Qu'un croyant religieux obéisse à une dogme, nous sommes dans sa normalité et dans une logique. Que quelqu'un qui se prétend observer la culture du doute fasse de même, cela décrédibilise l'ensemble de la démarche d'autant plus quand ces "certains sceptiques" dont vous parlez ne sont jamais repris par les autres.
Mais le scépticisme à un forme de dogme, celui de penser que la foi ne produit rien de scientifique (en tant qu'outil je dit...par-contre en tant que motivation et moteur à la recherche, je pense que justement ça peut être un atout !), de penser que le matériel explique le réel dans les limites de sa connaissance et du cadre épistémologique de la science, et le doute est un chemin.
C'est quelque part une forme de dogme non ? Bon.
C'est d'ailleurs pour cela, selon moi, que les forums consacrés à la zététique ou au scepticisme crèvent les uns après les autres et finissent en bataille d'égos entre petit comité : ceux du "second cercle" dont l'ouverture d'esprit tient lieu de ligne de conduite ne se retrouvent peut-être plus dans ces lieux qui deviennent des églises scientistes.
Oui et non, c'est parce-que les scéptiques "massacres" souvent tout les bullshit
imaginables, les trolls et les prosélytes qui passent.
Or c'est forums (sceptiques) les attires pas mal.
Mais est-ce responsable du vide ? Non, t'en sais rien en fait :
Exercice :
Va sur Futura-science, un forum très actif.
Ouvre un sujet sur la mémoire de l'eau, Dieu, ou un peut "zozo".. et observe la durée de vie de ton topic...(il devrait pas survivre plus d'une heure avant fermeture). Pourtant il est blindé.
La caricature à un bout du prisme est autant grossière que celle à l'autre bout :
Tout à fait d'accord.
Et Quebol est plus grossier que toi, si ça peut te rassurer
*
Et je suis certains que pour certains je suis plus grossier que X ou Y...
C'est encore une discussion qui ne va jamais finir Shtoiing !
*Mais ca dépénd quand et avec qui et sur quoi.
Par exemple ma pensée n'est pas tj un bloc monolithe.
Ya des jours ou je suis plus déformer que d'autres, je ne suis pas fixe dans le prisme que tu décrit. Voir j'ai pas la même approche d'un même problème selon les jours, et surtout...selon à qui je parle.