DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2019, 18:47C'est la question que Marx se pose et tente de résoudre. Pour arriver à l'idéal communiste (le communiste supérieur) il faut une transition (le communiste inférieur). Nous éliminons l'argent et la propriété alors comment vivre en société? Il n'y arrive pas, ce ne sont que des propositions avec leurs paradoxes.
Ha, ben gadon ça!

(
Désolé Curieux_, mais je n’arrive pas à prendre la position adverse pour ça.)
Déjà que je suis pessimiste concernant le fait que l’humain ne renversera pas la vapeur à temps concernant les changements climatiques. J’arrive vraiment pas à concevoir comment l’idéal du communisme (
le communiste « supérieur », non autoritaire) pourrait être possible avec des sujets humains.
C'est complètement utopique!
Le simple fait qu’il y aura quand même des gens stupides et des très brillants, des voleurs, des violeurs, des bandits, avec tout ce que ça implique (
dont des « criminels » aussi chez les très brillants) implique que certains chercheront à abuser, à prendre le pouvoir et à diriger dans l’ombre.
Le problème pour moi, de croire qu’un communisme idéal pourrait fonctionner, consiste alors au moins en deux, trois points principaux :
- une méconnaissance profonde de l’être humain, de sa psychologie, de la psychologie sociale, de la sociologie, etc,
- une méconnaissance profonde de l'histoire,
- La croyance naïve qu’un encadrement non autoritaire~coercitif pourrait réussir à contenir tous les défauts et travers de l’espèce humaine (
croire en une panacée, donc!).
Comme le souligne Nico, la tendance inhérente à l’humain à se regrouper, créer des communautés, conquérir des territoires, la soif de pouvoir, de domination, le besoin d’accumuler sont des trucs qui ne disparaîtraient pas, peu importe les situations et les scénarios.
Et comme le souligne Florence, plusieurs questions et problèmes n'ont pas de réponse et de solution pour être appliqué en phase avec l’idéal du communisme (
peu importe le nombre « de phases » qu’on veut bien faire avant d’atteindre l’objectif « idéal »).
C’est à peine si les campagnes de sensibilisation arrivent à avoir un effet. Avant c’était l’alcool au volant, maintenant c’est le smartphone! Chaque génération est nouvelle et tout se répète sous une forme ou une autre parce que les humains sont encore et tjrs les mêmes et sont donc encore et tjrs affublés des mêmes défauts et travers que depuis toujours.
Curieux_, rends-toi à l’évidence, fait comme LePsychoSophe et rejoins le club de ceux qui constatent la réalité telle qu' elle est :