Vathar a écrit : 31 janv. 2019, 17:12
Le NVMe se connecte sur un port PCI Express, soit sur un slot dédié aux SSDs (pas sur toutes les cartes mères, loin de la), soit sur un des ports PCI-Express via un adapteur qui doit pas coûter grand chose.
Juste histoire d'apporter quelques précisions puisque je m'y connais bien et que c'est un sujet qui m'intéresse bcp (je cite Vathar mais j'écris pour tous en partant du principe que certains n'y connaissent rien)...
Si l'on fait abstraction des différents types de mémoire (SLC, MLC, TLC) flash qu'utilisent les SSD (plus ou moins important à connaître pour un particulier/amateur), il existe 2 sortes de SSD, les
SATA et les
NVMe (en 3 formats physiques différents) et ils se connectent soit :
- sur un connecteur SATA,
- sur un connecteur M.2 (le « slot dédié » de Vathar),
- sur un connecteur PCI Express (directement ou via adapteur, comme Vathar le souligne),
Je prends soin d'utiliser le mot « connecteur/
slot » car il est important de distinguer le connecteur (« slot » en anglais) du protocole ainsi que du format physique des disques. Il n'est pas rare que certains confondent les 3.
Il y a donc les disques SSD SATA « standard » qui sont sous
forme de petits boîtiers et qui se connectent uniquement sur un
connecteur SATA, comme les disques HDD à plateaux rotatifs. Ce sont les plus rependus et connus.
Les disques SSD SATA au format M.2 ayant la forme de «
PCB rectangulaire » (barrettes) sur lesquels l'on peut souvent observer les puces/mémoires. Ils s'enfichent naturellement dans un
connecteur M.2 mais faut faire attention de ne pas se fier aux apparences ou de confondre le format et le connecteur d'avec le protocole, car, contrairement à ce que plusieurs croient (plusieurs l'ignorent) certains disques SSD au format M.2 (moins dispendieux) qui s'enfichent sur le connecteur M.2 ne fonctionnent qu'en mode SATA. C'est-à-dire que bien qu'ils s'enfichent sur un connecteur M.2 (et qu'ils ressemblent en tout point aux disques NVMe que nous verrons plus bas), ils exploitent le protocole SATA avec ses limitations de temps d'accès et de débits! De plus, dans ce cas, dépendamment de la carte mère, il se peut que l'un des connecteurs SATA ne puisse plus être utilisé puisque les ressources lui étant allouées sont partagées avec l'un ou l'autre des connecteurs M.2 (quand ce dernier fonctionne et est paramétré en mode SATA dans le BIOS).
Les disques SSD NVMe, eux, utilisent un tout autre protocole, le PCIe (dispo sous forme de « lignes » étant réparties parmi les différents connecteurs PCIe, mais aussi M.2 et pouvant être utilisé en parallèle) et existent en deux formats physiques : en format « barrette » M.2 (tout comme les SSD SATA M.2), à connecter sur le connecteur correspondant et directement
en format PCIe à connecter sur l'un des connecteurs PCIe, dans ce dernier cas, ils ressemblent un peu aux cartes vidéo de gamer. Sinon, il existe aussi des
adaptateurs permettant de connecter ceux au format M.2 dans un connecteur PCIe. Mais, dans tous les cas (slot M.2 ou slot PCIe), un disque SSD NVMe exploite le protocole PCIe qui permet des débits bcp plus élevés que le protocole SATA.
Concernant les débits, à savoir que les « vieux » disques à plateaux rotatifs (HDD SATA) ont des temps d'accès moyen entre 5~15ms pour un débit de ± 100Mo/s en lecture en pratique.
Les disques SSD SATA (petit boîtier ou en barrette M.2) ont des temps d'accès moyens de 0,1 ms pour un débit de ± 500Mo/s en lecture en pratique. Donc si l'on veut bénéficier de ce débit, connecté sur connecteur SATA, il est impératif que le PC possède des connecteurs SATA
III (ce qui est le cas de nos jours, mais pour de vieux PC, faut vérifier si l'on veut bénéficier du débit max du disque). Le protocole et les vitesses max théoriques sont de 150Mo/s pour le SATA
I (1.5Gb/s), 300Mo/s pour le SATA
II (3Gb/s) et 600Mo/s pour le SATA
III (6Gb/s).
Enfin, les disques SSD NVMe ne sont limités que par le débit maximal théorique du PCIe qui est de 4Go/s. Mais en pratique c'est ± 2,8 Go/s en lecture.
Maintenant, pourquoi choisir un disque SSD SATA (je dis bien SATA et non NVMe) sous format de boîtier se connectant sur connecteur SATA ou sous forme de barrette se connectant sur connecteur M.2? Aucune importance! Souvent, c'est seulement parce que la carte mère ne possède pas, de toute façon, de connecteurs M.2 (de moins en moins vrai de nos jours). De plus, « monopoliser » un connecteur M.2 (quand la carte mère en possède un ou deux) en achetant un disque SSD SATA au format M.2 qui ne peut pas exploiter le protocole PCIe, ben c'est complètement inutile. Aussi bien acheter au format boîtier qui se connecte au connecteur SATA, comme ça, l'on libère nos 2 connecteurs M.2 pour d'éventuels disques SSD NVMe.
Pourquoi acheter un disque SSD NVMe au format M.2 ou au format carte enfichable directement dans un connecteur PCIe? L'on préférera acheter un SSD NVMe au format M.2 parce que ça libère des slots PCIe pour d'éventuelles autres cartes PCIe (vidéo, entre autres). De plus le format « barrette » du M.2 prend moins d'espace. Les solutions à base de cartes enfichables (ou d'adaptateurs) dans les slots PCIe étaient des alternative avant que les connecteurs M.2 ne se démocratisent et/ou pour des serveurs/workstations pro où l'on doit ajouter plus de disques NVMe qu'il y a de connecteurs M.2 disponibles. Mais dans ce denier cas, pour utiliser plus de 2 disques NVMe simultanément, il faut être « geek » ou pro, car ça devient complexe du fait que les slots M.2 et les slots PCIe se partagent tous ensemble le total des « lignes » du PCI express. Du coup, faut bien choisir sa carte mère en conséquence (il ne faut pas confondre avec le nombre de slots PCIe, le total des « lignes PCIe »dispo n'est pas corrélé et varie en fonction des cartes mères)!
Vathar a écrit : 31 janv. 2019, 17:12Attention cependant, le NVMe est un peu trop hype en ce moment et relève plus du "future-proofing". Un SSD normal suffit à gérer les accès disque de l'écrasante majorité des jeux normaux sans créer de bottleneck (en général, quand un jeu fait de gros accès disque, il tend a faire aussi beaucoup de boulot sur le processeur, qui est quasiment toujours le facteur limitant).
Yep, suis d'accord!
Est-ce qu'un SSD NVMe vaut le coup/coût par rapport à un SSD SATA pour un particulier, un amateur ou un gamer?
À mon avis, si vous ne savez pas répondre à la question, c'est qu'il est fort probable qu'un (ou des) SSD SATA soit amplement suffisant pour vos besoins. Inutile de payer plus pour du NVMe si vous faites juste du web, du Word/Excell et jouer à des jeux.
Perso, je possède 2 NVMe, entre autres, parce que j’utilise des banques de son d'instruments virtuels (stockés sur disque) dont certains templates de projets doivent charger plus de 40 Go en RAM à l'ouverture du projet, donc une quinzaine de secondes d'attente sur SSD NVMe au lieu d'une minute avec un SSD SATA. Ça peut aussi être utile pour ceux qui font du montage vidéo en 4k&+ régulièrement. Ou, encore, si vous avez des collections de fichiers de plusieurs dizaines de Go à transférer du disque vers une clé ou vice versa, mais de toute façon vous serez limité par les débits de la clé.
Par contre, un SSD SATA, comparativement à un HDD à plateaux rotatifs, c'est le jour et la nuit! ...Si ce n'est que pour le temps de chargement de L'OS. De nos jours, avec les prix des SSD SATA, faut plus hésiter!