Le "grand remplacement" Cette théorie du complot en croissance.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Nicolas78

Re: Le "grand remplacement" Cette théorie du complot en croissance.

Message par Nicolas78 » 26 avr. 2019, 11:35

spin-up a écrit : 26 avr. 2019, 11:04
Nicolas78 a écrit : 26 avr. 2019, 03:10 Alors disons les choses plus en clair, OU ai-je été raciste dans mes propos ?
Merci de me le dire.
Si jamais tu as besoin de soutien, sache que le bobo anti-raciste bien pensant islamo-gauchiste que je suis est en phase avec ton long post de la page précédente. Si c'est pas une caution morale de premier choix...:a4:

Et franchement a ta place, je ne m'embeterais pas a me justifier en donnant des infos personnelles par MP.
Merci a toi :)

Signé : un bobo raciste latent :lol:
Dernière modification par Nicolas78 le 26 avr. 2019, 11:36, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 26 avr. 2019, 11:35

John Difool a écrit :Je veux dire, peut-être qu'il y a une base religieuse/idéologique plus forte que tout et que les plus modérés fermeront les yeux quand les plus fanatiques nous couperont la tête, mais je n'ai pas encore vu de preuve bien solide pour appuyer ça. A affirmation extraordinaire preuve extraordinaire ça vous rappelle un truc ?
Pourquoi écris tu "nous couperont la tête" ?
On vient juste de décapiter plus ou moins 40 opposants politiques (des chiites) en Arabie Saoudite, avec crucifixion et exposition publique… et les plus modérés d'Arabie Saoudite ont fermé les yeux. Et on n'a pas vu tes autres modérés dans d'autres pays islamiques, ils ont fermé les yeux aussi (à part l'Iran, pour des raisons évidentes, qui n'ont rien à voir avec la modération).
(T'es sûr d'avoir bien saisi le concept de ton histoire de preuves extraordinaires ?)

thewild

Message par thewild » 26 avr. 2019, 11:41

Lambert85 a écrit : 26 avr. 2019, 11:04
thewild a écrit : 26 avr. 2019, 10:38 Je me demande ce qui pousse certains à croire* que l'islam serait plus à l’abri de l'athéisation qu'une autre religion ?
Peut-être parce que les musulmans considèrent que le Coran est la parole de Dieu et qu'il est interdit de remettre ses préceptes en question...
Ce n'est pas qu'une religion comme une autre, c'est tout un système politique aussi dans les pays musulmans. Dans certains pays, l’apostasie entraîne des conséquences civiles : dissolution du mariage, enlèvement des enfants et privation du droit de succession. Dans d'autres c'est la peine de mort qu'on risque.
Mais le principe de l'apostasie est précisément de remettre ce genre de principe en question. C'est un peu circulaire de dire qu'on ne peut pas être apostat de l'islam parce que l'islam l'interdit, non ?

Si le seul argument est que l'apostasie est dangereuse dans l'islam, c'est un peu léger. Oui, l'islam est politique, et alors ? Je ne vois pas en quoi ça le protégerait de la perte de foi.
D'où ma question. Je me demandais s'il y avait d'autres arguments.
Lambert85 a écrit : 26 avr. 2019, 11:04On connait tous des musulmans qui ne respectent pas tous les préceptes strictement, de là à renier leur religion je n'en connais pas mais ils doit y en avoir même si ça doit être mal vu dans leur famille.
Il y en a de plus en plus d'après certaines études, mais étant donné la difficulté de recueillir ces statistiques elles sont à prendre avec beaucoup de recul et de précautions.
Dany a écrit : 26 avr. 2019, 11:10Ce n'est pas dans "certains hadiths", c'est dans le Coran et plusieurs fois. Tout fidèle à le droit et le devoir de tuer un apostat.
D'accord, va pour le coran plutôt que les hadiths.
Ça n'explique toujours pas en quoi l'islam serait plus à l'abri de l'athéisation que d'autres religions.

Je suis bien d'accord avec John Difool, pourquoi tout le monde semble soudainement détenir la vérité absolue sans avoir à justifier ses affirmations ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 avr. 2019, 11:56

thewild a écrit : 26 avr. 2019, 11:41 Je suis bien d'accord avec John Difool, pourquoi tout le monde semble soudainement détenir la vérité absolue sans avoir à justifier ses affirmations ?
Parce que la loi française interdit depuis 1872 de poser la question de la religion lors des recensements effectués par les organismes publics, par exemple?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dany

Message par Dany » 26 avr. 2019, 12:10

thewild a écrit :D'accord, va pour le coran plutôt que les hadiths.
Ça n'explique toujours pas en quoi l'islam serait plus à l'abri de l'athéisation que d'autres religions.
Ca fait une sacrée différence, les hadiths peuvent être discutés, pas le Coran. il me semble que tu ne connaissais pas la différence quand tu as écris ton premier post. Et surtout tu ne te rends pas compte de l'extraordinaire coercition de l'Islam. Des apostats comme Majid Oukacha ou Hamed Abdel-Samad doivent être protégés en permanence.
thewild a écrit :Je suis bien d'accord avec John Difool, pourquoi tout le monde semble soudainement détenir la vérité absolue sans avoir à justifier ses affirmations ?
Voir mon post à John Difool. J'ajoute que beaucoup ici feraient bien de sérieusement se renseigner sur l'Islam. Et les apostats, c'est une bonne idée pour commencer sa recherche.
Petite question : levez la main, ceux qui savaient que le 23 avril l'Arabie Saoudite avait décapité 37 opposants, crucifié une personne et exposé un cadavre au public en guise d'avertissement ?
Selon un communiqué de l'ONG Amnesty international, 11 des hommes exécutés auraient été jugés coupables d'espionnage pour le compte de l'Iran et au moins 14 autres auraient été condamnés à cause de leur participation à des manifestations antigouvernementales dans les zones du pays peuplées majoritairement de chiites entre 2011 et 2012. L'écrivain saoudien et défenseur des droits de l'homme Fuad Ibrahim affirme pour sa part que 32 des 37 condamnés étaient des militants chiites de l'opposition.
L'un des prisonniers exécutés était Abdulkareem al-Hawaj, un jeune chiite qui n'avait que 16 ans lorsqu'il a été arrêté et condamné pour participation à des émeutes anti-gouvernement
Ca vient de RT, évidemment. Faites une recherche avec "Décapitations en Arabie Saoudite 23 avril", vous n'allez pas trouver beaucoup de merdias (c'est plus court d'écrire comme ça, plutôt que "médias aux ordres des élites et autres bobos")qui diffusent l'info et RT arrive en premier sur la recherche (et en plus, si vous faites confiance à votre presse favorite, vous n'allez que conforter votre biais de confirmation ;) )

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 avr. 2019, 12:21

Mais bordel on n'est pas en Arabie Saoudite ici

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 avr. 2019, 12:27

Dany a écrit : 26 avr. 2019, 12:10 Voir mon post à John Difool. J'ajoute que beaucoup ici feraient bien de sérieusement se renseigner sur l'Islam. Et les apostats, c'est une bonne idée pour commencer sa recherche.
Petite question : levez la main, ceux qui savaient que le 23 avril l'Arabie Saoudite avait décapité 37 opposants, crucifié une personne et exposé un cadavre au public en guise d'avertissement ?
:hello:
Quel rapport avec l'apostasie, ou meme l'islam?

On peut au passage remercier le clan Trump pour sa coopération sans faille avec la famille royale saoudienne lors des assassinats d'opposants politiques.

thewild

Message par thewild » 26 avr. 2019, 12:29

Dany a écrit : 26 avr. 2019, 12:10
thewild a écrit :D'accord, va pour le coran plutôt que les hadiths.
Ca fait une sacrée différence, les hadiths peuvent être discutés, pas le Coran. il me semble que tu ne connaissais pas la différence quand tu as écris ton premier post. Et surtout tu ne te rends pas compte de l'extraordinaire coercition de l'Islam. Des apostats comme Majid Oukacha ou Hamed Abdel-Samad doivent être protégés en permanence.
Mais c'est donc bien ça le seul argument ?
C'est dangereux d'être apostat ou athée dans l'islam, donc l'islam est à l'abri de l'apostasie et de l'athéisme ?

thewild a écrit :Petite question : levez la main, ceux qui savaient que le 23 avril l'Arabie Saoudite avait décapité 37 opposants, crucifié une personne et exposé un cadavre au public en guise d'avertissement ?
Quel rapport ? C'est un nouvel argument sensé prouver que la théorie du grand remplacement est vraie ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 avr. 2019, 12:41

Il n'y a pas que RT qui se pose la question sur l'Arabie Saoudite. Faudra éviter de boire de l'alcool au prochain Dakar. Je ne les plaindrais pas. :mrgreen:

loutre : heureusement qu'on n'y est pas. Si ça peut te rassurer je ne crois pas que ça pourrait arriver ici. Mais restons vigilants tout de même.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 26 avr. 2019, 12:58

thewild a écrit : 26 avr. 2019, 12:29D'accord, va pour le coran plutôt que les hadiths.
Dany ne veut pas expliquer (s'il en était capable), il veut convertir les foules à sa thèse (selon laquelle il est un prophète éclairé, sinon de malheur).

Thèse qui se base sur du court terme et fait fi tant de l'histoire que de la politique, et surtout refuse catégoriquement de voir l'élément principal qui favorise un islam politico-retardatairo-meurtrier: l'économie politique du monde actuel, fruit de longues d'interactions à tout le moins inéquitables (comme dans les traités inégaux entre Occident et quasiment toutes les autres civilisations) qui explique en grande partie les divers ressentiments dont se nourrissent maintes politiques, de la Chine au monde Arabe, en passant par l'Inde, l'Amérique latine, etc.. Mais évidemment, il n'est pas question d'analyser et encore moins de tenir compte de cela, ce serait de l'auto-flagellation et il n'est pas question que des Occidentaux éclairés (surtout lorsque comme Dany ils se sont détachés de la morale réductrice judéo-chrétienne en devenant des merveilles de la philosophie orientale Zen - Snort -) s'abaissent à admettre qu'il puisse y avoir la moindre conséquence à quelques siècles de politiques douteuses ... Il est tellement plus facile de regarder par le petit bout de la lorgnette afin de vilipender le seul coran, et de jouer sur la peur et les préjugés ...
Mais c'est donc bien ça le seul argument ?
C'est dangereux d'être apostat ou athée dans l'islam, donc l'islam est à l'abri de l'apostasie et de l'athéisme ?
On entend le même raisonnement dans toutes les communautés religieuses qui usent de diverses stratégies pour s'assurer de ne pas perdre leurs ouailles. Evidemment, dans nos pays d'état de droit (plus ou moins - je pense aux lois "stand your ground" dans certains états des USA qui offrent à toutes sortes de fanatiques une fantastique échappatoire pour justifier leurs fantasmes meurtriers), le châtiment est le plus souvent la mort sociale et familiale par ostracisme que le meurtre direct, mais il ne s'agit fondamentalement que d'une différence de degré. Pour peu que la loi ou l'organisation politique le permette, toutes les religions sont potentiellement dangereuses car utilisables pour justifier tout et n'importe quoi (selon le principe "faisons croire des absurdités, on fera commettre des atrocités").
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 avr. 2019, 13:01

Lambert85 a écrit : 26 avr. 2019, 12:41 Loutre : heureusement qu'on n'y est pas. Si ça peut te rassurer je ne crois pas que ça pourrait arriver ici. Mais restons vigilants tout de même.
Je n'ai pas à être rassurée : cela n'arrivera pas ici. Je n'adhère pas à cette théorie du "grand remplacement par les musulmans". Et la France est vigilante sur ce point. D'autres pays européens le sont peut etre moins envers les extrémistes et c'est dommage.

Tu vois, le grand remplacement, pour moi, il n'est pas là, mais plutot dans la mainmise politique, économique et sociale de quelques uns sur le monde entier.

eatsalad

Message par eatsalad » 26 avr. 2019, 13:45

Allez moi aussi j'y vais de ma petite théorie !

Le grand remplacement en europe sera le fait, non pas d'une arrivée massive d'étrangers mais le fait d'une idéologie locale et mortifère que je qualifierai de deep écologisme.

En effet ils sont de plus en plus nombreux, ces européens contrits et rongés par la culpabilité à ne plus vouloir faire d'enfants car persuadés que nous sommes trop nombreux sur terre !

Ce qui nous prend au nez c'est plutôt l implosion démographique que l inverse, il faut donc allez chercher les travailleurs de demain ailleurs. Et pas de bol les chrétiens sont déjà pris !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Dany

Message par Dany » 26 avr. 2019, 14:01

thewild a écrit :Mais c'est donc bien ça le seul argument ?
C'est le seul argument pour ceux qui ont pris assez de liberté avec leur religion pour pouvoir et vouloir en sortir, oui.
Beaucoup ne le veulent pas et le Syndrome de Stockholm joue à fond. Si tu penses que ça va se passer comme avec la religion chrétienne, tu rêves.

Si tu voulais vraiment te renseigner et pas conforter tes idées, tu lirais la vie des apostats, qui ont un incroyable courage et de la détermination.
Et pourtant, je ne vois pas bien spin-up ou Florence les écouter bien longtemps. Comme d'ailleurs la plupart des gens ici, à part Nicolas et moi… les seuls à vivre quotidiennement avec des musulmans dans le milieu professionnel et civil et surtout les seuls à échanger au niveau philosophique.

Et tous sont d'accord avec moi, les plus pieux comme les plus libres (qui se garderaient bien de se déclarer apostats) : "tout le monde finira par se faire avoir par les barbus !". Ils le regrettent tous (je ne connais pas d'islamistes politiques radicaux), mais pour eux ce sera comme ça.
thewild a écrit :
Dany a écrit :Petite question : levez la main, ceux qui savaient que le 23 avril l'Arabie Saoudite avait décapité 37 opposants, crucifié une personne et exposé un cadavre au public en guise d'avertissement ?
Quel rapport ? C'est un nouvel argument sensé prouver que la théorie du grand remplacement est vraie ?
Déjà, je ne sais pas bien ce que tu entends par ta théorie du grand remplacement. Nos élites franche-maçonnes conspireraient pour que l'occident devienne musulman ? C'est ça, le Grand Remplacement ?

Je répondais surtout à John Difool, là.

Mais c'est une bonne occasion de montrer que l'Islam se fout de tout. Il s'adapte aussi bien à la richesse (et à l'esclavage qui va avec) qu'à la pauvreté. Et il fera toujours flèche de tout bois pour son expansion.
Si tu penses à l'assimilation et la laïcisation par le travail comme dans le passé, tu rêves encore et doublement parce qu'il n'y a pas de travail à pourvoir pour toute cette main d'œuvre.

Mes copains musulmans sont âgés. Ils sont arrivés avec leurs parents dans les années 60 (parfois 50), les emplois étaient là et ils sont effectivement parfaitement sécularisés et leurs parents l'étaient aussi. Tout ceux là n'ont jamais été "islamistes"... parce que c'est plutôt nouveau comme concept.
Ca n'existait pas avant chez les musulmans, mais les temps ont changé et les vieux ne se reconnaissent plus chez certains beaucoup de jeunes, qui en arrivent à leur reprocher leur manque de piété et surtout de fierté dans l'Islam.

Bon, ce n'est qu'un témoignage (que j'ai déjà posté), mais je sais que sur tous ces points, Nicolas78 est d'accord avec moi... ce qui vous en fait deux. Mais bon, c'est comme pour les ovnis, les témoignages, ça ne vaut rien. ;)
Dernière modification par Dany le 26 avr. 2019, 14:24, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 avr. 2019, 14:03

eatsalad a écrit : 26 avr. 2019, 13:45 Allez moi aussi j'y vais de ma petite théorie !

Le grand remplacement en europe sera le fait, non pas d'une arrivée massive d'étrangers mais le fait d'une idéologie locale et mortifère que je qualifierai de deep écologisme.

En effet ils sont de plus en plus nombreux, ces européens contrits et rongés par la culpabilité à ne plus vouloir faire d'enfants car persuadés que nous sommes trop nombreux sur terre !
Le blanc civilisé qui cesse de se reproduire alors que l'arabe se reproduit comme un lapin, parce ce qu'il est programmé pour ca.

Mais ca c'est aussi un mythe:
https://www.scienceshumaines.com/femmes ... 28450.html
https://www.theatlantic.com/internation ... th/545318/

L'accès à l'education et la santé, en particulier pour les filles, est ce qui fait chuter la natalité. Donc ironiquement, l'immigration musulmane en Europe contribue a ralentir leur demographie.

uno

Message par uno » 26 avr. 2019, 14:22

Florence a écrit : 26 avr. 2019, 12:58Thèse qui se base sur du court terme et fait fi tant de l'histoire que de la politique, et surtout refuse catégoriquement de voir l'élément principal qui favorise un islam politico-retardatairo-meurtrier: l'économie politique du monde actuel, fruit de longues d'interactions à tout le moins inéquitables (comme dans les traités inégaux entre Occident et quasiment toutes les autres civilisations) qui explique en grande partie les divers ressentiments dont se nourrissent maintes politiques, de la Chine au monde Arabe, en passant par l'Inde, l'Amérique latine, etc..
Mentionner l'Inde est amusant considérant que la bête noire de cette dernière est le Pakistan et que les relations avec son voisin chinois demeurent pour le moins tendues. Non parce que les ressentiments liées à la colonisation c'est peau de balle par-apport aux divers conflits entre voisins pour raisons territoriales, économiques, ethnoculturelles, religieuses, etc, etc... Et pour cause ces populations ont déjà une histoire antérieures à la colonisations, des problèmes indépendants de celles-ci et j'en passe. Ensuite non désolé mais l'Islam est bien le premier facteur de l'intégrisme en Terre d'Islam, ben oui, faut pas se voilé la face, là aussi j'ai déjà écouter de nombreux anciens musulmans dont l'opinion se basent sur les faits, mais simplement parce que là aussi cela précède la colonisation et parce que les mouvances intégristes présentes sur la scène internationale, ne le font pas par ressentiment mais bien par volonté de conquête idéologique et politique. Bon sinon pour les siècles de politiques douteuses de l'Occident, va déjà falloir m'expliquer en quoi la colonisation, la conquête et tout le bazar seraient des spécificité occidentale, la Turquie s'islamise à nouveau, que je sache ce n'était pas une colonie de l'Occident mais bien un colonisateur dont l'empire a duré des siècles avec son lot de massacres en tout genre. Bref oui ta prose ressemble à un écho d'autoflagellation inutile pour une discussion sur ces thématiques politiques.
Dernière modification par uno le 26 avr. 2019, 15:13, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 avr. 2019, 14:49

spin-up a écrit : 26 avr. 2019, 14:03 Le blanc civilisé qui cesse de se reproduire alors que l'arabe se reproduit comme un lapin, parce ce qu'il est programmé pour ca.
Mais ca c'est aussi un mythe:
https://www.scienceshumaines.com/femmes ... 28450.html
Voilà! Encore une donnée importante qui casse le mythe de" l'invasion musulmane" (et qui accrédite mon anecdote).

thewild

Message par thewild » 26 avr. 2019, 15:00

Dany a écrit : 26 avr. 2019, 14:01Si tu penses que ça va se passer comme avec la religion chrétienne, tu rêves.
Pourquoi pas ?

Si tu voulais vraiment te renseigner et pas conforter tes idées ...
Je ne veux ni l'un ni l'autre.
Je cherche simplement à comprendre sur quoi se fonde cette certitude.

eatsalad

Message par eatsalad » 26 avr. 2019, 15:04

spin-up a écrit : 26 avr. 2019, 14:03 Le blanc civilisé qui cesse de se reproduire alors que l'arabe se reproduit comme un lapin, parce ce qu'il est programmé pour ca.
Perso je parlais juste des gens qui arrêtent de faire des enfants par peur d'une surpopulation et par haine de l'humain, haine véhiculée dans les milieux écologistes extrémistes.
Je pensai que c"était clair dans mon post !

Mais vu la façon dont vous déformer ce que je veux dire, je vais ajouter une précision qui manquait surement :

"Le grand remplacement en europe sera le fait, non pas d'une arrivée massive d'étrangers <Ajout>Ni par une prolifération massive de ceux qui sont déjà là </ajout> mais le fait d'une idéologie locale et mortifère que je qualifierai de deep écologisme.

Sinon, on est d'accord sur la faible fécondité européenne ?

PS : J'ai un peu de mal avec ce genre de terme "blanc civilisé" etc.. ca fait condescendant on a l'impression que vous prenez les gens pour des demeurés.

Je vais continuer sur ma lancée, vu la contrition qui devient généralisé en europe et les batons qu'on se met tout seul dans les roues,
je pense qu'il y a plus d'avenir en Afrique qu'en Europe, pas impossible que d'ici 1 siècle il y ait plus d'européens qui essaient de franchir la méditerranée que d'africains !

spin-up a écrit : 26 avr. 2019, 14:03 L'accès à l'education et la santé, en particulier pour les filles, est ce qui fait chuter la natalité. Donc ironiquement, l'immigration musulmane en Europe contribue a ralentir leur demographie.
Petite remarque : 'leur démographie' ca ne veut pas dire grand chose, la population mondiale musulmane n'est pas homogène et ne forme pas un groupe de mon point de vue pas plus que la population chrétienne.
Dernière modification par eatsalad le 26 avr. 2019, 15:28, modifié 4 fois.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 26 avr. 2019, 15:09

uno a écrit : 26 avr. 2019, 14:22 Bon sinon pour les siècles de politiques douteuses de l'Occident, va déjà falloir m'expliquer en quoi la colonisation, la conquête et tout le bazar seraient des spécificité occidentale, la Turquie s'islamise à nouveau, que je sache ce n'était pas une colonie de l'Occident mais bien un colonisateur dont l'empire a duré des siècles avec son lot de massacres en tout genre. Bref oui ta prose ressemble à un écho d'autoflagellation inutile pour une discussion sur ces thématiques politiques.
Je supporte plutôt cette idée en effet que la colonisation n'a rien de spécifiquement occidental.

De plus, si on regarde la chronologie, la réaction au colonialisme 'occidentale' a été plutôt des révolutions d'inspiration socialistes faites par des locaux.

ET que l'islamisation a été une réaction aux nouvelles élites locales qui étaient vus (et surement à juste titre) comme corrompus.

Emil Michel Cioran

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 avr. 2019, 15:31

eatsalad a écrit : 26 avr. 2019, 15:04 Perso je parlais juste des gens qui arrêtent de faire des enfants par peur d'une surpopulation et par haine de l'humain, haine véhiculée dans les milieux écologistes extrémistes.
Et les arabes ecolos alors?
eatsalad a écrit : 26 avr. 2019, 15:04 Sinon, on est d'accord sur la faible fécondité européenne ?
Sur les chiffres, mais certainement pas sur les causes.
eatsalad a écrit : 26 avr. 2019, 15:04 je pense qu'il y a plus d'avenir en Afrique qu'en Europe, pas impossible que d'ici 1 siècle il y ait plus d'européens qui essaient de franchir la méditerranée que d'africains !
A un detail pres
Image

Igor

Message par Igor » 26 avr. 2019, 15:32

lefauve a écrit : 26 avr. 2019, 04:28 Si on veut débunker cette théorie, il ne faut surtout pas faire comme ferdinous et insulter tout le monde. ;)
Effectivement (j'pense que vous avez compris le truc). ;) https://www.youtube.com/watch?v=QtFfsEwYplM

eatsalad

Message par eatsalad » 26 avr. 2019, 15:33

spin-up a écrit : 26 avr. 2019, 15:31
eatsalad a écrit : 26 avr. 2019, 15:04 Perso je parlais juste des gens qui arrêtent de faire des enfants par peur d'une surpopulation et par haine de l'humain, haine véhiculée dans les milieux écologistes extrémistes.
Et les arabes ecolos alors?
Pourquoi tenez-vous à faire un distinguo sur l'origine éthnique ?

spin-up a écrit : 26 avr. 2019, 15:31
eatsalad a écrit : 26 avr. 2019, 15:04 Sinon, on est d'accord sur la faible fécondité européenne ?
Sur les chiffres, mais certainement pas sur les causes.
eatsalad a écrit : 26 avr. 2019, 15:04 je pense qu'il y a plus d'avenir en Afrique qu'en Europe, pas impossible que d'ici 1 siècle il y ait plus d'européens qui essaient de franchir la méditerranée que d'africains !
A un detail pres
Image
Et quelle est ce détail parce que le graphe est plutot abscon et ce qu'il est sensé illustrer encore plus !

Emil Michel Cioran

uno

Message par uno » 26 avr. 2019, 15:36

spin-up a écrit : 26 avr. 2019, 15:31A un detail pres.
Ca me fait penser à un truc qui mériterait un autre sujet mais qui m'a donc toujours troublé, on sait par la paléoclimatologie que durant les périodes chaude le Sahara et bien évidemment le Sahel, étaient bien plus humides, on avait même un Sahara vert pour ainsi dire. À l'inverse c'est pendant les périodes froide que le désert du Sahara connaissait son extension maximum avec une zone humide confiné à l'Afrique équatoriale. Dès lors je me suis toujours demandé si logiquement un réchauffement climatique ne devrait au contraire pas avoir une conséquence positive pour le continent africain à savoir un recul du Sahara et donc une extension des zones cultivables. Hors à ma connaissance ce n'est pas le cas, si quelqu'un peut développer mes questions à ce sujet avec références à l'appui ce serait bien car je n'ai jamais compris cet apparent paradoxe mais j'imagine qu'il doit y avoir une explication.
Dernière modification par uno le 26 avr. 2019, 15:49, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 26 avr. 2019, 15:39

uno a écrit : 26 avr. 2019, 15:36 Ca me fait penser à un truc qui mériterait un autre sujet mais qui m'a donc toujours troublé, on sait par la paléoclimatologie que durant les périodes chaude le Sahara et bien évidemment le Sahel, étaient bien plus humides, on avait même un Sahara vert pour ainsi dire. À l'inverse c'est pendant les périodes froide que le désert du Sahara connaissait son extension maximum avec une zone humide confiné à l'Afrique équatoriale. Dès lors je me suis toujours demandé si logiquement un réchauffement climatique ne devrait au contraire pas avoir une conséquence positif pour le continent africain à savoir un recul du Sahara et donc une extension des zones cultivables.
Dans mon esprit des températures plus chaudes = plus d'eau qui circule, donc une pluviosité accrue.
uno a écrit : 26 avr. 2019, 15:36 Hors à ma connaissance ce n'est pas le cas, si quelqu'un peut développer mes questions à ce sujet avec références à l'appui ce serait bien car je n'ai jamais compris cet apparent paradoxe mais j'imagine qu'il doit y avoir une explication.
Je crois surtout que personne ne maitrise les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique.

Et en plus il a bon dos ! :)

Emil Michel Cioran

uno

Message par uno » 26 avr. 2019, 16:05

eatsalad a écrit : 26 avr. 2019, 15:39Je crois surtout que personne ne maitrise les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique.
C'est juste mais justement normalement un recul des déserts ce serait un excellente nouvelle, tant pour la nature que pour l'agriculture. Hormis le fait que ce serait vraiment génial si le réchauffement climatique pouvait également avoir du bon, ce paradoxe m'intrigue vraiment et je n'ai jamais trouver d'explication satisfaisante à celui-ci.

Répondre