Met plezier kamarade
Plus envie d'y passer des heures, donc un résumé : http://bouquinsblog.blog4ever.com/les-a ... es-vercorsHerwingen a écrit : 11 juin 2020, 10:58 Merci de me préciser quelles questions soulève votre auteur, Vercors, suite à l'étude d'un cas fictif. Je serai ravi de voir si elles colleront, ces questions, avec une quelconque réalité de terrain au niveau judiciaire. Parce que je ne peux vous cacher plus longtemps que jusqu'à maintenant, aucune de vos hypothèses quant au travail policier et judiciaire ne tiennent la route.
De même.
Mais justement il s'agit de mon domaine de compétence, la police et le monde judiciaire dans une certaine mesure. C'est dans ce cadre que je peux vous assurer que votre hypothèse en cas de découverte de bigfoot, quant à la police et la justice, n'est pas fondée.jroche a écrit : 11 juin 2020, 12:58Plus envie d'y passer des heures, donc un résumé : http://bouquinsblog.blog4ever.com/les-a ... es-vercorsHerwingen a écrit : 11 juin 2020, 10:58 Merci de me préciser quelles questions soulève votre auteur, Vercors, suite à l'étude d'un cas fictif. Je serai ravi de voir si elles colleront, ces questions, avec une quelconque réalité de terrain au niveau judiciaire. Parce que je ne peux vous cacher plus longtemps que jusqu'à maintenant, aucune de vos hypothèses quant au travail policier et judiciaire ne tiennent la route.
Cela posé, ça me parait très réducteur de voir le problème seulement du point de vue de la police.
Et les bêtes de somme ? On les inscrits à l'état-civil ou pas ? Et s'ils deviennent menaçants ? (Vercors n'a pas exploité ce volet puisque ses tropis sont constamment amorphes, dociles, leur vigueur physique n'ayant rien d'exceptionnel). Dans le roman, un prêtre se demande avec angoisse s'il doit les baptiser ou pas. Ce serait aussi dépassé aujourd'hui certes, même dans ce cadre à part les ultra-intégristes, mais ça montre les multiples implications.Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 14:37 Parce qu’au fond, si des créatures étaient découvertes un jour, le problème de l'esclavagisme ne se posera jamais (c'est aboli l'esclavage); et celui des les faire voter, comme pour nous tous, ne se poserait que si ces créatures demandaient le droit de vote.
C'est sûr puisque vous êtes vous essayez de convaincre en ramenant des trucs largement dégonflés. L'"iceman du Minnesota", vous devez être un des derniers naïfs à croire que ce n'était pas une supercherie.jroche a écrit : 11 juin 2020, 15:07Pas envie de tout récrire (je sais très bien que ça ne débouchera sur rien de plus ici
J'ai évoqué ce que je pense quant à en faire des bêtes de somme.jroche a écrit : 11 juin 2020, 15:07Et les bêtes de somme ? On les inscrits à l'état-civil ou pas ? Et s'ils deviennent menaçants ? (Vercors n'a pas exploité ce volet puisque ses tropis sont constamment amorphes, dociles, leur vigueur physique n'ayant rien d'exceptionnel). Dans le roman, un prêtre se demande avec angoisse s'il doit les baptiser ou pas. Ce serait aussi dépassé aujourd'hui certes, même dans ce cadre à part les ultra-intégristes, mais ça montre les multiples implications.Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 14:37 Parce qu’au fond, si des créatures étaient découvertes un jour, le problème de l'esclavagisme ne se posera jamais (c'est aboli l'esclavage); et celui des les faire voter, comme pour nous tous, ne se poserait que si ces créatures demandaient le droit de vote.
Pas envie de tout récrire (je sais très bien que ça ne débouchera sur rien de plus ici), alors j'ai déjà donné sur le même fil les explications et liens sur le cas de Reinhold Messner. Il y a aussi l'affaire de l'"iceman du Minnesota", mais idem.
Bravos pour ton analyse Herwingen!Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 14:37Mais justement il s'agit de mon domaine de compétence, la police et le monde judiciaire dans une certaine mesure. C'est dans ce cadre que je peux vous assurer que votre hypothèse en cas de découverte de bigfoot, quant à la police et la justice, n'est pas fondée [...]
J'attends la preuve. Et l'explication du comportement des personnes impliquées si vraiment il n'y avait qu'une fabrication. Idem Messner.Jean-Francois a écrit : 11 juin 2020, 15:29 C'est sûr puisque vous êtes vous essayez de convaincre en ramenant des trucs largement dégonflés. L'"iceman du Minnesota", vous devez être un des derniers naïfs à croire que ce n'était pas une supercherie.
Vous voyez bien que même le FBI est informé quand on pense avoir trouvé un cadavre, même s'il est faux !The FBI was informed that the subject might potentially be a human murder victim
Pas étonnant puisque vous n'êtes réceptif à strictement aucun argument qui égratigne votre croyance. Ça explique sans doute pourquoi vous en êtes au même point qu'en 2014, à ressasser essentiellement les mêmes trucs (témoignages d'automobilistes, Iceman, Messner, Patterson, Vercors, "je vois pas [les arguments contraires]", "c'est trop pas possible", ...).
Je disais être formateur de formation.Dash a écrit : 11 juin 2020, 16:35Bravos pour ton analyse Herwingen!Herwingen a écrit : 11 juin 2020, 14:37Mais justement il s'agit de mon domaine de compétence, la police et le monde judiciaire dans une certaine mesure. C'est dans ce cadre que je peux vous assurer que votre hypothèse en cas de découverte de bigfoot, quant à la police et la justice, n'est pas fondée [...]![]()
C’est intéressant d’avoir un membre qui a baigné dans l’environnement policier/justice.![]()
(Un truc que je ne saisis pas : dans ton thread de présentation, tu disais être éducateur pour jeunes? Rapport avec l’univers policier?)
Pourtant je me relis, évidemment éducateur de formation...Je disais être formateur de formation.
C'est vrai que je n'est pas été très clair
Bah, d'un autre coté, tsé, une police, ça n'a pas fait de longues études, alors je te pardonne!
J'en attends toujours un qui tienne un tant soit peu la route. Je ne vois que des suppositions ad hoc.Jean-Francois a écrit : 11 juin 2020, 17:13 Pas étonnant puisque vous n'êtes réceptif à strictement aucun argument qui égratigne votre croyance.
On compense avec de longues matraques
Ne lisez pas que vos messages, ça pourrait élargir votre horizon visuel.
Comment ne pas rire? Voyons comme s’il s’agissait d’un Alien (comme dans le film) qui foutrait la crainte à tous.jroche a écrit : 11 juin 2020, 20:11...tout le monde s'inclinerait sans problème, ça me fait rigoler rien qu'à voir la nervosité, pour ne pas dire l'hystérie, que l'évocation de ce sujet déclenche. Pas seulement ici.
Parceque tu veux dire qu'accorder du poids a des témoignages de conducteurs, qui sont aussi connus pour voir la dame blanche partout (surtout quand il sont bien bourrés), ca a un poids fort même face a l'absence de preuves physiques (y compris de cadavres) ?jroche a écrit : 11 juin 2020, 18:27J'en attends toujours un qui tienne un tant soit peu la route. Je ne vois que des suppositions ad hoc.Jean-Francois a écrit : 11 juin 2020, 17:13 Pas étonnant puisque vous n'êtes réceptif à strictement aucun argument qui égratigne votre croyance.
à mon humble avis un spécimen mort ou vif ne suffirait pas
Je n'arrive pas à concevoir comment, pourquoi, je devrais faire un tel pari. Quoi qu'il en soit, si je pariais sur l'existence et si elle se trouvait confirmée et admise, ça casserait ma théorie et j'y tiens quand même un peu.Dash a écrit : 11 juin 2020, 20:25 Juste par curiosité (inutile de faire un REDICO, mais), si l’on devait faire un pari et que notre vie était en jeu, à la question : le Big Foot existe-t-il? Vous parieriez quoi jroche? Moi, dans un choix binaire, je prendrais « la chance » de dire : « non, ça existe pas »
Encore une fois, si on aborde chaque aspect séparément on peut nier tout ce qu'on veut pour peu qu'on fasse des tranches assez fines. Je n'ai d'ailleurs pas cité ça comme une "preuve".Nicolas78 a écrit : 11 juin 2020, 20:37 Parceque tu veux dire qu'accorder du poids a des témoignages de conducteurs, qui sont aussi connus pour voir la dame blanche partout (surtout quand il sont bien bourrés), ca a un poids fort même face a l'absence de preuves physiques (y compris de cadavres) ?
Ce que vous préconisez est donc de gober tous les témoignages sans être trop critique, en autant qu'ils aillent dans le sens de votre croyance. Croyance qui ne repose essentiellement que sur des rumeurs, pas mal stagnantes puisqu'il n'y a aucune observation corroborante depuis longtemps.jroche a écrit : 11 juin 2020, 20:111) Il est certain qu'en abordant séparément chaque témoignage récent ou ancien, chaque trace, chaque prise de vue, chaque affaire, chaque expertise, chaque analyse, chaque fossile trop récent, et cetera, on arrivera toujours à dézinguer. Mais on peut dézinguer tout ce qu'on veut avec ça, il suffit de faire des tranches assez fines
Même si "tout le monde" ne s'inclinait pas, des "éléments indiscutables et décisifs" règleraient forcément la question sinon il ne seraient pas "indiscutables et décisifs"*. Notez cependant que de tels éléments peuvent être apportés à ceux qui demandent qu'on prouve la réalité de tels êtres, car ça répondrait à leurs demandes.2) Quant à dire que si on trouve un jour des éléments indiscutables et décisifs (à mon humble avis un spécimen mort ou vif ne suffirait pas), tout le monde s'inclinerait sans problème, ça me fait rigoler rien qu'à voir la nervosité, pour ne pas dire l'hystérie, que l'évocation de ce sujet déclenche
Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article de Joe Nickell: "Bigfoot as Big Myth: Seven Phases of Mythmaking".D'ailleurs la question pour moi n'est pas vraiment de savoir s'il existe mais comment on peut expliquer le "phénomène bigfoot"
Une accumulations d'indices ne donne du poids a une hypothèse que quand cette accumulation s'avère :jroche a écrit : 11 juin 2020, 21:22Encore une fois, si on aborde chaque aspect séparément on peut nier tout ce qu'on veut pour peu qu'on fasse des tranches assez fines. Je n'ai d'ailleurs pas cité ça comme une "preuve".Nicolas78 a écrit : 11 juin 2020, 20:37 Parceque tu veux dire qu'accorder du poids a des témoignages de conducteurs, qui sont aussi connus pour voir la dame blanche partout (surtout quand il sont bien bourrés), ca a un poids fort même face a l'absence de preuves physiques (y compris de cadavres) ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit