sil20 a écrit :Psyricien a écrit :
Les faits tendent à montrer que ce que vous nommer conscience trouve sont origine dans les interactions qui ont lieu dans notre encéphale.
Pas du tout. Ta croyance dogmatique dans le matérialisme t'amène à nier tous les faits qui ne concordent pas avec ton point de vue obscurantiste.
Il est nécessaire de comprendre que la croyance selon laquelle la conscience trouve son origine dans les interactions qui ont lieu dans l'encéphale n'a aucun fondement scientifique.
Non.
Tu fait la ce qu'on appelle le biais de sélection.
C'est le plus basique des biais cognitif.
Tu prend en compte quelques études qui vont dans ton sens (et encore, tu ne les cites mêmes pas et tu voudrait qu'on te croie sur parole...), sans prendre en compte toutes celles qui ne vont pas dans ton sens.
Il y en à bcp.
Ya même pleins d'hypothese d'interdépendance ou de dépendance partielle.
C'est à dire une conscience dépendante du cerveau, mais pas seulement...
Ou une conscience produite par le cerveau qui à simplement le potentiel de trouver un autre support physique (pour rester dans la métaphysique matérialiste, donc un minima compatible avec les prémisses de la science).
Bref, des idées, y'en n'a à la pelle.
À la tractopelle même
Pour prouver que la conscience et indépendante du cerveau, il existe des test simples pour le prouver.
Comme l'expérience Aware.
Mais elle est insuffisante, totalement insuffisante, pour conclure à quoi-que ce soit.
Et sans parler de preuves, même en étant super indulgent, elle est insuffisante et ne fournis même pas le moindre indice empirique (même pas preuve...indices).
Pourtant elle serait "facile" à refaire.
Et comme je l'ai déjà dit, facile à financer.
Je serait même prêt personnellement à donner quelques dizaines d'euro si elle trouvait un financement participatif. Et je serait pas le seul.
Il est fort possible que le financement, si la communication est bonne, explose toit les scores des projets participatifs.
Il est donc incroyable de te voir dire que ce sont les autres qui croient.
Car si c'est le cas, et j'admet cette possibilité, tu ne fait guère mieux que tes adversaires en terme de dogmatisme.
Et perso, entre deux dogmes, j'en choisie aucun.
Tu sais, c'est pas en criant que l'autre à tort qu'on se retrouve à avoir raison...
Tu semble donc totalement soumis à un biais de sélection (amha tu fait des recherches Google que dans un sens, et pas l'autre...si c'était le cas tu aurait nuancé bcp, bcp, bcp plus fortement ton affirmation que j'ai citée).
De plus il serait hautement intéressant (et honnête) que tu cesse de renverser la charge de la preuve subtilement (cad en affirmant une chose, puis en attendant un déni, pour demander une preuve pour justifier ce déni).