Qu'est-ce que veut Curieux_?

Ici, on discute de sujets variés...
Curieux_

Re: Qu'est-ce que veut Curieux_?

Message par Curieux_ » 29 oct. 2019, 18:16

DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2019, 18:12
Curieux_ a écrit : 29 oct. 2019, 17:57 Tu viens de le découvrir ? C'est le post le plus sensé que je ne t'ai jamais vu écrire. Félicitation ;-)
Les plus sensés sont ceux de l'appel à dieu durant l'orgasme féminin, du moins les plus étranges. J'ai eu le temps de lire, de ruminer et de régurgiter dans ma vie!
Il n'est jamais trop tard pour prendre conscience, je suis agréablement surpris. Comme quoi, si tout le monde fait un effort de compréhension, ça mène à des choses plutôt vertueuse. Même si évidemment il va falloir virer la banque de l'humanité et c'est pas sur le forum qu'on risque d'y arriver.
Et dans l'utopie où une bonne partie de l'humanité prendrait conscience de tout cela, la banque cesserait naturellement d'exister. Nous redeviendrions maître de notre existence.
Dernière modification par Curieux_ le 29 oct. 2019, 18:41, modifié 1 fois.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2019, 18:17

Spartacus a écrit : 29 oct. 2019, 17:13 Moi je propose juste d’extorquer quelques pourcentage du budget pute de Bill Gate et consort pour retaper quelques infrastructure, et réduire un peu le temps de labeurs de nos travailleur, pourquoi pas leur permettre eux aussi de se payer des putes, auxquelles aussi on donnera quelques avantage lié a leur profession. ça me parait bien realiste.

Genre pourquoi pas tiens, taxer les dividendes.
Effectivement il existe plusieurs moyens de répartir la richesse, elles sont simples et nombreuses, mais férocement opposées par ceux qui détiennent du capital. Gloutonnerie exige.

En fait, la proposition communiste de retirer l'argent pourrait se réaliser par un équilibre, une répartition de la richesse. Une fois équilibrée, elle pourrait disparaître puisqu'elle ne donne plus d’avantages.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 oct. 2019, 18:18

Spartacus a écrit : 29 oct. 2019, 17:21
Il pense de quoi de Francis Cousin ???
J'adore Francis Cousin, c'est lui qui m'a donné l'envie de m'y intéresser ;)
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 oct. 2019, 18:26

Florence a écrit : 29 oct. 2019, 17:20
En quoi cela diffère-t'il de l'outil qu'est l'argent ?
C'est décisif, la valeur d'échange ne circule plus. La rétention de valeur cesse. L'accumulation devient obsolète et inutile.
Mais c'est tout une éducation, un paradigme qu'il faudrait enseigner, ce n'est pas quelque chose qui peut-être appliqué du jour au lendemain, si on pensait l'utopie du communisme primordial.

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 oct. 2019, 18:40

Dash a écrit : 29 oct. 2019, 11:37

Bien joué! ;)

Sur le principe général, t'as raison (tout comme un couteau n'est qu'un outil qui peut servir aussi bien à manger qu'à tuer, etc.). Sauf que j'imagine que certains (dont Curieux_) vont te répondre que puisque l'argent peut être amassé, non dépensé, non utilisé (donc non réintroduit dans « la boucle ») indéfiniment par certains, l'outil, de par sa particularité, introduit de lui-même la nécessiter de la croissance infinie, de la spéculation, de la non-correspondance avec une valeur matérielle concrète (or), etc., etc.

Je t'autorise même de penser à ma place, puisque tu m'exprimes encore mieux que je ne l'aurais fait. :mrgreen:
Tu ne peux pas renommer le titre du topic ? Alternative au ( désastre du ) Capital par exemple.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2019, 18:47

Florence a écrit : 29 oct. 2019, 17:20 Tout ceci est bien beau mais il y a plusieurs écueils que ni Marx ni ses suivants n'ont soit prévu soit pris en compte:

1) qui définit les besoins des uns et des autres, et comment ? et, questions subsidiaires, qui détermine l'infaillibilité du "prophète", de ses analyses et de ses solutions, que se passe-t'il en cas de désaccord, etc. ?

2) qui définit le moment où cet état idéal est atteint et comment s'assure-t'on que les moyens ne deviennent pas la fin - ce qui s'est systématiquement avéré le cas, toutes époques et situations confondues : ceux qui ont apporté les moyens n'ont jamais l'intention de lâcher le manche de l'outil/l'arme qu'ils détiennent ... -. Le dicton "la fin veut les moyens" est d'ailleurs fondamentalement erroné, il devrait être "on a toujours la fin qui correspond aux moyens employés
C'est la question que Marx se pose et tente de résoudre. Pour arriver à l'idéal communiste (le communiste supérieur) il faut une transition (le communiste inférieur). Nous éliminons l'argent et la propriété alors comment vivre en société? Il n'y arrive pas, ce ne sont que des propositions avec leurs paradoxes. En pratique nous avons vu naître le communiste autoritaire (dictature serait plus adapté à la réalité) comme communiste inférieur. C'est l'autorité qui détermine vos besoins.

Le communiste supérieur «De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins» est une utopie égalitaire, un idéal à atteindre.

Il me semble que la révolution cubaine a le mieux incarné le communiste inférieur en attente du communisme supérieur qui n'a jamais abouti d'ailleurs.
Florence a écrit : 29 oct. 2019, 17:20 3) des "coupons de temps" dont la valeur est déterminée comment (cf. 1 ci-dessus). Echangeables contre quoi ? En quoi cela diffère-t'il de l'outil qu'est l'argent ?
Mon heure de travail équivaut à ton heure de travail. Si j'ai 40 heures de travail d'accumulées, je peux me procurer l'équivalent de 40 heures de travail ailleurs. La différence c'est que personne n'accumule les coupons de temps, une fois échangés, il n'existe plus, quelque chose du genre. Ce qui cause quand même des problèmes. Il faut bien entendu ne pas prendre en considération qu'une personne plus productive produira plus pour le même temps, des bébelles de ce genre.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

lau'jik

Message par lau'jik » 29 oct. 2019, 19:16

Bonsoir,
un petit bouquin qui m'a bien régalé moi qui suis nulle en économie autre que domestique :
"Voyage en misarchie : essai pour tout reconstruire"
Je ne savais pas où le partager, ça va bien avec votre petite discussion je trouve...
Lambert85 a écrit : 29 oct. 2019, 09:48
John Difool a écrit : 29 oct. 2019, 08:59
Lambert85 a écrit : 29 oct. 2019, 08:25 Surtout quand il y a des parasites qui ne travaillent pas et profitent du travail des autres... :mrgreen:
C'est clair, quelle plaie l'actionnariat...
Aussi, mais au moins ils investissent l'argent qu'ils ont gagné dans une société en prenant le risque de le perdre plutôt que de le laisser dans un coffre.
Par contre ceux qui ne foutent rien en profitant de l'état providence ... :grimace:
Je vous laisse votre opinion sur les actionnaires que je trouve fort discutable (mais là pas le temps) mais il va falloir m'expliquer qui sont ceux qui profitent de l'état providence selon vous ...
Les nantis qui montent des boîtes associatives pour siphonner les aides sociales destinées aux plus fragiles ? Sinon je ne vois pas.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

John Difool

Message par John Difool » 29 oct. 2019, 19:38

lau'jik a écrit : 29 oct. 2019, 19:16 Je vous laisse votre opinion sur les actionnaires que je trouve fort discutable (mais là pas le temps) mais il va falloir m'expliquer qui sont ceux qui profitent de l'état providence selon vous ...
Les nantis qui montent des boîtes associatives pour siphonner les aides sociales destinées aux plus fragiles ? Sinon je ne vois pas.
Mais non voyons, ce sont sans doute tous ces salopards au RSA qui touchent la fortune de 600 euros par mois en en branlant pas une. Un vrai scandale tu te rends bien compte, ils l'ont dit sur BFM.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2019, 19:40

lau'jik a écrit : 29 oct. 2019, 19:16 Je vous laisse votre opinion sur les actionnaires que je trouve fort discutable (mais là pas le temps) mais il va falloir m'expliquer qui sont ceux qui profitent de l'état providence selon vous ...
Il est à noter que c'est grâce aux actionnaires que nous avons une pension à la retraite.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 oct. 2019, 19:44

lau'jik a écrit : 29 oct. 2019, 19:16 il va falloir m'expliquer qui sont ceux qui profitent de l'état providence selon vous ...
:up:
John Difool a écrit : 29 oct. 2019, 19:38 Mais non voyons, ce sont sans doute tous ces salopards au RSA qui touchent la fortune de 600 euros par mois en en branlant pas une.
Non non, le RSA socle est à environ 450 euro par mois... Des profiteurs qui dorment dans leur voiture alors qu'ils ne devraient pas avoir de voiture, n'est ce pas... :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mirages

Message par Mirages » 29 oct. 2019, 19:52

DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2019, 19:40 Il est à noter que c'est grâce aux actionnaires que nous avons une pension à la retraite.
Sur ce point je préfère largement le système français, bien plus sécurisé 8=)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 oct. 2019, 20:06

lau'jik a écrit : 29 oct. 2019, 19:16

Je vous laisse votre opinion sur les actionnaires que je trouve fort discutable (mais là pas le temps) mais il va falloir m'expliquer qui sont ceux qui profitent de l'état providence selon vous ...
En même temps, est-ce étonnant de la part d'un Maastrichtien :mrgreen: ? Aussi désuet que l'époque géologique du même nom.
Partisan d'un des plus grand complot fasciste ayant existé dans nos sociétés modernes.

Mirages

Message par Mirages » 29 oct. 2019, 20:15

Curieux_ a écrit : 29 oct. 2019, 20:06

En même temps, est-ce étonnant de la part d'un Maastrichtien :mrgreen: ? Aussi désuet que l'époque géologique du même nom.
Partisan d'un des plus grand complot fasciste ayant existé dans nos sociétés modernes.
En même temps, à quoi serviraient des frontières dans un système non capitaliste ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 oct. 2019, 20:27

Mirages a écrit : 29 oct. 2019, 20:15

En même temps, à quoi serviraient des frontières dans un système non capitaliste ?
D'éviter de piller les autres, de spolier les autres, se contenter de ce qu'on a sur nos terres pour vivre en toute sobriété, sans convoiter les bananes et les légumes du voisin. Il faut aussi des limites et des règles. Voyager est déjà une aliénation. Je pense que le bonheur d'un humain passe par l'enracinement, c'est beaucoup plus sécurisant que le nomadisme. Je comprends le sens de ton interrogation, mais on va pas se rajouter un problème encore insoluble en plus. Je pense qu'un jour, les nations deviendront obsolètes. Quand il faudra reconstruire sur des ruines, les nationalismes seront la dernière des priorités.

Spartacus

Message par Spartacus » 29 oct. 2019, 20:49

Curieux_ a écrit : 29 oct. 2019, 18:18
Il me sembait aussi ! Il y avait un petit air de !

Pourquoi pas tiens :?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2019, 21:06

Mirages a écrit : 29 oct. 2019, 20:15

Pas besoin de capitalisme, ni d’ego, pour une notion de territoire... Ou alors les animaux sont des gros capitalistes egotiques...
Tout ne s’explique pas par l’économie et l’ego.
Même si ca explique surement pas mal de choses !
Alors certes ya des notions de denrées, aussi de morales, l’humain est aussi grégaire et s’organise (organise tout cela) en communauté.
Puis tout un tas d’aléas que l’humain, dans sa grande modestie, crois contrôler, alors qu’il y est soumis comme une merde.

A moins de rêver d’un système mondialiste et uniformisant toutes les croyances, toutes les valeurs et la pensée de tout le monde, cad avec le risque de le rendre fascisant, je vois mal comment empêcher ce genre de notions (communautarisme, territoire, etc) d’exister. Vous me direz, l’ultra-libéralisme capitaliste rêve aussi de s’uniformiser et s’imposer à l’échelle mondiale...Sans la notion d’égalité économique...
Heureusement ils ont un magnifique outil magique pour les foules : l’égalité des chances (une vaste blague).
Pour les extrémistes ideologues, l’uniformisation des consciences et des croyances sans oublier le tabou de la critique et la diabolisation des insoumis semble être la base de toute utopie qui veut réussir sans concession et sur toute la planète...

M’enfin, si ya encore des gens pour croire qu’une idéologie (n’importe la quelle) puisse être autre chose que l’orchestration d’une blague... Plus ou moins bonne évidement, selon de qu’elle idéologie on parle... Bha...
Dernière modification par Nicolas78 le 29 oct. 2019, 21:34, modifié 4 fois.

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 oct. 2019, 21:12

Spartacus a écrit : 29 oct. 2019, 20:49

Libre à toi de préférer écouter les conneries de Laurent Alexandre et de Macron :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 oct. 2019, 22:44

LoutredeMer a écrit : 29 oct. 2019, 19:44
John Difool a écrit : 29 oct. 2019, 19:38 Mais non voyons, ce sont sans doute tous ces salopards au RSA qui touchent la fortune de 600 euros par mois en en branlant pas une.
Non non, le RSA socle est à environ 450 euro par mois... Des profiteurs qui dorment dans leur voiture alors qu'ils ne devraient pas avoir de voiture, n'est ce pas... :mrgreen:
D'ailleurs on n'a qu'à envoyer tous les allocataires du RSA au Québec, voiture ou pas ils vont crever de froid... Pratique.. :mrgreen: ;)

:a2: bon je sors :arrow:
Dernière modification par LoutredeMer le 29 oct. 2019, 23:10, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Spartacus

Message par Spartacus » 29 oct. 2019, 22:47

Curieux_ a écrit : 29 oct. 2019, 21:12
Spartacus a écrit : 29 oct. 2019, 20:49

Libre à toi de préférer écouter les conneries de Laurent Alexandre et de Macron :mrgreen:

L'ouverture d'esprit est pour moi le premier des principe.

C'est important, l’honnêteté...intellectuelle !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2019, 22:54

Finalement si vous êtes pour l'égalité et la liberté vous êtes dans l'âme des anarcho-communiste que vous le vouliez ou pas. Vous êtes condamné à errer!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2019, 22:56

Ya une difference entre se revendiquer d’une valeur et la pratiquer...

Curieux_

Message par Curieux_ » 29 oct. 2019, 23:01

DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2019, 22:54 Finalement si vous êtes pour l'égalité et la liberté vous êtes dans l'âme des anarcho-communiste que vous le vouliez ou pas. Vous êtes condamné à errer!
Il serait bien d'arrêter de penser à la place des autres...
Les autres ne sont pas responsables de tes transferts.
La sobriété, c'est l'errance ? Et quand bien même on serait errant, qu'est-ce qu'il y a de mal à " Errer " ? Tu as un problème avec les Juifs alors ? :mrgreen:

https://lepoing.net/marx-penseur-de-lanarchisme/

Un peu de lecture ( c'est pas long contrairement à Marx )

jean7

Message par jean7 » 30 oct. 2019, 01:44

Curieux_ a écrit : 29 oct. 2019, 17:57 Mais je pense que pour arriver à un idéal d'équité entre les hommes, il est nécessaire d'abolir la division du travail, c'est 5000 ans d'histoire du Capitalisme :
Attends, pour moi, tu n'as pas encore clarifié le point "pourquoi abolit l'argent".
L'argent pourrait aussi servir l'équité.
Par exemple pour la mesurer...
Curieux_ a écrit : 29 oct. 2019, 17:57On ne travaillerait seulement que pour nos besoins primordiaux, et non plus pour des choses qui n'émancipent pas l'homme et ne sont pas nécessaires à sa survie.
Mais l'homme a la capacité de réaliser plus que les besoins primordiaux (nécessaires à la survie).
Alors , qu'est-il supposé faire de sa capacité excédentaire?
Voudrais-tu la limiter ? Ou bien lui trouver un usage d'intérêt collectif ?
Dash a écrit : 29 oct. 2019, 12:44 Voilà ↓↓↓↓↓↓
Dany a écrit : 29 oct. 2019, 12:26 ...Le problème vient de l'exchange des produits dérivés, à effet de levier, toujours plus sophistiqués, qui dépasse de plus de mille fois l'économie "réelle" mondiale [...]
Et j'suis pas en désaccord avec ça.
Ben qui le serait ?
Et c'est bien ici un usage particulier de l'argent qui est à remettre en question.

Alors, Curieux_ ? c'est vraiment abolir l'argent que tu voulais dire ?
Si oui, pourquoi ?
Dash a écrit : 29 oct. 2019, 12:44 Le mec fait l'apologie du bouddhisme, du « non-désir »
Attention, un Occidental qui de réfère sur le bouddhisme, c'est triès souvent comme un marcheur citant l'usage du soleil pour s'orienter : il parle d'une direction générale par rapport à la situation dans laquelle il se trouve.
Dany a écrit : 29 oct. 2019, 14:10 Ben oui. Je boursicote sans aucun désir… c'est pour ça que je gagne. :lol:
Reste à savoir, si tu savais qui perd, est-ce que tu continuerais à jouer et pourquoi?
JF a écrit :D'ailleurs, le bouddhisme yen préconise aux sages hommes (et femmes, peut-être) d'éviter les problèmes liés à l'argent de ceux qui ne sont pas aussi détachés qu'eux des biens matériels. Pour cela, ils amassent le plus de richesses possibles afin d'épargner* les affres de l'insensée quête matérialiste qui nuit à l'élévation de l'âme.
Donc le bouddhisme Yen fait la promo de la captation du capital. Il rejoint le Judaisme selon ce que nous a expliqué Curieux_… je ne serais pas surpris qu'on finisse par classer une par une toutes les religions dans le paquet de celles qui ont accepté le capitalisme le plus égoïste comme une vertu.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Curieux_

Message par Curieux_ » 30 oct. 2019, 01:51

jean7 a écrit : 30 oct. 2019, 01:44
Curieux_ a écrit : 29 oct. 2019, 17:57 Mais je pense que pour arriver à un idéal d'équité entre les hommes, il est nécessaire d'abolir la division du travail, c'est 5000 ans d'histoire du Capitalisme :
Attends, pour moi, tu n'as pas encore clarifié le point "pourquoi abolit l'argent".
L'argent pourrait aussi servir l'équité.
Par exemple pour la mesurer...
Curieux_ a écrit : 29 oct. 2019, 17:57On ne travaillerait seulement que pour nos besoins primordiaux, et non plus pour des choses qui n'émancipent pas l'homme et ne sont pas nécessaires à sa survie.
Mais l'homme a la capacité de réaliser plus que les besoins primordiaux (nécessaires à la survie).
Alors , qu'est-il supposé faire de sa capacité excédentaire?
Voudrais-tu la limiter ? Ou bien lui trouver un usage d'intérêt collectif ?

Et c'est bien ici un usage particulier de l'argent qui est à remettre en question.

Alors, Curieux_ ? c'est vraiment abolir l'argent que tu voulais dire ?
Si oui, pourquoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=GJk4TcGtgpY
Vidéo de 3 minutes... ;)

Je suis crevé...je réponds demain si tu veux ! ;)

Dash

Message par Dash » 30 oct. 2019, 02:16

DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2019, 18:47C'est la question que Marx se pose et tente de résoudre. Pour arriver à l'idéal communiste (le communiste supérieur) il faut une transition (le communiste inférieur). Nous éliminons l'argent et la propriété alors comment vivre en société? Il n'y arrive pas, ce ne sont que des propositions avec leurs paradoxes.
Ha, ben gadon ça! :roll: (Désolé Curieux_, mais je n’arrive pas à prendre la position adverse pour ça.)

Déjà que je suis pessimiste concernant le fait que l’humain ne renversera pas la vapeur à temps concernant les changements climatiques. J’arrive vraiment pas à concevoir comment l’idéal du communisme (le communiste « supérieur », non autoritaire) pourrait être possible avec des sujets humains.

C'est complètement utopique!

Le simple fait qu’il y aura quand même des gens stupides et des très brillants, des voleurs, des violeurs, des bandits, avec tout ce que ça implique (dont des « criminels » aussi chez les très brillants) implique que certains chercheront à abuser, à prendre le pouvoir et à diriger dans l’ombre.

Le problème pour moi, de croire qu’un communisme idéal pourrait fonctionner, consiste alors au moins en deux, trois points principaux :

- une méconnaissance profonde de l’être humain, de sa psychologie, de la psychologie sociale, de la sociologie, etc,

- une méconnaissance profonde de l'histoire,

- La croyance naïve qu’un encadrement non autoritaire~coercitif pourrait réussir à contenir tous les défauts et travers de l’espèce humaine ( croire en une panacée, donc!).

Comme le souligne Nico, la tendance inhérente à l’humain à se regrouper, créer des communautés, conquérir des territoires, la soif de pouvoir, de domination, le besoin d’accumuler sont des trucs qui ne disparaîtraient pas, peu importe les situations et les scénarios.

Et comme le souligne Florence, plusieurs questions et problèmes n'ont pas de réponse et de solution pour être appliqué en phase avec l’idéal du communisme (peu importe le nombre « de phases » qu’on veut bien faire avant d’atteindre l’objectif « idéal »).

C’est à peine si les campagnes de sensibilisation arrivent à avoir un effet. Avant c’était l’alcool au volant, maintenant c’est le smartphone! Chaque génération est nouvelle et tout se répète sous une forme ou une autre parce que les humains sont encore et tjrs les mêmes et sont donc encore et tjrs affublés des mêmes défauts et travers que depuis toujours.

Curieux_, rends-toi à l’évidence, fait comme LePsychoSophe et rejoins le club de ceux qui constatent la réalité telle qu' elle est :

Image

:mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre