Le commencement d'une nouvelle ère

Ici, on discute de sujets variés...
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 24 oct. 2019, 12:44

Salut à tous.
Dany a écrit : 24 oct. 2019, 11:21 La lumière bleue affecte le taux de mélatonie :
https://www.e-sante.fr/lumiere-bleue-ta ... breve/1364
Exact.
Dany a écrit :… et cause des dommages à la rétinne :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... ine_126769
Actuellement, ce n'est pas établi pour les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones) :
L'INRS a écrit :[...] les LEDS présentes en rétro-éclairage, dans les écrans d'ordinateur, de tablette ou de téléphone, ont des niveaux d'émission très faible. Et dans ces conditions, au vu des données scientifiques existantes actuelles, elles ne représentent pas de risque pour la rétine.
Document téléchargeable ici.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dash

Re: Le commencement d'une nouvelle ère

Message par Dash » 24 oct. 2019, 13:32

Curieux_ a écrit : 24 oct. 2019, 09:23La modestie de certain, la forte opinion qu'ils ont d'eux-même et pour leur super cervelle :lol: [...]
T'es tellement réactif et tellement prévisible avec tes schèmes de pensés des plus communs.

Si je disais que je n'étais pas un géant, ni donc un phénomène, mais que j'étais de taille plus grande que la moyenne, ce serait « mal »? Et tu en conclurais quoi? Que je me prends pour le « plus grand » du monde pour autant? Pourquoi ça doit être différent pour le QI? Et si je disais que je gagne bien ma vie? Je serais forcément un méchant capitaliste qui arnaque les gens? :roll:

J'ai aucun problème à assumer mes forces et mes faiblesses et j'ai la chance de posséder un excellent jugement qui fait que je ne me crois pas plus ou moins ceci ou cela que je ne le suis. Je ne suis pas un génie, ni un phénomène et des gens avec mon QI, il y en a des millions! Sauf que dans un groupe de 100 personnes, j'ai de la chance si j'en trouve 2 avec lesquels je peux discuter autrement qu'en faisant du « small talk » sans intérêt. Et ce n'est pas uniquement tributaire au QI, naturellement.

Sinon, je ne vois pas l'utilité de me rabaisser et de dire que je suis petit, laid, et possédant un bas QI si ce n'est pas le cas et/ou de ne rien dire pour ne pas offenser ceux qui sont encore aux prises avec les schémas de pensée moraliste où « c'est pas bien » de dire qu'on gagne bien sa vie, qu'on est doué, etc. Il y a une différence entre se vanter d'être meilleur que tout le monde et être conscient de ce que l'on est, sans en rajouter, mais sans se diminuer pour faire plaisir aux « réactifs » dans ton genre. ;)

Et bon, tu sais, d'un autre côté, il y en a qui croient avoir tout pigé du système « politico-socio-écononomique », qui ne sont réceptifs à aucune remarque et nuance, qui se font bannir du forum pendant une semaine parce qu'ils ne savent pas échanger en adulte et qui n'ont jamais acquis le minimum de savoir-vivre. :roll: Faut savoir « s’adapter » un minimum, tu sais! :mrgreen:

Curieux_ a écrit : 24 oct. 2019, 09:28Tu ne t'es pas demandé si en fait tu surévaluais tes supers capacités cognitives
Ouais. Et j’ai fait en sorte d’avoir l’heure juste.
Curieux_ a écrit : 24 oct. 2019, 09:23Ne pas savoir s’adapter à n’importe quel type de situation n’est pas un grand signe d’intelligence.
Pas forcément, il y a des individus qui ont de véritables difficultés d’adaptation sociales, mais qui sont pourtant surdoués dans d’autres domaines. Mais ce n’est pas mon cas, car en fait je m’adapte très bien aux différentes situations et contextes (j’aurais pu être plus précis, mais ça n’aurait de toute façon rien changé à ta réaction), mais c’est jute que cela à un « coût » qui devient lourd à la longue. Je me suis habitué et me suis créé un « budget » que je respecte.
Dernière modification par Dash le 24 oct. 2019, 13:39, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 24 oct. 2019, 13:36

Cartaphilus a écrit : 24 oct. 2019, 12:44Actuellement, ce n'est pas établi pour les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones)
Voilà!

C'est aussi ce que j'ai constaté en effectuant des recherches. Et c'est pourquoi j'ai formulé : « quoiqu’aucune recherche ne démontre que les appareils qui nous exposent à la lumière bleue des écrans émettent suffisamment de lumière pour causer des dommages... » puisque pour LRdA, c'est son écran d'ordi qui le fatigue.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Complément d'information.

Message par Cartaphilus » 24 oct. 2019, 14:04

Dash a écrit : 24 oct. 2019, 13:36
Cartaphilus a écrit : 24 oct. 2019, 12:44Actuellement, ce n'est pas établi pour les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones)
Voilà!
Complément d'information : un étude récente (juillet 2018) démontre l'effet nocif le la lumière bleue sur le rétinal ; mais les conditions de l'étude sont particulières, ce que souligne l'association des ophtalmologistes américains, ici.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dany

Re: Précision.

Message par Dany » 24 oct. 2019, 14:21

Cartaphilus a écrit : 24 oct. 2019, 12:44
Dany a écrit :… et cause des dommages à la rétine :
Actuellement, ce n'est pas établi pour les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones) :
L'INRS a écrit :[...] les LEDS présentes en rétro-éclairage, dans les écrans d'ordinateur, de tablette ou de téléphone, ont des niveaux d'émission très faible. Et dans ces conditions, au vu des données scientifiques existantes actuelles, elles ne représentent pas de risque pour la rétine.
La lumière bleue favorise la macula. Si les jeunes sont encore protégés par leur a-tocophérol, ce n'est plus le cas pour les personnes plus âgées (qui passent parfois plus de temps que le jeune moyen devant leur ordi à écran de 29", puis qui passent au programme télé devant leur écran de 56"). Cette recommandation me semble fort teintée (en rose) de mercantilisme.

Dash

Re: Complément d'information.

Message par Dash » 24 oct. 2019, 16:57

Cartaphilus a écrit : 24 oct. 2019, 14:04...mais les conditions de l'étude sont particulières, ce que souligne l'association des ophtalmologistes américains, ici.
Merci!

Mouais (extraits) :
- The experiments do not mimic what happens in live eyes,

- The cells that were tested are not derived from retina cells,

- Cells in the study were not exposed to light in the way cells in the eye are naturally exposed to light,

- The part of the cells that was affected by retinal in the experiments (the cell membrane) does not touch retinal in the eyes of living people,

- Retinal is toxic to some cells whether or not it’s exposed to blue light. Live retina cells have proteins that can protect them from these possibly toxic effects,

- Other cells that were also exposed to retinal and blue light by the investigators would not be exposed to blue light in the body. Blue light only reaches the skin and the eyes. It cannot have any effect deeper in the body.

In other words, the researchers took cells that are not from the eye, put them together with retinal in a way that doesn’t happen in the body and exposed the cells to light in a way that doesn’t happen in nature.
Disons que, à tout le moins, c'est encore très loin d'être représentatif à tout point de vue (j'ai un point pour le jeu de mots? :mrgreen: )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2019, 17:26

LeRoidesAspergers a écrit : 23 oct. 2019, 21:20Le fait de constamment répéter une action, ou par exemple, de retenir plusieurs parties de son corps en même temps pendant un certain temps, démontre raisonnablement que nous avons un pourcentage de contrôle sur notre comportement. Alors oui, le libre arbitre existe. C’est vraiment exagéré de penser que le cerveau pourrait être capable d’accomplir tout ces types d’actions
Comment expliquez-vous que si l'on affecte le fonctionnement du cerveau, on affecte par contrecoup nos capacités ou actions? Par exemple, faire diffuser une substance qui inhibe l'activité des neurones du cortex moteur, dans la région qui contrôle le bras droit, va faire en sorte que nous ne pourrons pas bouger volontairement le bras droit (même s'il n'est pas paralysé: il peut répondre de manière réflexe). Inversement, si on stimule l'activité des neurones de la même région, on bougera le bras droit alors qu'on n'a pas décidé de le faire. Évidemment, tout un tas de substances (alcool, drogues, etc.) affectent nos capacités par une action sur le cerveau.

Quant au dualisme, il s'accorde mal avec certains résultats expérimentaux. Par exemple (déjà donné sur le forum), comment expliqueriez-vous en termes dualistes ce problème:
Si on présente à certaines personnes qui ont subi une section du corps calleux* un objet de manière à ce que celui-ci ne soit visible que dans le champs visuel gauche, ces personnes sont capables de pointer dans la direction de l'objet mais incapables de le nommer. Si on présente l'objet de manière à ce qu'il soit visible dans les deux champs la personne est capable de nommer l'objet. L'explication scientifique est que la perception de l'objet est faite au niveau de l'hémisphère droit (qui analyse le champs visuel gauche) mais que les échanges entre les deux hémisphères ayant été interrompus, l'information traitée du côté droit ne parvient pas aux aires, situées du côté gauche, qui servent à la vocalisation (autant donner un nom que l'énoncer verbalement).

J'insiste sur quelques points:
- la personne est consciente;
- la personne voit;
- la personne est capable de nommer l'objet;
Si l'"âme" existait et était bien connectée au cerveau, par on ne sait quel moyen, elle aurait en tout temps a) l'accès aux informations visuelles et b) la capacité de nommer les objets. Il apparaît donc incompréhensible que la personne callosotomisée ne soit pas capable de nommer l'objet.
Jean-François

* Le corps calleux est la principale commissure cérébrale, un grand faisceau d'axones reliant les deux hémisphères cérébraux, et sa section se nomme "callosotomie" dans le jargon neurologique.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dany

Message par Dany » 24 oct. 2019, 18:32

JF a écrit :Corps caleux… dualisme… âme
Oui, mais l'objection tombe si on suppose une âme prisonnière du corps, une âme qui n'a que les moyens sensoriels d'un corps déficitaire pour agir et se renseigner sur son environnement. Si le physique cafouille, elle ne peut rien y faire.

Je pense plutôt que le concept "d'âme" est bêtement irréfutable *… d'autant plus qu'il faudrait déjà définir ce que tout un chacun entend par "âme".

* et je pense aussi que LRDA ne connait pas du tout Karl Popper. En plus, ça lui fera le plus grand bien de cogiter sur ton post. Du coup, je ne vais pas envoyer celui-ci...
Ah brdl, il est parti tout seul !!...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 oct. 2019, 19:00

Pour ne pas mêler les cartes, je vais uniquement utiliser Psychisme pour décrire l'ensemble de la conscience, pensée, esprit, âme... Non, je ne veux pas être sophiste, c'est pour la cause et éviter que le diable ne monopolise mes propos.

Le Psychisme est généré par le cerveau, la simple démonstration que des drogues, des débalancements de la thyroïde, l'adrénaline du sport, la fatigue modifient notre Psychisme de léger à lourd. Nous ne pouvons plus invoquer le dualisme comme étant corps-esprit, c'est archaïque comme énoncé.

Notre Psyché est affectée par l'écosystème du corps humain et plus particulièrement du cerveau. C'est un réseau neuronal qui est en constante transformation et communication. La dualité que nous percevons est plutôt causée par le fait qu'il existe deux hémisphères en constante communication. Cette communication du cerveau est évidemment reflétée dans le Psychisme puisque le cerveau en est la source.

Donc, comme je disais, le moniste est dualiste de par sa nature!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2019, 20:01

Dany a écrit : 24 oct. 2019, 18:32
JF a écrit :Corps caleux… dualisme… âme
Oui, mais l'objection tombe si on suppose une âme prisonnière du corps, une âme qui n'a que les moyens sensoriels d'un corps déficitaire pour agir et se renseigner sur son environnement
Un corps qui "emprisonne" une âme, ça ne m'apparait pas très dualiste comme notion :D Pour la seconde partie, c'est bien ce que les dualistes proposent généralement (souvent sous la forme des métaphores "poste de radio ou prisme"*). Sauf que le principe de parcimonie demande qu'on "coupe" les histoires indémontrables de connexion entre un "machin" indéfini et le corps puisque parler en termes de (dys)fonctionnement corporel suffit à expliquer les observations.

Si je parlais de ça, c'est parce que le RdA n'a visiblement pas trop approfondi ses recherches. (En passant, avez-vous lu ce message? Si non, vous devriez le faire, il explique certaines choses quant à son attitude.)
Je pense plutôt que le concept "d'âme" est bêtement irréfutable *… d'autant plus qu'il faudrait déjà définir ce que tout un chacun entend par "âme"
Aussi étonnant que ça puisse arriver: je suis 100% d'accord avec vous ;)

Jean-François

* L'âme étant vue comme la "station" qui fait que on entend l'émission (conscience) sur le poste (cerveau) ou comme la source de la lumière qui est diffractée (conscience) par le prisme (cerveau).

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 oct. 2019, 20:23

Curieux_ a écrit : 22 oct. 2019, 10:18 J'ai tenu 45 secondes sur sa vidéo.
Le roi des asperges est un Kretschmerien.
Il est en plein délire de revendication.

Il fait penser à ces multiples profils psychopathiques de la société de l'indistinction, qui décompensent un beau jour, se procurent une arme et commettent l'irréparable...
You talk about that?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LeRoidesAspergers

Message par LeRoidesAspergers » 24 oct. 2019, 21:48

Jean-Francois a écrit : 24 oct. 2019, 17:26
LeRoidesAspergers a écrit : 23 oct. 2019, 21:20Le fait de constamment répéter une action, ou par exemple, de retenir plusieurs parties de son corps en même temps pendant un certain temps, démontre raisonnablement que nous avons un pourcentage de contrôle sur notre comportement. Alors oui, le libre arbitre existe. C’est vraiment exagéré de penser que le cerveau pourrait être capable d’accomplir tout ces types d’actions
Comment expliquez-vous que si l'on affecte le fonctionnement du cerveau, on affecte par contrecoup nos capacités ou actions? Par exemple, faire diffuser une substance qui inhibe l'activité des neurones du cortex moteur, dans la région qui contrôle le bras droit, va faire en sorte que nous ne pourrons pas bouger volontairement le bras droit (même s'il n'est pas paralysé: il peut répondre de manière réflexe). Inversement, si on stimule l'activité des neurones de la même région, on bougera le bras droit alors qu'on n'a pas décidé de le faire. Évidemment, tout un tas de substances (alcool, drogues, etc.) affectent nos capacités par une action sur le cerveau.

Quant au dualisme, il s'accorde mal avec certains résultats expérimentaux. Par exemple (déjà donné sur le forum), comment expliqueriez-vous en termes dualistes ce problème:
Si on présente à certaines personnes qui ont subi une section du corps calleux* un objet de manière à ce que celui-ci ne soit visible que dans le champs visuel gauche, ces personnes sont capables de pointer dans la direction de l'objet mais incapables de le nommer. Si on présente l'objet de manière à ce qu'il soit visible dans les deux champs la personne est capable de nommer l'objet. L'explication scientifique est que la perception de l'objet est faite au niveau de l'hémisphère droit (qui analyse le champs visuel gauche) mais que les échanges entre les deux hémisphères ayant été interrompus, l'information traitée du côté droit ne parvient pas aux aires, situées du côté gauche, qui servent à la vocalisation (autant donner un nom que l'énoncer verbalement).

J'insiste sur quelques points:
- la personne est consciente;
- la personne voit;
- la personne est capable de nommer l'objet;
Si l'"âme" existait et était bien connectée au cerveau, par on ne sait quel moyen, elle aurait en tout temps a) l'accès aux informations visuelles et b) la capacité de nommer les objets. Il apparaît donc incompréhensible que la personne callosotomisée ne soit pas capable de nommer l'objet.
Jean-François

* Le corps calleux est la principale commissure cérébrale, un grand faisceau d'axones reliant les deux hémisphères cérébraux, et sa section se nomme "callosotomie" dans le jargon neurologique.
Premièrement, je tiens à mentionner que je ne crois pas en l'âme, et que je supporte une forme de dualisme qui est particulière et mineure.

Mon opinion est que, dans la situation donnée, elle ne peut pas permettre à la personne de nommer l'objet, car lorsque certaines parties du cerveau sont endommagées, la forme de dualisme ne fonctionne plus ou presque plus.
Ça donne l'impression que c'était juste le cerveau qui était responsable de tout, mais je ne suis pas d'accord.

Par exemple, imagine que soudainement, à chaque jour, tu garderais ta langue étirée pendant très longtemps. Évidemment, ce ne serait pas une coïncidence.

Ce n'est pas explicable scientifiquement, mais pour moi c'est très clair qu'il y a au moins une petite forme de dualisme en jeu.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2019, 23:38

LeRoidesAspergers a écrit : 24 oct. 2019, 21:48Premièrement, je tiens à mentionner que je ne crois pas en l'âme, et que je supporte une forme de dualisme qui est particulière et mineure
C'est quoi une forme de dualisme mineure? Le dualisme (dans ce cas-ci) présuppose l'existence de deux "substances", l'une matérielle (la matière) et l'autre idéale (l'esprit/âme/etc.). Si votre vision des choses est dualiste, qu'il soit mineur ou majeur ne change rien au problème des patients ayant subi une callosotomie.
Ça donne l'impression que c'était juste le cerveau qui était responsable de tout, mais je ne suis pas d'accord
C'est plus facile de dire "ne pas être d'accord" que de proposer un contre-argument étoffé. Mais en l'absence d'explication alternative, il n'y a pas d'impression: c'est le cerveau qui est "responsable de tout". (Surtout que ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres éléments qui soutiennent cette idée.)
Par exemple, imagine que soudainement, à chaque jour, tu garderais ta langue étirée pendant très longtemps. Évidemment, ce ne serait pas une coïncidence
C'est sûr que les exemples parfaitement fictifs sont difficiles, voire impossibles à expliquer scientifiquement. Surtout s'ils ne sont aucunement détaillés. Il reste que votre exemple ne permet pas d'éliminer la possibilité d'un trouble neurologique. Après tout, la langue est sous contrôle nerveux. (Je suppose que "langue étirée" veut dire "langue pendante/atone ou protractée".)

Ce n'est pas parce qu'il y aurait une cause* derrière le fait d'avoir la langue étirée que cette cause implique une forme de dualisme.
pour moi c'est très clair qu'il y a au moins une petite forme de dualisme en jeu
Si c'est "très clair", vous devriez être en mesure de l'exprimer clairement. Êtes-vous capable d'exprimer les étapes du raisonnement qui explique le lien entre "dualisme mineur" et "langue étirée"?

Jean-François

* J'imaigne que c'est ce que vous voulez dire par "ce ne serait pas une coïncidence". Sinon je ne comprends pas du tout la phrase.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 oct. 2019, 23:53

LeRoidesAspergers a écrit : 24 oct. 2019, 21:48 Par exemple, imagine que soudainement, à chaque jour, tu garderais ta langue étirée pendant très longtemps. Évidemment, ce ne serait pas une coïncidence.
Est-ce un message subliminale d'une grimace qui ne serait pas une coïncidence mon snoro?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 25 oct. 2019, 00:26

La thérapie cognitive pour "délire autour de l'âme". J'ai été soigné. JF a du courage pour continuer ce sacerdoce. :a6:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LeRoidesAspergers

Message par LeRoidesAspergers » 25 oct. 2019, 01:22

@Jean-Francois

Ce que je veux dire, c'est que c'est évident que tu dois avoir un contrôle sur le fait de garder la langue étirée très longtemps dans cette situation, et que le libre arbitre implique le dualisme.

C'est exagéré de penser que le cerveau pourrait accomplir ce genre d'action pendant très longtemps.
Dernière modification par LeRoidesAspergers le 25 oct. 2019, 02:47, modifié 1 fois.

Mirages

Message par Mirages » 25 oct. 2019, 02:02

LeRoidesAspergers a écrit : 25 oct. 2019, 01:22 et que le libre arbitre implique le dualisme.
Phrase qui selon moi se tient et qui me va très bien puisque que je ne crois pas au libre arbitre ni à une dualité corps/esprit.
Sur demande, je peux également dire l’exacte contraire de ce que viens d'écrire en y croyant. Vive la philo :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 oct. 2019, 02:20

LeRoidesAspergers a écrit : 25 oct. 2019, 01:22C'est exagéré de penser que le cerveau pourrait accomplir ce genre d'action pendant très longtemps
Pourquoi? Après tout, même si vous pensez que quelque chose de non-matériel contrôle le cerveau (appelons ça la "volonté"), il faut quand même que le cerveau soit actif pendant très longtemps. Les motoneurones responsables des mouvements de la langue doivent l'être... alors les autres neurones peuvent l'être aussi.

Évidemment, si vous pensez que c'est la "volonté" qui contrôle la langue, la question est différente. Mais il faudrait alors expliquer comment ça se passe.

Par ailleurs, s'il vous plait, pouvez-vous éditer vos messages pour ne pas faire de citations intégrales. Surtout qu'elles sont pas mal inutiles puisque vous ne répondez à peu près à aucune de mes remarques. Pour apprendre comment faire des citations, cliquez sur les mots colorés et soulignés. Merci de faire un effort.

Jean-François

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 03:29

LeRoidesAspergers a écrit : 25 oct. 2019, 01:22Ce que je veux dire, c'est que c'est évident que tu dois avoir un contrôle sur le fait de garder la langue étirée très longtemps dans cette situation, et que le libre arbitre implique le dualisme.
En effet! ;)

Probablement que tu n’a pas eu la chance de débattre avec assez de gens et que tu manque donc d’entrainement et de clarté, mais, a priori, tu me donne surtout l’impression de faire partie des tenants (comme moi, EB et 2, 3 autres sur ce forum) qui conçoivent, même s’ils sont d’accord que tout (la conscience, la volonté, etc.) est produit, à la base, par le cerveau, qu’il y a une espèce de « phénomène émergeant » qui créer une dualité effective (à tout le moins pour le « je ») en son sein. Pour la simple « évidence » que l’on doit parfois « se battre » contre certaines pulsions, sentiments, etc.

Personne ne peut nier qu’il y a souvent « désaccord » ou « tension » entre ce que le « système complexe » que nous sommes « veut » et « désire » et entre « quelque chose d’autre » (la conscience du système) qui choisit alors de « résister », de faire des « efforts », etc.

Et c'est ce que tu sembles vouloir exprimer, je pense!

Personne ne peut nier qu’il y a bien une espèce de dualité effective en ce sens. Maintenant, et ça tu ne le sait pas puisque tu vient d’arriver ici, le débat (entre nous ici) concerne donc surtout le libre arbitre en relation avec la notion de déterminisme et à savoir si tout cela (aller dans le sens opposé des « pulsions » de notre propre système, pour faire simple) n’est pas qu’une illusion!

À savoir que les membres du forum sont partagés, mais qu’une majorité est d'avis que nous n’avons aucun libre arbitre. Mais, déjà, il y a un problème/aspect sémantique et conceptuel parce que le terme « libre arbitre » (même si l’on exclut son « affiliation dualiste désuète » des siècles derniers) renvoi à « libre de tout, absolument tout », ce qui implique donc qu’un choix conscient basé sur « rien » ne peut exister.

Plusieurs se contentent de cette réflexion pour alors considérer que le libre arbitre n’existe pas, que tout est déterminé et que choisir ne consiste qu’en l’illusion de dualité entre la conscience du système sur lui-même. Alors que pour d’autres, comme moi, ça ne change rien puisqu’il est évident qu’un choix doit se baser sur une « préférence », un « intérêt » bref, doit découler de « quelque chose ». Sauf que cela ne résout pas pour autant le fait que si certaines « pulsions » d’un système le poussent dans un sens alors qu’une « autre partie » du système s’efforce d’empêcher ce sens en tentant d’aller dans l’autre sens, le système expérimente bel et bien la dualité et doit choisir de donner cours soit à ses pulsions, soit à sa raison, etc.

...mais certains diront que ce n’est qu’une illusion puisque c’est l’ensemble du « cerveau~système » qui ferait le choix bien avant que la conscience n’en soit « informée » (sans considérer l'effet de la rétroaction). ...ce qui nous ramène au fait que certains prétendent que la conscientisation vient toujours à postériori de l’activité neuronale à cause des expériences de Benjamin Libet, de J. Dylan Haynes, d’Haggard et Koch et de Itzhak Fried

Sauf que ces expériences ont été réalisées avec des sujets devant effectuer un unique choix binaire très simple et ne concernent que la latence entre le moment où le sujet prend conscience de son choix VS le mouvement du doigt et qu’il y a plusieurs autres aspects à considérer et débattre (voir une de mes remarques ici).

Sinon voici les principaux sujets dans lesquels l'on a déjà abordé, ici, le libre arbitre ces 10 dernières années (certains titres ne semblent pas pertinents, mais c'est que le sujet de départ a bifurqué vers le LA et ce, parfois sur des dizaines de pages. Sinon j'ai exclu quelques sujets n'ayant pas levé et ne faisant qu'une page ou deux. Les plus intéressants débats, à mon avis, sont suivi d'un astérisque que j'ai ajouté) :

Le libre arbitre débunké (14 avr. 2008)

Déterminisme et libre arbitre (23 juin 2010) *

Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas (29 janv. 2013) *

La mort nous va si bien (10 mars 2013) *

Un argument pour l'absence de libre-arbitre (30 mars 2014)

libre arbitre et neuroscience... Bulshit !? (02 sept. 2015)

L'esprit du cerveau, l'immatériel (13 mars 2018) *

Dualisme cartésien (01 avr. 2018) *

Le libre-arbritre et les biais cognitifs (28 juin 2018) *

Pourquoi vous faites la propagande du déterminisme (14 juil. 2018)

La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ? (19 mars 2019) *

La revue Science sur le libre arbitre (22 mars 2019)

Je te suggère fortement de prendre connaissance de quelques-uns de ces sujets avant te t'engager dans un échange avec les membres de ce forum, si ce n'est, entre autres, pour savoir qu'elles sont les expériences qui ont déjà été réalisées par la science, qu'elles sont les principaux arguments et contre argument, etc., etc. ;)

Et au passage, tu comprendras pourquoi tes réflexions ne révolutionnent rien puisque plusieurs d'entre nous avons effectué les mêmes, parfois même un peu plus en profondeur et toujours en considérant ce que la philosophie et les scientifiques (neurosciences, etc.) étudient et connaissent à ce sujet.
Dernière modification par Dash le 25 oct. 2019, 04:05, modifié 7 fois.

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 03:45

Jean-Francois a écrit : 25 oct. 2019, 02:20Merci de faire un effort.
Mais comment pourrait-il effectuer un effort et surtout un effort contre quoi? ...s'il n'y a aucune dualité effective entre son « je » et tout le reste de son « système »?

:mrgreen:

Nicolas78

Re: Précision.

Message par Nicolas78 » 25 oct. 2019, 04:24

Dany a écrit : 24 oct. 2019, 14:21
Cartaphilus a écrit : 24 oct. 2019, 12:44
Dany a écrit :… et cause des dommages à la rétine :
La lumière bleue favorise la macula. Si les jeunes sont encore protégés par leur a-tocophérol, ce n'est plus le cas pour les personnes plus âgées (qui passent parfois plus de temps que le jeune moyen devant leur ordi à écran de 29", puis qui passent au programme télé devant leur écran de 56"). Cette recommandation me semble fort teintée (en rose) de mercantilisme.
Purée merde.
On peut plus manger de sel, plus manger de sucre, l'alcool c'est mal, la cigarette ca tue, la voiture aussi, le scooter encore plus, pas trop de lipide aussi, évitons de manger trop gras, ne surtout pas habiter en ville c'est trop pollué, ne surtout pas habiter en campagne c'est trop pollué, ne pas regarder l’écran trop longtemps, ne pas faire trop de sport, ne pas faire pas asses de sport, ne pas trop s'exposer au soleil mais s'exposer ce qu'il faut, s'hydrater correctement mais éviter de boire en mangeant, et surtout surtout ne stressez pas non de dieu de bordel de merde, évitez aussi de dormir sur le ventre évidement bande de gros porcs, effacez vos mails ca fait du CO2, télécharge pas de vidéos ca fait du CO2, essaye de moins péter dans la journée pour ne pas réduire à néant tout tes efforts, baille mais pas trop, ne retient pas tes pets c'est mauvais pour le colon, utilise du savon au PH neutre, écrit tes CV par mail pour pas gâcher de papier, torche toi le cul avec du bambou, dort 8h par jour et fait des siestes toutes les 4h, travail le plus possible quand même car c'est la crise espèce de fainéant qui pense qu'a sa gueule, mais ne stresse pas surtout...T'inquiète pas, tout va bien se passer...
Putain merde...
A se demander si le mercantilisme vient pas plutôt des agences d'assurances :lol:
Dernière modification par Nicolas78 le 25 oct. 2019, 05:08, modifié 4 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 oct. 2019, 04:31

LeRoidesAspergers a écrit :Premièrement, je tiens à mentionner que je ne crois pas en l'âme, et que je supporte une forme de dualisme qui est particulière et mineure.
Je me disait bien qu'il y avait un truc dans le genre, vu comment tu formulais certaines propositions.
Du coup, vu que l'âme n'a pas vraiment de définition avant qu'on en donne une, et que ta conception du dualisme non-plus.
Peut t'on penser qu'en faite, il n'y aucune différence, a priori, et que cela te vient vaguement d'un mixe entre tes impressions personnelle (ta cognitions, tes ressentis, tes qualias quoi, etc) et une vague culture dualiste d'ont ta forcement été sous influence (comme nous tous vu que ces conceptions font partis, entre autres, de la culture humaine) ?
Ce n'est pas explicable scientifiquement, mais pour moi c'est très clair qu'il y a au moins une petite forme de dualisme en jeu.
Donc en fait, tu voudrais que l'humanité grâce à sont brin de libre arbitre (rendu possible par un dualisme), puisse se rendre compte de la nature principalement déterminisme du comportement de tout le monde, afin que le monde soit plus heureux ?
Perso. J'adore. Vraiment, c'est pas ironique.
Mais bon, c'est pas nouveau du tout comme idée...Puis ya encore des paradoxes logiques à lever dans un tel système, comme dans pas mal de systèmes en fait (ou du moins, des choix à faire pour les lever).
Par exemple, comment faire en sorte que les humains ne jugent pas le microgramme de libre arbitre des gens comme centrale dans le jugement de ces dit gens ? (même si disons que ce LA est très faible par rapport au déterminisme [arbitrairement mais ya pas trop le choix de faire dans l'arbitraire sur ce sujet])
Et dans le cas ou le système est 100% déterministe, tu ne changera pas le fait qu'on puisse quand même juger dans un tel système de croyances... (mais j'admet que cette croyance puisse être positive, vraiment, elle à d'ailleurs déjà eu de l'impacte dans nos sociétés, notamment juridiquement et en psychologie. Mais amha, pas asses...).
Un système de pensée auto-cohérent, aussi parfait soit-t'il, ne se pratique pas comme il se conceptualise sur un papier.
Pas plus qu'une carte routière ne te mènerait vers ta destination en marchant dessus...

Je ne te dit pas qu'il ne faille pas lutter pour que cette croyance du déterminisme s’élargisse plus. Moi ca me va. Ne te décourage pas.
Je dit juste qu'avant de dire qu'ont à une idée révolutionnaire et sur-efficace, le mieux, c'est de prendre du recul sur le fait qu'une telle pensée est bien souvent un fantasme.

---
Dash a écrit :Personne ne peut nier qu’il y a souvent « désaccord » ou « tension » entre ce que le « système complexe » que nous sommes « veut » et « désire » et entre « quelque chose d’autre » (la conscience du système) qui choisit alors de « résister », de faire des « efforts », etc.

Et c'est ce que tu sembles vouloir exprimer, je pense!
Ca y ressemble.

Dash a écrit :Je te suggère fortement de prendre connaissance de quelques-uns de ces sujets avant te t'engager dans un échange avec les membres de ce forum.
+1000 !

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 10:20

LePsychoSophe a écrit : 24 oct. 2019, 20:23
Curieux_ a écrit : 22 oct. 2019, 10:18 J'ai tenu 45 secondes sur sa vidéo.
Le roi des asperges est un Kretschmerien.
Il est en plein délire de revendication.

Il fait penser à ces multiples profils psychopathiques de la société de l'indistinction, qui décompensent un beau jour, se procurent une arme et commettent l'irréparable...
You talk about that?
Oui
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Dany

Message par Dany » 25 oct. 2019, 11:32

Nicolas78 a écrit :Et dans le cas ou le système est 100% déterministe, tu ne changera pas le fait qu'on puisse quand même juger dans un tel système de croyances...
Dans un système social (conjecturel) 100% déterministe, on ne "juge" pas. On prend des mesures conservatoires à visée pratique, mais sans aucun affect. On pèse le pour et le contre de manière robotique.

Les notions de "faute" et de "mérite" ayant disparus, ça permet déjà d'éviter nombre de psychoses dérivées de pensées du genre "Je suis nul !" Je suis une sous merde !". Ou bien "Je suis un génie à côté de tous ces connards qui n'y comprennent rien !" "Je suis le roi des asperges !" (et ce n'est pas exhaustif ;) ).

Une vision déterministe de la vie en société est difficilement imaginable pour des gens dont la syntaxe, le vocabulaire, se sont développés depuis des milliers d'années sur la base du concept d'individualisme et donc de libre arbitre (oui, les deux vont immanquablement ensembles).
Une telle société se rapprocherait du modèle de la fourmilière, en rabotant (ou du moins au début en lissant) les sentiments.

Et dans un monde actuel où on exacerbe le sentimentalisme et l'individualisme jusqu'à en devenir fou (dans le but de favoriser la consommation, entre autres), le projet du pauvre RDA n'a aucune chance de seulement être compris, ni même discuté… et surtout pas envisagé.

Dany

Message par Dany » 25 oct. 2019, 11:58

Nicolas78 a écrit :Purée merde…
...mais ne stresse pas surtout...T'inquiète pas, tout va bien se passer...
Oui, ça va bien se passer.
Mais mets quand même bien ton applique, ou tes lunettes oranges si tu ne dois pas encore porter de verres (ce qui viendra tôt ou tard, un peu avant que tu n'aies la macula de toute manière). :D

Répondre