pharaon exode

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: pharaon exode

Message par Jean-Francois » 09 juin 2016, 12:18

25 décembre a écrit :La fille du pharaon adopte l'enfant, c'était la fille de qui?
J'en connais une autre aussi difficile: quelle est la couleur de la licorne verte d'Henri IV?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 juin 2016, 13:50

Jean-Francois » 09 Juin 2016, 06:18
25 décembre a écrit :
La fille du pharaon adopte l'enfant, c'était la fille de qui?
J'en connais une autre aussi difficile: quelle est la couleur de la licorne verte d'Henri IV
?

Ce n'est pas une question difficile puisque tu aurais pu dire "je ne sais pas"

Ta réponse indique que lorsque tu ne sais pas tu dois faire appel au fantastique, de là l'importance des licornes rose ou vertes pour toi.
Merci de votre réponse intelligente

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 juin 2016, 14:00

25 décembre a écrit :Ta réponse indique que lorsque tu ne sais pas tu dois faire appel au fantastique, de là l'importance des licornes rose ou vertes pour toi.
J'ai encore frappé dans le champ de votre dissonance cognitive? C'est décidément trop facile.

Répondre à ma question est aussi simple que répondre à la vôtre. La réponse évidente est "verte", tout comme la réponse à votre question est "de pharaon". Dans les deux cas, on ne peut rien conclure d'autre: ni qu'Henri IV a eu une licorne verte, ni que la fille de pharaon a adopté d'enfant.

Jean-François

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 juin 2016, 14:19

fabfab » 06 Mars 2016, 16:22

Merci pour ta réponse, comment expliques-tu que le principal suspect en tant que pharaon de l'exode (Mérenptah)
Mérenptah à régné de moins 1213 à moins 1203.
La bible dit que l'exode débuta alors de Moïse avait 80 ans.
Il serait donc né entre moins 1293 et moins 1283.
Ramsès 1er régna de -1295 à -1292 avant J.-C. et Séthi régna de -1292 à -1279 avant J.-C. alors ce serait un de ces deux pharaons qui aurait été contemporain de la naissance de Moïse.

La fille de Pharaon qui adopta Moïse serait donc la fille de Ramsès premier ou de Séthi. Voilà une concordance si tant est que Moïse ait existé et qu'il ne soit pas né 1000 ans avant ces dates.

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 juin 2016, 14:23

Jean-Francois » 09 Juin 2016, 08:00
25 décembre a écrit :
Ta réponse indique que lorsque tu ne sais pas tu dois faire appel au fantastique, de là l'importance des licornes rose ou vertes pour toi.
J'ai encore frappé dans le champ de votre dissonance cognitive? C'est décidément trop facile.
Par contre j'ai frappé au cœur de ton amour des licornes.
Comme tu ne savais pas faire la concordance entre "la fille de Pharaon" et Moïse je l'ai fait dans ma réponse plus haut.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 juin 2016, 16:26

25 décembre a écrit :Comme tu ne savais pas faire la concordance entre "la fille de Pharaon" et Moïse je l'ai fait dans ma réponse plus haut.
Je me dis surtout qu'une question claire aurait été:
"La fille du pharaon [qui] adopte l'enfant, c'était la fille de qu[el pharaon]?"
Ou encore, pour éviter des répétitions:
"L'enfant a été adopté par la fille de quel pharaon?"

Cela dit, je vous accorde que je ne parle pas le tarabiscoté couramment et que ça me joue des tours.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 juin 2016, 16:38

25 décembre a écrit :Est ce que Moïse âgé de 80 ans bibliques était contemporain de Merenpath?
La fille du pharaon adopte l'enfant, c'était la fille de qui?
Le récit de la naissance de Moïse serait en emprunt à la culture mésopotamienne, un espèce de copier/collé du récit de la naissance du roi Sargon d'Akkad. Les emprunts aux cultures des peuples voisins sont fréquent dans la bible ...

L'âge de MoÏse, également, ne serait pas un âge chronologique, mais un "âge symbolique", chaque changement de cap dans la vie de Moïse correspondant au nombre magique "40".

En fait, il n'est même pas certain que le MoÏse biblique correspondent à un personnage historique, du moins pas plus qu'Hercule, Achile ou Ulysse. Il y aurait bien eu une guerre en mer Égée dans la haute antiquité grec dont les épisodes ont été ensuite rapportés, remaniés, magnifiés par une longue tradition orale jusqu'à ce que Homère la fixe dans un poème. Ulysse et Achille sont-ils de pures produits de l'imaginaire ou un petit pourcentage de leurs faits d'arme correspond t il à des faits réels. Je n'en sais rien. En savez-vous quelque chose?

:hausse:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre