Médecine et scepticisme

Ici, on discute de sujets variés...
Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2005, 01:11

LiL'ShaO a écrit :Les chercheurs scientifiques sont eux meme des "croyants" ils ont l'intuition d'une idée qui pourrait s'averer etre vraie par rapport a certaines observations, ils mettent en place le dispositif experimental pour soi la prouver soit la rejetter, le mystique a également cette intuition des idées, sauf qu'il n'a pas besoin de dispositif expérimental pour se prouver que c'est bien la vérité car il a foi en son intuition, il "sent" qu'il s'approche de la vérité.
Y'a rien de plus trompeur qu'une intuition.

Exemple: combien de gens achètent des billets de loteries avec l'intuition que cette fois ils vont gagner le gros lot ? (re: énormément)

Et combien gagnent à la fin ? (re: très très peu)

On donne parfois comme exemple des intuitions qui ont menées à de grandes découvertes, mais on oublie facilement le nombre astronomique de celles qui ont abouties dans un cul-de-sac.

Raphaël

ti-poil

Re: Recherche contemporaine

Message par ti-poil » 29 nov. 2005, 02:05

Denis a écrit :Ce serait peine perdue. Tu manques des notions préalables aux notions préalables aux notions préalables pour comprendre de quoi il s'agit.

Moi non plus d'ailleurs.

:) Denis
Tu oublie que LIL a un cerveau encore eponge vu son jeune age et de ce fait il est meme apte a gober les notions prealables de *JF.

Raphael a écrit :Exemple: combien de gens achètent des billets de loteries avec l'intuition que cette fois ils vont gagner le gros lot ?
Dans mon coin, on appele cela de l'espoir. 8)

* Ce n'est pas necessairement les notions prealables qui causent problemes mais bel et bien que fait-il avec.

<<<<Tout comme une suite de plumes ne fait pas un plumeau une suite de connaissances ne fait pas une reflexion.>>>>unk
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2005, 04:11

ti-poil a écrit :
Raphael a écrit :Exemple: combien de gens achètent des billets de loteries avec l'intuition que cette fois ils vont gagner le gros lot ?
Ce n'est pas la même chose.

Tout le monde a l'espoir de gagner, mais certains croient fermement (grâce à leur intuition) qu'ils vont effectivement gagner.

Raphaël

P.S. J'ai l'intuition que tu vas essayer de me contredire...

Invité

Message par Invité » 29 nov. 2005, 04:21

Raphaël a écrit :Exemple: combien de gens achètent des billets de loteries avec l'intuition que cette fois ils vont gagner le gros lot ? (re: énormément)
Et comment savez-vous ça ?

Je pense plutôt que les gens achètent de billet de loto pour rêver à ce que serait leur vie s'ils étaient riches.

Les gens ne sont pas si idiot que vous semblez le croire, ils se payent simplement du rêve. Et pourquoi pas ?

I.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2005, 04:33

Invité a écrit :
Raphaël a écrit :Exemple: combien de gens achètent des billets de loteries avec l'intuition que cette fois ils vont gagner le gros lot ? (re: énormément)
Parce que je l'ai entendu avec mes deux oreilles.
Je pense plutôt que les gens achètent de billet de loto pour rêver à ce qu'ils feraient s'ils étaient riches.
J'ai jamais dit le contraire.
Les gens ne sont pas si idiot que vous semblez le croire, ils se payent simplement du rêve... et pourquoi pas ?
Ce n'est pas une croyance. Je dis simplement ce que j'ai entendu. Mais toi tu délires en me prêtant des croyances que je n'ai pas, c'est-à-dire prendre les gens pour des idiots!

STRAWMAN!

Raphaël

Denis
Modérateur
Modérateur

Le mystique est-il comme tout le monde?

Message par Denis » 29 nov. 2005, 04:40

Salut LiL'ShaO,

Je vais commenter le même bout que Raphaël.
LiL'ShaO a écrit :Les chercheurs scientifiques sont eux meme des "croyants" ils ont l'intuition d'une idée qui pourrait s'averer etre vraie par rapport a certaines observations, ils mettent en place le dispositif experimental pour soi la prouver soit la rejetter, le mystique a également cette intuition des idées, sauf qu'il n'a pas besoin de dispositif expérimental pour se prouver que c'est bien la vérité car il a foi en son intuition, il "sent" qu'il s'approche de la vérité.
Ce que tu racontes me rappelle une anecdote qui me plaît beaucoup, rapportée ici (voir vers le milieu de la page) par Carl Sagan (je joins une traduction-maison).
In the 1920s, there was a dinner at which the physicist Robert W. Wood was asked to respond to a toast. This was a time when people stood up, made a toast, and then selected someone to respond. Nobody knew what toast they'd be asked to reply to, so it was a challenge for the quick-witted. In this case the toast was: "To physics and metaphysics." Now by metaphysics was meant something like philosophy -- truths that you could get to just by thinking about them. Wood took a second, glanced about him, and answered along these lines: The physicist has an idea, he said. The more he thinks it through, the more sense it makes to him. He goes to the scientific literature, and the more he reads, the more promising the idea seems. Thus prepared, he devises an experiment to test the idea. The experiment is painstaking. Many possibilities are eliminated or taken into account; the accuracy of the measurement is refined. At the end of all this work, the experiment is completed and ... the idea is shown to be worthless. The physicist then discards the idea, frees his mind (as I was saying a moment ago) from the clutter of error, and moves on to something else.

The difference between physics and metaphysics, Wood concluded, is that the metaphysicist has no laboratory.
Traduction-maison :

« Durant les années 1920', lors d'un dîner, le physicien Robert W. Wood s'est fait demander de répondre à un "toast". Lors de tels dîners il était coutume qu'une personne se lève, prononce un toast, puis invite la personne de son choix à y donner suite. Personne ne savait sur quel thème il serait invité à se prononcer, c'était donc une sorte d'épreuve en vivacité d'esprit. Dans ce cas, le toast était : "À la physique et à la métaphysique". Par métaphysique, on entendait, grosso modo, la philosophie -- des vérités qu'on peut découvrir par la seule réflexion. Wood a hésité un moment, a z'yeuté l'assemblée, puis a répondu à peu près ça :

Le physicien a une idée, dit-il. Plus il y pense, et plus l'idée lui paraît sensée~intéressante. Il épluche la littérature scientifique et plus il s'informe, plus son idée lui paraît prometteuse. Il conçoit donc une expérience qui mettra son idée à l'épreuve. L'expérience est laborieuse. Plusieurs possibilités sont éliminées; d'autres sont prises en compte; la précision des mesures est améliorée. Finalement, l'expérience est réalisée et... l'idée est montrée sans valeur. Le physicien rejette alors l'idée, s'en libère l'esprit et va s'occuper d'autre chose.

La différence entre la physique et la métaphysique, conclut Wood, c'est que le métaphysicien n'a pas de laboratoire. »

Quand tu dis « le mystique (...) a foi en son intuition, il "sent" qu'il s'approche de la vérité », veux tu dire qu'il est comme tout le monde? Il me semble que pratiquement tout le monde "sent" que ses idées tiennent convenablement la route. Demande, par exemple, à Julien le créationniste ou à Hequet l'astrologue, ils pourront te le confirmer.

P.S. Évidemment, j'en suis atteint autant que tout le monde.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Message par Invité » 29 nov. 2005, 05:07

Raphaël a écrit :
Invité a écrit :
Parce que je l'ai entendu avec mes deux oreilles.
Ma question était : comment pouvez-vous conclure qu'il y a "énormément" de gens qui achètent la loto en ayant l'intuition qu'ils vont gagner ? Comment arrivez-vous à la conclusion qu'il y en a ÉNORMÉMENT ?

Vous répondez que vous l'avez entendu avec vos deux oreilles. C'est là votre seul critère pour tirer cette conclusion ? :shock:
Raphaël a écrit :
Les gens ne sont pas si idiot que vous semblez le croire, ils se payent simplement du rêve... et pourquoi pas ?
Ce n'est pas une croyance. Je dis simplement ce que j'ai entendu. Mais toi tu délires en me prêtant des croyances que je n'ai pas, c'est-à-dire prendre les gens pour des idiots!

STRAWMAN!

Raphaël
Aucun strawman. Ce serait prendre les gens pour des idiots que d'affirmer qu'ils achètent des billets de loto sur une intuition qu'ils vont gagner. Peut-être avez-vous une source plus solide que "j'ai entendu que" ? Les compagnies de loto ont surement fait des études sur les motivations de leur clientèle, J'espérais que vous pourriez fournir des références plus fiable qui permettraient de tirer une telle conclusion. C'est tout.

I.

Édition: Je pense que la confusion vient du fait que vous vous êtes peut-être mal exprimé (ça arrive à tout le monde). Je constate d'ailleurs que votre "énormément' est rétrogradé à "certains" dans votre réponse à ti-poil.

Qu'il y en ait certains, j'ai pas de problème avec ça. ;)

ti-poil

Message par ti-poil » 29 nov. 2005, 06:08

Raphaël a écrit :
ti-poil a écrit :
Ce n'est pas la même chose.

Tout le monde a l'espoir de gagner, mais certains croient fermement (grâce à leur intuition) qu'ils vont effectivement gagner.

Raphaël

P.S. J'ai l'intuition que tu vas essayer de me contredire...

Bien sur que ce n'est pas la meme chose, quand j'ai l'intuition que je ne vais gagner, mon intuition ce realise pratiquement toujours.C'est evident egalement que je ne met aucun espoir a ne pas gagner.

Et puis ou veux-tu en venir? Que l'intuition n'existe pas?

PS : et puis tu veux essayer de changer de sujet pour venir en aide a ton copain JF qui tentait de nous parler de ses recherches secretes.

Denis
Modérateur
Modérateur

Teste toi.

Message par Denis » 29 nov. 2005, 07:09

Salut ti-poil,

Tu dis :
quand j'ai l'intuition que je ne vais gagner, mon intuition ce realise pratiquement toujours.
(...)
Bien sûr qu'elle n'existe pas, l'intuition. Du moins pas plus qu'au hasard par-dessus l'information naturellement connue (traitée de façon consciente ou inconsciente).

Tiens, une suggestion : la prochaine fois que tu auras une intuition, écris la sur un bout de papier.

Tu verras bien par toi-même à quoi ressemble ton taux de succès.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gaël

Message par Gaël » 29 nov. 2005, 09:58

Orphée a écrit :Pas la peine de prier même en tant que zozos on ne pourrait pas y croire: tes démonstrations valent largement ... les miennes !
Ti-poil a écrit :Parions que les seuls pouvants s'exprimer sur ce l'ont appris de JF lui meme.

Quel scepticisme mal placé. Parfois je me demande ce qui ne va pas dans la tête de ces gens qui mettent en doute la parole et l'honnêteté de quelqu'un comme JF, qui n'affirme pourtant rien d'extra-ordinaire ; mais qui à côté de ça gobent sans sourciller les pires conneries et s'offusquent quand on met en doute les témoignages les plus délirants.

Enfin ça a au moins l'intérêt de vous rendre encore plus ridicules aux yeux de tous ceux qui connaissent l'identité de JF. Et aux yeux de la plupart de ceux qui ne le connaissent pas aussi, vu la démonstration incroyable qui est faite là, d'une incapacité totale à penser correctement.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Florence

Message par Florence » 29 nov. 2005, 10:58

Gaël a écrit :Quel scepticisme mal placé. Parfois je me demande ce qui ne va pas dans la tête de ces gens qui mettent en doute la parole et l'honnêteté de quelqu'un comme JF, qui n'affirme pourtant rien d'extra-ordinaire ; mais qui à côté de ça gobent sans sourciller les pires conneries et s'offusquent quand on met en doute les témoignages les plus délirants.

Enfin ça a au moins l'intérêt de vous rendre encore plus ridicules aux yeux de tous ceux qui connaissent l'identité de JF. Et aux yeux de la plupart de ceux qui ne le connaissent pas aussi, vu la démonstration incroyable qui est faite là, d'une incapacité totale à penser correctement.
Oh, la démonstration est tout à fait croyable ... mais dans le cas de ces deux attention-whores, plus vraisemblablement d'un refus que d'une incapacité à "penser correctement". Quoi que.... Ils montrent jour après jour la maturité du moutard capricieux de 6 ans qui refuse de manger ses légumes en prétendant être allergique aux lentilles :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dalaha

Message par Dalaha » 29 nov. 2005, 12:37

:)
ti-poil a écrit :
Bien sur que ce n'est pas la meme chose, quand j'ai l'intuition que je ne vais gagner, mon intuition ce realise pratiquement toujours.C'est evident egalement que je ne met aucun espoir a ne pas gagner.

:mrgreen: Lorsque je vais gagner quelque chose ( par surprise) l'intérieure de l'une de mes mains me picote, et celà à chaque fois, c'est d'ailleurs, l'une des indications d'ont je me sert pour jouer ( c'est rare) ;)

Sinon l'intuition existe et n'est entendue ou perçut que par ceux qui font attention .... :D
Amicalement Michèle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2005, 14:40

LiL'ShaO a écrit :Pourquoi tu ne veux pas dire quels sont tes recherches précisement?
Parce que de nombreux imbéciles fréquentent ce genre de forums. Mon anonymat est tout relatif mais je tiens à ce relatif.

Si ça vous amuse tant que ça: de manière très générale, je travaille sur le développement du système nerveux.
Gaël a écrit :Quel scepticisme mal placé
C'est surtout que comme il n'est jamais venu à l'esprit de ti-poil de vérifier une information, il ne peut penser que quelqu'un puisse le faire ;)

Tiens, à propos de ti-poil, il semble intéressant de relever:
["dalaha" a écrit:] "c'est d'ailleurs, l'une des indications d'ont je me sert pour jouer".

C'est un indice en faveur de l'idée que Dalaha est un prête-nom pour notre troll national (espèce pourtant pas en voie de disparition au Skepticiskan)...

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2005, 14:58

Invité a écrit :Ma question était : comment pouvez-vous conclure qu'il y a "énormément" de gens qui achètent la loto en ayant l'intuition qu'ils vont gagner ? Comment arrivez-vous à la conclusion qu'il y en a ÉNORMÉMENT ?

Vous répondez que vous l'avez entendu avec vos deux oreilles. C'est là votre seul critère pour tirer cette conclusion ? :shock:
Exactement! Je le sais parce que je l'ai entendu assez souvent pour en tirer des conclusions. Je te ferai remarquer aussi que c'est beaucoup plus sûr de se fier à ses deux oreilles que de se fier à son intuition, son imagination ou son nombril.
Aucun strawman. Ce serait prendre les gens pour des idiots que d'affirmer qu'ils achètent des billets de loto sur une intuition qu'ils vont gagner. Peut-être avez-vous une source plus solide que "j'ai entendu que" ? Les compagnies de loto ont surement fait des études sur les motivations de leur clientèle, J'espérais que vous pourriez fournir des références plus fiable qui permettraient de tirer une telle conclusion. C'est tout.
Je n'ai pas de références plus fiables. Désolé. Pour ce qui est de faire des recherches, je te laisse le soin de le faire par toi-même si ça te tente, parce moi je n'ai pas le temps.
Édition: Je pense que la confusion vient du fait que vous vous êtes peut-être mal exprimé (ça arrive à tout le monde). Je constate d'ailleurs que votre "énormément' est rétrogradé à "certains" dans votre réponse à ti-poil.
Quand je dis "certains", c'est parce que ça représente un petit pourcentage. Mais un petit % aplliqué sur des millions de personnes ça donne "énormément" de gens, à comparer au nombre de gagnants qui remportent le magot.

Raphaël

Orphée

Message par Orphée » 29 nov. 2005, 15:04

V’la qu’on se plaint de nos "jérémiades" puis qu’on en vient à exprimer les siennes !

Franchement le monde est cruel, hein JF ? on est sensé observer des petites boules et on s’aperçoit … qu’on est assis dessus !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Arrêtez, je vais pleurer de rire si ça continue ! :roll:

Orphée

Message par Orphée » 29 nov. 2005, 15:05

Orphée, 6 ans ... et demi

Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2005, 15:09

ti-poil a écrit :Bien sur que ce n'est pas la meme chose, quand j'ai l'intuition que je ne vais gagner, mon intuition ce realise pratiquement toujours.C'est evident egalement que je ne met aucun espoir a ne pas gagner.

Pas tout à fait. Ce que je crois, c'est que l'intuition existe mais elle n'est souvent qu'un reflet de l'imagination, un genre d'hallucination...

Raphaël

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2005, 15:39

Orphée a écrit :Orphée, 6 ans ... et demi
Pour une fois vous avez raison Orphée: il y a des imbéciles et des immatures qui ne savent pas trop ce qu'ils font. Vous montrez bien que j'ai raison de tenir à un relatif anonymat.

Jean-François

Florence

Message par Florence » 29 nov. 2005, 15:40

Raphaël a écrit :
Invité a écrit :Ma question était : comment pouvez-vous conclure qu'il y a "énormément" de gens qui achètent la loto en ayant l'intuition qu'ils vont gagner ? Comment arrivez-vous à la conclusion qu'il y en a ÉNORMÉMENT ?

Exactement! Je le sais parce que je l'ai entendu assez souvent pour en tirer des conclusions. Je te ferai remarquer aussi que c'est beaucoup plus sûr de se fier à ses deux oreilles que de se fier à son intuition, son imagination ou son nombril.
Il n'est toutefois pas certain que ces conclusions soient pertinentes. Bien des gens se servent de phrases toutes faites qui signifient tout autre chose que ce qu'il y paraît de prime abord ("ce coup-ci, je sens que je vais ramasser le gros lot" = "j'espère que cette fois, c'est la bonne"). En vous fiant à vos oreilles, vous pourriez aisément conclure que l'immense majorité des gens a une foi religieuse chevillée au corps, compte tenu des références permanentes au divin et au sacré dans les expressions de tous les jours ("pour l'amour du ciel", "nom de dieu", "grâce au ciel", "dieu seul le sait", etc.).

Bref, je pense qu'Invité a tout à fait raison de mettre en doute votre conclusion.

Je n'ai pas de références plus fiables. Désolé. Pour ce qui est de faire des recherches, je te laisse le soin de le faire par toi-même si ça te tente, parce moi je n'ai pas le temps.

Quand je dis "certains", c'est parce que ça représente un petit pourcentage. Mais un petit % aplliqué sur des millions de personnes ça donne "énormément" de gens, à comparer au nombre de gagnants qui remportent le magot.
:roll: petit rappel: sur un forum sceptique, ce genre d'argumentation n'impressionne que les zozos de bas étage et ne fait vraiment rien pour donner ne serait-ce qu'un semblant de sérieux à votre position.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ti-poil

Message par ti-poil » 29 nov. 2005, 16:00

Jean-Francois a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Pourquoi tu ne veux pas dire quels sont tes recherches précisement?
Parce que de nombreux imbéciles fréquentent ce genre de forums. Mon anonymat est tout relatif mais je tiens à ce relatif.

Si ça vous amuse tant que ça: de manière très générale, je travaille sur le développement du système nerveux.
On decoupe les souris,on place des electrodes sur les petits singes,on travaille sur des cobayes humains.A que de questions pour un troll voulant de la publicite.

Gaël a écrit :Quel scepticisme mal placé
Vous savez y'a tellement de zozos ici pour gober n'importe quoi.
On demande juste une petite preuve que JF n'est pas un desinstitutionnalise de l'etat en manque de medication.

Florence

Message par Florence » 29 nov. 2005, 16:22

ti-poil a écrit : On demande juste une petite preuve que JF n'est pas un desinstitutionnalise de l'etat en manque de medication.

En ce qui vous concerne, on les a depuis longtemps :mrgreen:

Dalaha

Message par Dalaha » 29 nov. 2005, 17:29

Jean-Francois a écrit : Tiens, à propos de ti-poil, il semble intéressant de relever:
["dalaha" a écrit:] "c'est d'ailleurs, l'une des indications d'ont je me sert pour jouer".

C'est un indice en faveur de l'idée que Dalaha est un prête-nom pour notre troll national (espèce pourtant pas en voie de disparition au Skepticiskan)...

Jean-François

:shock: :) :lol: :P: :mrgreen: :D ..... Non serieusement ... Vous y croyez ?.... Ha bin zut alors ..... ;)

Amicalement Michèle

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 29 nov. 2005, 18:52

Dalaha a écrit ::)

Jean-Francois a écrit : Tiens, à propos de ti-poil, il semble intéressant de relever:

Jean-François

:shock: :) :lol: :P: :mrgreen: :D ..... Non serieusement ... Vous y croyez ?.... Ha bin zut alors ..... ;)

Faut croire que les zézés et les zozos ne sont pas égaux face a l'intuition.
Les zézés l'ont rejetter comme délire de leur imagination a ne pas écouter pour toujours se fier a sa raison, les zozos l'ont accepté et ont cherché a la developper pour qu'elle devienne un outil somme toute intéressant et utile. 8) Comme certains pensent que la course de fond est utile et en font tout les matins, et d'autres considerent que c'est une perte de temps et un effort inutile :? . Chacun a raison dans sa facon de voir les choses..

Pour moi l'intuition est une sorte de raisonnement inconscient qui parvient a l'esprit qui l'écoute comme étant La solution qu'il cherchait, ou ne cherchait pas!
Et tout ceux qui ont travaillé a écouter leur intuition ont été surpris plus d'une fois par la justesse des informations qu'elle a pu leur souffler...
Ca serait intéressant si il y avait une étude sur la proportion de personnes ayant échappé a une mort accidentelle en écoutant "une intuition",malheureusement on pourra pas avoir tout les témoignages de ceux qui l'ont pas écoutée :mrgreen:
Denis a écrit :Bien sûr qu'elle n'existe pas, l'intuition. Du moins pas plus qu'au hasard par-dessus l'information naturellement connue (traitée de façon consciente ou inconsciente).
Le traitement de l'information de facon inconsciente, c'est bien ca l'intuition, tu laisse ton inconscient trouver la réponse tout seul, et il te la souffle. 8)
La puissance de ton intuition dépend du rapport que tu as su, ou non, instaurer avec ton inconscient. Donc de la maitrise de soi et de son esprit. 8)
Je t'apprendrai a travailler ton intuition Denis, t'inquiete :lol:
PS : La masse d'information naturellement connue par ton inconscient, a mon avis, elle est énorme. Dommage de ne pas écouter les pistes qu'il te souffle. :oops:
Quand tu dis « le mystique (...) a foi en son intuition, il "sent" qu'il s'approche de la vérité », veux tu dire qu'il est comme tout le monde?

Oui, comme tout le monde, sauf que lui son talent consiste justement a avoir une intuition aigue.
Comme un autre peindra mieux que toi, un autre courra plus vite que toi, le mystique aura une intuition plus grande que toi.
Et l'entrainement du mystique, c'est la connaissance de soi pour justement agrandir l'interraction entre son conscient et son inconscient afin de "muscler" son intuition, a mon sens ca devrait etre l'entrainement de chaque homme et femme et on devrait nous l'enseigner des l'école primaire au meme titre que les mathématiques. :oops:
JF a écrit : Si ça vous amuse tant que ça: de manière très générale, je travaille sur le développement du système nerveux.
C'est pas pour m'amuser c'est pour me cultiver.
En ce moment vous vous axez sur quoi par rapport au développement du systeme nerveux?
Quelles sont vos études, ce que vous aimeriez découvrir? C'est secret? Ca va pas nuire a votre anonymat, personnellement j'irai pas me casser la tete a chercher qui vous etes par rapport a vos travaux pour vous harceler...
J'ai du mal a voir qui vous pensez etre assez tordu pour faire ca sur ce forum. Surement ti poil :mrgreen:
Raphael a écrit :Pas tout à fait. Ce que je crois, c'est que l'intuition existe mais elle n'est souvent qu'un reflet de l'imagination, un genre d'hallucination...
Oué, un reflet de l'imagination, un genre d'hallucination, et quand tu vérifies que le reflet de ton imagination avait raison dans la réalité, tu mets ca sur le compte du hasard, et si ca se reproduit de plus en plus souvent, tu diras que c'est un coup de chance, et sans l'entrainer, elle restera a ce stade de "hasard" donc t'inquiete tu pourras rester dans ta vision du monde aussi longtemps que tu voudras.
Mais peux etre que tu te prives d'un outil puissant mis a ta disposition par la nature au meme titre que tes yeux ou tes jambes,et qui pourrait te sauver la vie a l'occasion, qui sait. :D
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2005, 19:20

LiL'ShaO a écrit :Les zézés l'ont rejetter comme délire de leur imagination a ne pas écouter pour toujours se fier a sa raison
C'est effectivement une forme de délire de l'imagination à tempérer par la raison surtout lorsqu'il s'agit de poser un regard sur la réalité.
Et tout ceux qui ont travaillé a écouter leur intuition ont été surpris plus d'une fois par la justesse des informations qu'elle a pu leur souffler...
Le piège est que c'est la même personne qui a l'intuition et qui juge de sa pertinence... pas étonnant que l'intuition tombe juste si la personne ne fait pas grand chose pour la vérifier objectivement. C'est une manière comme une autre de prendre ses désirs pour la réalité. Renseignez-vous sur le "biais de confirmation".
Ca va pas nuire a votre anonymat, personnellement j'irai pas me casser la tete a chercher qui vous etes par rapport a vos travaux pour vous harceler...
Vous me harcelez déjà, comment voulez-vous que je vous croie.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 29 nov. 2005, 19:30

JF a écrit :
Citation:
Ca va pas nuire a votre anonymat, personnellement j'irai pas me casser la tete a chercher qui vous etes par rapport a vos travaux pour vous harceler...
Vous me harcelez déjà, comment voulez-vous que je vous croie.
....
Moi qui ai toujours cru que j'étais parano... J'ai trouvé pire que moi!
Je te harcele? Prouve le :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Répondre