L'homme est-il un animal ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dany

Re: Je reconnais que c'est ton droit

Message par Dany » 22 sept. 2016, 12:48

Schtoiing a écrit : Écoutez Denis, pour ma part, je viens de vous démontrer l'iniquité et le ridicule de votre jeu. Et qualifier de tordu celui qui ose démontrer ce ridicule, c'est un pur argument d'auto-autorité.

Que vous persistiez à le voir comme un outil rationnel donne une drôle d'idée de votre notion de la logique. Les autres jugeront mais soyez cependant sûr que la communauté ne vous lâchera pas et mettra la mauvaise foi de mon côté...
Oh, la communauté ne le lâchera pas. Mais bon, elle a déjà jugé depuis longtemps aussi. La preuve, ils ne participent jamais à son redico. Pauvre Denis.
Je trouve que tu fais très bien le job. Merci de m'éviter un tas de posts sur le sujet (et sur d'autres *), des posts que j'ai déjà écris (l'irrationalité de son redico, ce n'est pas nouveau).

(Essaye de ne pas te faire virer. Ca m'intéresserais d'une manière générale, parce que tu m'évites d'intervenir. C'est d'un fatiguant à la longue...).

EDIT : * Pas tous. Faut pas exagérer, on est pas vraiment pareils
Dernière modification par Dany le 22 sept. 2016, 13:08, modifié 1 fois.

Schtoiing

Re: L'homme est-il un animal ?

Message par Schtoiing » 22 sept. 2016, 13:01

Pepejul a écrit :

ce n'est pas en répétant la même connerie 50 fois qu'on en fait une vérité...
Mantra intéressant et dont je suis certain qu'il vous fera beaucoup progresser à terme...
Pepejul a écrit : J'aimerais avoir ton avis sur ces affirmations Schtoiiing :

-1- Sur le plan anatomique l'humain est beaucoup plus complexe* que le tænia.
Si vous le dites; ok.
Pepejul a écrit : -2 - Si on prend en compte les critère humains (intelligence, dextérité, technique..) alors l'humain est le plus performant des animaux
-2bis- si on prend les critères de survie en milieu difficile (anoxie, pH, sucs digestifs corrosifs..) le tænia est beaucoup plus efficace que l'humain
Pas d'accord. D'une part votre notion de milieu difficile est subjective : l'environnement naturel de vie humain est mortel pour un poisson, un enfant-bulle ou un tænia.
D'autre part j'avoue mal saisir l'intérêt de juger de l'adaptation potentielle d'un humain aux sucs digestifs ou au PH sachant qu'il n'y est pas confronté ? (Encore que et à moins que je ne dise une bêtise, l'être humain supporte plutôt correctement les sucs digestifs...Non ?)
Pepejul a écrit : -3- le tænia a évolué depuis des millions d'années et il est parfaitement adapté au parasitisme intestinal
Oui, et tant mieux pour lui, c'est son unique milieu de vie : il semble évident que si on lui demandait de s'acclimater à une villa et piscine à Ibiza, il aurait plus de mal...!
Pepejul a écrit :-4- l'humain a évolué depuis des millions d'années et il est adapté à son environnement même s'il le dégrade aujourd'hui de façon irréversible
Contrairement au tænia, j'avoue une certaine aversion à devoir vivre dans le cul-cul de mon voisin; c'est donc heureux que la nature m'en ait dispensé...
Pepejul a écrit :-5- un humain ne survivrai pas une minute dans un intestin alors que le tænia y vit plusieurs années
Vous faites du Redico deniesque : un humain N'A STRICTEMENT RIEN A FOUTRE DANS UN INTESTIN ! Intérêt de la question ?? Un tænia ne survivrait pas si on lui demandait de jouer un tournoi de poker ou de danser la lambada au Mocambo Bar...
Pepejul a écrit :-6- la tænia est mieux adapté aux conditions de vie intestinales que l'humain
Les humains étant jusqu'à preuve d'un contraire doté d'un intestin, je trouve qu'ils le supportent particulièrement bien. Pas vous ?
Pepejul a écrit :-7- il existe aujourd'hui plus d'espèces complexes* qu'il y a 1 milliard d'années
C'est ce que je dis depuis le début. Donc complexification de fait.
Pepejul a écrit :-8- il existe aujourd'hui plus d'espèces simples* que d'espèces complexes (en quantité d'individus et en diversité)
Je comprends votre intention. Mais cela n'empêche pas le point 7 de rester vrai : si la première cellule de vie est qualifiée de "simple", que dans un ensemble découlant de cette cellule primitive "simple" se trouvent des espèces complexes, globalement nous allons vers une complexification de l'ensemble.
Pepejul a écrit :-9- certaines espèces complexes* d'aujourd'hui (dont l'Homme) sont plus complexes* que les espèces les plus complexes* d'il y a un milliard d'années
Sûrement.
Pepejul a écrit :-10- Anomalocaris est une espèce très complexe sur le plan anatomique
Si vous le dites.
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Mireille

Message par Mireille » 22 sept. 2016, 13:34

Salut Dany et Schtoiing,

Pour juger de la valeur du Redico, je vous mets au défi d'en faire un de moins de 25 propositions. Ce sera très éclairant. Évidemment pour accepter ce petit défi, il ne faut pas avoir peur de se faire zigouiller nos idées, ni plus salir son beau costard Armani. Mais je suis sûr que vous êtes hommes à ne pas vous défiler et à mettre les mains à la pâte quand il le faut, non ?

Schtoiing

Message par Schtoiing » 22 sept. 2016, 13:44

Mireille a écrit :Salut Dany et Schtoiing,

Pour juger de la valeur du Redico, je vous mets au défi d'en faire un de moins de 25 propositions. Ce sera très éclairant. Évidemment pour accepter ce petit défi, il ne faut pas avoir peur de se faire zigouiller nos idées, ni plus salir son beau costard Armani. Mais je suis sûr que vous êtes hommes à ne pas vous défiler et à mettre les mains à la pâte quand il le faut, non ?
Bonjour Mireille,

J'ai expliqué avec force exemples pourquoi le Redico est un jeu qui ni ne m'amuse ni me semble démontrer quoique ce soit mise à part l'habileté rhétorique de celui qui pose les questions.

C'est une "technique d'entonnoir" cachée sous un vernis de rationalité mais qui s'avère au final assez grossière dans sa manière de mener l'autre là où l'on a l'intention de le mener.

Celui qui s'est défilé en l’occurrence est Denis, n'ayant pas voulu répondre aux réserves légitimes que je fais à l'encontre de son jeu tordu.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Mireille

Message par Mireille » 22 sept. 2016, 13:57

Salut Quebol,

Soulignant mon manque de méthodologie (vous permettez que je vous souligne à mon tour ?) sur votre découverte du jour, ce lien sur votre dernier message : http://www.frgdsra.fr/web/gds.nsf/97cf3 ... enDocument
Vous remarquerez que c'est le premier sur lequel je me suis basée pour ouvrir ce sujet. Comme vous affirmez que l'on peut en finir avec cette question grâce à cet article, pourriez-vous me dire quel est l'argument plus particulièrement dans votre lecture qui vous donne cette assurance que l'homme n'est pas un animal ?

Toujours sur mon manque de méthodologie, en réponse à ma réponse vous semblez vouloir me donner un cours de haute voltige, malheureusement, je n'ai pas l'habitude des hauteurs, donc il faudra m'expliquer un peu plus ce que vous vouliez dire ici :
quebol a écrit :Je ne peux que vous inviter à relire vos propos (que j'ai surligné en gras), mais en ayant recours à une méthodologie, plutôt que la simple conviction comme seul argumentaire.
quebol a écrit :Idem qu'au-dessus. C'est dommage je trouve, vous qui vous dites "convertie" au scepticisme, de ne pas appliquer le doute méthodique à vos réflexions, et que vous vous laissiez encore allez à des affirmations péremptoires (aussi sincères soit-elles, cela ne signifient pas qu'elles soient vraies). Saviez-vous qu'en physique, les phénomènes temporels n'affectent nullement le temps?
Merci de m'éclairer.

N.B. : Je n'avais pas remarqué que j'avais dit quelque part m'être convertie au scepticisme...

Mireille

Message par Mireille » 22 sept. 2016, 14:00

J'ai très bien compris vos réserves, Schtoiing , voudriez-vous S.V.P. déposer votre beau costard et essayer de jouer. Quelques propositions suffiront à voir si ce jeu est de la connerie ou pas.

Évaluer sa question et posez la vôtre. On verra.

Raphaël

Message par Raphaël » 22 sept. 2016, 14:04

quebol a écrit :A partir de 41:02, il est dit : " c'est l'une des étapes les plus importantes de l'hominisation, du à une seule mutation génétique, qui a survécu chez l'homme, cette simple mutation génétique dans le muscle maxillaire fut suffisamment importante pour que nos ancêtres SURPASSENT tous les autres hominidés ".
Pourquoi pas ? Si on prend l'humain moderne comme point de référence de ce que doit être un humain digne de ce nom, on peut dire qu'on surpasse les autres types hominidés qui nous ont précédé. Ce n'est pas une supériorité absolue, c'est juste qu'on a gagné la première place dans la course évolutive. Si l'environnement avait été différent, peut-être qu'une autre forme d'hominidé aurait remporté la partie.

Dany

Message par Dany » 22 sept. 2016, 14:10

Mireille a écrit :Salut Dany et Schtoiing,

Pour juger de la valeur du Redico, je vous mets au défi d'en faire un de moins de 25 propositions. Ce sera très éclairant.
:lol: Déjà fait et sous différents pseudos. mais il y a prescription pour les autres, c'était au millénaire passé.

Tiens voilà le résultat. Observe bien le dernier post de Denis. Tu vas aimer, c'est effectivement éclairant.
Voilà ce qui se passe quand Denis "renverse l'échiquier". ;)

Mireille

Message par Mireille » 22 sept. 2016, 14:16

C'était en 2004 Dany et vous ne vous êtes pas rendus bien bien loin. Donc, toi aussi enligne-toi et joue, c'est pas si compliqué ce que je vous demande à tous les deux. Vous répondez à sa proposition, évaluez ensuite à votre tour et on verra assez rapidement ce qu'il en est.

Dany

Message par Dany » 22 sept. 2016, 14:22

Mireille a écrit :C'était en 2004 Dany et vous ne vous êtes pas rendus bien bien loin. Donc, toi aussi enligne-toi et joue, c'est pas si compliqué ce que je vous demande à tous les deux. Vous répondez à sa proposition, évaluez ensuite à votre tour et on verra assez rapidement ce qu'il en est.
Je ne joue pas avec quelqu'un qui renverse l'échiquier quand la partie est perdue pour lui. :mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 22 sept. 2016, 14:44

Dany a écrit :Je ne joue pas avec quelqu'un qui renverse l'échiquier quand la partie est perdue pour lui. :mrgreen:
Ca fait un peu lâche comme réponse, tu trouves pas ? Remarque que c'est libre à toi et à Schtoiing de dire que ce jeu est de la connerie sans le démontrer ici et maintenant et pas il y a plus de 10 ans sur un sujet qu'on a pas suivi.

Denis
Modérateur
Modérateur

À quoi bon essayer de discuter avec un bouffon ?

Message par Denis » 22 sept. 2016, 15:06

Salut Dany,

Tu dis :
Tiens voilà le résultat. Observe bien le dernier post de Denis. Tu vas aimer, c'est effectivement éclairant.
Voilà ce qui se passe quand Denis "renverse l'échiquier". ;)
Dans ce message, j'ai simplement déclaré que j'avais mieux à faire qu'essayer de discuter avec un bouffon.

Dans ton message d'avant, tu t'étais abstenu d'évaluer mes 9 propositions, même De7 qui est pourtant cristalline et robustement concrète.

Toi, t'entêtes-tu longtemps à essayer de débattre rationnellement avec un bouffon ?

Pas moi.

:grimace: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

quebol

Message par quebol » 22 sept. 2016, 15:27

Mireille a écrit :N.B. : Je n'avais pas remarqué que j'avais dit quelque part m'être convertie au scepticisme...
Vous avez dit page 54 :
Pour ce qui est d'être convertie, une chose est sûre, je ne retournerais jamais en arrière…. J'ai trouvé mon bâton : La liberté de conscience et l'esprit critique qui ne peuvent co-habiter avec tout un tas de croyances infondées.
Si vous avez trouvé l'esprit critique*, est-ce le cas?

Si oui, comment l'utilisez-vous pour valider une proposition-affirmation que vous écrivez comme celles que j'ai surlignées dans le post précédent?

Ou encore pour être plus concret, avez-vous utilisez l'esprit critique avant d'écrire cela ? :
Soulignant mon manque de méthodologie (vous permettez que je vous souligne à mon tour ?) sur votre découverte du jour, ce lien sur votre dernier message : http://www.frgdsra.fr/web/gds.nsf/97cf3 ... enDocument

Vous remarquerez que c'est le premier sur lequel je me suis basée pour ouvrir ce sujet.
*Définition wiki : L'esprit critique est la disposition d'une personne à examiner attentivement une donnée avant d'établir la validité de celle-ci.

Dany

Re: À quoi bon essayer de discuter avec un bouffon ?

Message par Dany » 22 sept. 2016, 15:33

Denis a écrit :Toi, t'entêtes-tu longtemps à essayer de débattre rationnellement avec un bouffon ?
Pas moi.
Bien sûr que si, tu t'entêtes même très longtemps... et tu es encore en train de le faire.
Exactement comme moi. ;)
Denis a écrit :Dans ton message d'avant, tu t'étais abstenu d'évaluer mes 9 propositions, même De7 qui est pourtant cristalline et robustement concrète.
Et non, ni robuste, ni concrète pour quelqu'un qui considère l'existence comme un rêve d'une nature juste un peu particulière, une nature qui lui donne une forte illusion de solidité.

D'ailleurs dans les rêves que toi tu fais, l'univers est parfaitement solide également. Là dedans, ton père peut se révéler être un tænia, né après toi... et tu n'y trouverais rien à redire sur le moment.
Mieux, en pareil cas, tu pourrais passer ton temps à montrer à un quelqu'un qui pense que ce n'est pas possible d'avoir un tænia du futur comme père qu'il a tout faux... parce qu'il n'est qu'un zozo qui ne comprend rien à la science.
De7 (Réf. Da1) : Dix ans avant la naissance de Dany, son père existait.
Denis : 100% | Dany : Abstention.

Encore une source d’incompréhension. Denis ne s’est jamais penché sur la notion d’ « existence ».
Pour Dany, tout existe. Il n’y a rien ni personne d’imaginable ou d’inimaginable qui ne puisse exister. Evidemment, Dany doute de ce qu’il vient d’énoncer.

quebol

Message par quebol » 22 sept. 2016, 15:37

De ce que j'en perçois, le redico est un ersatz des lois du discours (lois que personne quasiment n'utilise).
Et évaluer une proposition à 5,98% plutôt que 6,01% : cette précision doit sûrement tout changer dans la compréhension.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 sept. 2016, 15:38

Heuuu hé les amoureux ! ...on va pas repartir dans des discussions Wachowskiennes sur ce post ?
Si ? Bon...ok ;) :mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 22 sept. 2016, 16:08

quebol a écrit : Vous avez dit page 54 :
Pour ce qui est d'être convertie, une chose est sûre, je ne retournerais jamais en arrière…. J'ai trouvé mon bâton : La liberté de conscience et l'esprit critique qui ne peuvent co-habiter avec tout un tas de croyances infondées.
Vous avez mal lu. Ce n'est pas moi qui disait être convertie c'est Shoiing et je répondais à la suite de sa petite pique ironique et non parce que je dis être convertie. Saississez-vous la nuance ?

Puisque vous avez si bien examiné l'article que j'avais référencé, auriez-vous l'amabilité de me dire à partir de quelle affirmation la question : L'homme est-il un animal, est réglé comme vous l'affirmiez un peu plus haut et de me répondre à cette partie sur laquelle vous semblez patiner allègrement en rond, ou je vous demandais de m'expliquer ce que vous vouliez dire en réponse à votre avant-dernier commentaire à mon attention.

Je vous ai répondu à vos deux questions et vous me répondez que je devrais user de méthodologie, et bien montrez-moi comment on doit user de méthodologie pour répondre à une question aussi subjective que si je savais qui j'étais ???

Pour ce qui est du mal-être qui est le propre de l'homme et non des animaux, je vous ai mis un article expliquant le problème quand on utilise des animaux en les plaçant dans des conditions qui vont à l'encontre de leur nature et vous n'avez rien répliquer par contre vous me faites la leçon quand je vous livre mon vécu à savoir qu'il y a plein de gens parfaitement heureux de leurs conditions de vie. Je pense que vous êtes englués dans votre profonde croyance que l'homme est une méchante vermine, c'est bien triste, mais c'est justement le problème de la croyance. On tourne et on tourne comme le hamster dans la roue infernale de pensées qui nous gardent piéger dans une manière de voir. Vous voyez la différence entre croyance et science c'est justement comme le disait si bien Cogite, que je cite :

''Comme je vous l'ai déjà dis, la science ne prétends pas avoir des répondes à tout, mais elle en cherche. Les religions prétendent avoir ces réponses, mais elles ne les ont pas, et elles ne cherchent pas.''

Dans votre cas, vous restez campés sur votre position sans jamais regardé ce que les autres vous apportent. Vous et votre ami Shoiing pouvez-bien ridiculiser les Sceptiques, vous n'êtes pas plus intéressant à lire. Quand on est parfaitement incapable de revenir en arrière sur ce qu'on a affirmé, c'est qu'on est encore plus menteur que le menteur que l'on dénonce haut et fort !

Schtoiing

Message par Schtoiing » 22 sept. 2016, 16:59

Mireille a écrit :C'était en 2004 Dany et vous ne vous êtes pas rendus bien bien loin. Donc, toi aussi enligne-toi et joue, c'est pas si compliqué ce que je vous demande à tous les deux. Vous répondez à sa proposition, évaluez ensuite à votre tour et on verra assez rapidement ce qu'il en est.
Bon Mireille, puisque vous ne me comprenez pas, c'est que je ne suis pas compréhensible. Je reprends. Cette proposition de Denis :
Denis a écrit : Préambule à D120 :
Supposons qu'on DOIVE choisir entre peser sur un bouton A ou sur un bouton B.
Si on pèse sur A, alors une personne (tirée au hasard sur Terre) meurt subitement (sans douleur).
Si on pèse sur B, alors 1000 chiens (tirées au hasard sur Terre) meurent subitement (sans douleur).
(disons que, si on s'abstient de peser sur un bouton, la planète pète).
Me fait exactement le même effet que ces propositions-ci :
- Supposons que vous DEVIEZ tuer l'un de vos deux enfants (sans douleur, hein...). Lequel choisissez-vous ?
- Supposons que vous DEVIEZ tromper votre conjoint (sans douleur) avec l'un de vos grand-pères, lequel choisissez-vous ?
- Supposons que vous DEVIEZ tuer soit 150 réfugiés Syriens, soit l'un de vos frères. Que choisissez-vous ?
- Supposons que vous DEVIEZ tuer soit 10 noirs, soit 10 juifs. Que choisissiez-vous ?
- Supposons que vous DEVIEZ couper deux pattes de votre chat. Plutôt pattes avant ou pattes arrière ?

Supposons donc Mireille que je vous demande de tuer, si vous y étiez obligée, soit 10 noirs, soit 10 juifs. Auriez-vous envie de jouer ?

Moi, non. Pourquoi ? :

1/ Parce que personne ne doit choisir entre tuer 10 noirs ou 10 juifs. De la même manière, personne ne DOIT choisir entre tuer 1 homme ou 1000 chiens.
2/ Parce qu'il s'agit d'une question tordue. Tordue parce qu'elle autorise une foule d’interprétation. Par exemple :
- Il est antisémite.
- Il est raciste envers les noirs.
- Il est cruel.
- C'est un psychopathe...
- Et une infinité de jugements de la sorte.
3/Parce que d'un jugement subjectif on ne tire pas de conclusion rationnelle.
4/ Parce que je trouve d'une malhonnêteté totale que quelqu'un - Denis - qui se prétend user de méthode scientifique ou logique, se permet de poser des questions qui tiennent du conte, de la faribole, de la bêtise lourde, de l'improbable le plus complet, bref, se permet d'user très exactement du même mode de pensée que ce qu'il appelle dédaigneusement zozoterie par ailleurs.
(Si je vous dis : Mireille, supposons que le déluge ait existé pour vous amener a admettre l'existence de Noé et de son arche, c'est une tromperie : le postulat de départ est faux. Non ?)
5/ Donc, si j'estime qu'il est ridicule de devoir choisir entre tuer un homme ou mille chiens, je me donne le droit de ne pas jouer à un jeu dont les règles sont tordues et à la fin duquel Denis décrétera sûrement une victoire totale. (Parce qu'il pourra dire par exemple soit que je ne respecte pas le vivant, soit que je n'ai aucun sens moral, soit que je suis prêt à tuer mille chiens, soit que je place l'homme au-dessus de tout, soit que je manque de courage...Bref, vous avez compris l'inutilité du truc, je vous laisse regarder, de nombreuses propositions de Redico font preuve de cette malhonnêteté.)

Comprenez-vous mieux ?

Mireille

Message par Mireille » 22 sept. 2016, 17:16

Il est vrai que c'est une question sans issu. J'aurais tout de même aimé voir à quoi Denis voulait en venir. Désolé d'avoir insisté, Schtoiing.

Raphaël

Message par Raphaël » 22 sept. 2016, 17:29

Mireille à quebol a écrit :Dans votre cas, vous restez campés sur votre position sans jamais regardé ce que les autres vous apportent. Vous et votre ami Shoiing pouvez-bien ridiculiser les Sceptiques, vous n'êtes pas plus intéressant à lire. Quand on est parfaitement incapable de revenir en arrière sur ce qu'on a affirmé, c'est qu'on est encore plus menteur que le menteur que l'on dénonce haut et fort !
Croyez-le ou non, cette remarque provient de la même Mireille qui écrivait deux jours plus tôt:
Salut Nicolas,

Peux-tu relire les échanges entre Raphaël et Quebol depuis le début sur ce sujet avant d'applaudir, tu réaliseras peut-être certaine remarque de Raphaël parfaitement déplacé. On peut dire que Raphaël n'attire en rien un échange sympathique...
`
Mais peut-être que je me trompe et que ce n'est pas la même Mireille finalement. Qui sait ? :hausse:
Vous et votre ami Shoiing...
Il manque le "w": c'est Showiing (Showiing Gum pour les intimes). :mrgreen:

Schtoiing

Message par Schtoiing » 22 sept. 2016, 17:30

Cogite Stibon a écrit :
Je vous rappelle mes questions :
Cogite Stibon a écrit :La méthode scientifique, celle qu'on défends ici, n'impose, au final, qu'une seule régle pour distinguer les idées vraies des idées fausses : les confronter en permanence aux observations, et ne garder que les idées qui collent.[...]
Pensez-vous que cette règle constitue un dogme ? Comment distinguez-vous le vrai du faux ?
Cogite Stibon a écrit :Quel est selon vous le domaine d'application de la méthode scientifique ?Pour moi, elle s'applique à tous ce qui a des effets - direct ou indirect - observables. Pas pour vous ?
Je suis désolé, mais je ne vois rien, dans vos écrits, qui puisse être une réponse à ces questions, qu'elle quelle soit. Pouvez-vous m'éclairer ?
1/ La science a beau pouvoir s'appliquer à tout, elle ne répond que partiellement aux questions essentielles à mes yeux : qui avait-il avant (mettez ce que vous voulez dans "avant"), y aura-t-il après, pourquoi la vie, pourquoi l'univers, quel est le sens de ma vie, de la vie de ma belle-mère et de son canari, bref toute sortes de questions que l'on qualifie d'existentielles et qui font sens pour moi (comprenant que cela puisse être sans intérêt pour d'autres...).
Bref, il y a peu de chances que de mon vivant, on trouve réponse à ces questions-là. Aussi, les disciplines (métaphysique, religion, philosophie...) qui tentent de donner des réponses ne m'apparaissent pas à moi plus sottes qu'une discipline qui s'avoue incapable d'en donner sous le prétexte que le chercheur Marcel ou le physicien Gaston n'a pas encore trouvé.

2/ Ma vie n'est pas consacrée, je lai dit, à distinguer le vrai du faux. Par exemple, si je demande de l'eau bouillante pour mon thé, il m'importe peu de vérifier si cette eau est à 100 ou 80 °. L'instant, les personnes présentes, le cadre...toutes choses que la science ne quantifie pas comptent bien plus pour moi. Je ne veux pas vivre dans un monde obscurantiste, je remercie la science pour ce qu'elle apporte mais je n'en fais pas le pilier de ma vie et il serait dangereux d'ailleurs que la science devienne un pilier moral, politique ou "spirituel".

En somme, la science ça n'est que de la science et cela n'a rien de péjoratif ni réducteur.

quebol

Message par quebol » 22 sept. 2016, 17:41

Franchement Mireille, quand je lis votre dernier message tellement déformé, je me demande bien ce qu'en 6712 messages sur ce forum sceptique vous avez vraiment retiré…
Mireille a écrit : par contre vous me faites la leçon quand je vous livre mon vécu
Je vous ai juste invité à réfléchir sur vos propos mais en regard à l'utilisation d'une méthodologie, notamment en usant d'esprit critique. Il n'y a bien entendu aucune obligation et clairement cela ne vous intéresse pas.

C'est la raison pour laquelle je vous demandais une seule chose, est-ce que vous considérer pratiquer l'esprit critique, comme vous l'avez écrit, et si oui comment. Et vous rétorquez qu'il s'agissait en fait d'une réponse ironique faite à Schtoiing?
Dans votre cas, vous restez campés sur votre position sans jamais regardé ce que les autres vous apportent.
Voilà bien la preuve que vous mentez !! Un seul exemple : la video de Raphaël, je l'ai bien visionné puisque j'en ai fait un commentaire, et idem pour les articles de Inso, de Lulu Cypher, etc.
Vous et votre ami Shoiing pouvez-bien ridiculiser les Sceptiques, vous n'êtes pas plus intéressant à lire.
Déjà ce n'est pas mon ami, voilà encore un exemple de non utilisation de l'esprit critique (mais bon sang professeur Pepejul !! Qu'avez-vous donc enseigné à Mireille depuis tout ce temps qu'elle traîne avec vous?), et si je ne suis pas plus intéressant à lire, et bien d'une cesser de me lire (rien ne vous y oblige), et de deux je vous souhaite une bonne continuation dans votre liberté de raconter n'importe quoi (tient cela aussi a été un point que j'ai défendu : les animaux ne parlent pas pour rien dire, et c'est écrit dans ce lien que vous et moi avons donnés).

Votre problème Mireille, c'est que vous attendez des réponses des autres alors que c'est à vous de les produire si vous voulez être un jour autonome et indépendant dans votre capacité de penser. Or, lorsque je vous demande de le faire, c'est courage fuyons!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 sept. 2016, 17:58

L'homme est très beaucoup supérieur et a été importé d'une autre très loin planète, on peut de suite le constater sur la page 56 de ce fil.. :grimace:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 22 sept. 2016, 18:07

Schtoiing a écrit :1/ La science a beau pouvoir s'appliquer à tout, elle ne répond que partiellement aux questions essentielles à mes yeux : qui avait-il avant (mettez ce que vous voulez dans "avant"), y aura-t-il après...
Mieux vaut répondre partiellement et avoir une chance de connaître les vraies réponses que d'inventer de fausses réponses et croire qu'on détient la Vérité.

Dany

Message par Dany » 22 sept. 2016, 18:23

quebol a écrit :L'autre possibilité c'est d'envisager que l'humain vienne de l'espace et a échoué sur la planète. Hypothèse qui pourra être confirmée ou non suivant les progrès de la génétique et de la technique spatiale. A suivre…
Comme l'a signalé tecnic, ça ne suffirait pas pour retirer l'homme de la case animal, puisque nos parents extraterrestres (hypothèse sommes toutes acceptable scientifiquement), qui nous ont légué notre différence selon toi, sont également issus de l'évolution eux mêmes.

J'aimerais te voir répondre là dessus.

Parce que, à mon sens, si l'humain sort du règne animal et déroge à l'évolution, il ne te reste en fait qu'une solution : il déroge également à la loi naturelle ----> donc dieu existe.

On peut discuter de la forme à propos de ce dieu, mais je peux te montrer que c'est alors automatiquement le dieu judéo chrétien. Pas le dieu du bouddhisme (facile il n'y pas de dieu immanent pour lui), ni de l'hindouisme (hormis ses dérives populaires, une seule conscience unitaire existe pour lui). En fait ces deux religions sont identiques en ce qui concernent leur aspect philosophique fondamental.

Ta préoccupation est donc bien d'origine judéo-chrétienne. (C'est peut être assumé et c'est ton droit).

Répondre