Souris a écrit :Ta réponse n’explique pas pourquoi le chef de gare perçoit que le contrôleur ne les reçoit pas en même temps. Peux-tu faire mieux ?
Ca l'explique très bien : c'est parce que le train est en mouvement par rapport au chef de gare.
Le chef de gare perçoit que le contrôleur ne les reçoit pas en même temps... mais le contrôleur, lui, les reçoit en même temps.
Dans le cas où le train
bouge par rapport au chef de gare : s'ils se rencontrent après, le chef de gare va dire
"tu ne les a pas reçu en même temps !" et le contrôleur va lui répondre
"si, je les ai reçu en même temps !"
Et dans le cas où le train
ne bouge pas par rapport au chef de gare : s'ils se rencontrent après, le chef de gare va dire
"tu les as reçu en même temps !" et le contrôleur va répondre
"oui, je les ai reçu en même temps !"
Souris a écrit :Lis la suite, après la question que tu as lu, du message que tu as répondu. Tu vas ainsi comprendre l’implication que je tente de soulever.
La suite, c'est :
Souris a écrit :Le chef à la gare s’attendrait à ce que les temps d’arrêt de ces 2 horloges soient différent. Le contrôleur, selon toi devrait, s’attendre à voir le même temps. Car, il n’est pas supposé de s’apercevoir qu’il se déplace.
Les deux horloges au centre auront-ils arrêtées sur le même temps (pour qui ? Dany), si oui comment le chef de gare explique cela ?
Il faut
toujours préciser par rapport à qui, tu ne le fais pas chaque fois.
si c'est pour le contrôleur, c'est normal. Ce sera toujours comme ça, qu'il bouge par rapport au chef de gare ou pas.
Si c'est pour le chef de gare, deux solutions :
- soit les deux horloges ont été arrêtée en même temps
et alors, il est dans le même référentiel que le contrôleur. "Etre dans le même référentiel", ça veut dire que le train (et donc le contrôleur) ne bouge pas par rapport à lui.
- soit, les deux horloges n'ont pas été arrêtées en même temps
et alors, le chef de gare n'est pas dans le même référentiel que le contrôleur. "Ne pas être dans le même référentiel", ça veut dire que le train (et donc le contrôleur) bouge par rapport à lui.
Souris a écrit :Tente ensuite de répondre à la question suivante qui s’y trouve :
« Les deux horloges au centre auront-ils arrêtées sur le même temps (pour qui ? Dany), si oui comment le chef de gare explique cela ? »
Cette question n'a donc aucun sens. On ne peut pas y répondre si tu ne précises pas
pour qui... et ça montre encore et toujours la difficulté que certains ont à abandonner le concept d'un référentiel absolu.
Souris a écrit :Si les deux horloges au centre ne sont pas arrêtées sur le même temps (pour qui ? Dany) alors le contrôleur va s’apercevoir qu’il se déplace. Ce qui n’est pas supposé d’être possible selon la RR.
Si c'est pour le contrôleur, il s'apercevra toujours que les deux horloges se sont arrêtées en même temps. Les expérimentations le montrent (et tous les jours pour les applications). Le contrôleur ne s'apercevra
jamais qu'il se déplace (sans regarder le chef de gare). Est ce que tu penses vraiment qu'on n'a fait qu'une expérimentation ? Ca se vérifie tous les jours, en galiléen et en relativité générale.
Il n'y a que le chef de gare qui peut voir que les deux horloges du train ne se sont pas arrêtée en même temps (éventuellement si le train bouge par rapport à lui).
Souris a écrit :Arrêté sur le même temps ou arrêté sur des temps différents ne peuvent être vrai en même temps.
Si. Mais ça dépend
pour qui. Le chef de gare ne perçoit pas la même chose que le contrôleur si le train bouge par rapport au chef de gare (dans ce cas, le contrôleur et le chef de gare ne sont pas dans le même référentiel). Mais ils perçoivent tous les deux la même chose si le train est immobile par rapport au chef de gare (alors ils sont dans le même référentiel --->
le train n'est pas un référentiel, c'est le mouvement relatif qui détermine une différence de référentiel. Il pourrait très bien ne pas y avoir de train dans cette histoire, c'est le mouvement de l'un par rapport à l'autre qui fait la différence de référentiel. Le train apporte de la confusion et ton histoire de vitesse de la lumière encore plus).
Souris a écrit :J’insiste sur ce point, car ainsi le délai de transmission au contrôleur ainsi que celui au chef de gare n’ont aucune incidence sur la valeur du temps que l’un et l’autre vont voir.
Evidemment, on est d'accord. C'est pour ça que le chef de gare est un démon de Galilée (je ne parle même plus d'Einstein, parce que maintenant, je suis sûr que ta mauvaise compréhension n'est qu'au niveau de la relativité galiléenne (comme d'habitude).
Et maintenant, pour t'achever complètement

.
On peut très bien inverser les rôles : mettre tous tes dispositifs compliqués dans la gare et le contrôleur du train comme observateur… et alors
c'est la gare qui bouge par rapport au train et bien sûr aussi au contrôleur, qui est dans ce cas le démon de Galilée qui observe et ce n'est plus le chef de gare.
Si on inverse les observateurs, c'est exactement le même principe…
et donc rien ne bouge dans l'absolu.