Non, mais tes obligé de passer par la rhetorique pour expliquer (et non pas démontrer) en quoi tes démonstrations et/ou ta vision du réel sont/est valables.Exaptator a écrit : 29 avr. 2018, 14:07Non. J'ai lu des interventions intelligentes.Nicolas78 a écrit : 28 avr. 2018, 15:56 Moi ce que je voit, et c'est tout ce que je voit, c'est que t'arrive pas à te débarrasser de la rhétorique pour justifier la logique...sauf pour démontrer des pléonasmes...
Tu n'arrive pas à te débarrasser de la rhétorique pour expliquer en quoi un axiome en est un. Tout simplement parce-que ça s'explique, ça ne se démontre pas. Et malheureusement, tout les axiomes ne sont pas protégé du débat. Il y à peut de tabou en science, et discuter du bien fondé de certains axiomes semble possible (par exemple, tu à toi même dit que le matérialisme était une notion discutable un jour, pourtant il s'agit ni plus ni moins de THE axiome en science). Bref. Tu à la prétention de dire que la logique seule peut déduire le réel. Mais tu ne peut pas faire sans bablatage entre chaque équation. Car il te faut expliquer le cadre de ton intervention et en quoi les prémisses de ce qui va suivre sont intéressantes et utiles dans ce cadre. Donc s'en suis une discussion de sourd sans fin.
Mais c'est surement parce-qui ici tout le monde est cons, sauf toi. Et que notre ignorance te force à utiliser la rhétorique.![]()
Je n'use pas de la rhétorique dans mes démonstrations, tu confonds avec E.B.. La rhétorique c'est toujours pour les cons.
.
Par exemple, je te cite :
Or cela est bien discutable. Epistémologiquement, c'est acceptable, cohérent, logique, mais discutable.Justifier c'est trouver des arguments qui vont dans le sens de ce que l'on affirme, c'est énoncer ce qui pourrait laisser croire que, ce n'est en rien prouver ce que l'on prétend.
Tu te rend bien compte que ce qui est "rationnel, acceptable, cohérent, logique" n'est pas forcement indiscutable, ni même forcement vrai.
Bon, on est d'accord pour dire, c'est évident, qu'une justification qui fait d'une hypothèse un savoir (certains parle de croyance, et sur ce point je te rejoint, c'est discutable, voir périmé) n'est pas accepté comme savoir de la même manière que quand on justifie la polygamie de papa et de maman.
Dire cela est une évidence. Ceci-dit, pour qu'on soit d'accord sur cet aspect du réel, il faut passer par la rhétorique.
Par exemple tu dit encore une foi, en mode rhétorique

Il s'agit la de ton opinion. On est d'accord ?Je ne dis pas qu'il y a un gouffre, je dis qu'il n'y a pas continuité. Pour moi l'on sait où l'on ne sait pas.
Or celle-ci construit bien ta façon de penser le réel (ou du moins sur ce que tu pense être la bonne façon d'aborder le réel). Sinon, tu ne le dirait pas.
Je pourrait rétorquer que je suis en accord mitigé (voit pas du tout, mais je le dit pas, car c'est pas le cas, je suis en accord mitigé/fort en fait).
Par exemple, une personne disant que la théorie de l’évolution est fausse et que Dieu nous à crée tel quel à, amha, moin raison qu'une personne disant que l'homme descend du singe (alors qu'il EST un primate). Les deux ont torts. Evidemment cela est réductible par le binaire. Et la tu à raison.
Mais il y à une des deux personnes qui est plus tordue que l'autre. Ça me parait être une évidence. Et cela il est parfaitement possible de l'illustrer par un continuum, sans aucun probleme.
C'est même plus facile à faire. Les nuances est continuum (sous différentes formes, que ce soit rhétorique ou graphique) sont d’ailleurs largement utilisées en science et techniques pour illustrer/expliquer/partager/transmettre du savoir sur le réel.
C'est bien beau d’être un As en logique. Encore faut t'il transmettre la logique. Éduquer. Partager un résultat et un savoir expliqué et compréhensible (sans avoir à se taper tout de A à Z).
Mais je peut te donner un exemple plus criant avec la musique :
Prend une personne qui doit reconnaître la note Fa (on lui demande de reconnaître Fa).
Fait lui écouter Fa grave, ensuite Fa# grave et ensuite un Si aigue.
Est t'on d'accord pour dire que si il dit Fa# grave au lieu de Fa grave, il à bien 100% tort, mais il est moins loin dans la dissonance sonore (donc dans l'efficassite de son audition) que si il te dit Si Aigue ?
Amuse toi

http://france.catsfamily.net/jeux/musiq ... icale.html
Dans le même délire, prend un spectre lumineux.

On est d'accord qu'une personne qui doit trouver le Rouge est pointe l'Orange se foire bien, mais moins que si il pointait le bleu ?
Pire, prend une personne qui doit reconnaitre un os de Velociraptor.
On est d'accord que si il se confond entre un Velociraptor et un Adasaurus, il se trompe à 100% ?
Mais bcp, bcp, bcp moins que si il confondait un os de Velociraptor avec celui d'un Humain, ou avec une machine à lavée ?
Je met pas les images hein...
Bref, dans tout les cas, quand Denis ta posé une question sur ta vision du réel tu ne lui à pas dit 1+1=2 ou un tiers exclus de Boole. Mais bien, je cite :
Bref. Tu utilise bien la rhétorique.Je ne dis pas qu'il y a un gouffre, je dis qu'il n'y a pas continuité. Pour moi l'on sait où l'on ne sait pas.
A moins que tu ne parle absolument pas du réel et/ou de la façon que tu pense être la bonne pour parler du réel. Dans ce cas, je comprend que personne ici te comprenne...