Ha bon ? C'est à dire ? (moi j'ai l'impression de l'exacte inverse, cad que l'effet placebo est vue comme un effet centrale d'une importance asses forte ici, parfois même utilisé pour expliquer des trucs sans avoir à sourcer...).Ferdinand a écrit :Sur ce forum , l'effet placebo est vu comme une anomalie, au mieux comme peu digne d'intérêt.
Celui qui affirme sans preuve est croyant (même si il à raison, avoir raison par chance n'est avoir su).Selon le médecin précedemment cité , l'effet placebo "intervenant dans 30℅ des guérisons , doit être envisagé comme une thérapeutique."
Qui dans cet exemple est croyant, qui est sceptique.?
En attendant, l'effet placebo (et nocebo) est connu comme très puissant. De la à guérir à lui seul des maladies, ça dépend les quelles (et puis, dans quel mécanisme ?). Un rhume, ça peut surement aider grandement. D'autres choses plus graves, ça peut surement aider à encaisser voir lutter contre les symptômes et même la maladie, mais sans soigner le problème. Peut-être ya t'il quelques mécanismes encore inconnues sur cet effet. Qui pourrait partiellement expliquer certaines guérisons spontanées, qui sais. Mais c'est surement bien plus complexe à comprendre qu'a hypothéquer.
Ceci-dit, il reste surement encore des choses à comprendre sur cet effet. Ok. Mais en aucun cas il est sous-estimé ici, au contraire il est parfois un peut trop pratique je trouve (pour moi le premier
 ).
 ).

sans la bonne syntaxe de la balise "quote", les notifications ne sont pas envoyées. Vue le temps que je passe sur le forum, c'est un gros coup de bol que tu ais une réponse
 sans la bonne syntaxe de la balise "quote", les notifications ne sont pas envoyées. Vue le temps que je passe sur le forum, c'est un gros coup de bol que tu ais une réponse   )
 ) . Est-ce juste un petit pic d'humour ? Est-ce que tu pense l'inverse soit "c'est quand même plus facile d'expliquer pourquoi la vie est apparue plutôt qu'expliquer comment" ? Est-ce que la science expliquerai le pourquoi plutôt que le comment ? (ce qui pourrai dire que je confond "comment" et "pourquoi" (pour moi comment est plutôt utilisé dans ce cas pour l'explication factuelle et pourquoi dans le sens de "dans quel but ...") ou plus grave que je n'ai rien compris).
 . Est-ce juste un petit pic d'humour ? Est-ce que tu pense l'inverse soit "c'est quand même plus facile d'expliquer pourquoi la vie est apparue plutôt qu'expliquer comment" ? Est-ce que la science expliquerai le pourquoi plutôt que le comment ? (ce qui pourrai dire que je confond "comment" et "pourquoi" (pour moi comment est plutôt utilisé dans ce cas pour l'explication factuelle et pourquoi dans le sens de "dans quel but ...") ou plus grave que je n'ai rien compris). ). Je pourrais moi-même revenir plusieurs fois sur plusieurs passage.
 ). Je pourrais moi-même revenir plusieurs fois sur plusieurs passage. )
 )

Denis
 Denis