Nicolas78 a écrit : 16 mars 2018, 21:52
Et moi je te dit pas qu'il faut juste l'écouter, mais selon la plausibilité de son récit
Nicolas il va falloir que tu comprennes qu'avoir un position par défaut envers
un type de témoignage n'implique rien du tout sur un témoignage en particulier.
Quand tu te promènes dans la rue, il est rationnel que tu fasses par défaut plus attention quand tu croises un chien errant qu'un chat.
Les chiens en général sont plus dangereux que les chats, tu le sais t'en tiens compte, rien de plus normal.
Ça ne veut pas dire que tu considères tous les chiens dangereux et tous les chats inoffensifs.
Tu as une position différente par défaut envers les chiens qu'envers les chats, tu n'appliques pas par défaut un doute neutre de principe t’interdisant de penser que les chiens seraient en général plus dangereux que les chats.
Les témoignages de viol sont par nature plus crédible que les témoignages zozos, il est rationnel d'en tenir compte.
C'est un premier point.
Deuxième point, les arguments essayant d'invalider ce point ne tiennent pas la route, et ça j'y reviendrai une fois que Dash aura admis le premier point.
On y est presque.
Dash a écrit : 16 mars 2018, 22:27
J'vais tenter une autre approche...
Voui, tu t’accroches encore à ta vision globale alors que dans le détail ça coince de partout.
Est-ce moins probable que l'inverse? Assurément,
Voilà, c'est plié.
Tu sais, c'est une information que tu as.
Tu sais que les témoignages de femmes se prétendant victime d'un viol en général sont plus crédible que les témoignages de zoos en général.
Donc si on te dit qu'on va te parler d'un cas de femme violé tu sais qu'à priori il sera
probablement plus crédible que si on aller te parler d'un cas de combustion spontanée.
Ta position par défaut n'est pas la même.
Tu ne peux plus revendiquer une position de principe commune aux témoignages en général, car
tu sais qu'il y en a de plus crédible que d'autres en fonction de leur type.
Pour contrebalancer cette connaissance, il en faudrait une autre qui tienne la route et qui annulerait ce savoir.
Jusque là on est d'accord ?
K reste dans le flou il croie tout le monde mais on ne sait pas dit il, les chiffres iraient de 2 à 90% de fausse déclaration, le mieux c'est de s'en fier à la police (mais ils oublient au passage de donner les chiffres de la police).
Vathar lui a une parade magique, de toute façon je ne croie personne, mais attention hein ça veut pas dire que je dis qu'il mente.
Wooden botte en touche avec un superbe épouvantail, vous vous rendez compte quelle justice si on condamnait les gens en fonction des statistiques !
T'es le seul qui a donné un argument :
à partir du moment où il y a une possibilité de doute, je doute.*
Sauf que ce n'est pas ce que tu fais en pratique (du moins j'imagine t'as pas répondu, Vathar lui a botté en touche s'en s'apercevoir qu'il se contredit tout seul : il l' écoute mais il est réaliste il sait bien que la maison n'est pas hantée, en Français si ça veut pas dire qu'il ne le croit pas bha j'arrête tout) avec les témoignages de zozo.
Tu fais comme moi, tu tiens compte de ce que
tu sais.
Et ta position par défaut sur un témoignage de type réincarnation doit flirter avec le 0%, t'es loin du 50% de doute neutre de principe.
Oui ou non ?
Ta position par défaut sur un témoignage de type drop circle sera sans doute un peu plus haute 5% ?, t'es encore très loin du 50% de principe.
*et ça, ça tient pas la route logiquement, ça conduit dans une impasse. Monsieur Phi en parle plutôt bien dans
cette vidéo, à partir de 1'45 et jusqu'à 2'40 la position rationnelle du scepticisme scientifique est un scepticisme "probabiliste".