non dualité ou monisme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Re: non dualité ou monisme

Message par Mireille » 23 juil. 2016, 20:23

Allo Raphaël,
Raphaël a écrit :Si le temps n'existait pas on ne serait pas ici pour en parler parce que tout serait figé pour l'éternité.
Ce n'est pas si facile de ce faire une idée du temps à l'extérieur des perceptions que nous en avons.
Raphaël a écrit :Difficile de se mettre dans la tête d'une libellule pour savoir comment elle perçoit le temps.
J'ai trouvé un article intéressant sur ce site : http://www.santevet.com/articles/solitu ... en-et-chat, les animaux seraient dans un continuel présent, ils n'ont pas cette capactié de se projeter dans un futur.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 juil. 2016, 21:26

Mireille a écrit :J'ai trouvé un article intéressant sur ce site : http://www.santevet.com/articles/solitu ... en-et-chat, les animaux seraient dans un continuel présent, ils n'ont pas cette capactié de se projeter dans un futur.
elles ne font probablement pas de planning familial. mais une libellule qui se déplace au galop doit anticiper les obstacles sur sa route pour ne pas trébucher.

est-ce une projection dans le future? une preuve de sa ''connaissance'' du temps?

''En physique, la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps.''
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Mireille

Message par Mireille » 23 juil. 2016, 21:52

Salut,
kestaencordi a écrit :est-ce une projection dans le future? une preuve de sa ''connaissance'' du temps?
Selon l'article ''il s'agirait de comportements programmés génétiquement. Aucun animal n'aurait la notion du temps qui passe.

Encore quelque chose qui nous sépare du monde animal dont nous ferions supposément partie.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 juil. 2016, 22:10

Mireille a écrit :Encore quelque chose qui nous sépare du monde animal dont nous ferions supposément partie.
Pas supposément .... nous en faisons partie sans contestation[1] .... le fait de constater des différences entre les espèces est une manière biaisée de se voiler l'immensité des caractéristiques qui nous unissent.

L'évolution ne possède pas d'opposition cohérente et argumenté ... il faudra t'y faire ... bon bien sur il y a le refuge des croyances ... tu as le droit de t'y abriter mais franchement, n'essayes-tu pas de t'en affranchir ?

-------------------------------------
[1] Était-ce une remarque sérieuse ou une petite provocation/manipulation pour générer une réponse ? ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 juil. 2016, 22:20

Mireille a écrit :Salut,

Selon l'article ''il s'agirait de comportements programmés génétiquement. Aucun animal n'aurait la notion du temps qui passe.

Encore quelque chose qui nous sépare du monde animal dont nous ferions supposément partie.
c'est nouveau ca? je vous savais pas comme ca. :lol:

Mireille

Message par Mireille » 23 juil. 2016, 22:37

Lulu Cypher a écrit :[1] Était-ce une remarque sérieuse ou une petite provocation/manipulation pour générer une réponse ? ;)
C'étais, je crois, une manipalution, Lulu, parce que je crois que l'on fait une grave erreur de considérer l'homme comme un animal et ça n'a rien à voir avec les religions qui classait l'animal en-dessouss de l'homme c'est bien pire.

Je reviens, il faut que je fasse un truc.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 juil. 2016, 22:54

Mireille a écrit :
Lulu Cypher a écrit :[1] Était-ce une remarque sérieuse ou une petite provocation/manipulation pour générer une réponse ? ;)
C'étais, je crois, une manipalution, Lulu, parce que je crois que l'on fait une grave erreur de considérer l'homme comme un animal et ça n'a rien à voir avec les religions qui classait l'animal en-dessouss de l'homme c'est bien pire.
.
une grave erreur entraine de grave conséquence... qui ne sont pas moral puisque rien a voir avec les religions.

vous m'intriguez.

Psyricien

Message par Psyricien » 23 juil. 2016, 23:59

parce que je crois que l'on fait une grave erreur de considérer l'homme comme un animal et ça n'a rien à voir avec les religions qui classait l'animal en-dessouss de l'homme c'est bien pire.
Une erreur grave ? Quel en sont les grave conséquences ? Vous m'intriguez !
Expliquer nous pourquoi nous ne serions pas des animaux ?
Quand et comment sommes nous devenu "autre chose" au cours de l'évolution ?

Quelque chose me dit que l'on va encore avoir droit à des moments magiques :).
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juil. 2016, 03:53

Mireille a écrit :C'était, je crois, une manipalution, Lulu, parce que je crois que l'on fait une grave erreur de considérer l'homme comme un animal et ça n'a rien à voir avec les religions qui classait l'animal en-dessouss de l'homme c'est bien pire.
Pas un animal ... il te reste végétal ou minéral :mrgreen:

(je vois dans mon entourage des gens au coeur de pierre et dont l'activité me fait penser à des légumes .... mais je te confirme que ce sont bien des animaux (humains)).

Arrête de vouloir ménager tes effets et explique nous cette rechute ;)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juil. 2016, 05:14

kestaencordi a écrit :une libellule qui se déplace au galop doit anticiper les obstacles sur sa route pour ne pas trébucher.
C'est quoi une libellule pour toi ? Un cheval ?

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juil. 2016, 05:24

Mireille a écrit :Selon l'article ''il s'agirait de comportements programmés génétiquement. Aucun animal n'aurait la notion du temps qui passe.
C'est complètement gratuit comme conclusion. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de références temporelles au calendrier ou qu'ils ne planifient pas à long temps qu'on peut conclure qu'ils n'ont pas conscience du temps qui passe: ça n'a aucun rapport. Autrement on pourrait dire la même chose des enfants.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juil. 2016, 05:34

Lulu Cypher à Mireille a écrit :Arrête de vouloir ménager tes effets et explique nous cette rechute ;)
Je soupçonne qu'elle s'est encore laissée tenter par les p'tits poudings Laura Secord.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juil. 2016, 05:46

Le chocolat est une drogue perverse :roll:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 juil. 2016, 07:01

Raphaël a écrit :
kestaencordi a écrit :une libellule qui se déplace au galop doit anticiper les obstacles sur sa route pour ne pas trébucher.
non. je les distingue en comptant les pattes. ;)
vous savez ce qu'est une ibeue?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

In memoriam...

Message par Cartaphilus » 24 juil. 2016, 09:22

Salut à tous.

[La minute de maître Capelo]
Mireille a écrit :[...] dont nous ferions supposément partie
Notons la double réserve : a) emploi du présent du conditionnel à valeur modale exprimant une hypothèse ; b) et l'usage quasi pléonastique de l'adverbe supposément renforçant la présentation d'un fait comme une conjecture incertaine.

[/La minute de maître Capelo]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

miraye

Message par miraye » 24 juil. 2016, 13:34

Mireille a écrit :J'ai trouvé un article intéressant sur ce site : http://www.santevet.com/articles/solitu ... en-et-chat, .
Il me laisse quand même perplexe cet article. Dire dans le même compte rendu que les animaux n'ont aucun sens du temps, qu'ils ne savent pas si on s'absente 1h ou 6h et qu'ils ont des routines liés au temps, dont celle de nous attendre derrière la porte parce qu'on rentre toujours à peu près à la même heure...moi ça me semble bizarre. Mais bon je suis pas éthologue.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

curieux

Message par curieux » 24 juil. 2016, 13:51

Bonjour

dire que les animaux n'ont pas conscience du temps est une bêtise.
Il y a quelque chose comme 20 ans, le chien de ma voisine se pointait tous les jours vers 11h15 à ma porte pour accompagner mon épouse qui allait chercher nos enfants à l'école.
A mon sens, si un chien est capable de remarquer un événement périodique alors il est conscient du temps qui passe.
Je pense aussi qu'on a tous visionné cette vidéo où on voit un canard (ou un gros oiseau, je ne sais plus) balancer un morceau de pain dans l'eau et attendre patiemment qu'un poisson pointe son nez pour le harponner. Sans cette notion du temps qui passe ça me parait un peu neuneu de cataloguer les bêtes comme des animaux différents de nous.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 juil. 2016, 13:51

Lulu Cypher a écrit : Pas un animal ... il te reste végétal ou minéral :mrgreen:
Et archee, bacterie, organique, gazeux, liquide.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 juil. 2016, 15:54

spin-up a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Pas un animal ... il te reste végétal ou minéral :mrgreen:
Et archee, bacterie, organique, gazeux, liquide.
Merde moi qui voulait frimer en montrant que je faisais référence aux 3 règnes en usage au 18e siècle (passé depuis dans le langage courant et même si le minéral ne peut être classé comme un règne à part entière et s'il serait plus correct de parler de "principes"). Il est évident pour tout le monde que cette définition des règnes de la nature est obsolète ... mais en l'occurrence (dans le cadre de la discussion) elle est bien suffisante pour demander à Mireille ou place-t-elle l'humain. :gratte:

PS 1 : même si je partage ta remarque sur le fond, les archéobactéries, ou les cyanophycées sont souvent à cheval entre règne animal et végétal ... pour ce qui est d'organique l'appellation correspond surtout à une chimie basées sur le Carbone (utilisation de bases des atomes C, H, O, N), ce qui est gazeux ou liquide relève pour moi des états de la matière .... mais je parle, je parle .... et tout ça n'apporte rien à ma question initiale ;)
PS 2 : en fait, à mon avis, le meilleur conbtre-exemple de ces 3 "règnes" aurait peut-être été le corail.

Dash

Message par Dash » 24 juil. 2016, 16:21

Psyricien a écrit : Vous fait exactement la même erreur que notre cher EK, vous utilisez tout un tas de pré-aquis obtenus par l'expérimentation ... pour essayer de justifier la validité logique d'un exercice de pensé.
C'est vain au possible :( . Si pour que votre exercice de pensé marche, il faut déjà l'avoir tester en vrai ... je ne vois pas l'intérêt d'appeler ça un exercice de pensé ;) . C'est une méthode fallacieuse de présenté comment on arrive à la conclusion.
Et c'est là la motivation de ma critique :)
Toute expérience de pensée utilise nécessairement des pré-acquis obtenus par l’expérimentation. Il est techniquement, conceptuellement et pratiquement impossible de faire une expérience de pensée qui n’utilise absolument rien qui n’ait pas un lien avec quoi que ce soit qui n’ait déjà été testé ou expérimenté empiriquement. Qui plus est concernant les vulgarisations, qui servent justement à faire des liens avec des concepts et notions réputés connus par tout le monde, de façon générale.

Sur ce sujet précis, tu es prisonnier de ta tour d'ivoire Psyricien! Tu n'as plus aucune idée comment (et avec quels référents conceptuels) les gens (à qui s'adressent les vulgarisations) qui ne possèdent pas tes connaissances et ton « encéphale de compet » raisonnent! :?

Toutes les vulgarisation, même les meilleurs, ne sont que des analogies imparfaites destinées à exploiter des référents conceptuels basiques et communs à tout le monde. Du coup, n'importe quel professionnel d'un sujet vulgarisé pourra toujours démontrer que la vulgarisation est une erreur ou une absurdité, d'une façon ou d'une autre. Ton problème, c'est que tu fais du « réductionnisme » à outrance avec la vulgarisation de Klein en la disséquant au possible dans les détails par rapport à ton niveau d'expertise en considérant des notions qui n'étaient pas utiles au niveau où était destinée la vulgarisation et pour son objectif : qu'il est possible qu'une expérience de pensée puisse nous faire réaliser (suspecter) que l'on interprète peut être incorrectement des « faits » (interactions observées)!

Le reste n'a pas d'importance, car c'était surtout pour utiliser des trucs (Galilée et cie) présents dans l'imaginaire (culture et référents généraux) de « M. & Mme tout le monde ». T'es juste trop intelligent et maintenant bcp trop habitué aux précisions et détails que requiert ton domaine d'expertise pour réaliser tout ça et à quel point c'est simple et évident. C'est pas de ta faute, t'es victime d'un conditionnement professionnel, ...entre autres! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Psyricien

Message par Psyricien » 24 juil. 2016, 16:46

Dash a écrit : Toute expérience de pensée utilise nécessairement des pré-acquis obtenus par l’expérimentation. Il est techniquement, conceptuellement et pratiquement impossible de faire une expérience de pensée qui n’utilise absolument rien qui n’ait pas un lien avec quoi que ce soit qui n’ait déjà été testé ou expérimenté empiriquement. Qui plus est concernant les vulgarisations, qui servent justement à faire des liens avec des concepts et notions réputés connus par tout le monde, de façon générale.
Sauf quand l'expérience de pensée est équivalente à l'expérience réel ...
Prétendre qu'il s'agit historiquement d'une expérience de pensée reste de la fraude ... puisque la conclusion n'est possible que si on la connait à priori.
Merci d'argumenter sinon, d'où peut venir la conclusion magique de EK, qui n'a rien de logique ;) .
Sur ce sujet précis, tu es prisonnier de ta tour d'ivoire Psyricien! Tu n'as plus aucune idée comment (et avec quels référents conceptuels) les gens (à qui s'adressent les vulgarisations) qui ne possèdent pas tes connaissances et ton « encéphale de compet » raisonnent! :?
Si, mais j'estime ne pas avoir à leurs mentir pour faire passer mon point de vue. Ce que fait EK:
--> Il ment au niveau des propos d'Aristote (ce n'est pas ça position qu'il attaque)
--> Il ment en proposant un raisonnement fallacieux (qui n'est possible que si on connait à priori la réponse).
--> Il ment en l'attribuant à Galilée
J'avoue ne pas comprendre d'où viens une tel tolérance pour le bonhomme ...
Toutes les vulgarisation, même les meilleurs, ne sont que des analogies imparfaites destinées à exploiter des référents conceptuels basiques et communs à tout le monde. Du coup, n'importe quel professionnel d'un sujet vulgarisé pourra toujours démontrer que la vulgarisation est une erreur ou une absurdité, d'une façon ou d'une autre.

Mais je sais très bien que la vulgarisation nécessite imprécisions et approximations.
Elle ne nécessite pas le mensonge ...
Mais apparemment EK à le droit de dénaturer l'histoire, et de présenter comme logique des raisonnements qui ne le sont pas.
Je ne vous vois d'ailleurs pas répondre à ma critique de son propos ... étrange, vraiment étrange ;) .
Ton problème, c'est que tu fais du « réductionnisme » à outrance avec la vulgarisation de Klein en la disséquant au possible dans les détails par rapport à ton niveau d'expertise en considérant des notions qui n'étaient pas utiles au niveau où était destinée la vulgarisation et pour son objectif : qu'il est possible qu'une expérience de pensée puisse nous faire réaliser (suspecter) que l'on interprète peut être incorrectement des « faits » (interactions observées)!
Sauf que ça démonstration, c'est que part la logique, il trouve que la chute libre ne dépend pas de la masse ... c'est inepte !!!
Si ce qu'il veut démontré c'est qu'une interprétation naïve peut-être erronée, il s'y prend vraiment mal.
Il y a plein d'autre exemple historiques ... qui ne requiert par tout le délire sur "la logique qui l'emporte sur les faits".

Le reste n'a pas d'importance, car c'était surtout pour utiliser des trucs (Galilée et cie) présents dans l'imaginaire (culture et référents généraux) de « M. & Mme tout le monde ».

Wahou ... j'aurais jamais cru lire une si belle invitation à "la fin justifie les moyen".
La vulgarisation mode EK est définitivement faite pour vous ;). Peut importe que l'explication soit ineptes, l'important c'est que l'idéologie passe !
Invitation à l'obscurantisme bonjour !!!
T'es juste trop intelligent et maintenant bcp trop habitué aux précisions et détails que requiert ton domaine d'expertise pour réaliser tout ça et à quel point c'est simple et évident. C'est pas de ta faute, t'es victime d'un conditionnement professionnel, ...entre autres! ;)
Non, non, je participe fréquemment à la rédaction de texte à vocation de vulgarisation ... et il n'est nul besoin de mentir pour s'en sortir.
Non, on ne fait pas dire à des personnages historique ce qu'il n'ont pas dit !
Non, on ne présente pas un raisonnement comme logique, si il ne l'est pas et si il faut en connaitre la conclusion pour qu'il marche !

Ici le propos de EK présente les choses sous un angle trompeur, qui laisserait à croire que la logique seule peut "invalider un fait" et peut "se prononcer sur le réel". C'est exactement l'inverse, les développement théoriques découlent des observations !!!

Pourquoi EK ne peut-il pas simplement dire:
--> Supposons que la chute n'est fonction que de la masse (sans calomnier Aristote), comme on pourrait le croire naïvement.
--> Démontrons que c'est insuffisant ! Ce que son raisonnement fait (la masse seule ne suffit pas).
--> Faisons des expériences pour confirmer et déduire qu'elle est la bonne dépendance (ici aucune dépendance, expérience que Galilée a fait).
Mais le choix même de l'exemple implique une volonté de tordre la réalité pour la faire coller à une idéologie douteuse.

Après si vous aimez être pris pour un abrutis ... c'est votre choix, et je ne peux que le respecter.
Personnellement, j'estime que le public mérite, en moyenne, mieux que cela !
G>

PS: Comme les Bogs ... EK peut compter sur ses fin limiers (fanboys dans l'âme) qui viendront pourfendre toute attaque envers leurs Gourou.
Car oui, ici les propos de EK relèvent de ceux d'un gourou.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

tecnic

Message par tecnic » 24 juil. 2016, 21:40

curieux a écrit :Bonjour

dire que les animaux n'ont pas conscience du temps est une bêtise.

Tout à fait d'accord !
Le comportement vis à vis de nous de 2 chats que j'ai eus était totalement différent selon notre temps d'absence ! Une seule journée ou plusieurs jours faisait bien apparaître un accueil de leur part je dirais "proportionnel "!
Il n'y a pas entre l'animal et l'humain de frontière parfaitement définie !

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juil. 2016, 02:03

kestaencordi a écrit :
Raphaël a écrit :
non. je les distingue en comptant les pattes. ;)
OK, j'ai compris: ce cheval est une libellule.
vous savez ce qu'est une ibeue?
Non.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 juil. 2016, 03:08

Une libellule sans ailes sans doute ?

PS : la question que je me posais est : Est-ce que Pégase vole au galop ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 25 juil. 2016, 09:21

Lulu Cypher a écrit :Une libellule sans ailes sans doute ?

PS : la question que je me posais est : Est-ce que Pégase vole au galop ?
vous êtes trop fort. 8=)

Répondre