Salut Kaepelin,
Tu dis :
je ne l'aimais pas et je me suis dit que si je ne te le disais pas, tu ne le saurais jamais.

Tu as raison et tu as bien fait de le dire. C'est vrai que
"Kraepy" laisse un arrière-goût un peu gnagna. Je ne l'utiliserai plus.
Avec nos 5 dernières propositions (toutes de D), on est rendus à 9 (7 de D et 2 de K).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 5 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D3 (Réf. K2) : Le premier homo sapiens mâle (quelle que soit la définition opérationnelle d'
homo sapiens) était génétiquement plus proche de son père (qui, par définition, n'était pas de l'espèce
homo sapiens) que de Kraepelin.
K : 100% | D : ~100% | Quivoudra : %
D4 : Tout animal appartient à une et une seule espèce.
K : 100%* | D : 1%** | Quivoudra : %
* Je suis surpris de ton 1% pourrait tu expliquer?
** Voir prochains D8 et D9.
D5 : À l'intérieur d'une espèce donnée (où il y a plusieurs races), tout individu appartient à une et une seule race.
K : 0% | D : 0% | Quivoudra : %
D6 (Réf. K1) : Si deux populations de lapins (de même race) vivaient longtemps séparées (disons, sur deux petites îles fortement contrastées, l'une tropicale et l'autre nettement tempérée), leurs descendants auraient
naturellement tendance à devenir deux races différentes.
K : 10%* | D : 99% | Quivoudra : %
* Je crois que l'utilisation du mot "race" dans un contexte naturel est un emprunt, une analogie. Le mot race n'a donc pas exactement le même sens dans un contexte naturel que dans un contexte d'élevage. Dans un contexte naturel, le mot race désignerait plutôt un groupe d'individus au sein d'une espèce qui, suite à des circonstances environnementales particulières, partagent un certain nombre de caractéristiques héréditaires qui leur sont communes et qui n'apparaissent pas, ou apparaissent très rarement, chez les autres individus de la même espèce. À ce chapitre, ton exemple est bon.
D7 : Si les deux populations de lapins de D6 vivaient des millions d'années sur leurs îles séparées, leurs descendants auraient naturellement tendance à devenir deux espèces différentes.
K : 85%% | D : 98% | Quivoudra : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 40.2% (5/5) ; 1 D , 1 d , 0 O , 1 a , 2 A .
Code D sur D4.
Code d sur D6.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D8 : Cladistiquement, les chevaux et les ânes constituent deux espèces distinctes.
K : % | D : 99% | Quivoudra : %
Préambule à D9 :
Ici, on dit :
Le mulet est un animal mâle, de la famille des équidés, engendré d'un âne et d'une jument (grand mulet) ou d'une ânesse et d'un cheval (petit mulet, bardot).
D9 :
Ce mulet appartient à une et une seule espèce.
K : % | D : 0.01% | Quivoudra : %
Préambule à D10 :
Ici, vers le quart de la page, à droite, on dit qu'il y a (actuellement) 3 sous-espèces de lions : Panthera leo krugeri, Panthera leo leo et Panthera leo persica.
D10 : Il est abusif de dire que ces 3 sous-espèces de lions sont 3 races de lions.
K : % | D : 1% | Quivoudra : %
D11 : Si un monticule de sable est d'origine naturelle et qu'un autre monticule de sable est d'origine humaine~délibérée, il est abusif d'utiliser la
même expression (
"monticule de sable") pour désigner l'un et l'autre.
K : % | D : 0% | Quivoudra : %
D12 : Il y a autant de diversité à l'intérieur de l'espèce
"homo sapiens" qu'il y en a à l'intérieur de la plupart des autres espèces de mammifères.
K : % | D : 98% | Quivoudra : %
D13 : La
partition des êtres vivants en espèces est une construction de l'esprit
"de niveau 1 ou 2" (comme les orbites circulaires ou elliptiques des planètes). La réalité est moins simple.
K : % | D : ~100% | Quivoudra : %
D14 : Cette partie de Redico devrait être transférée dans la rubrique réservée au Redico.
K : % | D : 55% | Quivoudra : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la nuance entre les notions de
race et de
sous-espèce.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.