spin-up a écrit : 05 nov. 2019, 13:40
LePsychoSophe a écrit : 05 nov. 2019, 12:56J'ai vu des Pr de psychiatrie... Dont la lecture peut être psychanalytique. Que vous parliez d'un pervers ou d'un psychopathe? quelle différence devant une cours d'assise ou autre? Il y va de la conscience et de la délibération de l'acte... pour la justice.
Selon cette logique, autant remplacer les psychanalystes par des patrons de bistrot: il sont pas scientifiques et ils connaissent bien les gens.
Qu'on parle d'un pervers ou d'un enfoiré, quelle différence devant une cour d'assise?
Je ne connais pas la cours d'assise française, mais au Québec les tribuneaux reconnaissent comme "experts" des personnes qui n'ont aucune formation scientifique simplement parce qu'ils pratique dans un domaine où ils sont experts (par ce que c'est leur métier): par exemples, un mécanicien expert, un inspecteur en batiment expert, etc.
spin-up a écrit : 05 nov. 2019, 13:40
Sais tu qu'en France des tribunaux valident le placement forcé d'enfants autistes sur la base des theories physchanalytiques imputant la responsabilité à la relation maternelle?
Hummmmmmm! Je suis plus que surpris! Tu as des sources récentes pour documenter cette affirmation?
Je savais que les français étaient arrièrés dans certains domaines, mais en ce qui regarde l'autisme j'étais persuadé que les psychaitres avaient
tous appris depuis longtemps que le problème était "neurologique". Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce qu'un psychiatre psychanalyste n'a pas fait de formation continue depuis ... 30 ans ... que ça change le fond de la discussion. Des médecins spécialistes qui s'assoient sur leurs lauriers et qui ne se mettrent pas la jour, il y en a dans toutes les écoles de pensée en psychaitrie.
spin-up a écrit : 05 nov. 2019, 13:40
Ne crois tu pas qu'une approche plus au fait des connaissances scientifiques ameliorerait le sort des gens vivant ces situations?
Absolument! Pour moi, ca ne fais pas de doute. Et chaque fois qu'il y a mieux que nos théories (
la psychanalyse n'est pas la seule théories péculative qui coure en psychiatrie) reposant sur la seule expérience clinique, je deviens preneur. Mais en 2019, il n'y a toujours pas de théorie de la personnalité générale meilleure que la psychanalyse. Celles qui lui font la meilleur concurance et qui ont un pase empirique mieux documentées, se font irroniquement reprocher de trop lui resembler ...
spin-up a écrit : 05 nov. 2019, 13:40
(LePsychoSophe) Tu as posté un tribune signée non pas par Sophie Robert mais par une soixantaine de psychologue et psychiaytres,
Et voici la citation exacte:
"Nous refusons que soient instrumentalisées la psychiatrie et la psychologie pour légitimer des dogmes aussi néfastes que prêter des intentions sexuelles aux bébés, prétendre qu’un enfant puisse être consentant à un inceste ou un rapport sexuel avec un adulte, affirmer que tout rapport sexuel serait du registre de la perversion et du rapport de force, prétendre qu’un crime sexuel n’aurait pas de conséquence grave sur sa victime, et déresponsabiliser les auteurs de violences sexuelles."
Est LePsychosophe n'était pas d'accord avec ça?
Quoi qu'il en soit, la psychalyse n'a JAMAIS LÉGITIMÉ LES ABUS SEXUELLES D'ENFANTS, même pas un petit peu, et prétendre le contraire relève de la mauvaise fois ou de l'ignorance crasse.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell