LDM a écrit :Y a pas de technique, j'essaie de voir clair. Mon argument biologique plombe ton débat philo? Surement. Mais quand on me dit qu'il y a des machins qui flottent au hasard et s'enfilent là où ils ne devraient pas, ça remet pas mal en cause ton déterminisme dur non?
Tu confonds. Ca c'est la position de Totolaristo, pas la mienne.
Totolaristo a écrit :...à mon avis, l’existence du hasard disqualifie le déterminisme. Et que le déterminisme empêche le libre arbitre. C’est aussi pour ça que je résume la question du libre arbitre a celle de l’existence de l’aléatoire. ...
Et c'est un faux problème. Le hasard ne disqualifie pas tout le déterminisme. Il modère le déterminisme de Laplace absolu, uniquement et au niveau microscopique quasi uniquement… et on ne prend pas nos décisions au niveau microscopique.
Ce sont deux débats différents et Totolaristo s'est enferré dans le sempiternel débat déterminisme laplacien versus hasard et libre arbitre.
L'indéterminisme quantique ne sauve pas le libre arbitre. Même le libre arbitriste admet qu'il y a de la causalité dans notre monde macroscopique, mais qu'elle n'est pas absolue, pour cause du hasard. D'accord.
Mais ce hasard ne lui sert à rien :
Parce que, si on a une situation qui est le résultat d'une chaîne déterministe avec un peu de hasard dedans, ce hasard agira comme un déterminant de plus, parmi les autres, qui obligera de toute manière la personne à prendre une décision en croyant faire un choix.
Le hasard, saupoudré dans une chaîne déterministe, n'aide pas le libre arbitriste à être libre...
Si tu as été déterminée à aller à droite
(c'est à dire si tu as eu l'illusion de choisir d'aller à droite) et qu'un évènement fondamentalement aléatoire
(qui remonterait on ne sait comment de l'échelle microscopique dans notre monde courant, celui où on prend nos "décisions"), t'avait obligé à aller à gauche, la chaîne causale perturbée se calerait juste sur une autre. Tu aurais été contrainte de modifer ton déterminisme,
mais ce n'est toujours pas du libre arbitre.
Le fait est que tu as juste été obligée d'aller à gauche au lieu d'être obligée d'aller à droite. Ca ne change rien au fait que tu as été contrainte de toute manière, hasard ou non.
LDM a écrit :Ah ben il faudrait savoir hein? Tu dis que tout est déterminé, donc prédictible, et là où je démasque une zone d'ombre et probablement indéterminée donc imprédictible, tu me dis que ce n'est pas un argument? ...
Ben oui tu vois, ce n'est pas un argument. Faut juste pas confondre.
Et j'ai déjà expliqué ce que je viens de réécrire à la page 4
(et je n'arrête pas de le dire à toutes les pages).
Spin-up et Mirages
(probablement les seuls à avoir lu avec assez d'attention pour saisir ce que j'exprimais) ont été tout de suite d'accord.
Argumenter sur internet, ce n'est pas absolument la même chose que de souffler dans uns contrebasse…mais presque.