et à refaire l'histoire en tentant d'expliquer pourquoi on progresse à la vitesse grande V depuis qu'on applique la méthode scientifique.
Autrement dit, la seule chose que tu peux opposer ou comparer à la science et à ses moyens d’acquisition de connaissances, c’est tous les autres moyens moins efficients que nous utilisons tous plus ou moins au quotidien par manque de rigueur, de savoir-faire et, surtout, de temps. Une pseudo-science n’est rien d’autre qu’une collection de croyance organisée dans un livre, un site web ou sortant de la bouche d’une personne pour justifier un système de croyance. Mais ses « adeptes » ne s’intéressent pas aux méthodes d’acquisition de connaissances, ils ne sont que « victimes » de ce dont nous sommes tous victimes au quotidien. La seule différence, c’est que ce n’est pas tout le monde qui décide d’écrire un livre rassemblant l’ensemble de ses opinions et croyances pour justifier ses hypothèses et sa vision à propos de sa «
weltanschauung » (conception du monde).
Donc tu devrais reformuler :
Qu’est-ce qui constitue sa base et qui la distingue des
méthodes différentes façons, non organisées méthodologiquement, d’acquisition de connaissances que l’on utilisait avant (
et même encore au quotidien par plusieurs pour diverses raisons)?
Ce qui revient exactement à ce que l'étude de l'histoire des sciences et de l'épistémologie fait très bien, non?
Note :
j'suis conscient qu'il semble que je confonds pseudo-science, religion et système de pensée, mais au-delà de la forme, les processus sont identiques : tous n'appliquent pas de méthode rigoureuse d'acquisition de leurs connaissances. Soit ils avouent qu'elles proviennent de « plus haut », soit ils se contentent de rhétorique ou de métaphysique, soit ils pensent qu'il suffit d'observer, d'induire et de déduire simplement et naturellement, comme on le fait tous les jours. Aucun ne propose de méthode organisée. Quand ils le prétendent, comme pour l'homéopathie P. Ex., je ne crois pas une seconde que ceux qui sont véritablement concernés et qui empochent le pactole y croient vraiment. C'est différent, ils font croire qu'ils utilisent une méthode rigoureuse. Mais dans ce cas, on tombe dans l'escroquerie et je ne vois pas l'utilité de faire une comparaison.