Zezetisme à zozotisme, une maladie grave ?

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 déc. 2005, 18:57

LiL'ShaO a écrit :Tu comprends mieux pourquoi je m'acharne a essayer de détordre les zézés comme JF malgré les railleries? C'est de la pure bonté d'ame pour que ca "coince" ou "accroche" pas trop, une fois qu'il devra "glisser" lui aussi
J'ai déjà connu un puceau qui se vantait de ses conquêtes et pavanait longuement sur son expérience (entièrement imaginaire) des femmes... ce qui, naturellement, ne portait pas tellement ses interlocuteurs à le prendre au sérieux (euphémisme). C'est fou comme vos niaiseries opportunistes, modulables selon ce que vous voulez paraître (et n'êtes pas), me fait penser à lui.

:lol: Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 08 déc. 2005, 19:02

Jean-Francois a écrit :
J'ai déjà connu un puceau qui se vantait de ses conquêtes et pavanait longuement sur son expérience (entièrement imaginaire) des femmes... ce qui, naturellement, ne portait pas tellement ses interlocuteurs à le prendre au sérieux (euphémisme). C'est fou comme vos niaiseries opportunistes, modulables selon ce que vous voulez paraître (et n'êtes pas), me fait penser à lui.

:lol: Jean-François
Ce puceau que tu connais bien, c'était toi nan? :mrgreen:
Allez ravale ton aigritude mon JF, je voulais pas te vexer.
Sinon dis moi, qu'est ce que je veux paraitre?
Et qu'est ce que je suis vraiment?
Eclaire moi, tu as l'air de savoir, et je t'avoue que les reponses a ses questions m'intéressent ( narcissime oblige ).

PS : t'es trop mignon quand tu t'enerves et que tu veux vexer les gens, j'ai envie de te faire un gros calin!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Orphée

Message par Orphée » 08 déc. 2005, 19:05

Merci LiL'ShaO, il se trouve qu'il est quand même dommage qu’aucun zeze ne ce soit risqué à débattre précisément du sujet.
Soit ils ne l’ont pas lu –et c’est regrettable pour des gens qui se disent intéressés à évaluer l’irrationnel- soit ils font leur petit tri d’éclairé facile en rayant de la carte les chemins trop risqués.
Il est quelque peu choquant de voir qu’un post, à l’origine pourtant ciblé dérive inexorablement vers les règlements de comptes en tout genre.
Il est quelque peu choquant aussi de voir comment des gens pris sur le fait, « la main dans le sac », préfèrent changer de magasin tout en gardant leur costume.
Mais, bon, nous sommes bien sur les terres du paranormal … :mrgreen:

Gaël

Message par Gaël » 08 déc. 2005, 20:14

Orphée a écrit :Il est quelque peu choquant de voir qu’un post, à l’origine pourtant ciblé dérive inexorablement vers les règlements de comptes en tout genre.
Moi ce qui me choque c'est de voir toujours revenir la même méthode foireuse du gars qui se contente de faire des citations sans y mettre deux sous de réflexion personnelle. Et qui veux nous imposer d'aller lire un bouquin entier, au lieu de faire l'effort lui-même de nous résumer les arguments qu'il trouve de nature à prouver quelque chose.

Et on a beau dire et répéter que cette méthode et grotesque, il y revient toujours. Toi ou Tipoil c'est tout pareil à ce niveau là : je viens, je pose mon caca, et je me plains qu'on y répond pas. Tu sais faire autre chose que gémir ?
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 08 déc. 2005, 20:26

Gaël a écrit :. Et qui veux nous imposer d'aller lire un bouquin entier, au lieu de faire l'effort lui-même de nous résumer les arguments qu'il trouve de nature à prouver quelque chose.

Et on a beau dire et répéter que cette méthode et grotesque, il y revient toujours.
Tiens c'est marrant ce que tu dis la!
La derniere personne qui m'a demandé de lire un bouquin ( qui faisait environ 900 pages et coutait une petite fortune ) avant de parler avec lui, c'était JF!
Bizarre comme les méthodes grotesques sont aussi bien usités par les zézés que les zozos.
Je rajouterai pour la défense de Orphée qu'il n'a pas lu ce livre et qu'il voulait juste des avis critiques dessus pour voir ce qu'il valait.
Etant donné que je dois etre le seul a l'avoir lu et que je suis un zozo notoire, on va pas pouvoir en parler beaucoup de ce livre! dommage.

edit :
Orphée a écrit :soit ils font leur petit tri d’éclairé facile en rayant de la carte les chemins trop risqués.
Je pense que tu as visé juste c'est précisement ca qu'ils font. A tort ou a raison, l'emmeneuse nous le dira.
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Paskalo

Message par Paskalo » 08 déc. 2005, 20:32

Orphée a écrit : C'est cela toute l'odeur de votre "sueur" ?
Oui, divin Orphée, comme tu le dis toi-même, tu es comme le vent...

Et dans notre langue de vulgum pecus, le mot "vent" est le parfait synonyme de "pet".
Alors tu comprendras que lorsqu'arrive un de tes messages si magnifiquement empreint de la nirvanesque morale et de la prodigieuse condescendance dont tu t'abaisses à nous gratifier, notre seul réflexe est de fuir ton odorant galimatias.
Paskalo !

------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !

le fugitif

Message par le fugitif » 08 déc. 2005, 20:35

LiL'ShaO a écrit : Etant donné que je dois etre le seul a l'avoir lu et que je suis un zozo notoire, on va pas pouvoir en parler beaucoup de ce livre! dommage.
Commence par exposer ton point de vue sur les idées abordées par ce livre et on en discutera !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 déc. 2005, 21:37

LiL'ShaO a écrit :La derniere personne qui m'a demandé de lire un bouquin ( qui faisait environ 900 pages et coutait une petite fortune ) avant de parler avec lui, c'était JF!
Présentation fallacieuse des choses. Si je vous l'ai proposé c'est parce que vous parliez déjà de ce que vous ne connaissez pas. Et, je ne vois aucun problème à ce que vous ne le lisiez pas, ne le commentiez pas.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 08 déc. 2005, 21:43

le fugitif a écrit :
LiL'ShaO a écrit : Etant donné que je dois etre le seul a l'avoir lu et que je suis un zozo notoire, on va pas pouvoir en parler beaucoup de ce livre! dommage.
Commence par exposer ton point de vue sur les idées abordées par ce livre et on en discutera !
Pour tout te dire il aborde beaucoup de points dans son livre.
Selon moi le principal est sa conception de la mémoire.
En recoupant les témoignages de jeunes enfants ayants vécus une NDE, il en a conclu que l'individu a ce moment la était connecté a une espece de "mémoire universelle" ce qu'on baptise communément Dieu.
Lors d'une NDE, ou meme d'une OBE, le lobe temporal droit du cerveau est sollicité alors qu'il semble inactif la plupart du temps.
Le Dr Morse pense que le lobe temporal droit serait une sorte de "connexion" avec la "mémoire universelle", comme une espece de modem relié a Internet.
Il dit que ce lobe est atrophié et plutot inactif chez la majorité des humains, comme si a la place d'avoir le haut débit on avait du 56K, et encore, pour certains ( commeleszézés) le modem est tout simplement éteint.
Des expériences ont montré que lorsqu'on sollicite le lobe temporal droit a travers une petite décharge electrique par exemple, cela provoque une OBE chez le patient.

Les prophetes sont tout simplement des hommes ayant preservé leur acces personnel a La Source, la mémoire universelle, Dieu, baptise ca comme tu le sens.
J'ai surement dis des betises, il faudra que je revérifie dans le bouquin si jamais toi ou d'autres ont des questions précises, et on pourra avoir l'avis d'un professionel du cerveau en la personne de JF.
JF, est ce que c'est vrai qu'en sollicitant le lobe temporal droit, on provoque une OBE?
Est ce que c'est vrai que cette zone du cerveau est inactive chez la plupart des gens?
Pour une fois tu as la possibilité d'offrir du savoir plutot que de cracher du venin, saisis la. 8)

A. De Humboldt

Orphée

Message par Orphée » 08 déc. 2005, 22:02

Attardons nous un instant afin de combler cette extrême souffrance de notre poète du jour, celui dont le pet ressemble étrangement à de l’italien et qui, sans aucun doute, serait prêt à enjamber cette petite barrière qui sépare les politesses boiteuses et répétitives de la grossièreté la plus … populaire.
Qu’est-ce donc qui vous gêne en moi si ce n’est vos « réflexes » ? dans ce cas démontrez-vous votre intelligence ou votre bêtise ?

A la réponse « dis nous ce que tu en penses et on te dira ensuite» trouvez vous la chose héroïque, logique, puissante, éclairée … ?

Je sais, je sais, vous n’aimez pas les question et préférez répondre … on a tant à répondre et puis c’est tellement commode de nommer ce qu’on ne comprend pas ou qui nous dérange par des « galimatias » ! le seul problème c’est quand la base de « l’incontinence verbale » n’est pas moi mais un auteur qui a fait un « best seller » (je sais, je sais, contrairement à nous –les zozos- vous êtes les seuls juges de ce qui est raison-nable, étant diplômés-certifiés-expérimentés).
Si vous ne voyez toujours pas l'intérêt de ma question c'est qu'il s'agissait d'obtenir des avis CRITIQUES, pas des critiques d'avis, vous voyez la différence ? :roll:

Bref, revenons à nous moutons : PAUVRES TACHES, SI VOUS N’AVEZ RIEN A DIRE D’AUTRE BEN … C’EST CON POUR VOUS !

Je crois que j'ai été clair mais je me demande ... mieux vaut en rester aux insultes en fait, c'est la seule chose qu'ils interprêtent à peu près correctement :mrgreen: .

Orphée

Message par Orphée » 08 déc. 2005, 22:04

Et desolai pour les faut

Orphée

Message par Orphée » 08 déc. 2005, 22:06

Jean-Francois a écrit :
LiL'ShaO a écrit :La derniere personne qui m'a demandé de lire un bouquin ( qui faisait environ 900 pages et coutait une petite fortune ) avant de parler avec lui, c'était JF!
Présentation fallacieuse des choses. Si je vous l'ai proposé c'est parce que vous parliez déjà de ce que vous ne connaissez pas. Et, je ne vois aucun problème à ce que vous ne le lisiez pas, ne le commentiez pas.

Jean-François
JF ou comment s'auto-combustionner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 déc. 2005, 22:52

LiL'ShaO a écrit :Pour une fois tu as la possibilité d'offrir du savoir plutot que de cracher du venin, saisis la
Que croyez-vous, que je fonctionne au chantage? Si vous vous croyez obligé de faire de genre de commentaires impertinents, pourquoi me demander de montrer du respect envers vos sottises?

Mais, comme il est facile de répondre à vos questions:
- je n'ai jamais rien lu à l'effet que le lobe temporal droit est pas inactif la plupart du temps (pas plus que le gauche); il n'est certainement pas atrophié (sauf pathologie). C'est un site essentiel pour l'analyse des perceptions visuelles et auditives (entre autres). Peut-être que Morse parle d'une région plus précise?
- Les expériences de O. Blanke - dont je vous ai déjà parlé - montre qu'on provoque des OBE par la stimulation de la jonction temporo-pariétale droite (à l'arrière du lobe temporal). Cette région est importante car c'est une région qui reçoit de l'information de plusieurs modalités; c'est un centre intégrateur (on parle de cortex associatif), qui procède à des analyses de stimuli complexes. Il est parfaitement possible qu'il y ait une latéralisation (qu'un côté prédomine chez certaines personnes) des fonctions de cette région.

L'hypothèse de Blanke est qu'il s'agirait plutôt d'une perturbation du fonctionnement normal du cerveau qui entraînerait un dérèglement de la perception corporelle. Bon, c'est moins palpitant qu'une "connexion avec une mémoire universelle" mais c'est nettement plus rationnel et vérifiable.

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 08 déc. 2005, 23:12

Jean-Francois a écrit : Les expériences de O. Blanke - dont je vous ai déjà parlé - montre qu'on provoque des OBE par la stimulation de la jonction temporo-pariétale droite (à l'arrière du lobe temporal). Cette région est importante car c'est une région qui reçoit de l'information de plusieurs modalités; c'est un centre intégrateur (on parle de cortex associatif), qui procède à des analyses de stimuli complexes. Il est parfaitement possible qu'il y ait une latéralisation (qu'un côté prédomine chez certaines personnes) des fonctions de cette région.

Jean-François
Ah, c'est par ce lobe que sont analysees les ondes telepathiques.
Il fallait nous le dire plutot, cachotier va.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 déc. 2005, 01:42

JF a écrit :Que croyez-vous, que je fonctionne au chantage? Si vous vous croyez obligé de faire de genre de commentaires impertinents, pourquoi me demander de montrer du respect envers vos sottises?
Mon JF, je ne fais que jouer a ton jeu avec tes regles.
J'ai parlé avec respect, on m'a ri au nez, j'ai demandé que chacun se parle avec respect, on m'a ri au nez, alors je joue au petit malin avec toi vu que c'est ton jeu. Tu crois etre le seul a pouvoir le faire ou que t'es le plus doué la dedans? :mrgreen:

Si tu ne veux pas gouter a mon impertinence, traite moi avec respect et je ferais de meme, c'est aussi simple que ca!

Apparement ca marche pas mal le "chantage" ( quoi qu'il eu plutot fallut y voir de l'humour mais apparement l'autodérision n'est pas ton fort ) tu as fini par nous abreuver de ton savoir!
Peut-être que Morse parle d'une région plus précise?
Je vérifierai dans le bouquin mais il me semble bien qu'il disait "lobe temporal droit" sans plus de précisions.
Les expériences de O. Blanke - dont je vous ai déjà parlé - montre qu'on provoque des OBE par la stimulation de la jonction temporo-pariétale droite (à l'arrière du lobe temporal).
Une région du lobe temporal droit, j'étais pas si loin. :mrgreen:
L'hypothèse de Blanke est qu'il s'agirait plutôt d'une perturbation du fonctionnement normal du cerveau qui entraînerait un dérèglement de la perception corporelle. Bon, c'est moins palpitant qu'une "connexion avec une mémoire universelle" mais c'est nettement plus rationnel et vérifiable.
C'est plus vraisemblable c'est vrai, mais le probleme c'est que ca ne colle pas avec les témoignages recueillis de personnes ayant vécus des NDE.
En effet, pourquoi cette "perturbation du cerveau" entrainerait toujours chez l'individu une perception "déreglé" comparable?
Pourquoi tout les individus ayant vécu ces NDE en ressortent transformés et témoignent d'avoir été en contact avec ce qu'ils décrivent comme une "mémoire universelle", pourquoi leur semblait il avoir acces au savoir absolu?
Pourquoi des jeunes enfants ayant vécus ces expériences témoignent de la meme chose?
Pourquoi ce "déreglement de la perception corporelle" peut il etre produit volontairement a force de volonté et de perseverance ( ou par des chocs electriques pour les non puristes ) par n'importe quel humain?
Pourquoi cette pratique est utilisée depuis des millénaires aux 4 coins du monde par tout les mystiques, druides et shamans en tout genre?
Pourquoi la loi de l'évolution aurait elle conservé cette anomalie du cerveau tout a fait inutile?

Pour moi les faits font pencher la balance dans le camp de l'hypothese Morse plutot que l'hypothese Blanke et c'est normal que pour toi ca soit le contraire, sinon tu serais zézé et moi zozo.
Peux etre qu'on echangera les roles dans une prochaine vie. :mrgreen:

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 09 déc. 2005, 01:59

LiL'ShaO a écrit : Pourquoi la loi de l'évolution aurait elle conservé cette anomalie du cerveau tout a fait inutile?
Pourquoi parles tu d'anomalie du cerveau ? Et sinon, tu crois que l'homme est utile ?

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2005, 02:36

le fugitif a écrit :
LiL'ShaO a écrit : Pourquoi la loi de l'évolution aurait elle conservé cette anomalie du cerveau tout a fait inutile?
Pourquoi parles tu d'anomalie du cerveau ? Et sinon, tu crois que l'homme est utile ?
Y a les utiles et les inutiles, ceux qui construisent et ceux qui détruisent, c'est un choix. Et qu'est-ce qui détermine les choix? Et, j'irais même plus loin, qu'est-ce qui détermine l'équilibre des choix? Tu penses que si la race humaine entière était inutile on serait encore là pour en parler?

Le monde est à tel point parfait qu'il existe même un équilibre dans les goûts et les attirances. Alors qu'une moitié peut être attirée par les lettres, l'autre compense en étant attirée par les maths.

Faudra bien que même l'abstrait et l'immatériel répondent à des lois, non?

G.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 déc. 2005, 02:53

le fugitif a écrit :
Je crois qu'ils pourraient l'etre si ils arretaient de se comporter avec folie et arretaient de se complaire dans leur imperfection en clamant "c'est la nature humaine", "l'homme est un loup pour l'homme".
Moi je suis pas un loup je suis un gentil petit agneau et je veux vivre en paix avec d'autres gentils petits agneaux sur ma belle planete alors arretons d'etre des loups et soyons des agneaux. :oops:
Tout le monde serait gagnant a jouer a l'agneau plutot qu'au loup mais le manque de confiance des humains entre eux les oblige a cultiver leur égoisme...
Le coupable, le mensonge, peux etre est ce un hasard si les zézés sont si prompts a traiter les "autres" de menteurs. :oops:
Pourquoi tant de méfiance mes freres humains pourquoi les zozos voudraient vous tromper ou vous mentir?
Oué je suis un naif utopiste ou est le probleme?
Vous preferez votre monde de loups? Vous pensez que c'est une fatalité? :roll:

Apres mon plaidoyer pour un monde de confiance et d'amour, je te dirais que ce n'est pas moi qui ai parlé "d'une perturbation du fonctionnement normal du cerveau qui entraînerait un dérèglement de la perception corporelle" c'est JF, moi je l'ai juste traduit par "anomalie du cerveau".
A moins que tu trouves "normal" qu'on puisse volontairement perturber le fonctionnement normal de son cerveau pour entrainer un dereglement de la perception corporelle ( plus exactement la sensation de sortir de son corps et d'entrer dans le "monde astral" ).
Moi je trouve ca normal pour ma part et j'estime que c'est une capacité endormie de l'homme qui n'a pas encore cuvé son vin et qui continue a penser que le monde physique est tout ce qui existe, et une capacité effective pour celui qui s'ouvre a une réalité plus vaste. :oops:

Toi meme le fugitif, si tu le veux tu pourrais experimenter cette réalité, peux etre meme que comme JF le "destin" se chargera de te la faire experimenter, dans ce cas j'espere que contrairement a lui tu sauras l'interpreter a sa juste valeur.
De toutes les facons tu l'experimenteras quand la mort viendra te chercher. Quoi que tu fasses, tu seras fixé, un jour ou l'autre. Et moi aussi.

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Le Jardin d'Eden

Message par Denis » 09 déc. 2005, 03:39

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Moi je suis pas un loup je suis un gentil petit agneau et je veux vivre en paix avec d'autres gentils petits agneaux sur ma belle planete alors arretons d'etre des loups et soyons des agneaux. :oops:
Dis moi donc, LiL, dans ton monde idéal où les loups sont végétariens, qui va ramer? Tout le monde va se laisser promener gratis?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Re: Le Jardin d'Eden

Message par LiL'ShaO » 09 déc. 2005, 04:09

Denis a écrit : Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Dis moi donc, LiL, dans ton monde idéal où les loups sont végétariens, qui va ramer? Tout le monde va se laisser promener gratis?

:) Denis
Pourquoi ce besoin absolu de ramer? A on besoin de ramer pour toutes les saloperies dont on nous gave? Ne peux ont pas vivre simplement de facon a ce qu'il y ai assez pour tous, avec la confiance viens le partage, les fourmis s'en sortent tres bien sans argent...
Tout les autres animaux également.
L'homme est il vraiment trop fou pour vivre en harmonie?
Etre un agneau ne veut pas dire ne pas cultiver son potager et offrir ses patates a son voisin qui lui t'offrira le lait de sa vache et les oeufs de sa poule. :oops:
La course au progres est elle une bonne chose si elle se fait au détriment des conditions de vie de l'homme, je ne pense pas, a mon avis établir la confiance entre les hommes est plus primordial que savoir faire une bombe atomique...
Einstein l'avait bien compris, ""Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes."
Jesus aussi il y a plus de 2000 ans, c'est bien beau de le repeter mais il faudrait peux etre penser a l'éduquer ce coeur de l'homme a moins qu'on prefere détruire la planete...
Chacun voit la priorité ou il veut!

L1 : Il est plus important d'apprendre aux enfants d'apprendre a etre bons plutot que de leur apprendre la géométrie.

L : 99% | D : ?

L2 : Il est plus important d'apprendre aux enfants a etre bons plutot que de leur apprendre a etre performant, compétitif, le meilleur

L :99% | D : ?

L3 : L1 et L2 sont des évidences.

L4 : Il devrait y avoir des cours des le primaire pour apprendre aux enfants a etres bons les uns envers les autres et a se faire confiance.

L : 99% | D : ?

L5 : Il devrait y avoir des cours pour les adultes pour leur apprendre eux aussi a etre bons les uns envers les autres et a se faire confiance.

C'est pas le début d'une partie, c'est juste pour voir si tu es apte a partager mon utopie, c'est plus rapide avec ton redico :mrgreen: et je sais que t'aime ca :mrgreen:Tu crois qu'on va révolutionner l'éducation? :oops: :mrgreen:

"L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste."

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2005, 11:00

Salut Lil,

Je m'en vais la jouer à la Stéphane:

1- La bonté est tout d'abord un sentiment inné.
2- Si elle doit être cultivée, c'est en famille.
3- Le reste se résume à: tout est permis dans la mesure ou rien ne se fait au détriment d'autruis.
4- le point 3 est une règle qui ne sera jamais à 100% respectée à cause du point 1.
5- Le point 4 est une réalité malheureusement indispensable si l'on veut parler d'évolution spirituelle.
6- Ce n'est pas parce qu'on a compris que le point 4 était indispensable qu'on est dispensé de se battre pour le bien. :)

G. :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Gaël

Message par Gaël » 09 déc. 2005, 12:18

En avant !
Orphée a écrit :Si vous ne voyez toujours pas l'intérêt de ma question c'est qu'il s'agissait d'obtenir des avis CRITIQUES, pas des critiques d'avis, vous voyez la différence ?
Un avis critique sur quoi ? Sur une citation de quelque lignes dont l'unique contenu est constitué d'affirmations risibles sur la zone du cerveau qui relie notre esprit à Dieu ? Merci mais ça ne mérite aucun commentaire tant qu'aucune preuve n'est présentée.
Ca me fait penser à Descartes qui, animé par de solides convictions chrétiennes, plaçait l'âme dans une zone précise du cerveau (la glande pinéale). Mais je croyais que scientifiques et philosophes avaient laissé tomber ce genre de délires depuis plusieurs siècles.
Orphée a écrit :c’est tellement commode de nommer ce qu’on ne comprend pas ou qui nous dérange par des « galimatias » ! le seul problème c’est quand la base de « l’incontinence verbale » n’est pas moi mais un auteur qui a fait un « best seller »
Le jour où le chiffre de ventes d'un bouquin sera garant de la validité des thèses qu'il présente, je serais élu pape.
Mais si c'est ta méthode pour juger la crédibilité d'une idée, je comprend mieux pourquoi tu profères tant de foutaises.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 09 déc. 2005, 12:20

Lil'Shao a écrit :Je rajouterai pour la défense de Orphée qu'il n'a pas lu ce livre et qu'il voulait juste des avis critiques dessus pour voir ce qu'il valait.
C'est trop bizarre. Tu devrais suivre un peu mieux Lil.
Moi si je veux un avis sur un bouquin, je donne le titre du bouquin et l'auteur.
Avec Orphée c'est l'inverse. Il donne une citation, mais pas le titre, quant à l'auteur il exige que personne n'en révèle l'identité - et s'énerve quand Denis le fait.

Gaël

Message par Gaël » 09 déc. 2005, 12:33

Lil'Shao a écrit :C'est plus vraisemblable c'est vrai, mais le probleme c'est que ca ne colle pas avec les témoignages recueillis de personnes ayant vécus des NDE.
En effet, pourquoi cette "perturbation du cerveau" entrainerait toujours chez l'individu une perception "déreglé" comparable?
Pourquoi tout les individus ayant vécu ces NDE en ressortent transformés et témoignent d'avoir été en contact avec ce qu'ils décrivent comme une "mémoire universelle", pourquoi leur semblait il avoir acces au savoir absolu?
Pourquoi des jeunes enfants ayant vécus ces expériences témoignent de la meme chose?
Complètement faux de bout en bout. Les témoignages des personnes ayant vécu des NDE ne sont pas cohérents. Ils ne se ressemblent que quand il sont étudiés par un chercheur qui met soigneusement de côté tout ce qui n'entre pas dans son modèle. Je te renvoie à mon message dans ce fil. Je le cite intégralement puisque visiblement tu ne l'as pas lu, pas compris, ou immédiatement oublié :
Gaël a écrit : La conception habituelle des NDE est clairement biaisée par la façon dont les principales recherches sur le sujet ont été menées. L'idée d'un scénario précis (décorporation, tunnel, lumière, parents défunts, présence divine) est une construction artificielle qui dépend essentiellement de la personne qui recueille les témoignage et les classe.

Par exemple les chiffres les plus impressionnants sont obtenus par Fred Shoonmaker, qui sur un échantillon de 2300 patients cliniquement morts et ramenés à la vie, en répertorie 60% ayant rapporté une expérience de sortie du corps... cependant ce chiffre est biaisé puisque 18% des personnes qui au départ n'avaient pas de souvenir d'une telle expérience n'en ont relaté une qu'après coup, au prix d'une grande insistance de la part de Shoonmaker (ce qui suggère un phénomène comme le syndrome des faux souvenirs)

Kenneth Ring quant à lui recense 37% de patients ayant vécu un dédoublement durant une expérience de mort clinique, et seulement 16% qui passent le tunnel et voient au bout des " êtres de lumière ".

Une étude du Lancet par contre ne trouve que 16 % d'expériences de dédoublement et 12% pour le tunnel et les entités.

La nature même de l'expérience est très variable. Ainsi Raymond Moody, auteur de la première étude sur les NDE, prétend que les expériences sont toujours positives ; tandis que Susan Blackmore recense 15% d'expériences plutôt négatives et parfois terrifiantes. Elle note aussi le fait que les enfants qui font une NDE ont plutôt tendance à voir des amis vivants que des parents morts... (dans cet article)

La présence ou non d'un tunnel et la nature même des êtres rencontrés est très variable et dépend essentiellement de la culture. Le sociologue Allan Kellehear, auteur d'une étude comparative sur les NDE dans différents pays, note par exemple que dans la majorité des pays d'Asie (excepté la Chine), il n'y a pas de tunnel ni de lumière, mais que l'on rencontre quand même souvent des entités : des morts, des démons, des monstres mythologiques ou d'autres créatures étranges. Les NDE se conforment aux croyances locales, et il n'y a qu'un seul point commun aux NDE de toutes les cultures : la rencontre avec des entités (de nature très diverse).

D'autres études sur le sujet vont dans le même sens. cet article, qui contient un grand nombre de témoignages, nous montre que les expériences sont très variables. Beaucoup s'ils sont chrétiens rencontrent des anges ou Jésus (un témoin a même vu Jésus habillé en père Noël), les hindous rencontrent des dieux hindous. Dans les NDE japonaises (sur la base d'une étude de 400 NDE), il n'y a pas de tunnel mais des rivières et des fleurs.
Même dans notre propre culture, les différences sont nombreuses. Certains traversent le tunnel en ambulance. Le tunnel est parfois en brique ou en métal. D'autres rencontrent des personnes vivantes, des animaux, des plantes ou des insectes parlant, des personnages de jeux vidéos ou de bandes dessinées, des créatures mythologiques, Elvis ou Einstein. Certains ne passent pas par le tunnel mais se retrouvent dans un lieu inconnu (sur un champ de bataille par exemple), d'autres vivent des expériences bizarres comme passer à travers une bouche géante au bout du tunnel.

Alors franchement je ne vois pas ce qu'il y a de paranormal là dedans, sauf à mettre de côté tous les témoignages qui ne correspondent pas aux fantasmes spiritualistes, pour pouvoir prétendre qu'il y a là un véritable contact avec "l'autre monde".
Merci, la prochaine fois que tu affirmes quelque chose, de ne pas ressortir des arguments que tu as déjà énoncé et que j'ai déjà réfuté. Et en me donnant du mal pour me documenter et te présenter clairement le résultat en plus.

Raphaël

Désolé bergère

Message par Raphaël » 09 déc. 2005, 13:15

LiL'Shagneau a bêlé... oups, désolé, je voulais dire a écrit :Moi je suis pas un loup je suis un gentil petit agneau et je veux vivre en paix avec d'autres gentils petits agneaux sur ma belle planete alors arretons d'etre des loups et soyons des agneaux.
J'ai une petite chanson pour toi:
  • Désolé, bergère
    J'aime pas les moutons
    Qu'ils soient pure laine
    Ou en chapeau melon
    Qu'ils broutent leur colline
    Qu'ils broutent le béton
    Menés par quelques chiens
    Et par quelques bâtons
    Désolé, bergère
    J'aime pas les moutons

Désolé, bergère,
    J'aime pas les agneaux
    Qui arrondissent le dos
    De troupeau en troupeau
    De troupeau en étable
    Et d'étable en bureau
    J'aime encore mieux les loups
    J'aime mieux les moineaux
    Désolé, bergère
    J'aime pas les agneaux

Désolé, bergère,
    J'aime pas les brebis
    Ça arrive tout tordues
    Et ça dit déjà oui
    Ça se retrouve tondues
    Et ça vous redit oui
    Ça se balance en boucherie
    Et ça re-redit oui
    Désolé, bergère
    J'aime pas les brebis

Désolé, bergère
    J'aime pas les troupeaux
    Qui ne voient pas plus loin
    Que le bout de leur coteau
    Qui avancent en reculant
    Qui se noient dans un verre d'eau bénite
    Et dès que le vent se lève
    Montrent le bas de leur dos
    Désolé, bergère
    J'aime pas les troupeaux

Désolé, bergère
    J'aime pas les bergers
    Désolé, bergère
    J'aime pas les bergers
    Il pleut, il pleut, bergère
    Prends garde à te garder
    Prends garde à te garder, bergère
    Un jour tu vas bêler
    Désolé, bergère

(Jacques Brel)
Es-tu certain de vouloir être un agneau ?

Entre l'agneau (le faible, le naïf qui passe son temps à suivre et à bêler) et le loup (le menteur, le voleur, l'agresseur), la marche est haute.

Il me semble que tu pourrais faire un meilleur choix.

Raphaël

Répondre