Hallucigenia a écrit :Je pense que ce n'est rien d'autre qu'une image mentale générée puis percue par ton cerveau. Cette image est déformée par rapport aux images mentales générées par ton cerveau quand il est dans un état non altéré par le sommeil ou la kéta.
Qu'est ce qui la rend moins réelle cette image mentale que celle que t'envoie ton cerveau a l'état de veille ( non alteré/modifié)?
Parce que ceux qui sont encores en état de veille normal ne la voient pas alors ca n'existe pas?
Si 99% des gens regardent la 1 celui qui regarde arte regarde une illusion parce que les autres ne le voient pas?
Si tu penses qu'on peut lire le contenu d'une enveloppe cellée lors d'une décorporation, alors quelque chose se "déplace" et sort du corps. Un consommateur de kéta sait que son trouble de perception est causé par le produit qu'il a pris, donc il aura peu tendance à l'intérpréter de facon irrationnelle.
Deja il faudrait déterminer si la prise de kétamine envoie directement dans l'astral onirique ou si le sujet passe par l'astral physique, dans le 2e cas il serait possible de prouver la réalité du phenomene concretement.
J'imagine mal un amateur de kéta venir te raconter qu'il peut lire le contenu de l'enveloppe. Alors que ceux qui ont vécu ces sensations pendant un rêve semi-lucide comme Raphy auront moins directement l'explication concrète et rationnelle à croquer.
Connais tu beaucoup de "dysfonctionnements du cerveau/illusions" qui peuvent etre déclencher a force de volonté?
La kétamine c'est la triche du voyageur astral, comme quand tu prends des anabolisants, tu as VRAIMENT des gros muscles mais tu n'as pas fait le travail qu'il fallait pour l'avoir et tu risques des problemes de santé, pareil pour la kétamine, si tu en prends tu déclenches vraiment des décorporations sans avoir le fait le travail nécessaire pour le faire sans cette "aide chimique" et tu risques des problemes de santé ( nottament mental, la décorporation n'est pas pour les petites natures aux préjugés solides

)
Si je traduis en d'autres termes moins "obscurs" : les règles classiques qui devraient préempter à la fabrication de ta perception logique sont dénaturées, sans que ta perception lucide (de surface) ne le remarque.
Tu dis "dénaturées", je dirais plutot "modifiées", et crois pas ta "percetion lucide ( de surface ) le remarque parfaitement que ce n'est pas "normal" ou "comme d'habitude" et que c'est meme sacrément flippant!
Parcequ'habituellement, c'est ton inconscient structuré qui nourrit ton MOI. Et ton CA ne fait pas d'interférences mensongères avec tes reflexions logiques/ojectives/concrètes..
Qui te dit que les "interferences" du CA sont mensongeres?
Si tu crois que la réalité ne peut etre que logique/objective/concrete je comprends que tu es du mal a accepter la réalité du phenomene qui il est vrai tres subjectif mais pas irréel pour autant...
Prêt à devenir parano, tu dis ... tu vas rire, mais la paranoia procède du même trouble ! Le CA prend le controle sur le SUR-MOI sans que le MOI ne s'en apercoive. Le sujet se retrouve donc dans une "réalité" très déconnectée du monde réel. Et pourtant, tout à l'air si vrai ... c'est flippant !
C'est vrai. La paranoia est d'ailleurs parfois dure a éviter pour le voyageur astral car tu flirtes avec elle. C'est pour ca que ce n'est pas conseillé a tout le monde et qu'a mon avis les déclencher par la kétamine est tres mauvais pour la santé mentale et physique et doit facilement rendre parano des esprits "faibles".
Il n'y a pas de "sortie hors du corps" -> il y a la perception d'un décentrage de ton référentiel d'observation habituel : peu ordinaire, peut-être, sauf pour celui qui va sniffer 2 grammes de kéta tous les week-ends :p
Si le "je" n'est plus percu comme étant dans le corps mais decentré par rapport a celui ci ( ET LIBRE DE SES MOUVEMENTS PAR LA SIMPLE PENSéE! ) je ne vois pas ce qui m'empeche d'appeller ca une sortie hors du corps.
La question serait plutôt, qu'est-ce qui te fais penser à un phénomène réél, au lieu d'une simple illusion de l'esprit ?
La perception de réalité plus que réelle qui se dégage pendant tout le phenomene ou carrement des preuves que l'on peut parfois observer le monde physique depuis l'astral...
Un des aboutissements du yoga et de beaucoup de pratiques dites "mystiques" est justement la décorporation, pourquoi penses tu qu'une "simple illusion de l'esprit" est autant prisée et reconnue a travers les différentes communautés "mystiques" humaines?
Dire que c'est une illusion de l'esprit, çà évite de devoir accepter ensuite d'autres irrationnalités, qui se justifient les unes par les autres avec un effet boule de neige : la décorporation temporaire d'une forme de conscience, les différents types de plans astraux, la capacité à contrôler son corps astral pendant des phases de sommeil, l'existence d'une poignée de "génies" qui auraient un meilleur contrôle que les autres, etc.
Une simple illusion de la perception : c'est simple, rationnel et compatible avec les lois de la nature telle qu'on les conçoit. Cette seconde hypothèse a donc nettement ma préférence pour expliquer ce "phénomène".
Chacun ses croyances, si tu preferes l'explication compatibles avec les lois de la nature telle que TU ( et les scientifiques "main stream" ) les concois, pourquoi pas, moi je prefere l'explication compatible avec les lois de la nature tel que je les observe et les experimente en tant que sujet, donc avec toute la subjectivité que ca implique!
Tu devrais t'acharner a essayer de declencher volontairement "une sortie astrale" tu pourras juger toi meme a quoi ca ressemble "une illusion du cerveau" et voir ce que ca peut t'apporter.
PS : Pourquoi l'évolution humaine aurait elle conservé un cerveau déficient qui crée des illusions? A ton avis ces sois disantes "illusions" peuvent elles etre utiles ( a celui qui les experimente et meme a d'autres )?