Voyage au centre de la Terre – Jeu.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Re: Voyage au centre de la Terre – Jeu.

Message par Mireille » 16 sept. 2016, 18:24

Il y en a qui ont visités la lune

Image

D'autres ont traversés la terre !

Vous mériteriez bien de beaux chocolats en forme de :

Image

Bravo !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 sept. 2016, 18:48

Ouaaaa ils sont terribles les chocos ! :a7:

Ethel

Message par Ethel » 16 sept. 2016, 18:52

Nicolas78 a écrit :Ouaaaa ils sont terribles les chocos ! :a7:

C'est claaiirr ! Je les veux !! :faim:
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Christian

Message par Christian » 16 sept. 2016, 18:59

Imaginez la taille du chocolat représentant le Soleil... :shock:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ethel

Message par Ethel » 16 sept. 2016, 19:06

Christian a écrit :Imaginez la taille du chocolat représentant le Soleil... :shock:
:a7: gnomgnomgnom ! :coeur:

Mireille

Message par Mireille » 16 sept. 2016, 19:39

Moi qui essaye de ne pas trop en manger. C'est dur, c'est dur...

J'ai entendu à une émission que c'était gras du chocolat et donc pas très bon pour notre système. Y a plein de sucre et de gras partout :grimace: On s'est pu quoi manger. C'est ben beau les fruits et les légumes, mais Maudine, on aime ça les chochonneries.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le régime de Jeanne Calment

Message par Denis » 16 sept. 2016, 22:20

Salut Mimi,

Tu dis :
J'ai entendu à une émission que c'était gras du chocolat et donc pas très bon pour notre système.

T'en fais pas avec ça.

Jeanne Calment, la doyenne de l'humanité, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours (son record tient toujours) mangeait 1 kg de chocolat par semaine.

En plus d'avoir fumé durant toute sa vie.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 sept. 2016, 23:32

Oh qu'ils sont beau tes chocolats Mireille :aime:
On en mangerais :a4:

Ca me fait juste regretter que Pluton ne soit plus une planète, ça aurait fait un beau chocolat avec un coeur dessus.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 sept. 2016, 00:02

Image

Pardon...

Mireille

Message par Mireille » 17 sept. 2016, 01:39

Allo Denis
Denis a écrit :T'en fais pas avec ça.
Je m'en fais pas mal ces temps-ci justement et je cherche un moyen d'augmenter mon énergie.

Après avoir lu cet article de notre bon pharmachien http://lepharmachien.com/sucre-libre/, j'ai comme qui dirais, un peu paniqué. Je vais lui envoyer une mise en demeure à ce salaud pour cause d'entrave à la liberté de se chocolater le bec à volonté :mrgreen:

Bref, je n'ai pas mangé de chocolat pendant 3 jours, même pas un petit morceau, mais ce soir, je te dis que je me suis payé la traite avec un morceau de gâteau au chocalat avec du caramel dessus. C'était un peu sucré et j'ai un peu mal au coeur, mais je suis bien contente de l'avoir savouré.

Pour ce qui est de la Dame dont tu parles, je ne sais pas si tu y crois, mais certains disent, même mon frère me le dit parfois, que tout dépend de l'attitude que l'on prend à faire une chose. Exemple, tu peux faire de l'exercice en pensant que c'est bon pour ta santé, mais si tu le fais de reculons, l'effet bénéfique sera moindre que si ca te ferait vraiment plaisir d'en faire. Même chose quand tu manges un déssert, si tu vis ça avec grand plaisir, il ne te ferait pas de mal. Tu vois, c'est important de savoir si oui ou non et jusqu'à quel point nos pensées peuvent influencer notre corps. Quand on est un bon vivant, peut-être que l'on vit plus vieux et en meilleur santé, qui sait.
Ethel a écrit :C'est claaiirr ! Je les veux !! :faim:
Petite gourmande, je sens que tu ne vas pas résister devant le prochain beau morceau de chocolat que tu trouveras sur ta route :a1:

Un chocolat doit être soyeux dans la bouche avec au départ un goût très délicat, puis tu dois le laisser t'enivrer jusqu'à ce que trépignante de gourmandise, tu le fasses exploser de saveur. Une fois avalé, il te faudra garder un souvenir impérissable de son passage dans ta gorge qui t'obligera demain à en manger encore, encore et encore :lol:

Vive le chocolat !

Cogite Stibon a écrit :Ca me fait juste regretter que Pluton ne soit plus une planète, ça aurait fait un beau chocolat avec un coeur dessus.
Wow, c'est vrai on dirait qu'elle a coeur graver sur elle.

Cogite, tu sais les confitures, elles devraient être tricolore. Elles sont toujours de la même couleur ou à peu près, je trouve. Tu devrais en composer une avec des rubans de couleur : rose, bleu, vert. Ce serait génial !

LoutredeMer

Re: Le régime de Jeanne Calment

Message par LoutredeMer » 17 sept. 2016, 09:17

Denis a écrit :. Jeanne Calment, la doyenne de l'humanité, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours (son record tient toujours)[...]

En plus d'avoir fumé durant toute sa vie.
:shock: Il ne faut pas dire des choses comme ca Denis, moi qui essaie d'arreter depuis 6 mois ans 600 ans... :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Ethel

Message par Ethel » 17 sept. 2016, 10:51

Mireille a écrit :
Après avoir lu cet article de notre bon pharmachien http://lepharmachien.com/sucre-libre/, j'ai comme qui dirais, un peu paniqué. Je vais lui envoyer une mise en demeure à ce salaud pour cause d'entrave à la liberté de se chocolater le bec à volonté :mrgreen:
Bah il dit pas plus de 25 grammes de sucre par jour. À 5 g le carreau, un carreau compte 2 g de sucre pour le noirs 40% et 2.5 g pour le au lait, tu peux manger 10 carreaux par jour ! :a2: ( https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm )

Plus serieusement c'est une quantité journalière conseillée. Ça veut juste dire qu'il vaut mieux ne pas s'envoyer 2 l de coca par jour (ou 2 l de jus de fruit ou 300 g de miel en en pensant que ça va parce que c'est naturel).

Je ne pense pas (avis hautement étayé :mrgreen: ) qu'en manger plus de temps en temps soit très grave. Il faut juste que ça ne fasse pas partie de son régime alimentaire.

Après les problèmes commencent quand on ne sait plus dans quoi il y a du sucre... :?
Mireille a écrit :
Petite gourmande, je sens que tu ne vas pas résister devant le prochain beau morceau de chocolat que tu trouveras sur ta route
Je suis la terreur des morceaux de chocolats. Là où je passe ils trépassent ! :a2:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 18 sept. 2016, 12:00

Mireille a écrit :Cogite, tu sais les confitures, elles devraient être tricolore. Elles sont toujours de la même couleur ou à peu près, je trouve. Tu devrais en composer une avec des rubans de couleur : rose, bleu, vert. Ce serait génial !
Ca serait joli, c'est sûr. Mais malheureusement je ne vois pas bien comment je pourrais le faire.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Pepejul

Message par Pepejul » 06 nov. 2016, 13:39

Raphaël a écrit :Mon ignorance me dit que le trou n'ira jamais plus loin que l'épaisseur de la croûte terrestre parce qu'en dessous c'est du magma.
Pardon d'arriver après la bataille mais non, sous la croute se trouve le manteau. Formé de péridotite parfaitement solide dans les 100 premiers kilomètres (manteau lithosphérique) il ne se transforme en magma que très localement (fusion partielle).

Ceci dit on n'arrive pas à creuser plus loin que 12km dans la croûte... On est loin de traverser !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 nov. 2016, 01:52

LoutredeMer a écrit : Ma parole, vous avez tous été poinçonneurs aux Lilas..
En effet, il y a de quoi devenir dingue, de quoi prendre un flingue.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 09 nov. 2016, 18:17

Pepejul a écrit : Formé de péridotite parfaitement solide dans les 100 premiers kilomètres (manteau lithosphérique) il ne se transforme en magma que très localement (fusion partielle).
Ce n'est pas la pression qui le maintient solide ? Si c'est bien le cas, la dépression créée par le trou risquerait de créer un joli petit volcan, non ?

Pepejul

Message par Pepejul » 19 nov. 2016, 20:42

Je ne comprends pas ta question... Quel trou ?

On n'a jamais dépassé 12km de profondeur en forant. On n'est jamais allé jusqu'au manteau.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 nov. 2016, 20:47

Sous la croute ce n'est pas du magma. C'est de la roche solide. C'est la fusion partielle de cette roche qui forme du magma localement. Ce magma remonte ensuite à travers la croûte et perd son gaz pour devenir une lave (s'il ne s'est pas refroidi avant, devenant ainsi une roche plutonique comme le granite).

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 nov. 2016, 13:39

Pepejul a écrit :Je ne comprends pas ta question... Quel trou ?

On n'a jamais dépassé 12km de profondeur en forant. On n'est jamais allé jusqu'au manteau.
Salut Pépé,

Sur ce sujet, on parlait d'une expérience de pensée, dans laquelle on creusait un trou traversant la Terre de part en part. Evidemment, on sais tous que ce n'est pas possible.
Ensuite Raphaël a dit :
Raphaël a écrit :Mon ignorance me dit que le trou n'ira jamais plus loin que l'épaisseur de la croûte terrestre parce qu'en dessous c'est du magma.
et tu lui as répondu :
Pepejul a écrit :Pardon d'arriver après la bataille mais non, sous la croute se trouve le manteau. Formé de péridotite parfaitement solide dans les 100 premiers kilomètres (manteau lithosphérique) il ne se transforme en magma que très localement (fusion partielle).
Ma question est de savoir si le manteau, s'il était ramené à une pression de environ 1 atmosphère, comme ce serait le cas si on creusait un trou jusqu'à à cette profondeur, se liquéfierait.

Christian

Message par Christian » 22 nov. 2016, 21:42

Tiens, ça me fait penser à un vieux film catastrophe de 1965: Quand la Terre s'entrouvrira.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 23 nov. 2016, 02:34

Il y a aussi le film "Le syndrome chinois", avec Jack Lemmon et Jane Fonda.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pepejul

Message par Pepejul » 23 nov. 2016, 10:57

je vais essayer de trouver un diagramme de phase de la péridotite assez clair pour te répondre... :a4:

Convergence avec une lithosphère océanique : La Subduction - ppt ... http://images.slideplayer.fr/2/510946/s ... ide_19.jpg

Je pense que oui, a pression atmosphérique et à haute température (1800*C) la péridotite serait probablement fondue. Mais elle dégazerait rapidement et formerait une lave.

Donc effectivement on ne pourrait pas creuser dans manteau au delà d'une certaine profondeur.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 23 nov. 2016, 11:18

Merci

Pepejul

Message par Pepejul » 23 nov. 2016, 11:21

je disais "non" à la phrase "sous la croute c'est du magma"... :a4:

Répondre