La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Message par LoutredeMer » 02 mars 2018, 22:11

Nicolas78 a écrit : 02 mars 2018, 20:14 Ces féministes la sont minoritaire, je pense.
Oui... Alors pourquoi en tiens-tu compte?

Mais, les médias étant désormais accro et en concurrence avec les réseaux sociaux. Et bien on se retrouve avec de la merde dans les médias classiques tout les matins...et ça, ça à un impact important.
Si tu le dis... tu me parles media, je te parle monde réel. La vie quotidienne, professionnelle, familiale, sociale où l'on ne perçoit pas le monde par l'entremise d'un écran mais par le vécu. Maintenant, si les légistes et autres responsables du projet vivent aussi dans le virtuel et regardent/écoutent la propagande et les excès à la tv/radio, je ne peux plus rien dire. La france restera un pays de malotrus alors que d'autres se consuisent en gens civilisés comme en Suisse, au Québec, et bien d'autres.

Le féminisme actuel connait des dérives, personnes ne le nie ici. Et ces dérives sont finalement plutôt inévitables vue la tache à accomplir. Comme je l'ai dit, cette bataille pour les femmes ne se fera pas sans casser des œufs,
Tu résumes tout le problème d'incompréhension. Je te parle de bienséance (éducation basique, "non, je n'insulte pas la dame qui passe") et de condition de la femme (viol, violences, humiliations, inégalités de salaire etc) et tu me réponds dérives féministes, bataille, talk-shows... et violence sur les hommes.

C'est de la méfiance et de la paranoia face à ce qui n'a pas lieu d'etre. Crois-tu que dans la vie réelle, on passe son temps à parler de ça? Bin non jamais ou presque. La guerre ce sont les hommes qui sont en train de l'instaurer par peur. Peur de quoi franchement? Le quotidien n'est pas ces émissions remplies de polémistes, d'opportunistes, de m'as-tu-vu, de gens qui gagnent leur croute et de quelques gens sincères.

Ma réaction se fait ensuite : Te voyant demander un flic à chaque coin de rue de trois arrondissements Parisien, j'ai commencé à me dire si tu n'avait pas trop écouter FranceInfo...ou bu trop bibine :) ;)
Ou j'ai parlé de ça? nulle part. Il ne s'agit pas d'ajouter des policiers, mais d'en déplacer. Ca fera moins de matraques dans le fondement dans les cités et plus d'assistance aux femmes malmenées dans les quartiers. ;) Deux policiers itinérants sur le trottoir ou une voiture qui patrouille dans un quartier, ça n'a rien d'extraordinaire, si? On voit ça tous les jours. C'est pas dissuasif? C'est le fait que ce soit destiné à la sécurité des femmes qui te choque?

Je me dit : des drones par milliers, chaque drone filmant le moindre mouvement des gens. Mais la, ne tombent t'on pas en pleine dystopie totalitaire ?
Si.

.
Il reste évidement l’éducation. Enjeux centrale de ce probleme, et de bien d'autres. Et la. La il faut tout donner.
Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle il n'y a rien d'officiellement prévu en matière d'éducation. Rien, sauf au lycée à un age où c'est trop tard...

Par-contre, la ou je vais te donner un point. C'est que finalement, chacun choisis sont combat (pour des raisons personnelles, qu'on ne peut juger ni blâmer.

Encore une fois, ce ne devrait pas etre un combat, mais plutot une coopération entre hommes et femmes. Mais les hommes ont peur il me semble...

D'ailleurs, bcp de féministes critiquent les mouvances féministes en ce moment, à coté.
... peur de quelques féministes et peut etre aussi du regard des autres hommes.. Et ça fait un combat obligatoire de plus pour les femmes, contre ces féministes qui ne sont que peu représentatives...

Et eux sont déjà plus lucide (et plus nombreux, fort heureusement) amha.
Oui, voila!
Je ne comprend pas pourquoi chez eux, cela ne serait pas contradictoire pour toi, par exemple.
Pouvez répéter la question?

Par pitié, le prochain post, plus court. :mrgreen: ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 mars 2018, 22:46

Loutre a écrit :Oui... Alors pourquoi en tiens-tu compte?
Parce-qu’ils font du bruit et sont relayés par des médias influents.
Si tu le dis... tu me parles media, je te parle monde réel. La vie quotidienne, professionnelle, familiale, sociale où l'on ne perçoit pas le monde par l'entremise d'un écran mais par le vécu.
Se faire donner une leçon de réalisme par une personne qui propose de caler un flic à chaque coin de rue et de métro de Paris (même en mouvement) pour cette tache, c'est voluptueux. (plus d'explication après)
La france restera un pays de malotrus alors que d'autres se consuisent en gens civilisés comme en Suisse, au Québec, et bien d'autres.
Ha oui, c'est sur, l'esprit critique en vers les médias est plus développé au Québec...enfin non...enfin on n'en sais rien.
Quand à savoir qui sont les plus malotrus, j'avoue penser que les Français soit moins bien élevés que les Québecquois :lol: , mais j'en sais rien.
Et puis chaque pays à des problèmes différents.
Tu résumes tout le problème d'incompréhension. Je te parle de bienséance (éducation basique, "non, je n'insulte pas la dame qui passe") et de condition de la femme (viol, violences, humiliations, inégalités de salaire etc) et tu me réponds dérives féministes, bataille, talk-shows... et violence sur les hommes.
Parceque tu parle de confiance en vers la personne qui témoigne et que tu ne semble pas entendre ce qui se dit de ridicule à la radio (et le web) en ce moment, et que tu refuse de remettre en question tes "solutions" inapplicables, en faisant encore une fois des comparaisons foireuses (trafics de drogues etc).
Ou j'ai parlé de ça? nulle part. Il ne s'agit pas d'ajouter des policiers, mais d'en déplacer.
Apparemment tes pas au courant, mais ya un probleme de nombres de flics et de budgets de ceux déjà sur le terrain en France en ce moment, et puis ta solution, elle est douteuse, comme eatsalad ta déjà expliqué. Qu'ils soit fixes ou volants, ça change rien au fond du pb.
Deux policiers itinérants sur le trottoir ou une voiture qui patrouille dans un quartier, ça n'a rien d'extraordinaire, si? On voit ça tous les jours. C'est pas dissuasif? C'est le fait que ce soit destiné à la sécurité des femmes qui te choque?
Ca existe déjà. Et c'est pour la sécurité de tout le monde. Qu'il y est une police juste pour les femmes (si c'est ce que tu sous-entend) me choque, oui.
Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle il n'y a rien d'officiellement prévu en matière d'éducation. Rien, sauf au lycée à un age où c'est trop tard...
Je suis d'accord ici à 100%.
De souvenir, à l’école, il n'y avait que trop peut de sensibilisation sur la violence, et notamment la violence sexuelle faite aux femmes.
On à eu des cours tardifs en éducation civique, mais c’était limité et effectivement à un age un peut tardif.
On pourrait passer des reportages, invité des victimes, inculquer des valeurs dans ces moments la. Mais pas en seulement quelques heures, mais sur une longue durée.
Encore une fois, ce ne devrait pas etre un combat, mais plutot une coopération entre hommes et femmes. Mais les hommes ont peur il me semble...
Oui, certains commencent à avoir peur quand ils voit des centaines de femmes sur les réseaux s'insurger que la drague existe et puisse ne pas être agréable selon si le mec lui plait ou non. Oui, les hommes commencent à flipper quand après un coup d'un soir, qui à fini sur une tension émotionnelle, ils ne vont pas se retrouver avec un appel pour viol au cul. Et oui, c'est flippant et immorale de ce dire que certains appels à ce que la Police se mete à croire les femmes par principes parce-qu’elle sont des femmes...
Moi perso, ces féministes la, ils me font peur. Un homme, ça peut avoir peur pour ces raisons (sans être un gros porc pervers violeur) voit tu. C'est pas comme dans DieHard ou Twilight...
... peur de quelques féministes et peut etre aussi du regard des autres hommes..
Je sais pas, demande à Freud...je voit pas la logique mais bon.
Et ça fait un combat obligatoire de plus pour les femmes, contre ces féministes qui ne sont que peu représentatives...
Oui tout à fait !
Parce-que le féminisme est un mouvement juste, indispensable, qui à du pain sur la planche...un travail qui va durer trèèèès longtemps.
Et je pense donc que ceux qui on du poids idéologique dans les médias, mais disent des choses qu'on peut critiquer, doivent être critiqué. Point.
Pour tout le monde, femmes, hommes. Ces féministes la font perdre du temps et de l’énergie à tout le monde. Au point que ca devient un sujet de société à lui tout seul (et toutes les politiques et idéologies s'emparent de ça)...
Oui, voila!
Bha oui ! Et ça contredit pas ce que je dit en plus :a2: ;)
Pouvez répéter la question?
Nan laisse tomber c'etait pas important en fait :a2:
Par pitié, le prochain post, plus court.
Le prochain ? Ok :lol:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2018, 23:59

Nicolas78 a écrit : 02 mars 2018, 22:46et que tu refuse de remettre en question tes "solutions" inapplicables, en faisant encore une fois des comparaisons foireuses (trafics de drogues etc).
Se faire donner une leçon de réalisme par une personne qui propose de caler un flic à chaque coin de rue et de métro de Paris (même en mouvement) pour cette tache, c'est voluptueux.
Encore une fois c'est faux. Cesse ton procès d'intention. Des flics, il y en a partout : sur les routes pour nous arreter, vers les dealers, à la sortie des écoles, aux carrefours, pour disséminer les groupes, pour virer les sans logis et les migrants des bois et des rues de Paris en brulant leurs affaires, mais il n'y en aurait pas parmi eux pour protéger les femmes dans quelques quartiers chauds? Voyons donc...

Apparemment tes pas au courant, mais ya un probleme de nombres de flics et de budgets de ceux déjà sur le terrain en France
Non, je ne pense pas. J'ai cité les augmentations d'effectifs dans le topic sur Théo. Plus de 10 000 je crois sous Hollande et idem prévu sous Macron. (à vérifier)

Qu'il y est une police juste pour les femmes (si c'est ce que tu sous-entend) me choque, oui.
Là c'est moi qui suis choquée.

Aggée

Message par Aggée » 03 mars 2018, 03:28

Nicolas78 a écrit : 01 mars 2018, 19:45 "Dieu", "la création" et les divers cosmogonies sont des concepts et idées qui ont émergés plusieurs milliers d'années (même des dizaines de milliers d'années) avant la Bible.
En gros, même si demain, les sceptiques admettait Dieu. Croit moi, la Bible resterait la même... Et RIEN n'indique sont origine divine.
Mais alors, rien du tout.
Je crois que les Evangiles nous ont offert un mode de pensée véritablement révolutionnaire,a la fois par son caractère totalement inédit dans la manière avec laquelle il synthétise les bases de l’ humanisme le abouti qui soit,mais aussi par son caractère absolument intemporel et universel,on peu le résumer comme suit, "tu aimera ton prochain comme toi même,"c’est la cohérence de ses textes qui constitue la puissance et la pérennité du christianisme, je parle bien des Evangiles,pas de la Genèse.
Bien sur on pourrait en retrouver des idées éparses dans quelques légendes mais une telle synthèse qui abouti a une telle perfection me semble être un travail trop immense pour avoir été simplement orchestré par une poignée d’homme,on peut lire les Evangiles superficiellement mais vous devez réaliser que plus un chrétien les creuse, plus il trouve,au minimum cette pérennité devrait vous intriguer.
Nicolas78 a écrit : 01 mars 2018, 19:45 Il n'y à pas besoin de se marier pour fonder un foyé chaleureux. De plus, durant les périodes de grandes religiosité dans l’ensemble de la population, celle-ci na pas aidé à faire baisser les violences aux femmes.
Vous parlez de religiosité,c’est précisément ce que je déteste le plus, c’est d’ailleurs à cette religiosité que l’on tente sans cesse de me m’assimiler sur ce forum,c’est cette religiosité que Jésus reprochait aux docteurs de la Loi,
Je pense que vous sous estimez la symbolique du mariage,c’est un engagement qui répond d’ailleurs a la synthèse,tu aimera ton prochain comme toi même,le conjoint est un prochain dont la proximité est la plus immédiate pour accomplir ce commandement.

Divers mode de pensée ont influencé l’histoire,on peut par exemple citer la ségrégation raciale combattu par Mohamed Ali (je l'apréciais beaucoup et j’ai fait de la boxe ) ,l’antisémitisme ,le patriotisme sirupeux a la John Wayne etc.... Actuellement le néolibéralisme prône un matérialisme,un mercantilisme et un individualisme qui vient s’immiscer jusque dans les couples.
Malgré le fait qu’il puisse exister des sentiments entre les personnes comme vous l’aviez fait remarquer précédent,il y a une pression culturelle qui influence à considérer l’autre comme un objet utilitaire a soi.L’autre ne doit pas être un obstacle au confort de l’un ou a sa réussite personnelle,pour reprendre un jargon économique,l’autre doit être "compétitif "dans son utilitarisme sans quoi l’un change d’autre et par méfiance on ne s’engage pas formellement.
Or le nouveau testament nous invite a ne pas nous conformer au mode de pensée du siècle présent,dans ce cas ci, le néolibéralisme,sans quoi toutes les richesses ,tous les bénéfices du mariage réussi vont nous échapper,a nous et a nos enfants.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est à la portée d'un intellect de chat

Message par Denis » 03 mars 2018, 04:22

Salut Aggée,

À propos des évangiles, tu dis :
il synthétise les bases de l’ humanisme le abouti qui soit,mais aussi par son caractère absolument intemporel et universel,on peu le résumer comme suit, "tu aimera ton prochain comme toi même,"c’est la cohérence de ses textes qui constitue la puissance et la pérennité du christianisme
(...)
une telle synthèse qui abouti a une telle perfection me semble être un travail trop immense pour avoir été simplement orchestré par une poignée d’homme
Je conteste ta sublimisation exaltée de la règle d'or.

En pratique, « traite les autres comme tu voudrais être traité » et « tu aimeras ton prochain comme toi-même », ça dit pas mal la même chose.

C'est tellement simple et naturel que c'est accessible à un intellect de chat.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Message par Florence » 03 mars 2018, 07:25

Aggée a écrit : 03 mars 2018, 03:28 Bien sur on pourrait en retrouver des idées éparses dans quelques légendes ...
Cet étalage de votre ignorance (volontaire) de ce que vous qualifiez avec mépris de "légendes" est aussi remarquable que ridicule.

Vous parlez de religiosité,c’est précisément ce que je déteste le plus, c’est d’ailleurs à cette religiosité que l’on tente sans cesse de me m’assimiler sur ce forum,c’est cette religiosité que Jésus reprochait aux docteurs de la Loi,
... de même que votre modestie et votre loyauté envers la tribu des Panou-Panou ...
Actuellement le néolibéralisme prône un matérialisme,un mercantilisme et un individualisme qui ...

découle directement de la doctrine calviniste selon laquelle l'enrichissement est une manifestation de la grâce divine, et qui a donné lieu au détestable "évangile de la prospérité" prêché dans maints milieux protestants, justifiant de ponctionner les pauvres pour enrichir les riches. Ce cher Calvin a aussi manifesté un féroce antisémitisme, comme son maître Luther, qui a fortement influencé la politique jusqu'au 20ème siècle au moins . Tout ce beau monde, comme vous le savez sans doute, a été inspiré par ces merveilleux évangiles si parfaits qu'ils ne peuvent soi-disant qu'amener le paradis sur terre ...

Votre bouquin vous sert d'oeillères, lesquelles vous empêchent de voir plus loin que votre nombril.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 mars 2018, 09:43

découle directement de la doctrine calviniste selon laquelle l'enrichissement est une manifestation de la grâce divine, et qui a donné lieu au détestable "évangile de la prospérité" prêché dans maints milieux protestants, justifiant de ponctionner les pauvres pour enrichir les riches.
C'est ce qui rend le discours moralisateur d'Aggée particulièrement insupportable. Même si lui n'a pas l'impression d'être hypocrite (par aveuglement), il se réfère à une religion qui, elle, est, par essence, hypocrite. Dire aux pauvres qu'ils ont de la chance car Dieu les aime particulièrement et aux riches de devenir encore plus riches pour la plus grande gloire de Dieu, n'est-ce pas préserver un ordre naturel en faisant croire qu'il est divin ? Glorifier à la fois la pauvreté et la richesse, peut-on faire pire dans l'hypocrisie ?
Quand on voit l'argumentation d'Aggée, on se dit que l'aveuglement doit être une vertu théologale.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 mars 2018, 15:50

eatsalad a écrit : 02 mars 2018, 15:44Comprends tu que si on doit accepter le témoignage d'une femme sans preuve, on devra faire la même chose avec le témoignage d'un homme ? :lol:
Oui je comprends parfaitement. C'est témoignage contre témoignage. D'ailleurs, notre ministre Darmanin a tout compris aussi. Suite à une accusation de viol, il a attaqué pour dénonciation calomnieuse et a eu gain de cause (l'absence de consentement n'a pas été établie...). Il vient de réitérer suite à une 2ème accusation d'abus de faiblesse, en attaquant de nouveau pour dénonciation calomnieuse... C'est fou ce nombre de femmes mythomanes hein... :mrgreen: :mrgreen:

Zarathoustra

Message par Zarathoustra » 03 mars 2018, 15:55

LoutredeMer a écrit : 03 mars 2018, 15:50
eatsalad a écrit : 02 mars 2018, 15:44Comprends tu que si on doit accepter le témoignage d'une femme sans preuve, on devra faire la même chose avec le témoignage d'un homme ? :lol:
Oui je comprends parfaitement. C'est témoignage contre témoignage. D'ailleurs, notre ministre Darmanin a tout compris aussi. Suite à une accusation de viol, il a attaqué pour dénonciation calomnieuse et a eu gain de cause (l'absence de consentement n'a pas été établie...). Il vient de réitérer suite à une 2ème accusation d'abus de faiblesse, en attaquant de nouveau pour dénonciation calomnieuse... C'est fou ce nombre de femmes mythomanes hein... :mrgreen: :mrgreen:
Et à ce jeu là, on ne s'en sort plus, les femmes qui consentent implicitement à avoir des relations pour obtenir des faveurs, pourraient être considérées comme prostituées, et condamnées.
M'enfin, encore un mic-mac du microcosme politique et du monde du pognon, à dix mille lieux des intérêts du peuple.
Qu'ils se bouffent entre eux.

Aggée

Re: C'est à la portée d'un intellect de chat

Message par Aggée » 03 mars 2018, 20:50

Denis a écrit : 03 mars 2018, 04:22
Je conteste ta sublimisation exaltée de la règle d'or.
Vous lisez incomplètement ce que vous envoyez, remarquez,ça m’arrive aussi ,donc ce n’est pas un reproche ,d’ailleurs j’ai oublié un mot dans une de mes phrases,mais vous aviez compris et corrigé, "il synthétise les bases de l’ humanisme LE plus abouti ",je sais que vous n’êtes pas aussi outrancier que Florence qui commence franchement à exagérer,mais dans le lien que vous nous avez envoyé,on souligne une différence caractéristique ,remarquable par rapport à cette règle d’or pour ce qui concerne le christianisme
Extrait de ce que vous avez envoyé :
la règle d'or.la notion est présente dans toutes les cultures et religions. Ensuite, le principe émerge de façon progressive dans les réflexions et pratiques sociales :
• Sous une forme primitive, il est formulé par la loi du talion. Celle-ci est un progrès dans la mesure où elle s'oppose à la vengeance incontrôlée et disproportionnée. La vengeance n'est pas condamnée mais doit être « juste » : « Ne fais aux autres que ce qu'ils t'ont fait » ;
Un développement important se produit avec le Christianisme :
Le principe de réciprocité est complété par le principe de non-agression : « Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui la joue gauche » (ce qui est un appel à ne pas se mettre au même niveau moral, mais n'exclut pas la sanction pénale7),
Le principe même de réciprocité est dépassé pour déboucher sur l'idée d'actions dépourvues de toute idée de retour : « Aime ton prochain comme toi-même » ou « Ce que vous ferez au plus petit, c'est à moi que vous le ferez »

Florence

Message par Florence » 03 mars 2018, 21:38

Aggée a écrit : 03 mars 2018, 20:50
la règle d'or.la notion est présente dans toutes les cultures et religions. Ensuite, le principe émerge de façon progressive dans les réflexions et pratiques sociales :
• Sous une forme primitive, il est formulé par la loi du talion. Celle-ci est un progrès dans la mesure où elle s'oppose à la vengeance incontrôlée et disproportionnée. La vengeance n'est pas condamnée mais doit être « juste » : « Ne fais aux autres que ce qu'ils t'ont fait » ;
Un développement important se produit avec le Christianisme :
Le principe de réciprocité est complété par le principe de non-agression : « Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui la joue gauche » (ce qui est un appel à ne pas se mettre au même niveau moral, mais n'exclut pas la sanction pénale7),
Le principe même de réciprocité est dépassé pour déboucher sur l'idée d'actions dépourvues de toute idée de retour : « Aime ton prochain comme toi-même » ou « Ce que vous ferez au plus petit, c'est à moi que vous le ferez »
[/quote]

Aucun de ces principes n'est particulier au christianisme, on les retrouve dans de nombreux textes de l'hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme et dans les principes confucéens, qui tous préparent le christianisme ...

Toujours vos oeillères, vos excuses à 2 balles et vos tentatives de mettre la faute sur cette emmerdeuse de Florence chaque fois que vous êtes pris en défaut :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Souris

Message par Souris » 04 mars 2018, 05:16

Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 22:32 Peutetre que "l'autre" devrait etre plus clair dans ce qu'il dit, et argumenter en retour ? Parce-que recevoir en réponse à plusieurs longs post des citation sans rapport avec les questions posées, ca aide pas trop voit tu.
Mon intervention est pour souligner que tu ne le comprends pas lorsqu’il dit ceci :
«Nous vivons dans une civilisation néo-libérale qui détruit la planete, les espèces, l’environnement en général et bien d’autre choses encore, notamment tout mode de vie, toute forme de pensée, toute culture qui va à l’encontre de sa dynamique de production/consommation, politiquement on peut parler de pensée unique.

La sexualité n’y échappe pas, elle est devenu un produit de consommation comme un autre, voilà pourquoi la logique de la Genèse échappe à certain.
»

Tu dis qu’«Il tente de réintroduire tout au consumérisme.»
Je te dis que ce n’est pas ce qu’il tente de faire en te rappelant ici ce qu’il a dit.

Son point est de souligner, qu'il y a eu un temps ou pour la société, dans un couple marié, l'autre n'était pas une composante jetable, l'engagement était sérieux. Et que maintenant, l'autre est une composante jetable.

Tu me réponds alors ceci :
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 22:32 Non il a aussi dit d'autre choses liée au consumérisme, j'y est répondu selon ce qu'il disait.
Voici la citation de ce qu’il a dit qui te fait imaginer qu’il tente de réintroduire tout au consumérisme :
«Les mouvements LGBT semblent apparemment très friands de consommation médiale à d’autres but qu’a visée réellement curative, chirurgie plastique,chirurgie génitale,procréation médicalement assistée qui va souvent de pair avec la gestation pour autrui,etc etc.

En fait pour résoudre leurs problèmes, je constate que les LGBT soutiennent un marché potentiel qui pourrait se révéler assez juteux si ce n’est déjà le cas peut être.

La je souligne une fois de plus une certaine logique de société de consommation
»

Il souligne par cet autre exemple, l’impact qu’une certaine logique de société de consommation a sur les valeurs transmises et même promues par cette dite société. Dire cela ce n’est pas tenter de réintroduire tout au consumérisme.

Lorsque je te dis que « sa religion ne glisse pas sur ce que tu imagines qu’il dit car justement il ne dit pas cela.» tu me réponds ceci :
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 22:32 Si. La religion est un business, pas que cela, mais ça l'est aussi. De plus, cette religion, comme les autres (et comme toutes idéologies), à eu besoin de conquêtes, de pouvoir et d'argent, pour s’étendre.

Et sinon, que dit t'il ? Puisque tu à apparemment mieux compris ce qu'il à dit, explique le moi si tu veut bien ?
Dire que la religion est un business ne répond pas à ce qu'il exprime. Il dit qu'il y a des valeurs que la Bible enseigne et qui ont été perverti par notre société de consommation. Il en a donné deux exemples. Tu apportes toi même un autre exemple de perversion. La Bible n'enseigne pas de propager l'Évangile pour ce faire de l'argent. Mais plusieurs, on pris l'enseignement de l'Évangile pour ce faire de l'argent. On a Judas, celui qui a trahi Jésus pour 30 pièces d'argent et Simon le magicien qui sont, dans le Nouveau Testament, deux exemples à ne pas suivre.

Lorsque j'ai dit que ce qu’il dénonce est que l’autre qui est aimé est un objet de consommation dans notre civilisation. Tu as répondu ceci :
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 22:32 Et je l'ai pas nié. J'ai même eu l’honnêteté de dire qu'il avait partiellement raison. Si tu pense que j'ai nié cela, dit moi ou. Merci.
Je n'ai pas dit que tu l'as nié. Je t'ai simplement partagé que je constate que tu ne comprends pas son point.
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 22:32 Mais j'ai aussi dit que c’était pas toujours le cas, et qu'un vrai amour profond, respectueux, équilibré, basé sur la sensibilité de l'autre peut exister
Il ne nie pas cela, il souligne que la société de consommation ne valorise pas cela et que les lois ne vont pas dans ce sens.
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 22:32 peut s’étudier par cet aspect consumériste, mais pas que. Ça s'explique aussi par un plus grand individualisme sociale (qui ne s'explique pas QUE par la consommation, même si on le peut), mais aussi une plus grande indépendances financière et morale des membres d'une familles.
Par cette petite citation de toi, qui va suivre et qui est extrait de la citation précédente, j'espère que tu vas constater que tu tournes en rond simplement pour contester.

«qui ne s'explique pas QUE par la consommation, même si on le peut»
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 22:32 Voila qui rend la réalité bien plus complexe que le simple "couple consomable" de Luc
Tu noies le poisson. Dans notre société de consommation, l'autre du couple, pour toutes les raisons que tu as énumérés et pour bien d'autres raisons, n'est qu'un objet à consommer.

À l'autre n'est qu'un objet jetable lorsqu'on le désire tu réponds :
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2018, 22:32 Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, c'est faux, et j'ai argumenté et donner des concepts, principes, explications, pour cela.
Aucunement. Tu t'es évertué à tenter de justifier la résultante qui est de justement faire de l'autre un objet jetable.
Dernière modification par Souris le 04 mars 2018, 14:03, modifié 1 fois.

thierry

Message par thierry » 04 mars 2018, 05:43

Perso, Aggee me fait un peu penser à ce zozo : https://www.youtube.com/watch?v=ToBk_BnSJzY
Un zozo bien assumé, perso je kiffe !

Sinon pour revenir dans le sujet (et essayer de parler un peu littérature et herméneutique, ça changera :lol: ) je me demande si James Deano pourra continuer longtemps à faire le con.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 mars 2018, 12:34

Florence a écrit : 03 mars 2018, 21:38

Aucun de ces principes n'est particulier au christianisme, on les retrouve dans de nombreux textes de l'hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme et dans les principes confucéens, qui tous préparent le christianisme ...
Ajoute Akhenaton et même Platon.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Vathar

Message par Vathar » 04 mars 2018, 14:19

LoutredeMer a écrit : 03 mars 2018, 15:50Oui je comprends parfaitement. C'est témoignage contre témoignage. D'ailleurs, notre ministre Darmanin a tout compris aussi. Suite à une accusation de viol, il a attaqué pour dénonciation calomnieuse et a eu gain de cause (l'absence de consentement n'a pas été établie...). Il vient de réitérer suite à une 2ème accusation d'abus de faiblesse, en attaquant de nouveau pour dénonciation calomnieuse... C'est fou ce nombre de femmes mythomanes hein... :mrgreen: :mrgreen:
C'est bien beau mais, quelle alternative proposes-tu?

En outre, croire sur témoignage ici est un faux problème a mon sens. Personnellement quand je lis l'article, je n'ai clairement pas une bonne opinion du type, et je tombe sur « Je lui ai même envoyé une photo de moi, une photo normale, pour pas qu’il ne m’oublie. Il m’a répondu qu’il ne m’oubliait pas ». Qui donc envoie sa photo à un élu pour qu'il ne l'oublie pas lors d'une affaire de renouvellement de logement? J'ai l'impression que la plaignante savait pertinemment comment se terminait le scenario.

Le problème ici n'est pas une affaire de témoignage ou de consentement. C'est une affaire de corruption politique et le sexe est une monnaie d'échange. On a affaire à un élu qui promet des faveurs personnelles basées sur son poste en échange d'une pipe, c'est tout aussi déontologiquement incorrect que "des faveurs personnelles basées sur son poste en échange d'une compensation financière" et clairement inacceptable

Par contre, et je suis désolé d'avancer une opinion impopulaire, mais si les victimes de viol ou de harcèlement sexuel par des personnes en position d'autorité ont toute ma sympathie, je suis bien plus mitigé sur "Sarah", prête à sucer le maire de Tourcoing pour obtenir un coup de pouce sur sa demande de changement de logement (sous réserve comme d'hab de ne pas avoir tous les éléments du dossier) et clamer un "abus de faiblesse" trois ans plus tard.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2018, 15:14

Vathar a écrit : 04 mars 2018, 14:19 Le problème ici n'est pas une affaire de témoignage ou de consentement. C'est une affaire de corruption politique et le sexe est une monnaie d'échange
Oui.

En outre, croire sur témoignage ici est un faux problème a mon sens. Personnellement quand je lis l'article, je n'ai clairement pas une bonne opinion du type, (...) J'ai l'impression que la plaignante savait pertinemment comment se terminait le scenario.(...)
On a affaire à un élu qui promet des faveurs personnelles basées sur son poste en échange d'une pipe, c'est tout aussi déontologiquement incorrect que "des faveurs personnelles basées sur son poste en échange d'une compensation financière" et clairement inacceptable
Contente de voir que tu accordes du crédit aux accusations.

C'est bien beau mais, quelle alternative proposes-tu?
Je l'ai dit plusieurs fois : Prendre le problème à la base en faisant une éducation adéquate à partir de l'école primaire. Voici les mesures prévues de Marlène Schiappa (2018). Il n'en est question nulle part.

Ces mesures semblent etre nettement en dessous de ce que Macron a promis en 2017 :

"La formation fait l'unanimité… Les annonces successives d'Emmanuel Macron sur la meilleure formation de divers professionnels, des médecins aux gendarmes en passant par les policiers et les agents du service public, répondent en revanche à une revendication de longue date des associations féministes. Nombre d'entre elles se félicitent aussi de la création de dix unités de soins psychotraumatiques pour les victimes, soins qui seront pris en charge par la Sécurité sociale."

"La facilitation des procédures de dépôt de plainte, avec notamment l'introduction d'une pré-plainte sur Internet, fait aussi l'unanimité
Par ailleurs, la proposition d'introduire des interventions sur la pornographie à l'école pour protéger la jeunesse est considérée au mieux comme une non-priorité par les associations féministes, au pire comme une façon de céder aux sirènes de mouvements réactionnaires. Le lien entre violences sexuelles et consommation de pornographie n'a, en effet, jamais été démontré"

"Mais le budget alloué ne convient pas à ces mesures : Le problème, c'est que toutes ces actions ne resteront que des vœux pieux en l'absence de moyens supplémentaires.. D'environ 27 millions d'euros en 2017, le budget de ce secrétariat d'État, qui n'est d'ailleurs pas un ministère de plein exercice contrairement à ce que le candidat avait promis pendant la campagne présidentielle, passera à 30 millions l'an prochain. Soit "un euro par femme", aime rappeler Caroline de Haas, porte-parole d'Osez le féministe."

Vathar

Message par Vathar » 04 mars 2018, 16:47

LoutredeMer a écrit : 04 mars 2018, 15:14
En outre, croire sur témoignage ici est un faux problème a mon sens. Personnellement quand je lis l'article, je n'ai clairement pas une bonne opinion du type, (...) J'ai l'impression que la plaignante savait pertinemment comment se terminait le scenario.(...) On a affaire à un élu qui promet des faveurs personnelles basées sur son poste en échange d'une pipe, c'est tout aussi déontologiquement incorrect que "des faveurs personnelles basées sur son poste en échange d'une compensation financière" et clairement inacceptable
Contente de voir que tu accordes du crédit aux accusations.
Bien sur qu'il faut porter du crédit aux accusations. Il faut les vérifier et mener l’enquête. Le problème n'est pas d'accorder du crédit aux accusations, surtout sur un forum sceptique ou l'on devrait formuler une opinion basée sur dix lignes d'un article de presse. aux mieux on extrapole un scénario pas trop boiteux. Mais justement, sur un forum sceptique, on rabâche sans arrêt deux choses (entre autres :lol: ) :

- La charge de la preuve incombe à celui qui affirme
- Un témoignage constitue le plus petit niveau de preuve possible.

Pourquoi réagirait-on différemment devant un problème juridique?
Je l'ai dit plusieurs fois : Prendre le problème à la base en faisant une éducation adéquate à partir de l'école primaire. Voici les mesures prévues de Marlène Schiappa (2018). Il n'en est question nulle part.
En effet, rien concernant l'éducation dans ceci. On y retrouve par contre des trucs débattus ici. De mémoire :

- Pas de consentement avant 15 ans. Il me semble que cette mesure faisait l'unanimité.
- Délai de prescription augmenté. C'est déjà plus contestable en raison de la difficulté pour monter un dossier solide sur des faits aussi anciens.
- Verbaliser le harcèlement de rue. Tres beau en théorie, vachement plus compliqué en pratique. Je ne vais pas en rajouter une couche et partage les objections mentionnées plus haut.

En gros, et d'un point de vue pragmatique, je n'ai rien contre les points 2 et 3 mais, comme tu as soulevé le probleme du budget, on est en droit de se demander si on ne pourrait pas investir l'argent du contribuable plus efficacement pour soutenir la cause féministe (comme l'éducation que tu mentionnes)?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 mars 2018, 20:50

Salut Souris,

Bon apparement tu n’a pas bien compris ou je voulais en venir.
Tu confond deux choses. L’humain objet, et l’humain outil (dans le sens sociale du terme et ce qu'un humain sais faire...).
Son point est de souligner, qu'il y a eu un temps ou pour la société, dans un couple marié, l'autre n'était pas une composante jetable, l'engagement était sérieux.
Aucunement. Tu t'es évertué à tenter de justifier la résultante qui est de justement faire de l'autre un objet jetable.
En quoi se séparer est-ce "jeter" quelqu'un ? Deux adultes qui se séparent sont mature, ce ne sont ni des objets, ni des enfants.
Si deux personnes sont plus heureuses sans la présence de l'autre, pourquoi vouloir rester à tout prix ?
En quoi cela est jeter l'autre ? En quoi est-ce mieux de rester dans un couple qui ne fonctionne plus, comme c’était parfois le cas avant ?
En quoi cela rendrait une civilisation plus heureuse et spirituelle ?
Et si une personne vous demande une séparation. Est-ce un objet d’esclavagisme que de refuser ?
Ou est-ce qu'accepter, c'est, aussi, respecter sa liberté et son aspiration à elle (et pas à soit) ? En bref, fait un effort sur soit...sur ces propres besoins, pour rendre la liberté à l'autre ?
Est-ce que cela vous parait totalement anti-spirituel ?
Pas moi en tout cas.
Dire que la religion est un business ne répond pas à ce qu'il exprime. Il dit qu'il y a des valeurs que la Bible enseigne et qui ont été perverti par notre société de consommation.
La Bible enseigne l'escalvage, la reduction des femmes à certaines taches, et l'homophobie (donc la négation de liberté juridique des sentiments purement humains des gays, sans introduire la notion de consommable).
La Bible à aussi véhiculé des idées humanistes et égalitaires, mais ces valeurs existait bien avant. La Bible n'a repris et mis à jour que ce qui existait déjà. Et donc, une société plus spirituelle, moins matérialiste, n'a pas besoin de la Chrétienté. Mais de plus de philosophies et de "spirituel" (dans le sens morale). La preuve est faite dans bien des pays Asiatiques ou certaines philosophies et PRATIQUES bien plus claires sur ce point existes depuis des lustres (Bouddhisme).
La Bible n'enseigne pas de propager l'Évangile pour ce faire de l'argent.
Aucune idéologie pas trop idiote n'enseigne cela.
La Bible à une base philosophique, et une application sociale, morale, politique...c'est cela qui la rend idéologique. Et aucune idéologie ne réussit sans argent et pouvoir ou sans corrompre le réel (par des tas de rationalisation) pour mieux s'en faire le maître.
C'est valable pour tout systèmes sociales. Religieux ou non.
Je n'ai pas dit que tu l'as nié. Je t'ai simplement partagé que je constate que tu ne comprends pas son point.
Moi je comprend de lui que la société de consommation induit une relation de consommable entre les humains (et d'autres problèmes).
Est-ce vraiment mal compris de ma part, encore une foi ?
Il ne nie pas cela, il souligne que la société de consommation ne valorise pas cela et que les lois ne vont pas dans ce sens.
Donc c'est bien ce d'on je parle depuis le début...merci de me le confirmer...
Par cette petite citation de toi, qui va suivre et qui est extrait de la citation précédente, j'espère que tu vas constater que tu tournes en rond simplement pour contester.
Je l'ai déjà expliqué.
La société de consommation n'implique pas forcement un rapport à l'objet, mais surtout un rapport à l'outil economique.
Hors, ce rapport entre humain est aussi vieux que l'humain. Que la société actuelle l'empire, peut-être (oui, je trouve), mais ça n’empêche que Aggée focalise sur cela uniquement alors qu'en réalité cette relation humaine complexe existe au delà de l'idéologie :
La nature sociale (dépendance entre les individus, notamment les jeunes et les vieux), et individuelle (conscience de sois et aspirations) de l'humain fait qu'aucune idéologie n'a réussit à lutter contre cela à ce jour (même les plus totalitaire).
La société de consommation empire la chose, mais elle lui impose de multiple taxes justement basé sur des valeurs humanistes (parfois tout à fait hypocrites au passage). Qui fait que les inégalités entre humains n'on jamais été aussi faibles que dans les pays capitalistes (à part justement dans des pays ultra-capitaliste mais moralement et socialement liberticides comme la Chine ou les Émirat Arabe Unis...). Même si la tendance s'inverse en ce moment (et donne donc du grain à moudre à tout le monde).

----

Pour aller plus loin (pas besoin de me répondre si tu trouve ca trop long, mais le sujet m’intéresse bcp, et je m'interroge moi même bcp sur ces problèmes sociétaux...à ce jour, je n'ai pas trouver/compris de modèle sociaux responsables de ces problèmes, ni capable d'apporter une solution, mais...bon) :

Je suis d’accord que bcp de couple actuellement on d’énormes difficulté à accepter les contraintes du couples. Ou autres (situations). Que cela soit liée à une société de consommation et d’individualisme (qui va plus ou moins avec) me parait évident. Mais c’est pas moins liée à la nature humaine aussi, qui surplombe tout. De tout temps, l’humain est déchirer entre ses désirs individuels, ses besoins sociaux et ceux des autres.
Que le capitalisme, le consumériste et le libéralisme morale amplifie le phénomène reste à démontrer....mais ça ne me choque pas de partir de cet axiome, d’autant plus dans le cadre de cette discussion.

Que certains humains voient les autres comme de simples objets ne fait aucun doute. C’est pas nouveau hein...ça à toujours existé.
Avant les religions, pendant, et après.

De nombreuses personnes on simplement intégré l’individualisme assumé à leurs conception du bonheur.
Ces gens peuvent, dans le cas d’un couple en conflit, se séparer.
Si il n’y à pas d´enfant à éduquer, et que chaque individu est un adulte responsable et en bonne santé, j’ai du mal à voir ou est le probleme...
A moins que rester malheureux en couple au nom de ces valeurs soit positif pour une société heureuse, ce d’on je doute fortement aussi.
Je doute tout autant de la prospérité d’une société ou l’individualisme, le consumériste et l’incapacité de gérer les contraintes des autres prospère et rend les gens trop centré sur eux ou leurs occupations (ce qui est partiellement mon cas, par exemple, et cela ne me pose pas de problème de couple, par-contre ça me pose un probleme morale important dans l’éducation de mon beau-fils..ceci-dit, même sans société de consommation j'aurait ce probleme...avant de pouvoir consommer, je sortait dehors et marchait longtemps, admirait la nature, dessinait bcp [mais alors, vraiment bcp]. Si on m'enlevait la consommation, il me resterait pour ça la musique, la lecture et ma passion démesuré pour le débat avec des inconnus :a2: ).

Je ne croit en aucun de ces deux systèmes (société de consommation/spiritualité humaniste), personnellement.
Je voit du bon et du mauvais dans chacun d’eux.
Et je ne pense qu’aucun n’est parfait, et encore moins que l’un est divin...

Que dans une relation humaine, chacun repondent ensuite a ses besoins grace à l’autre fait que nous sommes les outils des autres.
Ca, en revanche, c’est vieux comme l’humain. L’homme est et à tjr été un animal sociale et un individu en meme temps, servant les intérêts des uns et les siens de manière plus ou moins égalitaires (parfois pas du tout, dans le cas de l'esclavagisme...), il serait d’ailleurs impossible de quantifier cela correctement.
Cela ne veut pas dire qu’on voit l’autre comme un simple objet consommable, meme si on le quitte.
On peut quitter une personne avec qui on ne s’entend pas, même en voyant bien la personne, sa subjectivité, sa sensibilité, son humanité.

Certains couples qui, avant, restait ensemble dans la co-dépendance malgré une relation dysfonctionnelle était finalement, eux aussi, esclaves de leurs idéologie. Seule la morale et le sacrifice de soit pouvait les rendre heureux de ne pas l’être...

Moi aussi je voit dans le consumérisme, individualisme actuel, des dangers et un sujet de crainte pour l’avenir (mainte fois dépeintes par la littérature de science fiction, c’est un vrai sujet de société qui imbibe la sphère artistique, morale, politique, philosophique et même scientifique).
Mais c’est faux de croire que c’est choses sont incompatible avec les valeurs promusses par Aggée. Simplement parce-que, quelque soit le système de valeurs adopté, l’humain à une condition qui dépasse largement ce qu’un pouvoir peut imposer socialement.

Ensuite, ce que je reproche a Aggée ne sont pas ces valeurs la...les valeurs qu’ils portent son respectables, meme si je les partages pas toutes (mais partiellement, oui).
C’est pourtant clair :
Ce que je lui reproche est de laisser croire que ces valeurs viennent du Christianisme (de Jesus) et serait prospères dans un monde Chrétien.
Hors ceci est parfaitement faux. Ces valeurs sont antérieur à la Bible, et les état religieux n'on jamais réussit à réduire les inégalités et les injustices en ce bas monde...(à grande échelle, je veut dire).
Dire cela, ne rentre pas en contradiction avec le fait que la consommation induit des dérives ou puisse en induire des bien plus grave dans l'avenir.
Ça dit juste que la religion n'a pas la solution.
Personne ne l'a. Et ceux qui pensent l'avoir de sont que des idéologues de plus.
C’est aussi de laisser penser (par omission) que seules ces valeurs la aurait un intérêt dans le salut du bonheur humain dans tout ces aspect (privé/publique, individuel/sociale). Ce d’on je doute tellement ça sonne totalitaire.

Les prolos moralistes humanistes (anti-système) me font tout aussi froid dans le dos que les PDG mercantiles abusant du système (le suçant jusqu'au bout) et se foutant allègrement de l'humain.

Voyez, certaines personnes défendent les mêmes valeurs qu'Aggée sans être Chrétiennes* (je parle pas de moi ici, moi j'essaye juste de comprendre, et si je défendait une valeur plus qu'une autre, je ne serait qu'un hypocrite).
Et ce depuis plus de 3000 ans...
Croire donc que la Chrétienté nous sauvera (puisque, si tu à bien suivis Aggée, il ne parle de cela que dans un contexte de défense de sa religion) est plus le signe d’un endoctrinement et d'une illusion du savoir qu’autre chose.
Le christianisme a bien entendu participé à expansion de ces idées. Mais elles plus anciennes.
D’ailleurs, encore une foi, a travers son sexisme, sont homophobie, et sa légalisation de l’esclavagisme, la Bible semble asses schizophrénique sur la question de l’humanisme et de l’humain objet et/ou outil. Car la Bible est bien devenue, dans notre société de consommation, un consommable de spiritualité pré-mâche inculqué par un seul livre plutôt qu’a travers une conception réellement personnel même si imparfaite et incomplète et impuissante a répondre à tout les problèmes (mais au moins un minima réfléchie, et pas soumise).

A l'heure actuelle, les seul choses que j'ai lus qui se revendiquait de pouvoir arranger ce problème d'on on parle ne furent, de tout temps, que des conceptions humaines, généralement fantaisistes, souvent totalitaire.
Ça veut pas dire que le libéralisme est bien...bien sur qu'il connait des dérives. Non. Ça veut juste dire : totalitaire.
Point.
Perso, je ne croit en aucun système, actuellement (et je suis passé par la case religion hein). Et encore moins que Dieu à quelque chose à voir dans tout ce merdier.

* Les alter-mondialistes, les socialistes, les communistes, les humanistes, les anti-capitalistes, les anti-matérialiste etc sont désormais majoritairement athées en Europe (et/ou de la mouvance New-Age notamment).

Aggée

Message par Aggée » 05 mars 2018, 07:06

Nicolas78 a écrit : 04 mars 2018, 20:50 Que dans une relation humaine, chacun repondent ensuite a ses besoins grace à l’autre fait que nous sommes les outils des autres.
Souris comprend assez bien ce que je veux signifier,les femmes et les hommes sont présentés comme étant des sujets d’Alliance dans les Textes,ce que l’on a fait des textes dans l’histoire,c’est autre chose.
Quand je lis les déclarations de principes du PS http://www.lours.org/archives/default7310.html?pid=103 et ce que ses dirigeants en ont fait,vous m’avez compris.
Quand j’ai visionné les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises,ce qui m’avait le plus interpellé c’était le fait que des jeunes puissent incendier des écoles.
Si je devais aujourd’hui rentrer a nouveau dans les bâtiments de mes écoles primaires et secondaires,je serais très ému,me rappelant mes instituteurs et mes professeurs qui m’ont formé alors que j’étais mineurs,qui m’ont enseigné des valeurs essentielles,j’ai compris beaucoup plus tard qu’ils n’avaient pas été juste de simples fonctionnaires mais qu’ils s’étaient aussi comportés comme de bons pères et de bonnes mère de famille envers moi, le bâtiment scolaire rassemble et symbolise toute cette imagerie en même temps,l’école revêt alors un coté quasi sacré dans mon esprit,elle devient alors imminemment respectable pour moi,mon réflexe immédiat est de vouloir la protéger.
Le féminisme,dans ses dérives, n’a pas réussi a créer cette imagerie de la femme qui provoquerait le respect et le réflexe de protection dans l’esprit des hommes.
Le féminisme est tombé dans le piège de la société de consommation,de ses mirages en tout cas,il tend a privilégier les voies consumériste comme chemin d’accès au bonheur pour les femmes,il tente de leur en attribuer tous les avantages et ce faisant le féminisme tend lui même à briser l’image symbolique de la femme qui serait un sujet d’Alliance avec l’homme.
Alors forcement,si la femme n’est pas sujet d’alliance avec l’homme ,elle aurait plutôt tendance a devenir objet de consommation selon la dualité sujet/objet.
Le féminisme est une mode qui va être remise en question par la robotisation et la numérisation de l’industrie,une majorité de taches manuelles qui étaient effectuées par les femmes,le seront par des "esclaves " mécaniques et numériques,renvoyant ainsi une majeure partie des femmes et….. des hommes a leur foyer.
Mariage feministe
Extrait :Pour les mêmes raisons, d’autres traditions sont de plus en plus mises à mal, comme le port d’une bague de fiançailles ou d’une alliance, signe montrant que la femme en question est "prise". Certaines y voient donc un symbole anti-féministe très fort.
Je veux devenir lesbienne
Extrait : "Y en a marre des hommes, je vais devenir lesbienne." Voilà une phrase que vous avez probablement prononcée (ou entendue) après une rupture, ou après l'affaire Weinstein. Eh bien sachez que certaines femmes la prennent au mot – et que c’est politique.
Pour moi une femme est devenu un sujet d’Alliance,elle est accolée a cette image symbolique d’Alliance,c’est un réflexe très émotionnel,comme celui que j’éprouve envers les écoles.
On ne détruit pas, on ne brutalise pas,on n’insulte pas, on ne viole pas une personne Sujet que l’on respecte.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le Proverbe # 11 (du Redico)

Message par Denis » 05 mars 2018, 08:19

Salut Aggée,

Tu dis :
Aggée a écrit : 05 mars 2018, 07:06 On ne détruit pas, on ne brutalise pas,on n’insulte pas, on ne viole pas une personne Sujet que l’on respecte.
On est en accord fort la-dessus.

Mieux vaut être d'accord pour des raisons différentes qu'être en désaccord pour la même raison. (Réf.)

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 mars 2018, 08:28

Voyez, certaines personnes défendent les mêmes valeurs qu'Aggée sans être Chrétiennes*
Florence a souligné que les morales qui encouragent la coopération et la solidarité existent partout dans le monde sans pouvoir un instant être soupçonnées d'avoir été contaminées par le christianisme. Les chrétiens veulent absolument nous faire croire que leur croyance est la seule base de la Morale. Ils récupèrent sans vergogne toute valeur qui est en accord avec la leur. Comme si on ne pouvait avoir de sérieuses réserves sur la société de consommation , la montée de l'individualisme et la féminisme enragé sans faire obligatoirement référence au christianisme. Toujours l'impudence des croyants vis-à-vis des non-croyants.
J'ai toujours eu du mal à supporter qu'on me dise, quand, par hasard, j'avais fait quelque chose considérée comme bien, que j'étais chrétien sans le savoir. Pourtant c'était dit le plus souvent gentiment pour faire plaisir. Quand cela devient un argument purement rhétorique pour vendre sa soupe comme le font Aggée-Souris, c'est à hurler.

Pourtant, je salue l'arrivée en Souris, d'un exégète respectueux de la pensée aussi puissante que basée sur du sable du Père Aggée. Il en avait bien besoin.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Aggée

Message par Aggée » 05 mars 2018, 11:55

Wooden Ali a écrit : 05 mars 2018, 08:28
Voyez, certaines personnes défendent les mêmes valeurs qu'Aggée sans être Chrétiennes*
Florence a souligné que les morales qui encouragent la coopération et la solidarité existent partout dans le monde sans pouvoir un instant être soupçonnées d'avoir été contaminées par le christianisme.
Le language source d'incompréhension

À l'origine, si l'on en croit la Genèse des religions, Dieu a demandé à Adam de nommer les existants ; ce qui signifie qu'il devait nommer les choses et êtres selon leur essence propre. C’est ainsi que le mot ne désignait pas l’extérieur de l’objet mais son intériorité, le mot était alors le symbole de son essence.

Le langage source d’incompréhension,votre incompréhension, comme la mienne d’ailleurs, pourrait reposer sur des préjugés,préjugés par rapport a l’autre ,préjugés de florence qui s’imagine que nos communautés ont pour objectif de reproduire les graves erreurs du passé ,instaurer un système politique et religieux totalitaire, a savoir dévoyer le message du christ en le réduisant a une forme religiosité oppressante,Florence a peut être été surprise de découvrir que les protestants étaient des fervents défenseurs de la laïcité.

Les protestants et la laïcité
Extrait:L’Institut protestant de théologie s’est associé aux manifestations du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État votée en 1905. On sait en effet la place qu’ont tenue les protestants dans la genèse de la « laïcité à la française » sous la IIIe République ; on sait peut-être moins que l’un des professeurs de la Faculté de théologie protestante de Paris, Raoul Allier, joua un rôle décisif dans l’élaboration d’une version « libérale » de la Séparation, celle qui prévalut dans la loi votée en décembre 1905 
Une religiosité que Jésus combattait ardemment face aux docteurs de la loi qui jugeaient la femme adultère sur ses actes, Jésus leur a signifié qu’il fallait la juger sur ses motivations sommes toutes assez banales et humaine,une femme amoureuse victime de sa passion,peut être mal aimée ou délaissée par son mari,une femme assez conforme a toutes les autres femmes en fait et qui a commis des erreurs parce qu’elle s’est trouvée en situation de faiblesse par rapport a une loi inhumaine,c’est la base même de la justice humaniste et moderne qui s’exerce par exemple en Belgique devant les tribunaux.
Nul besoin de lapider cette femme ordinaire,cette pratique en elle même est ignoble et barbare(c’est a cause de la dureté de votre cœur que…..) ,mais Jésus les reprends dans leur logique d’application de la loi qui est dépourvue de cet esprit : "tu aimeras ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même,de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes",quand on aime son prochain, condition sinequanone qui doit inspirer l’esprit de toutes lois et de tous prophètes qui se revendiquent être l’expression de la parole divine,alors on doit savoir faire preuve d’amour, d’empathie,de compréhension envers une femme qui n’a rien d’une dangereuse criminelle,d’ailleurs Jésus a convaincu efficacement les leaders de cette expédition meurtrière puisque les premiers qui ont abandonnés leur projet d’homicide légaliste étaient les plus âgés,les plus sages,les plus expérimentés par rapport aux aléas qui pouvaient se produire dans une vie de couple marié,forcement, les plus jeunes ne pouvaient que suivre leur exemple.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 mars 2018, 12:16

Aggée a écrit :Souris comprend assez bien ce que je veux signifier,les femmes et les hommes sont présentés comme étant des sujets d’Alliance dans les Textes,ce que l’on a fait des textes dans l’histoire,c’est autre chose.
Donc pour toi, demander à ce qu'une femme ne puisse s'instruire et avoir certaines activités intellectuelles (NT, Mathieu), c'est une Alliance ?
Quand j’ai visionné les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises,ce qui m’avait le plus interpellé c’était le fait que des jeunes puissent incendier des écoles.
On vie dans un monde complexe. De tout temps ces choses la existent. Certes ça choque, mais l'humain peut être ainsi. Il à tjr été ainsi...par ailleurs, les violences à notre époque on diminuées globalement. Mais il y aura tjr de la violence.
Si je devais aujourd’hui rentrer a nouveau dans les bâtiments de mes écoles primaires et secondaires,je serais très ému,me rappelant mes instituteurs et mes professeurs qui m’ont formé alors que j’étais mineurs,qui m’ont enseigné des valeurs essentielles,j’ai compris beaucoup plus tard qu’ils n’avaient pas été juste de simples fonctionnaires mais qu’ils s’étaient aussi comportés comme de bons pères et de bonnes mère de famille envers moi.
J'était un ado turbulent, mais avec le recul, je me dit ça aussi. Après je voit pas trop le rapport...
le bâtiment scolaire rassemble et symbolise toute cette imagerie en même temps,l’école revêt alors un coté quasi sacré dans mon esprit,elle devient alors imminemment respectable pour moi,mon réflexe immédiat est de vouloir la protéger.
Et tu entrain de confondre les problemes de stabilité du couple "jetable" avec le fait d'incendier une femme ou un homme ?
Quitter quelqu'un, pour toi, c'est forcement par irrespect ?
Tu tes jamais fait plaqué ? Et mis devant le respect, tout aussi sacrée, de la liberté de l'autre ?
Le féminisme,dans ses dérives, n’a pas réussi a créer cette imagerie de la femme qui provoquerait le respect et le réflexe de protection dans l’esprit des hommes.
Ça dépend pour qui, demande à Weinstein.
Le féminisme est tombé dans le piège de la société de consommation,de ses mirages en tout cas,il tend a privilégier les voies consumériste comme chemin d’accès au bonheur pour les femmes
En quoi les dérives du féminismes (flou autour de la notion de harcèlement, demande de croire les femmes sur parole, vision des mâles étant naturellement des porcs, tendance à penser que les pires violences sont uniquement dirigé contre les femmes, tendance à la lutte des sexes et contre le "mâle") privilégie le consumérisme ? Merci de développer...
il tente de leur en attribuer tous les avantages et ce faisant le féminisme tend lui même à briser l’image symbolique de la femme qui serait un sujet d’Alliance avec l’homme.
On s'en tape de ce qu'ils veulent faire de la femme. Les femmes sont des êtres humains. Peut importe leurs symbole, elles mérites le respect et l'entière coopération des hommes. Par le simple fait que ce sont des êtres humains sensibles.
Avant d’être une bite et un trou, on est des êtres conscient, sensibles et complexes.
C'est toi qui tombe dans le piège de la femme et de l'homme objet la... :|
Extrait :Pour les mêmes raisons, d’autres traditions sont de plus en plus mises à mal, comme le port d’une bague de fiançailles ou d’une alliance, signe montrant que la femme en question est "prise". Certaines y voient donc un symbole anti-féministe très fort.
Tu sais, il y à des cons partout, donc aucune raison qu'il n'y ai pas tout autant de connes.
Pour moi une femme est devenu un sujet d’Alliance
Pour moi une femme est un être humain sensible...avant tout le reste.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 mars 2018, 12:28

LoutredeMer a écrit : 02 mars 2018, 22:11
:a7:

Les parents servent à quoi ?

Ils sont en première ligne pour l'apprentissage du respect, de l'autre, de soi même !
Le cas échéant, les frères et sœurs aussi.

L'école ne devrait servir qu'a "lisser" ce que les adultes ont inculqué.

Dès leur plus jeune âge, j'ai toujours fait ça avec mes enfants, pour moi, c'était plus important que de leur apprendre a compter ou a lire avant l'âge.
Aujourd'hui, je connais de nombreux parents qui sont fiers d'avoir un enfant sachant lire et écrire avant la classe tel un petit singe savant, et ils en oublient l'essentiel: leur apprendre l'amour, la tendresse, l'écoute... :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 05 mars 2018, 12:59

Aggée a écrit : 05 mars 2018, 11:55À l'origine, si l'on en croit la Genèse des religions, Dieu a demandé à Adam de nommer les existants ; ce qui signifie qu'il devait nommer les choses et êtres selon leur essence propre. C’est ainsi que le mot ne désignait pas l’extérieur de l’objet mais son intériorité, le mot était alors le symbole de son essence.
1) encore des contes et légendes fabriqués et interprétés selon le principe "pile je gagne, face tu perds".
2) à nouveau, vous tentez de noyer le poisson en changeant le sujet, déplaçant les poteaux de but et en pérorant sur des considérations oiseuses.
Le langage source d’incompréhension,votre incompréhension, comme la mienne d’ailleurs, pourrait reposer sur des préjugés,préjugés par rapport a l’autre ,préjugés de florence qui s’imagine que nos communautés ont pour objectif de reproduire les graves erreurs du passé ,instaurer un système politique et religieux totalitaire, a savoir dévoyer le message du christ en le réduisant a une forme religiosité oppressante,Florence a peut être été surprise de découvrir que les protestants étaient des fervents défenseurs de la laïcité.
Oui, on connaît le refrain, *je suis un pauvre incompris victime de la méchanceté et des manques intellectuels de Florence des autres" :musique: :harpe: :rengaine:

Les protestants et la laïcité
Extrait:L’Institut protestant de théologie s’est associé aux manifestations du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État votée en 1905. On sait en effet la place qu’ont tenue les protestants dans la genèse de la « laïcité à la française » sous la IIIe République ; on sait peut-être moins que l’un des professeurs de la Faculté de théologie protestante de Paris, Raoul Allier, joua un rôle décisif dans l’élaboration d’une version « libérale » de la Séparation, celle qui prévalut dans la loi votée en décembre 1905 
Mais vous occultez soigneusement la principale raison du soutien des protestants de France (et de tout un tas de dénominations protestantes américaines) à la séparation de l'église et de l'état et des lois sur la laïcité: la trouille de se faire bouffer par un courant majoritaire (catholicisme en France, certains courants baptistes aux USA). Point de vertu visant à préserver la liberté de conscience des citoyens ou autres principes altruistes, mais un simple calcul d'intérêts bien compris. Et les protestants, chaque fois que ça les arrange (et trop souvent cachés derrière la feuille de vigne de l'oecuménisme), sont toujours bien disposés à s'allier avec leurs pires ennemis d'hier et de demain face à la moindre tentative "laïque" de limiter leur emprise là où elle existe encore (volontariat dans les hôpitaux et les hospices, oeuvres "charitables", enseignement, etc.).

Répondre