Etienne Chouard,... pas si dérangeant que ça...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lau'jik

Re: Etienne Chouard,... pas si dérangeant que ça...

Message par lau'jik » 01 sept. 2019, 15:03

LePsychoSophe a écrit : 30 août 2019, 10:03 Ce livre est interdit de vente... pourquoi? Je l'ai acheté d'occasion du coup.
:roll: Deux seconde et demi de recherche sur internet et on apprend que suite au procès en diffamation intenté par Pierre Bergé le tribunal a condamné l'éditeur à rappeler les livres encore en librairie et modifier le passage incriminé. On le trouve partout en occas' et en bouquin numérique, l'interdiction touchant les livres neufs encore en librairie au moment du rendu du jugement.
M'enfin le retrait des librairies de ce "monument" littéraire n'a l'air d'avoir fait causer que chez les fans de Soral.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Curieux_

Re: Très Curieuse_ liste...

Message par Curieux_ » 01 sept. 2019, 17:01

Cartaphilus a écrit : 01 sept. 2019, 12:10 Salut à tous.

Curieux_ a écrit : 31 août 2019, 21:33Sinon pour la banque [...]
Très bonne question, à laquelle notre Curieux_ contradicteur a eu la le bon goût de répondre, avec toutefois une certaine inclination, puisque je suis surpris de n'y point trouver le Crédit mutuel de Bretagne... un oubli sans doute.

Je me suis livré au même exercice, et, puisque le recours au prêt-à-consommer culturel Wikipédia semble dans l'air du temps, je cite bêtement cette source :
Classement par actifs : de la Curieuse_ liste, on ne retrouve que Goldman Sachs à la 35e position, sur les 75 premières banques au monde ;
Classement par capitalisation boursière : idem, Goldman Sachs se plaçant à la 17e position.
Curieux_ a écrit : 31 août 2019, 21:33 Goldman Sachs, (élite financière juive ashkénaze)
- Rockefellers, (élite financière protestante)
- Lehmans et (élite financière juive ashkénaze)
- Kuh Loebs de New York, (élite juive ashkénaze)
- les Rothschild de Paris et de Londres, (élite juive ashkénaze)
- les Warburg de Hambourd, (élite juive ashkénaze)
- les Lazards de Paris et, (élite juive askénaze)
- les Israëliens Moses Seifs de Rome. (élite juive ashkénaze)
- N.M Rothschild de Londres, (banque juive)
- Rotshschild Bank de Berlin, (banque juive)
- la banque Warburg de Hambourg, (banque juive)
- la banque Warburg d’Amsterdam, (banque juive)
- Lehmans Brothers de New York, (banque juive)
- Lazard Brothers de Paris, (banque juive)
- la banque Kuhn Loeb de New York, (banque juive)
- la banque Israel Moses Seif de Rome, (banque juive)
- Goldman Sachs de New York et (banque juive)
- la banque JP Morgan Chase de New York. (banque protestante)
Le lecteur naïf pourrait se demander en quoi l'on peut qualifier une banque de protestante ou de juive, voire d'ashkénaze... mais passons.

Plus intéressant est de souligner que, toute à la fièvre créatrice volonté d'instruire les masses populaires, notre Curieux_ pourfendeur de la finance mondiale a laissé se glisser quelques répétitions dans sa liste :
  1. Goldman Sachs (élite financière juive ashkénaze) → lignes 1 et 17 ;
  2. Lehmans et [sic] (élite financière juive ashkénaze) → lignes 3 et 13 ;
  3. Lehmans Brothers de New York (banque juive) → lignes 4 et 15 ;
  4. les Rothschild de Paris et de Londres (élite juive ashkénaze) → lignes 5 et 9 ;
  5. les Warburg de Hambourd [sic] (élite juive ashkénaze) → lignes 6 et 11;
  6. les Lazards de Paris et [sic] (élite juive askénaze) → ligne 7 e 14 ;
  7. les Israëliens Moses Seifs de Rome (élite juive ashkénaze) → lignes 8 et 16.
Et l'on remarque quelques erreurs et approximations :
  1. Hambourg, et non Hambourd, minime détail ;
  2. Lehman Brothers , dont l'influence a beaucoup régressé depuis sa faillite en 2008 ;
  3. La banque Kuhn, Loeb & Co n'existe plus ;
  4. La banque Warburg a été racheté par la Société de banque suisses en 1995, devenue Union des Banques suisses.

Voilà ce qui arrive quand on recopie bêtement sans relire (même faute, Hambourd pour Hambourg) un blogue très orienté...
Désolé, je ne suis pas un expert des banques, c'est un peu le dernier de mes soucis ! J'ai donc copier-coller un blog qui semblait s'être renseigné sur le sujet.
C'est pour montrer que les "Juifs" possèdent un énorme pouvoir, et une main mise assez considérable sur le secteur bancaire, commercial, puisque vous semblez offusqués, outrés, de cette réalité.
Après si vous préférez chipoter, pinailler, pour tenter de minimiser leur hégémonie, libre à vous de le faire.

Cependant, quelques pages avant sur ce sujet j'ai cherché moi-même et trouvé 8 personnes sur 20 d'origine ou de confession " juive " qui se glissent dans le hit-parade des milliardaires les plus fortunés du monde.

https://www.forbes.fr/classements/class ... reloaded=1

A force de tenter de faire croire que ce n'est pas vrai, que ce sont des idées reçues, des amalgames, vous allez finir par devenir négationnistes.
:mrgreen:

Énième rappel de la modération : ne pas citer intégralement un message lorsqu'on ne commente qu'une partie.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Mirages

Message par Mirages » 01 sept. 2019, 17:52

Curieux_ a écrit : 01 sept. 2019, 17:01
C'est pour montrer que les "Juifs" possèdent un énorme pouvoir, et une main mise assez considérable sur le secteur bancaire, commercial, puisque vous semblez offusqués, outrés, de cette réalité.
Après si vous préférez chipoter, pinailler, pour tenter de minimiser leur hégémonie, libre à vous de le faire.
Et donc on doit faire quoi ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

nikola

Message par nikola » 01 sept. 2019, 18:05

Curieux_ a écrit : 01 sept. 2019, 17:01 C'est pour montrer que les "Juifs" possèdent un énorme pouvoir, et une main mise assez considérable sur le secteur bancaire, commercial, puisque vous semblez offusqués, outrés, de cette réalité.
Ça ne serait pas un beau biais de confirmation, ça ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Christian

Message par Christian » 01 sept. 2019, 18:45

Curieux_ a écrit : 01 sept. 2019, 17:01 Désolé, je ne suis pas un expert des banques, c'est un peu le dernier de mes soucis ! J'ai donc copier-coller un blog qui semblait s'être renseigné sur le sujet.
Tiens, c'est ce que disait Chouard à propos de d'Alain Soral et de Thierry Meyssan. Mais suis-je bête, je me répète...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Perte de crédit...

Message par Cartaphilus » 01 sept. 2019, 18:48

Curieux_ a écrit : 01 sept. 2019, 17:01 Désolé, je ne suis pas un expert des banques, c'est un peu le dernier de mes soucis ! J'ai donc copier-coller un blog qui semblait s'être renseigné sur le sujet.
Dixit le personnage qui intervient pour asséner une thèse, et qui reconnaît n'en foutrement rien savoir, après avoir plagié sans la citer la première source venue qui pût correspondre à ses préjugés...
Curieux_ a écrit : 01 sept. 2019, 17:01C'est pour montrer que les "Juifs" possèdent un énorme pouvoir, et une main mise assez considérable sur le secteur bancaire, commercial, puisque vous semblez offusqués, outrés, de cette réalité.
Pauvre petit Curieux_, en se contentant d'un psittacisme de bas étage, il a perdu tout crédit...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Inso

Message par Inso » 01 sept. 2019, 19:43

Curieux_ a écrit : 01 sept. 2019, 17:01 C'est pour montrer que les "Juifs" possèdent un énorme pouvoir, et une main mise assez considérable sur le secteur bancaire, commercial
Bien ! mais sortir copier des éléments datant du XIXième / début du XXième siècle, ça montre juste que vous ne lisez pas vos références, ce qui vous fait largement manquer votre cible :lol:
Curieux_ a écrit :A force de tenter de faire croire que c'est pas vrai, que ce sont des idées reçues faits, que vous faites des amalgames, vous allez finir par devenir négationnistes antisémite.
C'est mieux, non ?

C'est dommage, à chaque fois que quelqu'un vient pour défendre des thèses proches de la "pensée" de Soral, ça fini toujours par sortir des âneries, des justifications débiles et des extraits de blog insipides. Ils font un concours ou quoi ?
A moins que ça corresponde bien à la "pensée" de Soral :mrgreen:

Christian a écrit : 01 sept. 2019, 18:45 Tiens, c'est ce que disait Chouard à propos de d'Alain Soral et de Thierry Meyssan. Mais suis-je bête, je me répète...
:up: A chaque fois qu'il y cette justification, ça part en couille un peu plus tard. C'est un marqueur assez fiable. :a2:
Tout comme "Je ne suis pas raciste, mais..." ou "je ne suis pas antisémite mais antisioniste"

Cartaphilus a écrit : 01 sept. 2019, 18:48 Pauvre petit Curieux_, en se contentant d'un psittacisme de bas étage, il a perdu tout crédit...
Merci du terme ! je ne connaissais pas. Et merci de l'emploi si approprié :lol:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 19:51

Cartaphilus a écrit :Pauvre petit Curieux_, en se contentant d'un psittacisme de bas étage, il a perdu tout crédit...
Mouais. Heureusement que toi, tu n'es pas dans l'émotivité…
On peut franchement dire que tu es judéo-centré (oui, aucune raison que ça ne s'emploie pas dans les deux sens), à être comme ça, constamment sur le coup chaque fois que ce sujet est abordé.
Et si tu te relaxais en admettant simplement que, proportionnellement, beaucoup de personnes d'origine juive sont actifs dans le milieu de l'argent ? C'est un peu ridicule de nier l'évidence.
Je ne vois d'ailleurs aucun problème à ça, ils sont aussi très actifs dans le milieu scientifique et ça c'est aussi une évidence.

On pourrait peut être l'expliquer par une certaine facilité culturelle à manier les chiffres. J'ai lu quelque part que la tradition (religieuse ?) juive attribuait des chiffres à chaque lettre des prénoms, des noms et des objets et que certains jeux d'esprit, aussi bien pour adultes que pour enfants, consistaient à créer d'autres prénoms ou d'autres mots, à partir de calculs prenant ces chiffres comme base. Ca peut constituer un bon entraînement à manier les abstractions mathématiques dès le plus jeune age et à les ancrer dans le réel...

Curieux_

Re: Perte de crédit...

Message par Curieux_ » 01 sept. 2019, 20:00

Cartaphilus a écrit : 01 sept. 2019, 18:48
Dixit le personnage qui intervient pour asséner une thèse, et qui reconnaît n'en foutrement rien savoir, après avoir plagié sans la citer la première source venue qui pût correspondre à ses préjugés...
Curieux_ a écrit : 01 sept. 2019, 17:01C'est pour montrer que les "Juifs" possèdent un énorme pouvoir, et une main mise assez considérable sur le secteur bancaire, commercial, puisque vous semblez offusqués, outrés, de cette réalité.
Pauvre petit Curieux_, en se contentant d'un psittacisme de bas étage, il a perdu tout crédit...
nom masculin
Action de plagier, vol littéraire.

Plagier quelqu'un, ça a une connotation de vol..? Faire un copier-coller, c'est un vol ? Tu devrais t'appliquer la rigueur lexicale dont tu te fais l'expert.

Concernant le hit-parade des 20 plus riches du monde, tu esquives le sujet comme tu as esquivé la question coloniale Israélienne.
Vu ton pseudo et sa connotation historique, on peut douter de ton impartialité concernant le sujet des banques, des colonies, du régime ségrégationniste d'Israël.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Le retour de Dany.

Message par Cartaphilus » 01 sept. 2019, 20:24

Dany a écrit : 01 sept. 2019, 19:51
Cartaphilus a écrit :Pauvre petit Curieux_, en se contentant d'un psittacisme de bas étage, il a perdu tout crédit...
Mouais. Heureusement que toi, tu n'es pas dans l'émotivité…
On peut franchement dire que tu es judéo-centré (oui, aucune raison que ça ne s'emploie pas dans les deux sens), à être comme ça, constamment sur le coup chaque fois que ce sujet est abordé.
Tiens, le retour de Dany, qui remarque avec sa finesse d'observation habituelle la vigilance de votre modeste serviteur sur le sujet du racisme, de l'antisémitisme et de quelques autres...
Dany a écrit :Et si tu te relaxais en admettant simplement que, proportionnellement, beaucoup de personnes d'origine juive sont actifs dans le milieu de l'argent ? C'est un peu ridicule de nier l'évidence.
Et si vous admettiez qu'entre dire « Il y des Juifs dans le milieu financier » et affirmer « Votre monde gouverné par... 8 familles [dont 7 sur 8 sont juives] », il y a plus qu'une nuance, cela ne risquerait pas de vous faire accuser de zèle sioniste.

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 20:50

Cartaphilus a écrit :
Dany a écrit :Et si tu te relaxais en admettant simplement que, proportionnellement, beaucoup de personnes d'origine juive sont actifs dans le milieu de l'argent ? C'est un peu ridicule de nier l'évidence.
Et si vous admettiez qu'entre dire « Il y des Juifs dans le milieu financier » et affirmer « Votre monde gouverné par... 8 familles [dont 7 sur 8 sont juives] », il y a plus qu'une nuance, cela ne risquerait pas de vous faire accuser de zèle sioniste.
Le problème, c'est que tu ne fais justement pas la nuance.
Il suffirait que je démarre un thread sur "il y a des juifs dans le milieu financier" et tu serais tout de suite là pour provoquer et accentuer le clivage dans le but de m'accuser d'antisémitisme. Ton cas est parfaitement prévisible, c'est ta marotte. Tu es tout simplement sur des rails...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Enfin...

Message par Cartaphilus » 01 sept. 2019, 20:56

Curieux_ a écrit : 01 sept. 2019, 20:00 nom masculin
Action de plagier, vol littéraire.

Plagier quelqu'un, ça a une connotation de vol..? Faire un copier-coller, c'est un vol ? Tu devrais t'appliquer la rigueur lexicale dont tu te fais l'expert.
Pénible, d'être surpris la main dans le pot de confitures ?
Curieux_ a écrit :Vu ton pseudo et sa connotation historique, on peut douter de ton impartialité concernant le sujet des banques, des colonies, du régime ségrégationniste d'Israël.
Heureusement que vous êtes impartial pour deux, et que vous ne mélangez pas la politique israélienne, l'histoire des banques et le relais de la propagande antisémite.

Quant à mon pseudonyme, vous y avez mis le temps, mais vous vous y êtes enfin attaqué : j'espère que vous n'avez pas trop souffert d'avoir si longtemps attendu ; quant au vôtre, à la lumière de vos interventions, je le trouve de moins en moins curieux ... ni nouveau, ni étrange *.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Réflexivité ?

Message par Cartaphilus » 01 sept. 2019, 21:07

Dany a écrit : 01 sept. 2019, 20:50 Ton cas est parfaitement prévisible, c'est ta marotte. Tu es tout simplement sur des rails...
Alors que vous, esprit libre, vous n'êtes pas du tout prévisible ; mais alors pourquoi, sur ce sujet, votre venue et vos messages m'étonnent si peu ?

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 21:21

Cartaphilus a écrit :Alors que vous, esprit libre, vous n'êtes pas du tout prévisible ; mais alors pourquoi, sur ce sujet, votre venue et vos messages m'étonnent si peu ?
CQFD. Dès ton deuxième message à mon sujet, on a une "fine" allusion au fait que je serais antisémite.
Ben non. J'ai vu passer d'autres fils du genre sans intervenir et j'écris sur celui ci un peu par hasard et par pure sympathie pour toi. Pour te faire remarquer une technique probablement inconsciente chez toi, tellement elle est fortement ancrée : tu accentues les clivages avec agressivité dans le but de te conforter dans l'idée qu'il y a des antisémites à tous les coins de rue.

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 21:27

Attention. Quote d'un vieux post de moi en approche... dans lequel je parle de Dieudonné. ;)

Curieux_

Message par Curieux_ » 01 sept. 2019, 21:39

J'ai rien contre toi Cartaphilus, je te le dis avec toute ma sincérité.

Chacun a le droit d'avoir des opinions politiques, une sensibilité, mais on va non plus se faire la guerre pour une petite classe élitiste ultra-capitaliste.
Même si il était avéré que le peuple Juif a profité des conjectures historiques, si ce n'était pas les juifs, ça aurait été une autre tribu.
La classe mondialiste privilégiée n'a pas de couleur, ni d'odeur, hormis d'être bien né, au bon endroit au bon moment, et servent leur intérêt de classe au détriment de toutes les autres.
Il faudrait abolir toute forme d'héritage, de propriété si on veut parvenir un jour à plus d'égalité, de fraternité, de liberté.
Symboliquement, la petite poignée de touaregs wahhabites sont cul-et-chemise avec la classe dirigeante Israélienne.

Marx qui a fait toute la nécrologie du Capital, et reste à ce jour, sûrement le philosophe le plus important pour l'avenir de l'humanité, pour l'émancipation des peuples, leurs solidarités, pour dépasser les gué-guerres de races, de religions, et que tous les peuples prolétaires du monde entier se révoltent contre leur dictateur, contre la dictature du marché, prennent conscience de ce qui empoisonne toute la chaîne du vivant.
Dernière modification par Curieux_ le 01 sept. 2019, 22:06, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Je m'amuse...

Message par Cartaphilus » 01 sept. 2019, 21:54

Dany a écrit : 01 sept. 2019, 21:21 CQFD. Dès ton deuxième message à mon sujet, on a une "fine" allusion au fait que je serais antisémite.
Et votre infaillible acuité vous ouvre, sans la moindre crainte d'une quelconque erreur, ma pensée comme un livre ouvert.
Dany a écrit :[...] j'écris sur celui ci un peu par hasard et par pure sympathie pour toi.
J'ignorais susciter chez vous tel sentiment ?
Dany a écrit :Pour te faire remarquer une technique probablement inconsciente chez toi, tellement elle est fortement ancrée : tu accentues les clivages avec agressivité dans le but de te conforter dans l'idée qu'il y a des antisémites à tous les coins de rue.
Zut ! Moi qui pensais apporter des données référencées pour éclairer un peu, sinon les biais idéologiques, au moins les ambiguïtés de certains, sans recourir a priori au soupçon et sans tomber trop vite dans la qualification réductrice, me voilà découvert, personnage transparent qui « accentue les clivages avec agressivité » pour « conforter » mes idées préconçues.

J'espère que toutes les lectrices et tous les lecteurs apprécieront la pertinence de cette analyse. Re-zut ! Ne voilà-t-il pas que je cherche encore, avec agressivité, à cliver l'auditoire ...

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 21:59

Curieux_ a écrit :La classe mondialiste privilégiée n'a pas de couleur, ni d'odeur, hormis d'être bien né, au bon endroit au bon moment...
...et une classe mondialiste privilégiée qui n'est pas plus "mauvaise" que la masse de tous les pauvres qu'elle exploite. Pour preuve, dès qu'un de ces sales pauvres a de la thune, il est le premier à flamber, à frimer et à aller grossir le club des exploiteurs.
C'est tout simplement l'humanité...

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 22:10

Cartaphilus a écrit :
Dany a écrit :CQFD. Dès ton deuxième message à mon sujet, on a une "fine" allusion au fait que je serais antisémite.
Et votre infaillible acuité vous ouvre, sans la moindre crainte d'une quelconque erreur, ma pensée comme un livre ouvert.
Ben oui. Dans le cadre de ce forum, tu es un mec facile à cerner. Maintenant, je ne sais rien de tes inclinations sexuelles, puisque tu n'en as jamais parlé… rassure toi, je ne sais pas tout de toi. ;)

Cartaphilus a écrit :Zut ! Moi qui pensais apporter des données référencées pour éclairer un peu, sinon les biais idéologiques, au moins les ambiguïtés de certains, sans recourir a priori au soupçon et sans tomber trop vite dans la qualification réductrice, me voilà découvert, personnage transparent qui « accentue les clivages avec agressivité » pour « conforter » mes idées préconçues.

J'espère que toutes les lectrices et tous les lecteurs apprécieront la pertinence de cette analyse. Re-zut ! Ne voilà-t-il pas que je cherche encore, avec agressivité, à cliver l'auditoire ...
Excellente réflexion. Content d'avoir un tant soi peu contribué à t'ouvrir à toi même...

Curieux_

Message par Curieux_ » 01 sept. 2019, 22:14

Dany a écrit : 01 sept. 2019, 21:59
Curieux_ a écrit :La classe mondialiste privilégiée n'a pas de couleur, ni d'odeur, hormis d'être bien né, au bon endroit au bon moment...
...et une classe mondialiste privilégiée qui n'est pas plus "mauvaise" que la masse de tous les pauvres qu'elle exploite. Pour preuve, dès qu'un de ces sales pauvres a de la thune, il est le premier à flamber, à frimer et à aller grossir le club des exploiteurs.
C'est tout simplement l'humanité...
C'est tout un système et une architecture qu'il faut repenser pour la pérennité du vivant.
Les hommes ne sont que les otages de cette survie de l'espèce, qui ne passe qu'à travers l'accumulation.

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 22:22

Curieux a écrit :Marx qui a fait toute la nécrologie du Capital, et reste à ce jour, sûrement le philosophe le plus important pour l'avenir de l'humanité, pour l'émancipation des peuples, leurs solidarités, pour dépasser les gué-guerres de races, de religions, et que tous les peuples prolétaires du monde entier se révoltent contre leur dictateur, contre la dictature du marché, prennent conscience de ce qui empoisonne toute la chaîne du vivant.
J'ai attendu un moment ton couplet sur Marx, qui ne venait pas. Il est arrivé un peu plus tard avec un edit.
Comme je l'écris plus haut, il n'y a pas des peuples prolétaires d'un côté et des riches de l'autre. Il n'y a aucun révolutionnaire et aucun dictateur, il n'y a que des humains.
Et la pensée de Marx a eu tout le loisir de s'exprimer dans divers pays au cours du siècle passé… avec le "succès" qu'on sait. C'est de la daube, tout simplement.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un vrai sketch...

Message par Cartaphilus » 01 sept. 2019, 22:29

Dany a écrit : 01 sept. 2019, 22:10 Excellente réflexion. Content d'avoir un tant soi peu contribué à t'ouvrir à toi même...
Et le plus important, c'est que le grand Dany (désolé, ça fait un peu présentation de baraque foraine) soit content de lui et convaincu de l'infaillibilité de ses interprétations...

« Vous pouvez le dire ? Vous pouvez le dire ? Il peut le dire ! »

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 22:33

C'est à peu près ça. Je pouvais le dire… et je l'ai dit. ;)

Curieux_

Message par Curieux_ » 01 sept. 2019, 22:35

Dany a écrit : 01 sept. 2019, 22:22
Curieux a écrit :Marx qui a fait toute la nécrologie du Capital, et reste à ce jour, sûrement le philosophe le plus important pour l'avenir de l'humanité, pour l'émancipation des peuples, leurs solidarités, pour dépasser les gué-guerres de races, de religions, et que tous les peuples prolétaires du monde entier se révoltent contre leur dictateur, contre la dictature du marché, prennent conscience de ce qui empoisonne toute la chaîne du vivant.
J'ai attendu un moment ton couplet sur Marx, qui ne venait pas. Il est arrivé un peu plus tard avec un edit.
Comme je l'écris plus haut, il n'y a pas des peuples prolétaires d'un côté et des riches de l'autre. Il n'y a aucun révolutionnaire et aucun dictateur, il n'y a que des humains.
Et la pensée de Marx a eu tout le loisir de s'exprimer dans divers pays au cours du siècle passé… avec le "succès" qu'on sait. C'est de la daube, tout simplement.
Tu ne l'as jamais lu ou tu ne t'es pas intéressé à son oeuvre pour arriver à des déductions pareilles.
Tu mélanges la pensée de Marx, et ceux qui l'ont récupéré à des fins politiques et de contrôle de leur peuple.
Il n'est pas responsable des récupérations, comme Jésus n'est pas responsable de ceux qui ont interprété ses messages.

"Marx est sans doute le philosophe le plus mal compris de l’histoire de la pensée (excepté Nietzsche, peut-être …)."

https://la-philosophie.com/citations-de-marx

Après libre à toi d'avoir des à priori sans avoir lu son oeuvre, ni cherché à la comprendre.
Ça nécessite de prendre beaucoup de hauteur, et mettre un peu ses sensibilités et idées préconçues pour s'y intéresser.
Tu n'as peut-être pas compris la notion de lutte des classes, qui est d'ailleurs un peu similaire à la survie de l'espèce de Darwin en mode social si on la transpose à notre système de survie. Il y a beaucoup de similarités.
Dernière modification par Curieux_ le 01 sept. 2019, 22:43, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 01 sept. 2019, 22:40

Curieux a écrit :Tu mélanges la pensée de Marx, et ceux qui l'ont récupéré à des fins politiques et de contrôle de leur peuple.
Il n'est pas responsable des récupérations, comme Jésus n'est pas responsable de ceux qui ont interprété ses messages.
Bien sûr que si. Ils sont responsables tous les deux des conséquences de leur bêtise et de leur ego qu'ils ont exprimé avec complaisance (sous réserve que Jésus ait existé).
Et justement, puisque tu cites Jésus : "on juge l'arbre à ses fruits !". Et ce n'est franchement pas la réussite, point de vue fruits, dans les deux cas.

Répondre