Vathar a écrit : 28 mai 2019, 23:52
La par contre tu t'égares
Que nenni.
Je mets en lumière un raisonnement invalide :
"
si les 1000 pièces tombent toutes sur pile, on ne peut rien déduire sur les pièces, n'empêche que
la situation est tout aussi anormale que si 1 pièce tombe 1000 fois sur pile.
Preuve :
les probabilités respectives de ces 2 événements sont égales.
"
Je reprends.
Soient 3 pièces A, B, C
Je lance les 3 pièces en même temps.
Quelle est la probabilité que A et B fassent pile ?
1/4
Quelle est la probabilité que A et C fassent pile ?
1/4
Quelle est la probabilité que B et C fassent pile ?
1/4
Quelle est la probabilité que A et B fassent face ?
1/4
Quelle est la probabilité que A et C fassent face ?
1/4
Quelle est la probabilité que B et C fassent face ?
1/4
Quelle est la probabilité d'avoir au moins 2 pièces tombant du même côté ?
1
En lançant 3 pièces
indépendantes je m'assure qu'au moins un tirage de deux pièces
indépendantes de probabilité 1/4 ait lieu.
Ce tirage n'est en lui même pas plus extraordinairement improbable que si je n'avais pas jeter la troisième pièce.
Sa probabilité d'advenir est la même.
Quand je jette 100 pièces, la probabilité qu'une pièce particulière tombe sur pile est la même que si je jette uniquement cette pièce.
Quand je jette 100 pièces, la probabilité que deux pièces particulières tombent sur pile est la même que si je jette uniquement ces deux pièces.
Quand je jette 100 pièces, la probabilité que 50 pièces particulières tombent sur pile est la même que si je jette uniquement ces 50 pièces.
Noyé dans le bruit un résultat parait quelconque, alors que séparé du bruit il parait remarquable.
Je l'ai déjà dit, quand on jette un million de pièce, le résultat obtenu
a exactement la même proba de sortir que celui de n'importe quel autre tirage ordonné (prédiction pièce par pièce) possible.
Ce qui rend suspect un tirage multiple
ce n'est pas sa probabilité de survenir,
c'est la valeur du tableau obtenu.
Un carré d'as plus le roi de trèfle a autant de chance d'être obtenu au poker que 2 de pique, 5 de carreau, 9 de trèfle, dame et roi de cœur.
L'un est remarquable, l'autre est quelconque,
leur probabilité est la même.
Tant qu'on reste bloqué sur l'égalité des proba qui ne prouvent rien on rate mon argument : quand on lance une même pièce successivement,
les tirages ne sont pas indépendants, ils dépendant tous de cette même pièce.
Si la pièce est truquée*, plus on la lance est plus la moyenne des lancers va tendre vers "le ratio de trucage" (ex 1/3 face : 2/3 pile) plutôt que vers 1/2.
Quand on lance, mille pièces, les pièces sont indépendantes (et même les lanceurs si on veut).
Les deux cas ne sont pas similaires, quoi qu'en disent les probas.
*Prétendre qu'on ne peut pas détecter qu'une pièce est truquée en la lançant des milliers de fois, revient à dire qu'elle ne se comporte pas différemment d'une pièce non truquée, c'est absurde.