Si tu invoque les religions, il n'y a qu'une chose à ne pas oublier de dire sur l'opposition entre le serf-arbitre et le libre-arbitre : les deux s'appuient sur l'existence d'un Dieu.Mary Shostakov a écrit : 21 avr. 2019, 16:05 Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'opposition entre le serf-arbitre et le libre-arbitre.
Remarquons que les monothéismes ont toujours fondé leur morale pécamineuse sur un libre-arbitre bien chargé d'accusation de tous les péchés, surtout chez la femme, maudite depuis la création du monde et qui a subit à cause de ça tous les bûchers de sorcières de la création. (On ne trouve pas dans l'histoire beaucoup de cas de bûcher de sorciers ...)
La réponse donnée au problème du sert et du libre arbitre est proposés par Spinoza disant que si nous nous croyons libres, c'est surtout parce que nous ne sommes pas au courant de notre servitude la plus intimement liée à notre nature. Pas étonnant que l'Église ait voulu le carboniser lui aussi ...
Ne croyant pas en Dieu, je rejette d'emblée les interprétations et récupérations par telle ou telle religion de ces questions ainsi que les arguments qui s'y rattachent.
Nous avons ici un panel de points de vue assez étendu sur la question du libre arbitre.
Mais tous approuvent une nécessité : définir de quoi on veut parler quand on utilise cette expression.
Je ne comprend pas.
Pourrais-tu expliquer ?