Ha bon ? C'est à dire ? (moi j'ai l'impression de l'exacte inverse, cad que l'effet placebo est vue comme un effet centrale d'une importance asses forte ici, parfois même utilisé pour expliquer des trucs sans avoir à sourcer...).Ferdinand a écrit :Sur ce forum , l'effet placebo est vu comme une anomalie, au mieux comme peu digne d'intérêt.
Celui qui affirme sans preuve est croyant (même si il à raison, avoir raison par chance n'est avoir su).Selon le médecin précedemment cité , l'effet placebo "intervenant dans 30℅ des guérisons , doit être envisagé comme une thérapeutique."
Qui dans cet exemple est croyant, qui est sceptique.?
En attendant, l'effet placebo (et nocebo) est connu comme très puissant. De la à guérir à lui seul des maladies, ça dépend les quelles (et puis, dans quel mécanisme ?). Un rhume, ça peut surement aider grandement. D'autres choses plus graves, ça peut surement aider à encaisser voir lutter contre les symptômes et même la maladie, mais sans soigner le problème. Peut-être ya t'il quelques mécanismes encore inconnues sur cet effet. Qui pourrait partiellement expliquer certaines guérisons spontanées, qui sais. Mais c'est surement bien plus complexe à comprendre qu'a hypothéquer.
Ceci-dit, il reste surement encore des choses à comprendre sur cet effet. Ok. Mais en aucun cas il est sous-estimé ici, au contraire il est parfois un peut trop pratique je trouve (pour moi le premier