L'agriculture biologique AB

Ici, on discute de sujets variés...
LoutredeMer

Re: L'agriculture biologique AB

Message par LoutredeMer » 20 déc. 2018, 15:01

Même le bio ne met parfois pas à l'abri. Si vous commencez à voir des sorcières sortir de votre placard ou que vous avez l'envie irrépressible de prendre votre envol du balcon, vérifiez donc si vous n'avez pas consommé de la farine de sarrasin complète biologique . En effet, certains lots contiennent du datura (2 fois en moins d'un an), plante à fleurs psychotrope hallucinogène puissante et dangereuse, qui supprime toute lucidité.

L'occasion de (re) découvrir le site de la DGCCRF :) qui publie tous les mois les avis de rappel de produits défectueux en vente. Incontournable, surtout en cette période de fêtes où les produits alimentaires sont à la fête aussi, et où l'on peut constater des jouets inflammables, susceptibles d'étouffer les enfants, des guirlandes pouvant provoquer des court-circuits, des vélos sans boulon à l'avant etc...

Eh non, cela n'arrive pas qu'aux autres : grande consommatrice de blinis (avec tarama, oeufs de lompe et autres), je viens de voir que la marque que j'achète a par deux fois en 4 mois contenu la Lysteria. Je vais changer de marque...

Oups, je reviens, je vais faire un poker avec mes chaussettes chez la girafe bleue. :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Sylvain

Message par Sylvain » 21 déc. 2018, 01:59

Bonsoir,

En fait la ligne de partage me semble moins entre ab et pas ab mais entre agriculture avec travail du sol et agriculture sans travail du sol.
A partir du moment où vous broyez la terre, vous avez destruction de la vie du sol (mettez votre main dans le mixeur si vous avez un doute) et en même temps exposition à la lumière de graines en dormance.
La destruction de la vie du sol va entrainer le besoin d'intrants pour compenser ce que la nature peut extraire de l'air (azote) ou de la roche mère.
Et les levées de dormance vont entrainer un besoin de désherbage soit manuel soit via pulvérisation.
Les différents déséquilibres vont favoriser l'arrivée des maladies...

Avec un paradoxe, c'est qu'un champ en agriculture productiviste chimique est totalement vegan puisqu'il n'y a pas exploitation des vers de terre qui sinon labourent gratuitement.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 déc. 2018, 09:24

Sylvain a écrit : 21 déc. 2018, 01:59 A partir du moment où vous broyez la terre, vous avez destruction de la vie du sol (mettez votre main dans le mixeur si vous avez un doute)
Sérieusement ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 déc. 2018, 10:59

Sylvain a écrit : 21 déc. 2018, 01:59 Avec un paradoxe, c'est qu'un champ en agriculture productiviste chimique est totalement vegan puisqu'il n'y a pas exploitation des vers de terre qui sinon labourent gratuitement.
Euh... ils sont parti en vacances sur quelle île les ver de terre ?

Le paradoxe il est dans la tête des végans, "tuer un animal pour le manger, c'est mal ; tuer des millions d'animaux pour planter des carottes ça va".
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 déc. 2018, 13:40

J'ignorais qu'un vers de terre avait une conscience de l'environement, des émotions et une sociabilité (avec ces congénères et même les humains) comparable à des vaches, moutons, etc...
C'est possible hein. Mais j'en doute fort.
J'ai toujours eu du mal à communiquer ma peur de rentrer sur son territoire à un vers de terre dans le creux de ma main...contrairement à un taureau par exemple :lol:

Ceci-dit, rassurons nous. Ta comparaison fonctionnent un peu, à cause de l'irrationalité et l'extrémisme de bcp de vegan...qui sont principalement contre le fait de tuer des animaux tout cours en dehors de toute contextualisation...

Ps : Désolé, j'aime bien t'embêter sur ce sujet :a2:

Edit : ce qui n’empêche qu'un humain, lui, peu très bien projeter et "aimer" un vers de terre, comme si il était un animal de compagnie ou presque (ou imaginer qu'il serait la réincarnation de sa grand-mère à cause d'un "comportement" qu'il juge avec anthropocentrisme).
Ha..ces humains :a2:
Dernière modification par Nicolas78 le 21 déc. 2018, 13:49, modifié 2 fois.

miraye

Message par miraye » 21 déc. 2018, 13:44

Sylvain a écrit : 21 déc. 2018, 01:59 Bonsoir,

En fait la ligne de partage me semble moins entre ab et pas ab mais entre agriculture avec travail du sol et agriculture sans travail du sol.
A partir du moment où vous broyez la terre, vous avez destruction de la vie du sol (mettez votre main dans le mixeur si vous avez un doute) et en même temps exposition à la lumière de graines en dormance.
La destruction de la vie du sol va entrainer le besoin d'intrants pour compenser ce que la nature peut extraire de l'air (azote) ou de la roche mère.
Et les levées de dormance vont entrainer un besoin de désherbage soit manuel soit via pulvérisation.
Les différents déséquilibres vont favoriser l'arrivée des maladies...

Avec un paradoxe, c'est qu'un champ en agriculture productiviste chimique est totalement vegan puisqu'il n'y a pas exploitation des vers de terre qui sinon labourent gratuitement.

A+
Heu... c'est quoi votre source d'info sur l'agriculture? En tout cas ca ne ressemble pas à ce que je connais :a2: .
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Sylvain

Message par Sylvain » 21 déc. 2018, 14:41

Bonjour,

Vous pouvez regarder ici :
https://www.youtube.com/channel/UCUaPiJ ... uPN4zEB3nA
Il y des visites de ferme en maraîchage, élevage et grandes cultures.
Il y a aussi des cours…

Sinon pour les vegan, il y a une image sur https://cereales.lapin.org un strip avec une image où le vegan fait son speach et en dessous une moissonneuse batteuse avec devant un couple de souris avec les souriceaux qui essaient de fuir leur inexorable destin.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 déc. 2018, 16:48

J'ignorais qu'un vers de terre avait une conscience de l'environement, des émotions et une sociabilité (avec ces congénères et même les humains) comparable à des vaches, moutons, etc...
C'est possible hein. Mais j'en doute fort.
Ce que tu dis du ver de terre s'applique tout autant aux moules, aux escargots, etc. pourtant en manger c'est mal.
Pour un vegan manger un ver de terre c'est mal, le butter à coup de pesticide pour faire pousser un légume c'est bien.
J'ai toujours eu du mal à communiquer ma peur de rentrer sur son territoire à un vers de terre dans le creux de ma main...contrairement à un taureau par exemple
euh ?
Nicolas78 a écrit : 21 déc. 2018, 13:40 Ceci-dit, rassurons nous. Ta comparaison fonctionnent un peu, à cause de l'irrationalité et l'extrémisme de bcp de vegan...qui sont principalement contre le fait de tuer des animaux tout cours en dehors de toute contextualisation...
Un peu ?

Des millions d'un côté (et pas seulement des vers, mais leur prédateurs aussi) éliminé pour planter des carottes => ok / un seul poisson péché par un homme pour le manger -> pas ok
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

miraye

Message par miraye » 31 déc. 2018, 10:02

Sylvain a écrit : 21 déc. 2018, 14:41 Bonjour,

Vous pouvez regarder ici :
https://www.youtube.com/channel/UCUaPiJ ... uPN4zEB3nA
Merci, effectivement je comprend mieux d'où vient ce que vous dites, je reste cependant perplexe devant votre présentation de l'agriculture de conservation. Mais c'est peut être un malentendu.
J'ai l'impression que pour vous il y a d'un côté une agriculture qui broie la terre et utilise des produits chimiques et de l'autre une agriculture qui n'utilise plus le travail du sol et qui par cette action "vertueuse" n'a plus besoin d'utiliser les produits chimiques (engrais et phytosanitaires).
Les choses sont juste un peu plus compliqué, l'agriculture de conservation est actuellement entièrement dépendante des produits tels que le round-up pour remplacer le travail du sol.
Notez bien que je ne dit pas que c'est mal d'arrêter le travail du sol, d'utiliser le round up, ou qu'il n'y a pas de problèmes d'épuisement des terres cultivés. Je dit juste qu'il n'y a pas de solution miracle, pérenne avec de gros rendements et applicables partout.

Heu sinon j'ai visionné un certain nombres de vidéo, il y en a de très très bien, mais celle sur l'eau morphogenique c'est limite pseudo science.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Répondre