BeetleJuice a écrit :Après, c'est possible que je divague complètement et que je simplifie moi même bien trop la situation
Non, non, c'est intéressant. Je vais reprendre quelques points à l'aune de mes expériences.
BeetleJuice a écrit :mais comme il y a une dissonance entre la valorisation de notre avis et le relatif enfermement dans une bulle que provoque le biais de confirmation, et la réalité où notre avis n'a qu'un impact très limité et où le monde parait compliqué et hasardeux, il est possible que ça crée une frustration.
Je pense que cela a toujours existé. Quand j'étais ado (au lycée), pas mal de personnes s'enfermaient dans une bulle, même si ces bulles étaient bien plus perméables qu'aujourd'hui. Il y avait les baba cool (Greame allwrigth, Le Forestier... un peu de weed, le système est pourri etc..) les rockeux (Rolling stones, AC/DC, Trust..., un peu de weed aussi, je suis en révolte etc...), les politiques : communistes, trotskistes (le système est pourri mais on peut le changer ...). Ils se créait des groupes où les personnes se façonnaient une bulle (avec aussi des biais) et ou son opinion avait une valeur..
Internet a amplifié cela puisqu'il est désormais facile de se mettre dans une bulle virtuelle avec des amis virtuels qui pense comme soi sans avoir à faire face aux personnes réelles. On va plus facilement sur un forum/site/blog que on n'allait dans un groupe au vu de tous. On peut exprimer toute opinion sans avoir besoin de tenir compte des contradiction, alors qu'avant, il fallait, même dans une bulle, se battre pour faire valoir ses idées. Ça aide à exacerber les opinions extrêmes.
BeetleJuice a écrit :Il est possible que ça soit internet qui en soit en partie l'origine
Certainement, ça a facilité les identifications, ça a aidé à obtenir de l'information de tous bords, ça a aidé à trouver des idées.
BeetleJuice a écrit :C'est comme d'habitude, en fait, l'humain est enclin à ne pas aimer voir le monde qu'il a dans la tête se heurter à la réalité, mais internet décuple à la fois le bon (quand on apprend à accepter de se heurter à la réalité, ça nous apporte infiniment plus de connaissance qu'avant) et le mauvais (on peut facilement nier la réalité et donc ce convaincre que les faits ont tort parce que c'est un complot contre nous).
+1
Inso