C'est le péché favori de bien des gens (et pas juste des croyants).

C'est le péché favori de bien des gens (et pas juste des croyants).
Ben si, par définition !Igor a écrit : 28 août 2020, 15:08 C'est le péché favori de bien des gens (et pas juste des croyants).![]()
Ben, on peut dire que pour certains hauts dirigeants évangéliques aux États-Unis, le péché ne semble pas offenser grand monde...MaisBienSur a écrit : 28 août 2020, 16:30Ben si, par définition !Igor a écrit : 28 août 2020, 15:08 C'est le péché favori de bien des gens (et pas juste des croyants).![]()
Un péché étant une offense faite à Dieu, il est nécessaire d'être croyant![]()
Et bien oui, on peut utiliser n’importe qu’elle idéologie et avoir des résultats similaires. Pusique dans le fond il n’y a que l’humain...Dieu n’utilise pas ses pouvoirs. Du moins on peut pas faire la différence entre sa volonté et celle des aléas de la vie ainsi que de la decisions des individus et des humains. C’est comme se demander si la pluie et le beau temps est décidé par Dieu ou non...Igor a écrit : 28 août 2020, 14:21C'est le problème de la croyance en un Dieu (et en un au-delà). On croit qu'il y a autre chose ou bien on y croit pas.Nicolas78 a écrit : 28 août 2020, 14:04 Le problème c’est que le communisme et les écrits communistes ne s’auto-proclames pas d’inspiration divine...Ni ne propagent la peur de l’enfer après le jugement par une créature toute puissante a l’origine de tout, y compris de toutes les âmes...
Mais c'est un problème facile à résoudre à partir du moment où tout le monde peut interpréter comme il veut et envoyer en enfer les autres.![]()
Dès lors, pourquoi se priver de ses bienfaits?
Le vrai problème moi j'pense, il est ailleurs. J'aurais encore plus peur de certaines idéologies athées comme le communisme ou l'eugénisme nazi qui ont fait bien plus de morts en peu de temps.
Vous savez, la nature a horreur du vide. Et quand on remplace quelque chose par une autre c'est pas toujours mieux. Vaut mieux réformer que couper des têtes et se retrouver avec des dictateurs (qui font la guerre à toute l'Europe par exemple).
C'est le genre d'histoires qui peut intéresser bien des journalistes en effet.Christian a écrit : 28 août 2020, 16:51 Ben, on peut dire que pour certains hauts dirigeants évangéliques aux États-Unis, le péché ne semble pas offenser grand monde...
https://richardhetu.com/2020/08/24/mena ... ngeliques/
LA Bible, parole de beaucoup d'êtres humains qui pensaient être bénis par un Dieu d'amour, qui tuait sans pitié les femmes enceintes qui ne voulaient pas faire partie du club du Dieu des israélites.
Ça mériterait bien quelques coups de règle en tout cas.Christian a écrit : 28 août 2020, 16:51 Ben, on peut dire que pour certains hauts dirigeants évangéliques aux États-Unis, le péché ne semble pas offenser grand monde...
https://richardhetu.com/2020/08/24/mena ... ngeliques/
Je me suis bien embarqué on dirait.Nicolas78 a écrit : 28 août 2020, 17:02 Les religions sont des systèmes ou tout indique que c’est purement profane. Il faut une sacrée dose de niaiserie pour croire en une religion et ses principes juste parcqu’elle l’auto-affirme dans un bouquin...
C'est toujours plus ou moins une croyance personnelle malgré que les religions cherchent à uniformiser les croyants en luttant contre les hérésies. C'est cela qui fait peur (effectivement), et c'est ce qu'il y a de bon avec la laïcité.Nicolas78 a écrit : 28 août 2020, 17:02 A la limite, une croyance personnelle en une forme de Dieu, pourquoi pas. Et encore je sais pas.
Si je me fais l'avocat du diable un peu donc je dirai ceci. Peut-être peut-on juger l'arbre à ses fruits. Et peut-être que s'ils sont meilleurs cela est un signe que c'est pas tant que ça des niaiseries (ces principes du moins).Nicolas78 a écrit : 28 août 2020, 17:02 Et bien oui, on peut utiliser n’importe qu’elle idéologie et avoir des résultats similaires.
D'après le documentaire que j'ai posté il s'agit d'un peu plus que ça. Il s'agit d'un personnage historique quand même et on ne peut pas dire n'importe quoi si on veut rester sérieux (et crédible).
Concernant Jeanne d'Arc je ne sais pas, j'ai jamais lu sur ce personnage. Ce que je sais c'est qu'elle est une icone.Igor a écrit :Comment jugez-vous ce qu'à fait Jeanne d'Arc et ce qu'a fait Napoléon? Est-ce similaire?
Les expériences mystiques, qui s'accompagnent souvent de sensations de déréalisation et de dépersonnalisation (syndromes dissociatifs) peuvent aussi être le signes de pathologie mentales bien réelles (notamment quand la sensation handicape la personne, amplifie un état anxiogène, ou est permanente), et même de maladies infectieuses. Mais je pense aussi que ce n'est pas forcement le cas. Effectivement.Une expérience mystique et la folie sont deux choses différentes aussi (y compris selon les normes actuelles).
Votre point de vue est intéressant et je vous donne un peu raison.Nicolas78 a écrit : 29 août 2020, 17:39 Le rapport avec la religion s’arrête aux ambitions humaines, car, a part quelques fous, je ne pensent pas que les fanclubs de napoléons pensent qu'il fut inspiré par Dieu et sa perfection divine...Napoléon est un être profane et il n'y a pas de "théologie de Napoléon". Même si son symbolisme a quelque chose de sacrée, ce n'est pas un sacrée qui vient de Dieu ou d'une révélation divine.
Je ne suis pas particulièrement puritain par contre (on est plus à l'époque de la pucelle il faut dire), mais j'aime bien rire des hypocrites aussi (ceux qui parlent de vertu et condamnent mais qui ont celle du diable dans les reins).
Je n'ai pas dit que c’était con (quoi que...Igor a écrit :Je cherchais à comparer les fruits de ces deux systèmes idéologiques afin de démontrer que l'un n'est peut-être pas si con que ça.
Je ne vois pas en quoi les terroristes serait de "vrais" ou de "faux" croyants.Ceci dit, on pourrait facilement trouver d'autres exemples aussi, comme les fous de dieu qui commettent des attentats. On dit que ce ne sont pas de vrais croyants dans ce temps-là mais les prêtres pédophiles (ainsi que ceux qui les protègent, qui gardent le silence) sont certainement des croyants en tout cas!
Ça dépend quand même de quelles valeurs on parle (et là, je ne parle pas du péché mignon qui consiste à se moquer des hypocrites).Nicolas78 a écrit : 29 août 2020, 18:19 Et les croyances qui vont avec ne sont plus indispensable pour transmettre des valeurs.
J'espère que tout n'est pas relatif par contre (pour vous)?MaisBienSur a écrit : 28 août 2020, 16:30 Un péché étant une offense faite à Dieu, il est nécessaire d'être croyant![]()
Ça dépend de quel référentiel on parle. La morale n'a de valeur que pour ceux qui y croient.Igor a écrit :Il faut quand même croire en quelque chose, sinon, tout est relatif.
La preuve, si il en est, que croire en quelque chose que l'on pense véridique et non-relatif (Juste, Vrai, Absolue, Mieux Que Le Reste, Moins Relatif Que Le Reste, etc...) ne protège en rien de provoquer la souffrance...Peut-être même que c'est le contraire, que les croyances présentées comme les plus fortes, les meilleures, sont celles qui produisent le plus de radicaux...Je pense entre autre à quelqu'un ici qui m'a déjà répondu que pour les nazis ce qu'ils faisaient c'était bien.
Ça semble plutôt confus en effet.Nicolas78 a écrit : 29 août 2020, 19:37 M'enfin tout cela, ce n'est pas vraiment objectif. C'est quand même pas mal du blabla.
Tout à fait, des croyants peuvent très bien vivre avec la religion et en faire des citoyens bien adaptés à la société. Il existe probablement une frange de croyants qui ont des fondements préalables, comme l'empathie et l'honnêteté par exemple, qui sans religion seraient aussi convaincue de leur "qualité".Igor a écrit : 29 août 2020, 20:29 Vous ne croyez pas que si on sait, ou croit (ce qui est différent) qu'il y a autre chose et qu'on aura à rendre des comptes à un Dieu qui voit tout et sait tout les gens font pas un effort supplémentaire pour éviter de faire souffrir les autres?
Je n'en sais rien. Si ce genre d'entité venais a être prouvée, pourquoi pas, c'est possible.Igor a écrit :Vous ne croyez pas que si on sait, ou croit (ce qui est différent) qu'il y a autre chose et qu'on aura à rendre des comptes à un Dieu qui voit tout et sait tout les gens font pas un effort supplémentaire pour éviter de faire souffrir les autres? Parce que malgré les lois, certains peuvent tricher et s'en sortir (ou être au-dessus des lois). Je pense aux dictateurs par exemple (s'ils sont athées, c'est encore plus inquiétant j'pense bien).
Ou correctement, qu'en sais-tu ?Évidemment, les religions peuvent faire souffrir parce qu'ils interprètent incorrectement certaines choses. [...](les croyants font habituellement un effort même s'ils sont dans l'erreur et font donc souffrir des gens à cause de leur mauvaise interprétation).
Serait-ce plutôt la Charia?Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 15:32 Dans le Coran, il est autorisé de fouetter les personnes adultères de 100 coups de fouets (sans autre détails, ce qui peut donc être mortel).
C'est écrit noir sur blanc.
Seyyed Hossein Nasr, dans son ouvrage The Ideals and Realities of Islam, décrit la façon dont la charia a été codifiée. Selon lui, le Coran contient potentiellement toute la loi divine, mais pas de manière explicite, ni factuelle. Un processus graduel a donc permis de codifier cette loi dans une forme exotérique qui soit applicable à tous les domaines de la vie d’un musulman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia#So ... C3%A9gales
Coran. 24 - La lumière - An Nur a écrit : 1. Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez".
2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit