Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Faites vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)
Psyricien

Re: Un Etienne Beauman super-sonique

Message par Psyricien » 15 juin 2017, 23:51

(Les trois suivant points attendent toujours d'être traités)
Spoiler
Afficher
Ne ragardez pas le Beauman qui fuit ... mais regardez le quand il s'est enfuit :lol:
Psyricien a écrit : 1) P1 : Selon EB : Dans une discussion rationnelle on doit utiliser SA définition de "vrai".
2) P2 : En science et en philosophie ce mot peux avoir d'autres sens.
3) P3 : La science et la philosophie sont donc des disciplines où les discussions ne sont pas rationnelles selon EB :shock:

Si P1 et P2 vraies alors P3 vraie !
:haha: :hilare: :mdr:
Psyricien a écrit : P1 : Selon EB la vérité en logique n'est pas absolue
P2 : Selon EB la vérité en logique est un booléen valant 0 ou 1
P3 : Absolu = "qui ne supporte aucune contradiction, qui ignore les nuances"

Selon P3, P2 décrit une vérité absolue.
P1 et P2 sont incohérentes
EB est incohérent
Psyricien a écrit : P1 : La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle
P2 : selon EB, La connaissance est une croyance rationnelle dans tous les champs.
P3 : rationnel = " Logique, pratique. ".
P4 : Les connaissances scientifique sont des croyances logiques selon EB :shock:

Selon P3, Si P1 et P2 vraies alors P4 vraie !
Même pas besoin de faits :shock:, juste des croyances et de la logique !
Un, deux, trois, fermez les petits pois :lol:
Édité par la modération : ce genre de trollage n'a pas sa place ici ... change de technique stp
G>
Dernière modification par Psyricien le 16 juin 2017, 00:42, modifié 3 fois.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Psyricien

Re: Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 00:01

Nicolas78 a écrit : Quand aux notion de vrai/faux, il me parait évident que dans un débat lambda, il existe un dualisme vrai/faux mais aussi un continum, selon le sujet abordé.
C'est bien le soucis, EB nous vend qu'il FAUT utiliser une seule définition: "la sienne" qui n'est pas absolue (même si la def qu'il produit l'est). Ensuite, il nous dit utiliser une def explicitement absolue.
Donc effectivement, il y a de quoi s'intriguer sur la cohérence globale.
Avant de mélanger toutes les notions. Entendez vous sur les notions une par une.

- Croyance VS connaissance
- Vrai VS faux
- Réalité
EB n'est cohérent sur aucune de ces notions :(.
En fait selon EB tout est croyance ... on peut donc supprimer ce qualificatif puisqu'il ne qualifie rien :(.
Dans 2 contexte :

- un contexte épistémologique/philosophique
- un contexte de discussion classique (mais tout à sérieuse)
Moi j'attend qu'il clarifie sont propos qui implique par la logique que en sicence les discussions ne sont pas rationnelle :shock: .
Et ça ira mieux. Et je réitère Psyricien, si tu lui parle sur ce ton, il va finir par penser que tu est plus la pour le pourrir que pour avoir une discussion "rationelle" :a2:
Moi je suis plus là pour montrer que EB est un fuyard qui ne veut pas discuter ... et qui se contente de faire des jeux sémantique maladroit comme un petit gamin qui vient de découvrir "l'art d'avoir toujours raison" :lol: .
On ne peut pas discuter avec une personne qui change la définition des mots polysémique en permance pour juste pouvoir contredir ces opposant.
Nous ne somme pas de base dans une discussion rationnelle, car EB n'est pas rationnelle. :lol:
G>

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 00:10

Etienne Beauman a écrit :
Nicolas78 a écrit :Merde, vous vous reprochez la même chose !
Sauf qu'il y a que lui qui veut imposer sa déf quelques soit le contexte !
Non c'est le contraire ... je répète que je n'ai aucun soucis avec la def des autres.
Celui qui veut imposer ça def, sous-peine de ne pas être "rationnel", c'est toi mon petit ;).
Il en est arrivé à déclarer que la vérité logique n'existe pas, à bricoler une vrai-itude qui n'a ni queue ni tête.
Non ! relis ... tu inventes comme toujours !
Moi je veux bien admettre que pour les religions dogmatiques la vérité est un absolu, pas de souci.
Ah ? Et en logique ? Un truc booléen qui vaut 0 ou 1 n'est pas absolu ? :lol:
Misère ... c'est un vrai suicide argumentaire !
Faut vraiment faire la part des choses entre ce qui'll prétends de ma position et ce qu'elle est réellement.
Je me contente de combiner tes différentes déclaration faites dans un même contexte.
Et c'est incohérent (le vrai un absolu non-absolu), ça implique des énormités (science et philosophie deviennent des domaine où les discussion sont non-rationnelles :shock: ), ...
Mais forcément là ... tu deviens muet :lol:
G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 juin 2017, 00:20

je répète que je n'ai aucun soucis avec la def des autres.
Tu peux le répéter tant que tu veux, c'est toi qui refuse d'utiliser le mot vrai dans le sens relatif.

Si tu ne déclarais pas que vrai est absolu, tu n'aurais aucune raison de me tomber dessus quand je dis que croire c'est tenir pour vrai.
Un truc booléen qui vaut 0 ou 1 n'est pas absolu ?
La déf qui marche bien avec un truc qui ne peut prendre que 2 valeurs c'est... binaire.
Mais bien sûr tu as décidé arbitrairement de définir que quelque chose qui ne peut avoir que deux états était absolu.

Un pièce de monnaie à deux faces est donc absolue, c'est ça ?
Et un dé à 6 face, c'est quoi ?

Ta capacité a inventer des concepts de plus en plus débile est prodigieuse !
Dernière modification par Etienne Beauman le 16 juin 2017, 00:33, modifié 1 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 00:29

je répète que je n'ai aucun soucis avec la def des autres.
Tu peux le répéter tant que tu veux, c'est toi qui refuse d'utiliser le mot vrai dans le sens relatif.
Bah en même tant, on ne sait pas trop ce qu'est la vérité pour toi:
1) D'un coté tu nous dis que la vérité en logique n'a rien absolue, bien que la définition que tu présente n'aille pas dans ce sens.
2) Dans le même contexte (la logique) tu utilise une def ou la vérité est un booléen valant 0 ou 1, donc absolu.

Quand tu aura choisi prévient nous ! :hello:
C'est un booléen ou une variable continue ?
Si tu ne déclarais pas que vrai est absolu, tu n'aurais aucune raison de me tomber dessus quand je dis que croire c'est tenir pour vrai.
Délire de persécution ... :roll:
Tu entretiens une confusion inutile science-croyance ! Que tu caches derrière une définition confuse de "vrai".
C'est ça que je critique ! Mais tu es trop englué dans tes jeux sémantique débile pour pouvoir clairement préciser ton idée.
Et tu prouves à chaque post que j'ai fichtrement bien visé :lol:

Misère ... essayes juste d'être auto-cohérent ...
G>
Dernière modification par Psyricien le 16 juin 2017, 00:33, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juin 2017, 00:32

Psyricien a écrit : C'est bien le soucis, EB nous vend qu'il FAUT utiliser une seule définition: "la sienne" qui n'est pas absolue
Il m'a dit l'inverse (justement quand je mettait en opposition la situation "nature épistémologique des sujets" VS "utilisation des mots du sujets dans un discours lambda mais néanmoins sérieux" :|

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 00:35

Nicolas78 a écrit :
Psyricien a écrit : C'est bien le soucis, EB nous vend qu'il FAUT utiliser une seule définition: "la sienne" qui n'est pas absolue
Il m'a dit l'inverse (justement quand je mettait en opposition la situation "nature épistémologique des sujets" VS "utilisation des mots du sujets dans un discours lambda mais néanmoins sérieux" :|
Bah moi je le cite:
viewtopic.php?p=500119#p500119
EB a écrit :Mais on en a rien à cirer, le contexte dans lequel je m'exprime [...] c'est celui de la discussion rationnelle où la logique s'impose !
Et en logique bougre d'âne la vérité se définit comme
b) LOG. Vérité (logique). Conformité de la pensée ou de son expression avec son objet.
C'est la même source.

Si un individu I considère qu'une proposition P est une description conforme de la réalité d'un objet O, alors I croit que P est vrai, et ce même s'il se trompe. Rien d'absolu là dedans.
Il faut donc utiliser la définition qu'il impose.
Cependant c'est confus, la def qu'il donne parlant de "conformité", alors que lui parle de "croire en la conformité".
C'est vachement différent ! Bref c'est le boxon ... parce que le EB il est changeant :lol: .
G>
Dernière modification par Psyricien le 16 juin 2017, 00:38, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 juin 2017, 00:37

J'ai édité mon post le temps que tu répondes merci de fournir (pas d'inventer) la définition d'absolu à laquelle tu te réfères pour déclarer que la valeur de la vérité logique d'une proposition ou d'une opération serait absolue.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 00:41

Etienne Beauman a écrit :J'ai édité mon post le temps que tu répondes merci de fournir (pas d'inventer) la définition d'absolu à laquelle tu te réfères pour déclarer que la vérité logique d'une proposition ou d'une opération était absolue.
Notons que la def en question est fournie depuis plus de 3 pages ... mais vu que le EB c'est un vilain fuyard :lol:

:dingue:
Absolu : qui ignore les nuances
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... bsolue/269
C'est vrai que 0 ou 1, c'est tout plein de nuances :roll:

C'est de plus en plus n'importe quoi :(.
Voilà qu'il rejoue à la sémantique. :roll:
G>

Complément:
EB a écrit :La déf qui marche bien avec un truc qui ne peut prendre que 2 valeurs c'est... binaire.
Le résultat d'une opération binaire est absolu ... (sans nuances)
EB a écrit :Mais bien sûr tu as décidé arbitrairement de définir que quelque chose qui ne peut avoir que deux états était absolu.
Je n'ai rien décidé, j'ai pris en considération la définition la plus approprié dans le présent contexte.
Un pièce de monnaie à deux faces est donc absolue, c'est ça ?
La pièce n'est pas absolu. Le résultat d'un lancé de pièce est absolu:
Tu auras pile ou face, tu n'auras jamais 70% pile
Et un dé à 6 face, c'est quoi ?
Le résultat d'un lancé de dés est absolu, tu n'aura jamais 30% de 4 comme résultat.
Dernière modification par Psyricien le 16 juin 2017, 01:33, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 juin 2017, 00:47

C'est vrai que 0 ou 1, c'est tout plein de nuances
L'intégralité des absurdités que tu balances sur ce forum sont codés avec des 0 et des 1.
Mais c'est vrai que tu manques de nuances.
J'arrête définitivement tout échange avec toi.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 00:53

C'est vrai que 0 ou 1, c'est tout plein de nuances
L'intégralité des absurdités que tu balances sur ce forum sont codés avec des 0 et des 1.
Mais c'est vrai que tu manques de nuances.
J'arrête définitivement tout échange avec toi.
Piégé par ses propos incohérents à géométrie variable, la diva sort en claquant la porte.

Pour ceux qui veulent se faire une idée, voici un ensemble de liens qui mettent en lumières les incohérences que je dénonce !
Si EB s'autorise à demander des aveux signés à ceux qui précisent leur propos (justification qu'il donne pour ignorer les propos qui le dérangent), il refuse de s'attarder sur ses propres incohérences.
Voilà qui est peu cohérent, et pas très rationnel :lol:

Spoiler
Afficher
Psyricien a écrit : 1) P1 : Selon EB : Dans une discussion rationnelle on doit utiliser SA définition de "vrai".
2) P2 : En science et en philosophie ce mot peux avoir d'autres sens.
3) P3 : La science et la philosophie sont donc des disciplines où les discussions ne sont pas rationnelles selon EB :shock:

Si P1 et P2 vraies alors P3 vraie !
Psyricien a écrit : P1 : Selon EB la vérité en logique n'est pas absolue
P2 : Selon EB la vérité en logique est un booléen valant 0 ou 1
P3 : Absolu = "qui ne supporte aucune contradiction, qui ignore les nuances"

Selon P3, P2 décrit une vérité absolue.
P1 et P2 sont incohérentes
EB est incohérent
Psyricien a écrit : P1 : La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle
P2 : selon EB, La connaissance est une croyance rationnelle dans tous les champs.
P3 : rationnel = " Logique, pratique. ".
P4 : Les connaissances scientifique sont des croyances logiques selon EB :shock:

Selon P3, Si P1 et P2 vraies alors P4 vraie !
Même pas besoin de faits :shock:, juste des croyances et de la logique !
[mode moderation=on]
Stop ! ... on a compris le message
[/mode moderation]

jean7

Message par jean7 » 16 juin 2017, 03:05

Psyricien a écrit :ne te méprend pas, ce que je critique dans les propos de EB, c'est bien les concepts
Psyricien a écrit :Moi je suis plus là pour montrer que EB est un fuyard qui ne veut pas discuter
Fais ton choix.

Répéter des citations en te pissant dessus, désolé, ce n'est pas une base de discussion surtout quand on voit à quel point tu peux déformer les sens de tes interlocuteurs.

Si tu as une question à poser à quelqu'un tu la pose.
Si tu conteste quelque chose tu dis quoi et pourquoi.
Clairement et de façon concise et sans provocation.
Alors on verra si tu veux discuter et surtout on saura de quoi, ce qui aide beaucoup.

Je m'édite car je vois que tu as obtenu un résultat : oui, EB a fuit.
Voilà, c'est officiel. Alors, heureux ?

Mieux, tu as été tellement brouillon, glissant et confus que tu garde tout ton potentiel de nuisance pour faire fuir le prochain qui se pointerais à essayer de tirer quelque chose d'une discussion avec toi autrement qu'en t'approuvant.

C'était le fil pour. J'ai espéré mieux et j'y ai même cru à un moment.
Mais peu importe, c'est ainsi.

Psyricien à gagné le concours de la plus grosse banane.
On l'applaudit bien fort, on le remercie, il pourra continuer à se la tirlipoter.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 04:09

jean7 a écrit :
Psyricien a écrit :ne te méprend pas, ce que je critique dans les propos de EB, c'est bien les concepts
Psyricien a écrit :Moi je suis plus là pour montrer que EB est un fuyard qui ne veut pas discuter
Fais ton choix.
J'ai un peu fait les deux ...
Critique des concepts : les multiples confusions d'EB
Critique de son honnêteté intellectuel : ces fuites à répétitions devant ses incohérences.
Répéter des citations en te pissant dessus, désolé, ce n'est pas une base de discussion surtout quand on voit à quel point tu peux déformer les sens de tes interlocuteurs.
Déformer ? Mais je cite le propos d'origine.
Si je me méprend, pourquoi EB ne rectifie t-il pas le sens de sa pensée ?
1) Il nous dit que pour lui la vérité n'est pas absolu.
2) Je lui dit que pour moi, dans la définition qu'il utilise, c'est bel et bien absolu (sans nuances).
3) Il m'accuse d'inventer une définition de "absolu"
4) Je lui redonne la source de la définition (absolu = sans nuances).
5) Il s'enfuit en hurlant qu'une pièce de monnaie est absolue :dingue:
6) Alors que non, ce qui est absolu c'est le résultat d'un lancé de pièce (on obtient jamais 0.5 pile).
7) De même, la véracité d'une proposition en logique est absolue, c'est vrai ou faux, il n'y a pas de nuances.
Si tu as une question à poser à quelqu'un tu la pose.
Si tu conteste quelque chose tu dis quoi et pourquoi.
Voir mes citations, elles expliquent (liens à l'appuie) pourquoi les propos de EB sont incohérents.
Si il veut prétendre que les dit propos sont cohérent, il a tout loisir d'expliciter.
Ce qu'il ne fait pas.
Il répond au ad-hominem, il répond au objections "simples" à ses propos, mais jamais aux éléments critiques qui montrent que sa position n'est pas auto-cohérente cohérente.
Clairement et de façon concise et sans provocation.
Sans provocation ? Pourquoi ? Les fuyards, j'aime les provoquer :).
Alors on verra si tu veux discuter et surtout on saura de quoi, ce qui aide beaucoup.
Je discutais dernièrement des incohérences dans les propos de EB, qui essaye de se faire passer pour un crac de la logique, alors qu'il n'arrive pas à user de définition auto-cohérentes. :ouch:
En particulier une définition de "la vérité non-absolue qui est absolue".
Le fait est que ces propos impliquent aussi que science et philosophie sont des domaines où les discussions ne sont pas rationnelle est inquiétant.
Il aurait du préciser son propos si il était honnête. D'autre que moi, on noté ce point, et l'on exprimé poliment. Il a tout autant ignoré les dit objections.

Bref le comportement de EB est indépendant de mon attitude. Dès qu'une personne montre l'incohérence dans ses propos il part en vrille, car il n'arrive pas à admettre s'être envoyé dans le décors.
C'est d'ailleurs ce qui nous a conduit ici, car il commencé à "danser" autour du sens des mots pour justifier son assimilation "savoir-croyance".
En voulant nous faire "croire" que cette assimilation était justifiée dans le langage courant :ouch:, puis non comme ça marchait pas on est passé à un langage de logicien (qu'il n'a digéré qu'à moitié). Sauf que là encore, il est partie dans le décors avec ses considérations sur la vérité qui dépendent du moment. Le tout en refusant de tenir compte des définition utilisées par ces opposant (ce qui n'est pas très rationnel).

Un autre point fort de ma critique était la pertinence de tout nommer "croyance".
Dans un discours visant à caractériser différentes méthodes d'adhésions à une idée, c'est une définition stérile, si ce mot désigne tout il ne sert à rien.
Enfin si, a entretenir une confusion. Pourquoi ? Grande question.
C'est dommage, car la différentiation savoir-croyance est un sujet passionnant avec réellement des points "tangents" qui méritent des développements.
Mais avec EB on ne pourra jamais en arriver là ... vu qu'on part directe sur des gaussages sémantique inutiles.

Alors que bon, on aurait pu éviter tout ça, si on avait réussit à convenir que chacun usait de définitions différentes, et que ce n'était pas un drame si l'on arrive à savoir qu'elle sont les définition utilisées par l'autre.
Bon après, on a vu que qu'il y en avait qui arrivait à trouver "absurde" un propos car il ne lisait pas le propos en accord avec les définitions utiliser pour écrire le propos. Voir qui annonçais ne pas avoir pris connaissances des dites définitions répétées pourtant "x" fois :ouch: .
Comme quoi la technique EB est plus répandue qu'on ne le pense.
Donc, plutôt que de lire les précisions de l'auteur d'un texte, EB décide que seule sa définition favorite est applicable (pour quelques fantasmes liés au cadre de discussion ... qui exclu science et philosophie des discussions rationnelles au passage).
Dès lors, la discussion était finie, puisqu'il refusait la discussion :(, et même refusait ces propres critères de rationalité:

Quand enfin il s'est mit à ce prononcer sur LA définition que j'utilise pour croyance, il a commencer à partir sur des propos étrange en prétendant que les croyances n'était pas des croyances dans cette définition (qui n'est pas de moi et est plutôt commune au passage).
Alors qu'en fait c'était la lecture en diagonale de cette définition qui le faisait penser cela.
Par exemple, on voit quel danse malhabile il fait autour de la notion de "confiance". Alors que personne n'a besoin que savoir-croyance soit dichotomique. Que l'intersection de ces deux ensembles soit nulle n'apprend rien sur leur union.
Il c'est alors lancé dans des considération ayant trait à des "croyances par ignorance partielle des faits" (c'est-il rendu compte que cela renvoie au même ensemble que la notion de confiance ?). On ne sait pas :(. Mais bref, on patauge avec des conceptions basiques quoi !

Quand on le voit lancer des injonctions pour que certains reconnaissent leur erreurs, alors que monsieur est incapable de s'expliquer sur ces incohérences à répétitions ... c'est un gag sordide, qui démontre qu'il ne discute pas, il veut se faire mousser.
A ce niveau, il mérite autant de considération que cl777 ... on est au même niveau de dissonance cognitive.

Alors oui, dans ces cas là ... je poutre ! Parce qu'il n'y a aucun espoir de le "ramener" à la raison.
G>

jean7

Message par jean7 » 16 juin 2017, 04:53

Psyricien a écrit :
jean7 a écrit :
Fais ton choix.
Critique de son honnêteté intellectuel : ces fuites à répétitions devant ses incohérences.
Et tu as échoué sur les deux.

Un des problèmes est que ton usage de la reformulation et des citations est le plus souvent immédiatement faussée par l'ajout de ce que toi tu fais dire à ton interlocuteur. Au final, tu discute tout seul et ne prend en compte que l'interprétation que toi tu as fait de ce qu'il t'a dit.
Tu fais dans le monologue. Et je comprend que ça fasse fuir ton interlocuteur.

Donc encore bravo.
Tu as remporté le super-banana trophée que tu peux accrocher à ta signature si tu en est fier.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 05:08

jean7 a écrit :
Psyricien a écrit :
jean7 a écrit :
Fais ton choix.
Et tu as échoué sur les deux.
Ah bon ?
Un des problèmes est que ton usage de la reformulation et des citations est le plus souvent immédiatement faussée par l'ajout de ce que toi tu fais dire à ton interlocuteur.

Alors commente moi ces morceaux plz:

1) Définition de la Vérité utilisée par EB:
EB a écrit :Mais on en a rien à cirer, le contexte dans lequel je m'exprime [...] c'est celui de la discussion rationnelle où la logique s'impose !
Et en logique bougre d'âne la vérité se définit comme
b) LOG. Vérité (logique). Conformité de la pensée ou de son expression avec son objet.
Si un individu I considère qu'une proposition P est une description conforme de la réalité d'un objet O, alors I croit que P est vrai, et ce même s'il se trompe. Rien d'absolu là dedans.
2) Maintenant lisons la définition suivante:
La logique classique n'a que deux valeurs de vérité, « vrai » et « faux », que l'on représente par 1 et 0. Le connecteur « ⇒ » s'interprète alors par une application de l'ensemble {0,1}2 sur {0,1}, soit une opération booléenne ayant la table de vérité suivante
Que EB utilise ici : viewtopic.php?p=500342#p500342

3) Maintenant lisons la définition de absolu : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... bsolue/269
qui ne supporte aucune contradiction, qui ignore les nuances
Selon (3), (2) est une définition absolue. Hors selon (1) la vérité utilisé par EB n'a rien d'absolu.
En utilisant (1) et (2) dans le même contexte EB est incohérent.

En fait (1) est également absolu, car il est question de "conformité", ce que EB considère en terme de "croire en la conformité".
Donc de base, son affirmation "non-absolu" vient d'une incompréhension de (1).

Je suis sûr que tu pourra rendre tout ça cohérent ! Je ne voit aucun univers ou ça l'est :(.
Au final, tu discute tout seul et ne prend en compte que l'interprétation que toi tu as fait de ce qu'il t'a dit.
Tu fais dans le monologue. Et je comprend que ça fasse fuir ton interlocuteur.
Oui, oui ... c'est ma faute si des citation de EB dans un même contexte sont contradictoires ... c'est forcément moi qui lui fait dire tout cela !
La vache, j'ai des vrais-super-pouvoir en fait :roll:
Donc encore bravo.
T'inquiète ... je comprend ta frustration.
G>

Etienne Beauman

errata

Message par Etienne Beauman » 16 juin 2017, 12:06

jean7 a écrit :je retombe bien sur l'idée de considérer l'ensemble complet proposition et opérateurs
Tu as bien raison.
A la réflexion ma formulation était abusive, c'est l'ensemble complet proposition et opérateurs qui a une valeur de vérité, i.e. le résultat de l'opération pas l"opérateur en lui même. Ça devient flagrant s'il y a plusieurs opérateurs au lieu d'un.

Je dois rectifier ce que je répondais à 10-eux
La "vérité" dans son sens logique, s'applique au lien entre A et B, mais pas à A ou à B.
C'est faux ! ( il y a au moins cette constante :) )
C'est exactement le contraire.
A et B ont des valeurs de vérité, mais pas le lien entre A et B.
En revanche le résultat de A => B lui a bien une valeur de vérité.
Is this a discussion?

unptitgab

Message par unptitgab » 16 juin 2017, 13:26

La langue française est assez riche pour avoir apporté des nuances à la valeur d'une proposition, cela permet d'éviter les confusions lors d'une conversation, même si ces trois notions paraissent de parfait synonymes il n'en sont pas, il serait stupide d'avoir trois mots pour décrire la même chose, ainsi nous avons la vérité, qui représente une forme d'absolu, l'exactitude, non absolu et la justesse qui est un chouia moins complet.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 14:21

unptitgab a écrit :La langue française est assez riche pour avoir apporté des nuances à la valeur d'une proposition, cela permet d'éviter les confusions lors d'une conversation, même si ces trois notions paraissent de parfait synonymes il n'en sont pas, il serait stupide d'avoir trois mots pour décrire la même chose, ainsi nous avons la vérité, qui représente une forme d'absolu, l'exactitude, non absolu et la justesse qui est un chouia moins complet.
En effet, comme je dis souvent:
1) Si il y a des mots différents, c'est surement qu'ils expriment des choses différentes.
2) En revanche un même mot peut exprimer plusieurs chose.

On peut très bien comprendre un propos techniquement confus quand celui-ci ne requiert pas d'être précis sur un éléments d'un propos étant donné le contexte.
En revanche, il vaut mieux éviter d'être confus sur les aspect clef du propos que l'on tient.

Et dans le cas présent, quand EB veut imposer une définition vague de "croyance" dans le contexte d'une discussion qui parlait de la distinction des méthodes d'adhésions à une idée, il veut volontairement entretenir un flou ... on ne sait pas trop pourquoi !

Par exemple, l'un des éléments qui montre que l'on n'est pas dans une discussion rationnelle:
Etienne Beauman a écrit : Je dois rectifier ce que je répondais à 10-eux
La "vérité" dans son sens logique, s'applique au lien entre A et B, mais pas à A ou à B.
C'est faux ! ( il y a au moins cette constante :) )
La volonté ici de EB de continuer à ne pas tenir compte des précisions d'un auteur (ici 10-eux, qui a pourtant donné la précision de ce qu'il entendait pas là, et qui n'est pas ce que EB essaye de faire dire à son propos ... bref EB critique des positions que personne ne tient :roll: ).
Tout comme il refusait de tenir compte de mes définitions pour lire mon propos.

Ce type est juste un dissonant cognitive qui refuse toute discussion à coup de technique argumentaire moisies :(.
G>

eatsalad

Message par eatsalad » 16 juin 2017, 14:28

Je pense que la "conversation" entre EB et PSY illustre bien que dans un couple la communication est primordiale ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 juin 2017, 14:30

eatsalad a écrit :Je pense que la "conversation" entre EB et PSY illustre bien que dans un couple la communication est primordiale ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et qu'ils ont le même degré de testostérone ? :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juin 2017, 15:21

:lol!:

Greem

Message par Greem » 16 juin 2017, 18:55

Et du coup, le cogito, c'est une croyance ou une connaissance ? Absolue ou relative ? L'assertion "je pense donc je suis" est-elle vraie ? Fausse ? Valide ? Invalide ? Et pourquoi ?

J'aimerais bien qu'EB et Psy répondent à ces questions, arguments à l'appuie, avec chacun leur définition propre. J'ai dans l'idée que ça pourrait provoquer bien des dissonances cognitives...

Accessoirement, je serais aussi d'avis de peler la peau de celui qui a la posture la plus incohérente et de le jeter vivant dans une cuve de sel. L'histoire de rendre l'exercice un peu plus convivial :)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 21:34

Greem a écrit :Et du coup, le cogito, c'est une croyance ou une connaissance ? Absolue ou relative ? L'assertion "je pense donc je suis" est-elle vraie ? Fausse ? Valide ? Invalide ? Et pourquoi ?
Il me semble que je m'étais exprimé sur la question il y a quelques années.
Concrètement, pour moi, le cogito lorgne dangereusement du coté de la tautologie.
Cette "intuition" est d'un vide sidérale ! Je n'éprouve pas grand intérêt pour la question.
Ce n'est assurément pas une connaissance !
Accessoirement, je serais aussi d'avis de peler la peau de celui qui a la posture la plus incohérente et de le jeter vivant dans une cuve de sel. L'histoire de rendre l'exercice un peu plus convivial :)
Le problème c'est que je pourrais aimer ça :maso: <-- (on a vraiment besoin de ce smiley !)

G>

unptitgab

Message par unptitgab » 16 juin 2017, 23:31

Psyricien a écrit : Je n'éprouve pas grand intérêt pour la question.
G>
D'ailleurs la philosophie de Descartes présente-t-elle un intérêt? La preuve étant que sa méthode ne lui a permis d'affirmer que des âneries sur le réel, il aurait dû se concentrer uniquement sur les maths.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Psyricien

Message par Psyricien » 16 juin 2017, 23:39

unptitgab a écrit :
Psyricien a écrit : Je n'éprouve pas grand intérêt pour la question.
G>
D'ailleurs la philosophie de Descartes présente-t-elle un intérêt? La preuve étant que sa méthode ne lui a permis d'affirmer que des âneries sur le réel, il aurait dû se concentrer uniquement sur les maths.
De mon point de vue ? Aucun. Et je pense la même chose pour nombre de philosophes.
Mais on trouve toujours des petits "Kevin" pour essayer de faire les malins avec des considérations philosophiques frelatées et passées de dates :roll:
G>

PS: En fait je me souviens, c'était pas ici que j'avais déjà discuté du Cogito, c'était sur Sur-La-Toile il me semble.

Répondre